Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Accepteriez-vous un tel homme ?
Y
5 janvier 2018 17:15
Assalamou 3alaykoum !

Le post de ce matin d'un jeune homme en L1 de bio ( Abcbac il me semble) m'a donné envie de poster aussi car nos situations sont assez similaires.

Bon, imaginez que vous aimez un homme, sérieux, qui s'investit dans la religion et s'attend à ce que vous en fassiez de même; il est en première année d'école d'ingénieur et a 20-21 ans.
Vous vous parliez via Facebook/whatsapp et il a choisi de mettre un terme aux discussions par messages car cela est haram et les relations hors mariages sont haram.

Imaginez également que vous venez d'avoir 18 ans et votre bac en poche mais vous voulez faire de longue étude ( médecin - dentiste ou autre). Est-ce que vous pourriez accepter qu'un tel homme demande votre main et prévois de faire le halal pour au moins se parler et ne pas être dans le haram ? Le mariage pourra se faire lorsqu'il aura un travail ( lorsqu'il aura 23-24 ans mais vous, vous aurez encore besoin de quelques années pour finir vos études )

Plus précisément, lorsque j'aurais 21 ans ma bien aimée en aura 18 et le bac incha a Allah.
Je précise que je vis en France et elle au bled et que j'aime lui parler mais le fait que ce soit haram me l'interdit, du coup j'aimerais au moins qu'on soit dans le halal le temps de nos études pour pouvoir discuter et patienter ensemble avant le mariage.

Est-ce que vos parents ( en tant que femme demandée en mariage ou homme demandeur) accepteront une telle résolution ?
Et vous, pouvez-vous accepter une telle chose ou vous lui direz " Non t'as pas de boulot bye bye" ?

Merci d'avoir pris la peine de me lire winking smiley !
H
5 janvier 2018 18:03
Salam, perso c'est exactement ce que je suis en train de faire (je suis en medecine et lui aussi). Apres le truc c'est que déja Elle il lui reste touuutes ses études supérieur à faire donc attendre jusqu'a qu'elle finisse ça risque d'être long.
en plus de ça elle est au maroc ? Comment comptez vous organiser ca? Elle compte venir en France apres son bac pour ses etudes ?


C'est vraiment au cas par cas et en fonction de vos timing par rapport à vos etudes.
M
5 janvier 2018 18:04
J'étais perdue à la deuxième phrase... Pourtant je n'ai pas cesser d imaginer mdr
Y
5 janvier 2018 18:06
Haha aller fais un effort et donne moi ton avis grinning smiley
Citation
Moi68000 a écrit:
J'étais perdue à la deuxième phrase... Pourtant je n'ai pas cesser d imaginer mdr
H
5 janvier 2018 18:08
Nous nos parents ont l'air d'avoir accepté maintenant mais ce n'était pas facile pour convaincre mon papa.
Apres c'est à vous aussi d'assurer dans les etudes pour leur prouver que vous en êtes capable( de vous marier en étant étudiant ) pour Elle du moins puisque toi tu auras finis

Un autre point important est le revenu. Il faut qu'il y'en un de vous deux qui a des revenus minimum. Moi, lui est interne et de toute façon nous n'habiterons pas ensemble au début, c'est comme vous simplement pour se voir et parler dans un cardre halal comme on se connaît depuis 2 ans deja ...
Citation
Yaabicho a écrit:
Assalamou 3alaykoum !

Le post de ce matin d'un jeune homme en L1 de bio ( Abcbac il me semble) m'a donné envie de poster aussi car nos situations sont assez similaires.

Bon, imaginez que vous aimez un homme, sérieux, qui s'investit dans la religion et s'attend à ce que vous en fassiez de même; il est en première année d'école d'ingénieur et a 20-21 ans.
Vous vous parliez via Facebook/whatsapp et il a choisi de mettre un terme aux discussions par messages car cela est haram et les relations hors mariages sont haram.

Imaginez également que vous venez d'avoir 18 ans et votre bac en poche mais vous voulez faire de longue étude ( médecin - dentiste ou autre). Est-ce que vous pourriez accepter qu'un tel homme demande votre main et prévois de faire le halal pour au moins se parler et ne pas être dans le haram ? Le mariage pourra se faire lorsqu'il aura un travail ( lorsqu'il aura 23-24 ans mais vous, vous aurez encore besoin de quelques années pour finir vos études )

Plus précisément, lorsque j'aurais 21 ans ma bien aimée en aura 18 et le bac incha a Allah.
Je précise que je vis en France et elle au bled et que j'aime lui parler mais le fait que ce soit haram me l'interdit, du coup j'aimerais au moins qu'on soit dans le halal le temps de nos études pour pouvoir discuter et patienter ensemble avant le mariage.

Est-ce que vos parents ( en tant que femme demandée en mariage ou homme demandeur) accepteront une telle résolution ?
Et vous, pouvez-vous accepter une telle chose ou vous lui direz " Non t'as pas de boulot bye bye" ?

Merci d'avoir pris la peine de me lire winking smiley !
5 janvier 2018 20:23
Salamu 3alaykum,

Désolé de faire un peu de hors sujet mais je tiens à signalé et insisté sur le fait que le "halal" comme beaucoup l'appellent est le vrai mariage et le seul valide.
Le mariage civil n'a aucune valeur ni utilité d'un point de vue religieux alors pourquoi continuez vous à appelez celui ci "mariage" alors que ce terme devrait être employé pour le réel mariage ?!
Cela décrédibilise le vrai mariage et rajoute de la valeur à celui qui n'ai aucunement valide.

Ne serais-t-il pas plus juste d'employé le terme mariage pour le "halal" et le terme mariage civil pour le civil ?

Cela peut vous paraitre sans importance et pourtant nous somme bien contraint de constaté que pour beaucoup le mariage civil est autant voir plus important que le "halal" et c'est quelque chose de grave.

Wa allahu a3lem
S
6 janvier 2018 02:33
Non Hextaz. Sans mariage civil, la femme n'a aucune protection en France. Aucune.

Dans les pays musulmans, en principe, le mariage civil donne un cadre juridique islamique au couple. Le mariage religieux est inclus dans le mariage civil. L'islam est inclut dans les lois du pays (en principe car on sait que les pays font un peu à leur sauce aussi à ce niveau, mais bon, les lois divines sont sans doute mieux respectées qu'en France, ça semble évident).

Dieu instaure ces lois divines avant tout pour protéger la femme (et l'homme aussi, bien entendu). Par le mariage, elle a le droit à un héritage, à un statut, ses enfants aussi, elle est protégée également en cas de divorce etc etc etc ... En 2018, en France, seul le mariage civil permet de donner cette protection juridique à la femme.

Alors en France, nous ne sommes malheureusement pas sous la loi islamique, mais la loi civile permet tout de même de donner un cadre protecteur à la femme. Un halal en France ne donne AUCUNE protection à la femme.

Le mariage religieux est important pour éviter la fornication. Mais le mariage ne se résume pas qu'à ça. Il ne faut pas négliger les autres aspects du mariage. Un halal sans contrat civil n'est pas un mariage, c'est un fake.

Et quand bien même on voudrait rejeter la loi française dans le cadre du mariage, rien n'empêche les mariés de fixer leurs propres règles (islamiques) dans un contrat de mariage écrit. Mais qui dit contrat de mariage dit forcément contrat émis dans le cadre d'un mariage CIVIL. Donc même si on veut contourner les règles d'héritage ou autres françaises et faire un contrat de mariage avec un cadre juridique plus islamique, ce contrat passera avant tout par un mariage civil.

Le mariage religieux est obligatoire, mais il ne vaut rien sans mariage civil à côté ... Et vice versa.

Un homme qui veut respecter son épouse fera les choses convenablement pour la protéger au mieux. Si ce n'est pas le cas, ce n'est qu'un profiteur qui veut le beurre et l'argent du beurre (et accessoirement jeter la crémière quand elle ne sert plus à rien ...)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook