Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accepteriez-vous de ne pas travailler ...
13 septembre 2017 09:09
Salam Aleykoum à toutes et à tous !
Voilà, après avoir discuté avec mes p'tites soeurs de tout et de rien, on en est arrivé au sujet du mariage et on a quelques divergences ce qui est normal mais j'aimerais tout de même connaître votre avis à vous !

En fait, Seriez-vous prêtes à arrêter de travailler ou à travailler moins (je parle d'un emploi) pour vous occuper de votre famille ?

Je m'explique, si le salaire du mari suffit à assurer largement tout les besoins de la famille, je pense qu'il serait plus judicieux que la femme s'arrête de travailler ou alors travaille à mi temps ! Ce que je dis n'a rien de misogyne ou macho, c'est simplement que de mon point de vue, quand il y'a des enfants, il faut pour le bien de leur éducation, une présence maternelle à la maison. Je ne veux pas que mes enfants s'attachent + à une nounou qu'à ses parents, et je veux qu'ils soient éduqué aux préceptes de l'islam en voyant l'exemple de sa maman puis de son père ! Les enfants qui passent leur journée à l’école puis à la cantine, puis à la garderie, je trouve ça triste ...

Mes p'tites soeurs me disent qu'elles vont pas faire je ne sais combien d'année d'études pour que leur mari leurs disent d'arrêter finalement : je comprends ce qu'elles veulent dire mais bon, la priorité est l'éducation et le bien être des enfants avant tout selon moi ^^"

Qu'en pensez-vous ?
2
13 septembre 2017 09:19
perso j ai vecu les 2 cas de figures et je suis pour que la femme travaille meme à minima car nul ne sai de koi demain sera fait
O
13 septembre 2017 09:19
Je penses que l'éducation des femmes est très important tu vois et tes sœurs ont totalement raison
Au jour d'aujourd'hui tres peu d'hommes sont des shih
Et si l'homme décide de divorcer ou meurt et que la femme se retrouve avec 2 enfants à charge et bien un diplôme entre les mains aident à trouvée un travail à plus ou moins bonne rémunération.

Et faire des études c'est tres bénéfique pour l'éducation des enfants et la personne qui fait des études se rapproche d'Allah par son niveau intellectuel

Apres il y a un boom au niveau de l'auto entreprenariat donc elles peuvent tres bien travailler chez elles
Car il ne fait pas croire une fois qu'elles auront leur petites tribu incha'Allah cela leur fera de la peine de les laisser à droite à gauche

Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum à toutes et à tous !
Voilà, après avoir discuté avec mes p'tites soeurs de tout et de rien, on en est arrivé au sujet du mariage et on a quelques divergences ce qui est normal mais j'aimerais tout de même connaître votre avis à vous !

En fait, Seriez-vous prêtes à arrêter de travailler ou à travailler moins (je parle d'un emploi) pour vous occuper de votre famille ?

Je m'explique, si le salaire du mari suffit à assurer largement tout les besoins de la famille, je pense qu'il serait plus judicieux que la femme s'arrête de travailler ou alors travaille à mi temps ! Ce que je dis n'a rien de misogyne ou macho, c'est simplement que de mon point de vue, quand il y'a des enfants, il faut pour le bien de leur éducation, une présence maternelle à la maison. Je ne veux pas que mes enfants s'attachent + à une nounou qu'à ses parents, et je veux qu'ils soient éduqué aux préceptes de l'islam en voyant l'exemple de sa maman puis de son père ! Les enfants qui passent leur journée à l’école puis à la cantine, puis à la garderie, je trouve ça triste ...

Mes p'tites soeurs me disent qu'elles vont pas faire je ne sais combien d'année d'études pour que leur mari leurs disent d'arrêter finalement : je comprends ce qu'elles veulent dire mais bon, la priorité est l'éducation et le bien être des enfants avant tout selon moi ^^"

Qu'en pensez-vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/17 09:20 par Oummyja.
Y
13 septembre 2017 09:21
Aaleykoum Salam,

Je pense que tu devrais t'occuper de tes affaires au lieu de pousser tes soeurs à ne pas faire d'études ni travailler, pour au final se retrouver dans la mouise au vu des moeurs et du comportement des hommes d'aujourd'hui ..

Kheir inchaallah.
S
13 septembre 2017 09:24
Personne ne connaît son avenir si c est pour ton mari te jette du jour en lendemain. Au moins elle a un emploi stable et pas besoin d aller forcément chez ses parents car t as aucun de revenu ou demander des aides. On est dans un monde ou tous le monde divorce donc autant prendre ses précautions.
F
13 septembre 2017 09:25
Salam aleykoum,

Encore une fois ce n'est pas le nombre d'heures passées auprès de l'enfant qui compte mais la qualité du temps.

Il y a des mamans qui ne travaillent pas, elles passent toutes leurs journées avec leurs enfants et pourtant il n'y a aucune stimulation pour lui.
Elles ne jouent pas avec, de le sortent pas, ne font pas d'activites et elles le collent devant un écran.
Tu peux avoir des mamans qui travaillent mais qui passent un temps de qualité avec leur enfant le soir ou les weekend.

Ensuite il faut arrêter avec ce genre de phrase "je' ne veux pas qu'il s'attache plus à la nounou qu'aux parents".
Une enfant c'est loin d'être bête, il sait tres bien reconnaître sa maman et son papa.
Moi je pose ma fille en nounou et quand je l'a recupere le soir elle court dans mes bras. Elle ne reste pas collé à la nounou ni ne l'appelle maman.
Il suffit juste de communiquer avec eux. Mon bebe, papa et maman vont aller travailler, tu vas aller jouer avec les enfants chez nounou ou à la crèche et maman revient te chercher. Ils comprennent tout crois moi.... mais pot le savoir il faut avoir un enfant et non pas imaginer une potentiel vie futur.


Pour les préceptes de l'islam tu peux trouver une bonne nounou musulmane et c'est réglé.
La mienne el hamdoulillah leur récite les protections, le vendredi elle let sourate el khaf chez elle, ma fille ma'ge halal. Aucun probleme la dessus.

La ou je rejoibs tes soeurs c'est sur le fait de se casser la tete a faire de mongues etudes pour tout arreter 3 ans apres.
Et la ou je te rejoins c'est que si on le peut, cnest reduire son temps de travail. c'est important de profiter de ses enfants, ils grandissent tellement vite.
Perso depuis que j'ai ma petite je suis passee a 80% et je profites a fond de mon mercredi avec la loulote.
13 septembre 2017 09:25
Alaykoum salam

Je ne sais pas si la question ne s'adresse qu'aux filles mais si tu veux l'avis d'un homme lambda parmi d'autres, je pense aussi que l'éducation des enfants n'est pas réservé uniquement aux femmes, il faut que l'homme aussi soit concerné par cela. Pour moi justement comme tu le soulignais l'alternative idéale serait qu'elle ait un travail à mi temps pour des enfants en bas âge, et qu'elle cesse de travailler après chaque accouchement pendant une période définie et quand ils seront plus âgé donc autonome, reprendre une activité normale



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/17 21:26 par Moufasa.
a
13 septembre 2017 09:53
salam

le mari qui demande à son épouse d arrêter de travailler lui donne quoi comme garanties au cas où ça se passe mal

s engage t il a lui verser la moitié de son salaire pour continuer d assumer les enfants convenablement ou se contentera t il de lui jeter 100 euros au visage, charge à elle de se débrouiller par la suite ?

s engage t il à lui verser une prestation compensatoire pour toutes ces années où elle n aura pas pu évoluer professionnellement ?

s engage t il à lui laisser la maison pour qu elle ne se retrouve pas à la rue n ayant pas les moyens de trouver un autre logement ?
s
13 septembre 2017 09:56
Aleykoum salam,

Je réponds en tant qu'homme

En théorie, on va dire oui ce serait cool qu'elle reste à la maison.
Mais ça c'était à l'époque de la petite maison de la prairie.

Quand tu dis :
Mes p'tites soeurs me disent qu'elles vont pas faire je ne sais combien d'année d'études pour que leur mari leurs disent d'arrêter finalement : je comprends ce qu'elles veulent dire mais bon, la priorité est l'éducation et le bien être des enfants avant tout selon moi

Tes p'tites soeurs t'on donné un argument irréfutable.

En gros, les parents de la fille l'ont poussé dans ses études.
Ils ont peut être payé des sommes importantes et ont placé de grands espoirs en elle.
Résultat : pour qu'elles deviennent experte en changement de couches

Maintenant, la fille.
Elle a étudié de la maternelle à l'université, parfois un total de plus de 20 ans.
elle était habitué à cotoyer des gens, à avoir une vie sociale, à avoir du temps libre pour lire, faire du sport ou je ne sais quoi ...
Au final pour quoi : préparer des biberons

Ensuite, la société.
La société a rendu l'école publique gratuite.
Le coût de l'université est dérisoire voir gratuit pour les boursiers.
Pour quel résultat : avoir les mères de foyer les plus intelligentes du monde ?

Donc, en gros, se marier avec une fille qui a fait des études et lui "imposer" de rester à la maison, c'est entrer en condradiction avec les parents, avec les habitudes ancrées de la fille et l'équlibre de la société où le travail est mixte et généralisé.
Il faut donc que ce choix vienne de la fille et uniquement d'elle. Car si cela est fait de la part du mari, bonjour les problèmes, les risques de dépression, l'ambiance à la maison etc ...

Certaines femmes ont choisi de rester à la maison soit un temps soit définitivement.
Elles ont parfois fait le choix de choisir un métier qui le permet comme nounou.
C'est un choix courageux et de conviction, c'est pour cela qu'il faut qu'il vienne de la première concernée.
13 septembre 2017 10:18
Sslama


Le travail c'est la santé, ne pas travailler = ne pas vivre ! Danse
13 septembre 2017 10:22
Travailler moins oui mais arrêter son activité"utile, occupation et source de revenus personnels" non
Je vais pas dépendre de monsieur toute la vie pour m'offrir ce que je veux ou avoir des économiessmiling smiley
P
13 septembre 2017 10:25
Salam aleikoum,

Je rejoints ton avis, et c'est une préférence pour moi de ne pas travailler, au moins tant que les enfants sont en bas âge.
Puis perso je préfère qu'ils rentrent manger à la maison le midi, au moins jusqu'au collège.
Et quel plaisir de passer du temps en famille smiling smiley
Puis tenir une maison c'est un travail à plein temps, du moins tant que les enfants sont petits, à moins d'avoir une aide.

Toutefois le travaille de la femme est une sécurité pour elle (au cas où l'homme restreigne sa famille injustement, ou en cas de divorce ou décès du mari, que Dieu nous en préserve), ça permet une cotisation pour la retraite. Aussi c'est une sécurité pour sa famille, en cas de baisse ou de perte du revenu du mari, puis ca apporte un meilleur confort de vie à la famille.

Puis ayant exercé comme assistante maternelle, je peux t'assurer que les mamans qui travaillent et mettent leur enfant en garde sont aussi de bonnes mamans, qui cherchent le meilleur pour leurs enfants, et leur donne une bonne éducation (et je l'ai remarqué que les tout petits sont déjà imprégnés de l'éducation que leur donnent leurs parents). Et la relation entre l'enfant et sa nounou est incomparable avec celle qu'il a avec sa maman.
P
13 septembre 2017 10:27
"On est dans un monde ou tous le monde divorce donc autant prendre ses précautions."

C'est triste de partir sur cette idée sad smiley
Citation
Tyrabanks a écrit:
Personne ne connaît son avenir si c est pour ton mari te jette du jour en lendemain. Au moins elle a un emploi stable et pas besoin d aller forcément chez ses parents car t as aucun de revenu ou demander des aides. On est dans un monde ou tous le monde divorce donc autant prendre ses précautions.
13 septembre 2017 10:29
Aleykoum Salam

Sa dépend de chacune de nous, mais je suis assez d'accord avec le posteur
Personnellement j'ai toujours voulu être maman au foyer ou travailler à mi temps, mais seulement après avoir eu des enfants

Je n'arrête pas pour autant les études, mais je ne vais pas y consacrer 9 ans non plus

Salam
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
Y
13 septembre 2017 10:33
Salam,

Je ne pense pas que les enfants qui sont gardés par des personnes extérieures soient plus malheureux que les autres, sachant qu'à partir de 3 ans ils sont censés aller à l'école.

Personnellement ma mère ne travaillait pas, elle nous ramenait à l'école, nous préparait le déjeuner et des gouters maison et je lui en suis reconnaissante.

Par contre j'aurais été tout aussi heureuse de la voir s'épanouir dans un activité professionnelle pour laquelle elle aurait été qualifiée, et surtout j'aurais aimé éviter de la voir dépendre de mon père et lui demander l'autorisation avant de prendre de l'argent pour s'acheter des choses ou du crédit pour appeler sa famille au bled. C'est d'ailleurs elle qui nous a toujours poussées à étudier pour qu'on ne se retrouve pas dans la même situation.
s
13 septembre 2017 10:37
En revanche, que pensez-vous des femmes carrièristes ?

Est-ce compatible de mener une carrière et de mener une vie de famille pour les 2 (hommes et femmes) ? Ou faut-il absolument que l'un se sacrifie ?
Y
13 septembre 2017 10:41
Salam,

Je ne vois pas en quoi c'est mal d'être carriériste particulièrement quand on est une femme, à avoir de l'ambition et à vouloir s'élever dans la société. Après quand on gère bien les choses on peut très bien réussir dans sa vie de famille et dans son travail.
t
13 septembre 2017 10:51
J'ai fais le deuil de l'Homme d'antan, qui faisait bouillir la marmite et nourrissait sa petite famille. Les femmes doivent avoir un minimun d'activité car ´on ne sait jamais'...
M
13 septembre 2017 10:52
Bonjour,

Il faut que tu comprennes une chose: beaucoup de femmes ne travaillent pas juste pour travailler mais simplement parce qu'elles aiment ce qu'elles font.
Toutes les femmes n'ont pas des métiers alimentaires (équipier, femme de ménage...)
C'est sur qu'avoir un salaire à soi c'est attractif mais ce n'est pas ce qui fait que toutes les femmes travaillent.
Citation
Muslim-lambda a écrit:
Salam Aleykoum à toutes et à tous !
Voilà, après avoir discuté avec mes p'tites soeurs de tout et de rien, on en est arrivé au sujet du mariage et on a quelques divergences ce qui est normal mais j'aimerais tout de même connaître votre avis à vous !

En fait, Seriez-vous prêtes à arrêter de travailler ou à travailler moins (je parle d'un emploi) pour vous occuper de votre famille ?

Je m'explique, si le salaire du mari suffit à assurer largement tout les besoins de la famille, je pense qu'il serait plus judicieux que la femme s'arrête de travailler ou alors travaille à mi temps ! Ce que je dis n'a rien de misogyne ou macho, c'est simplement que de mon point de vue, quand il y'a des enfants, il faut pour le bien de leur éducation, une présence maternelle à la maison. Je ne veux pas que mes enfants s'attachent + à une nounou qu'à ses parents, et je veux qu'ils soient éduqué aux préceptes de l'islam en voyant l'exemple de sa maman puis de son père ! Les enfants qui passent leur journée à l’école puis à la cantine, puis à la garderie, je trouve ça triste ...

Mes p'tites soeurs me disent qu'elles vont pas faire je ne sais combien d'année d'études pour que leur mari leurs disent d'arrêter finalement : je comprends ce qu'elles veulent dire mais bon, la priorité est l'éducation et le bien être des enfants avant tout selon moi ^^"

Qu'en pensez-vous ?
C
13 septembre 2017 11:07
Maman au foyer je préfère être avec mes enfants vu leurs jeunes âges. .
Entre nous on a jamais connus de femmes divorcée qui étaient dehors à mendier. .
Donc je privilégie d'être avec mes enfants que de courir après l'argent alors que mes bébés ont besoin de moi. .une fois qu'ils grandiront sa sera autre chose. .
C'est mon avis perso, après chacun gére sa vie comme il l'entend. .
Il y'a que toi qui sait ce que tu dois faire. .On est tous différents
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook