Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acceptez vous les sacrifices de la femme ?
S
16 novembre 2021 13:36
Parce que toi tu te fixes comme mission de rendre heureux ton mari et résoudre ses problèmes internes ?

Trouve moi les femmes qui disent qu'elles veulent se marier pour s'occuper de leur mari et faire tout pour le rendre heureux. C'est toujours, je veux qu'il me rend heureuse, qu'il fasse ça pour moi ou qu'il fasse ceci,...

Ça t'a fait tiquer car c'est un homme qui le dit, je n'ai jamais une femme ici s'insurger contre une autre femme pour lui expliquer que la mariage c'est pas l'homme au service de la femme whistling smiley
Citation
El Hamdulilah^^ a écrit:
Selem alaikoum


Tu dis "Sans parler du fait que ce n'est pas le rôle de l'autre de nous rendre heureux ou de faire en sorte qu'on soit épanouie dans notre vie. "



C est triste cette façon de voir les choses, surtout dans un schéma traditionnel musulman...

quand on dit que l'individualisme à pris le dessus...eye rolling smiley
m
16 novembre 2021 13:37
C’est bien toi qui rétorque à qui veut bien l’entendre qu’une femme ne doit pas être traitée comme une victime ou bien une enfant….alors lui formuler la phrase que tu cites plus haut, c’est simplement la positionner dans la relation comme une adulte….si tu t’y refuse, c’est qu’indirectement tu la préserve de ce rôle et participe à sa « victimisation »…et donc à se comportement qui t’exaspère…il ne faut donc pas se plaindre par la suite…Heu

Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Ce que tu dis est vrai en théorie. Mais en pratique, quand cette femme se rendra compte qu'elle ne trouve pas son bonheur dans sa décision d'abandonner ses acquis, tu ne pourras pas lui répliquer : excuse moi ma chérie mais ce sont tes choix et tes décisions, tu assumes et puis c'est tout ptdr
C'est l'homme qui va morfler derrière soit en donnant beaucoup d'énergie et de patience pour maintenir le couple soit en finissant par divorcer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/21 18:35 par mariamaria12***.
S
16 novembre 2021 13:38
C'est exactement ce que je me suis dit. Et non ce genre de sacrifices n'était pas du tout envisager, au contraire.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Perso, je pense que le partenaire risque de remettre ses sacrifices sur le tapis.

Si il/elle se sent pas épanoui dans la relation, ça va enfoncer le clou. (J'ai sacrifié tout ça pour être heureux)

Lors d'une dispute ou une plainte implicitement ou explicitement, ça va accentuer et soutenir son mécontentement.

Après si la personne avait déjà prévu ses sacrifices, peut-être l'impact sera moindre.... Peut-être.

Mais ça peut vraiment mettre des tentations.

Dans mon entourage, il y a un frère converti qui s'est marié avec une chrétienne.

Sauf c'est devenu une musulman très impliqué et sa femme, elle n'est pas du tout dedans.

Les nerfs sont tendus.

Le couple est très hétérogène et des sacrifices des 2 côtés.
S
16 novembre 2021 13:54
Tu as raison. Mais l'histoire est plus compliqué que ça... Sa décision de ne pas bouger était claire et nette au départ, mais après qu'on s'est vu et discuter elle commence à changer d'avis.
Citation
mariamaria12*** a écrit:
C’est bien toi qui rétorque à qui veut bien l’entendre qu’une femme ne doit pas être traitée comme une victime ou bien une enfant….alors lui formuler la phrase que tu cites plus haut, c’est simplement la positionner dans la relation comme une adulte….si tu t’y refuse, c’est qu’indirectement tu la préserve de ce rôle et participe sa « victimisation »…et donc à se comportement qui t’exaspère…il ne faut donc pas se plaindre par la suite…Heu
16 novembre 2021 13:58
rien à voir avec la notion homme ou femme, je vois les choses dans leur globalité,
tu peux aussi voir dans mes rares échanges si jentre dans les débats hommes femmes (que je trouve souvent puéril) et comment j'y reponds...
jessaie d'être juste en me basant sur les droits les devoirs de chacun mm si on n est pas parfait
il faudrait plus voir les choses comme un esprit d'équipe, de partage
Bien sur dans un couple on peut s'épanouir en ayant ses propres occupations mais on doit aussi surtout l'être en couple, compter sur l'autre, sinon à quoi bon "entrainer" l autre personne dans ce projet
s
16 novembre 2021 14:33
Une fois qu'un femme décide de se marier à un homme, c'est pour le suivre, c'est un peu comme si elle montait dans son bateau, je n'appel pas ça des sacrifices, je pense qu'il s'agit de la normalité, en aucun cas je ne vais remettre en question mon projet de vie pour une femme, parce que ce n'est pas à l'homme de faire ce genre de sacrifice étant donné qu'il est le leader, et le responsable du foyer.
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Salam

Pour les hommes, acceptez vous qu'une femme songe à faire beaucoup de sacrifices pour le mariage ? Par exemple, changer de pays, abandonner une belle carrière professionnelle, s'éloigner (en distance) de ses amis et sa famille,...

Moi je trouve que ça créé un déséquilibre dans la relation qui met beaucoup de pression sur l'homme pour compenser ces sacrifices et qui peut remonter à la surface en cas de problème de couple...

Vous en pensez quoi ? Vous avez déjà vécu une situation similaire ?
m
16 novembre 2021 14:47
Oui, nous en revenons bien au même…si cette femme change d’avis, c’est qu’elle estime que ce choix ,elle le fait pour toi…c’est là où est le danger No no alors qu’en réalité, ce choix de faire sa vie avec toi, elle le fait pour elle…car c’est autant son projet à elle qu’à toi que de construire un projet de couple commun avec les sacrifices que cela implique de part et d’autres (même si il sont moins égaux entre les partenaires, en fonction du contexte de chacun)….Heu

Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Tu as raison. Mais l'histoire est plus compliqué que ça... Sa décision de ne pas bouger était claire et nette au départ, mais après qu'on s'est vu et discuter elle commence à changer d'avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/21 17:09 par mariamaria12***.
S
16 novembre 2021 14:55
Oui je suis d'accord, mais il faut qu'il y ait un équilibre, que ça ne soit pas un qui donne beaucoup plus que l'autre, pour moi c'est pas sain.
Citation
El Hamdulilah^^ a écrit:
rien à voir avec la notion homme ou femme, je vois les choses dans leur globalité,
tu peux aussi voir dans mes rares échanges si jentre dans les débats hommes femmes (que je trouve souvent puéril) et comment j'y reponds...
jessaie d'être juste en me basant sur les droits les devoirs de chacun mm si on n est pas parfait
il faudrait plus voir les choses comme un esprit d'équipe, de partage
Bien sur dans un couple on peut s'épanouir en ayant ses propres occupations mais on doit aussi surtout l'être en couple, compter sur l'autre, sinon à quoi bon "entrainer" l autre personne dans ce projet
d
16 novembre 2021 14:56
non rien avoir avec l'amour parce-que même lorsqu'il y en a beaucoup, le couple peut quand même ce déchirer alors que les 2 personnes bosses, il juste beaucoup d'argent, il calmera les frustration et ouvrira des opportunités, on revient toujours a l'argent, le manque d'amour n'est pas le coupable.
16 novembre 2021 15:00
c'est pas des sacrifice
on change selon les situation
changer de pays et etre loin est normal pour moi
lacher une carriere pro
j'aime pas travailler
donc je vois pas ou est le sacrifice
un sacrifice c'est de s'empecher de vivre ensemble
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Salam

Pour les hommes, acceptez vous qu'une femme songe à faire beaucoup de sacrifices pour le mariage ? Par exemple, changer de pays, abandonner une belle carrière professionnelle, s'éloigner (en distance) de ses amis et sa famille,...

Moi je trouve que ça créé un déséquilibre dans la relation qui met beaucoup de pression sur l'homme pour compenser ces sacrifices et qui peut remonter à la surface en cas de problème de couple...

Vous en pensez quoi ? Vous avez déjà vécu une situation similaire ?
S
16 novembre 2021 15:01
Est-ce que toi tu acceptes de te lancer dans une relation où l'homme accepte de laisser une belle carrière et donc régresser professionnellement, changer de région ou pays, s'éloigner de son cercle d'amis et familiale pour te rejoindre ? Réponds-moi en toute franchise...
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Oui, nous en revenons bien au même…si cette femme change d’avis, c’est qu’elle estime que ce choix ,elle le fait pour toi…c’est là où est le danger No no alors qu’en réalité, ce choix de faire sa vie avec toi, elle le fait pour elle…car c’est autant son projet à elle qu’à toi que de construire un projet de couple commun avec les sacrifices que cela implique de part et d’autres (même si il sont moins égaux entre les partenaires, en fonction d’où contexte de chacun)….Heu
S
16 novembre 2021 15:19
J'avais cette vision quand j'étais plus jeune. Mais ce que tu oublies c'est qu'on vit en France, que les mentalités des femmes musulmanes même pour les plus traditionalistes parmi elles, sont influencées par la culture occidentale...

Tu ne peux pas imposer à ta femme de ne pas travailler ou de ne pas faire ceci ou cela si elle n'en a pas envie. Au bled ou chez certaines personnes ici ou dans certaines cultures, les hommes frappent leurs femmes ou les maltraitent pour leurs apprendre à être dociles et ne pas se rebeller. Je ne suis pas ce genre d'hommes et je ne compte pas l'être un jour.

Tu vas me répondre qu'il faut savoir s'imposer naturellement par son statut d'homme et je te répondrai que ça ne marche pas quand tu as vécu un certain temps avec une femme. Dans la vie de tous les jours, je m'impose sur les hommes et les femmes, on me respecte et on m'écoute quand je parle. Mais c'est pas ce genre de relation dont j'ai envie, je préfère être avec une femme intelligente et tranquille dans sa tête, avec qui je suis sur la même longueur d'onde Zen
Citation
streptoanthracis a écrit:
Une fois qu'un femme décide de se marier à un homme, c'est pour le suivre, c'est un peu comme si elle montait dans son bateau, je n'appel pas ça des sacrifices, je pense qu'il s'agit de la normalité, en aucun cas je ne vais remettre en question mon projet de vie pour une femme, parce que ce n'est pas à l'homme de faire ce genre de sacrifice étant donné qu'il est le leader, et le responsable du foyer.
16 novembre 2021 15:32
Non. Si je me marie, la condition c'est que lui vienne vivre chez moi. Pas le contraire
s
16 novembre 2021 15:35
Tu dis toi même que ce n'est pas de ce genre de relation à laquelle tu aspires, donc clairement, nous ne visons pas le même genre d'interaction avec le sexe opposé, dans ce sens, je peux comprendre ta vision, ça me paraît cohérent, sur le plan humain bien sûr, sur le plan religieux, cela serait autre chose.


Un détail sur lequel je reviendrais, c'est le fait que tu sembles apparenter "la femme intelligente et bien dans sa tête", à celle qui pourra intégrer ton modèle, Il existe cependant des femmes ayant un très haut niveau d'étude qui sont à la maison, sous l'autorité de leur époux, qui ne travail pas, et qui s'occupe de leur foyer. A chaque femme aussi ses attentes du couple, même si selon moi, il y a une majorité de femme qui seraient plus enclin à intégrer ton modèle !

Il ne faut pas non plus assimiler la soumission de la femme à la violence, les femmes du prophète étaient sous son autorité, et obéissante, aucun homme ne sera jamais meilleur que lui dans cela, donc, ne pas assimiler soumission et violence.
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
J'avais cette vision quand j'étais plus jeune. Mais ce que tu oublies c'est qu'on vit en France, que les mentalités des femmes musulmanes même pour les plus traditionalistes parmi elles, sont influencées par la culture occidentale...

Tu ne peux pas imposer à ta femme de ne pas travailler ou de ne pas faire ceci ou cela si elle n'en a pas envie. Au bled ou chez certaines personnes ici ou dans certaines cultures, les hommes frappent leurs femmes ou les maltraitent pour leurs apprendre à être dociles et ne pas se rebeller. Je ne suis pas ce genre d'hommes et je ne compte pas l'être un jour.

Tu vas me répondre qu'il faut savoir s'imposer naturellement par son statut d'homme et je te répondrai que ça ne marche pas quand tu as vécu un certain temps avec une femme. Dans la vie de tous les jours, je m'impose sur les hommes et les femmes, on me respecte et on m'écoute quand je parle. Mais c'est pas ce genre de relation dont j'ai envie, je préfère être avec une femme intelligente et tranquille dans sa tête, avec qui je suis sur la même longueur d'onde Zen



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/11/21 15:39 par streptoanthracis.
S
16 novembre 2021 16:07
Pourquoi pas smiling smiley
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Non. Si je me marie, la condition c'est que lui vienne vivre chez moi. Pas le contraire
16 novembre 2021 16:22
Mon logement est adapté à mon handicap. Je sais ce que sait de vivre dans un lieu ou rien est pratique. Je veux plus
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Pourquoi pas smiling smiley
S
16 novembre 2021 17:09
Je parle de femme intelligente et bien dans sa tête parce que ce tiraillement entre le modèle islamique et le modèle occidental a créé des ravages dans la tête de beaucoup de femmes maghrébines, elles veulent tout à avoir et sans contraintes de leur part. Elles veulent se débarrasser de la charge mentale de subvenir aux besoins de la famille mais en même temps elles n'acceptent pas l'autorité du mari sur son foyer par exemple...

Une femme intelligente et bien dans sa tête, saura concilier les deux mondes, et ne passera pas son temps à essayer de t'embrouiller avec des explications alambiquées pour que tu lâche l'affaire et que tu lui dises Amen à ce qu'elle dit...

Je n'assimile pas du tout l'autorité du mari sur sa femme à la violence. Ce que je te dis, c'est que certaines communautés ou certaines personnes, font soumettre la femme par la violence. Je te donne un exemple, tu interdit à ta femme de rentrer tard du boulot à 23h par exemple, mais elle le fait malgré le fait que vous avez discuté et que tu lui as bien signifié que tu lui interdit, tu fais quoi dans ce cas de figure ? Certains vont lui donner une claque et souvent ça marche, mais si tu es qq qui n'agit pas ainsi ? Tu la divorce et ce sont vos enfants qui trinquent ?

Tu vas me dire qu'il faut mettre les choses au clair dès le début mais ça c'est une connerie, les gens évoluent en bien ou en mal, les gens changent avec le temps. On ne peut pas tout prévoir et tout discuter à l'avance...
Citation
streptoanthracis a écrit:
Tu dis toi même que ce n'est pas de ce genre de relation à laquelle tu aspires, donc clairement, nous ne visons pas le même genre d'interaction avec le sexe opposé, dans ce sens, je peux comprendre ta vision, ça me paraît cohérent, sur le plan humain bien sûr, sur le plan religieux, cela serait autre chose.


Un détail sur lequel je reviendrais, c'est le fait que tu sembles apparenter "la femme intelligente et bien dans sa tête", à celle qui pourra intégrer ton modèle, Il existe cependant des femmes ayant un très haut niveau d'étude qui sont à la maison, sous l'autorité de leur époux, qui ne travail pas, et qui s'occupe de leur foyer. A chaque femme aussi ses attentes du couple, même si selon moi, il y a une majorité de femme qui seraient plus enclin à intégrer ton modèle !

Il ne faut pas non plus assimiler la soumission de la femme à la violence, les femmes du prophète étaient sous son autorité, et obéissante, aucun homme ne sera jamais meilleur que lui dans cela, donc, ne pas assimiler soumission et violence.
S
16 novembre 2021 17:11
Je comprends, c'est normal.
Citation
Natacha Celeste bs 2 a écrit:
Mon logement est adapté à mon handicap. Je sais ce que sait de vivre dans un lieu ou rien est pratique. Je veux plus
s
16 novembre 2021 17:20
Pour ta question, il est clair qu'il faut mettre les choses au point dés le départ, cela fait partie du mariage, on ne se marie pas sans conditions, donc si je souhaite une femme qui va rester dans son foyer, qui sera dans l'obéissance, en gros une femme qui va épouser le modèle auquel j'adhère, je ne vais pas me diriger vers une femme qui veut bosser etc.

Je pense que les problèmes surviennent quand on veut changer les gens, si je veux une femme musulmane qui adhère au modèles islamique, je ne vais pas me diriger vers une femme qui est aux antipodes de ce modèle, c'est un peu le paradoxe de certains hommes aujourd'hui, parce que eux aussi sont un peu chamboulé dans leur tête.

Le tout est d'être cohérent avec ses choix..
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Je parle de femme intelligente et bien dans sa tête parce que ce tiraillement entre le modèle islamique et le modèle occidental a créé des ravages dans la tête de beaucoup de femmes maghrébines, elles veulent tout à avoir et sans contraintes de leur part. Elles veulent se débarrasser de la charge mentale de subvenir aux besoins de la famille mais en même temps elles n'acceptent pas l'autorité du mari sur son foyer par exemple...

Une femme intelligente et bien dans sa tête, saura concilier les deux mondes, et ne passera pas son temps à essayer de t'embrouiller avec des explications alambiquées pour que tu lâche l'affaire et que tu lui dises Amen à ce qu'elle dit...

Je n'assimile pas du tout l'autorité du mari sur sa femme à la violence. Ce que je te dis, c'est que certaines communautés ou certaines personnes, font soumettre la femme par la violence. Je te donne un exemple, tu interdit à ta femme de rentrer tard du boulot à 23h par exemple, mais elle le fait malgré le fait que vous avez discuté et que tu lui as bien signifié que tu lui interdit, tu fais quoi dans ce cas de figure ? Certains vont lui donner une claque et souvent ça marche, mais si tu es qq qui n'agit pas ainsi ? Tu la divorce et ce sont vos enfants qui trinquent ?

Tu vas me dire qu'il faut mettre les choses au clair dès le début mais ça c'est une connerie, les gens évoluent en bien ou en mal, les gens changent avec le temps. On ne peut pas tout prévoir et tout discuter à l'avance...
m
16 novembre 2021 17:57
Non, Roi Rouge…tu veux savoir ce que moi j’accepte…

J’accepte un homme qui à fait le choix « adulte » de repenser sa carrière professionnelle et sa relation à ses proches (et non abandonner) pour construire une relation de mariage avec moi (puisqu’il estime que je suis la personne qui lui correspond pour fonder notre famille) et qui à donné les moyens (et non des sacrifices) à notre histoire pour qu’elle puisse exister, dans un contexte quelque part imposé par l’imprévisibilité de la vie dans son ensemble. Si nous avions pu avoir le choix de faire autrement, nous l’aurions fait…mais la vie réserve son lot de surprises, et il faut composer avec comme on peut… ceux que cet homme peut attendre de moi, c’est mon soutien en tant qu’épouse pour repenser sa vie au mieux avec moi…mais il ne peut me faire culpabiliser ou me rendre coupable d’un contexte à un instant T qui m’est aussi imposé parce qu’il n’y avait guère d’autres choix pour que ça fonctionne…et que cette histoire puisse exister…Heu

Après c’est ma grille de lecture personnelle, et je sais qu’elle est aussi le reflet de ma personnalité un peu détachée…et sûrement ne convient-elle pas dans ta situation et celle de cette femme.
Citation
Le Roi Rouge a écrit:
Est-ce que toi tu acceptes de te lancer dans une relation où l'homme accepte de laisser une belle carrière et donc régresser professionnellement, changer de région ou pays, s'éloigner de son cercle d'amis et familiale pour te rejoindre ? Réponds-moi en toute franchise...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook