Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
accepte ta femme tel qu'elle est !
28 juin 2014 12:41
salam

2217
d'aprés Abu Huraïra , le prophète saws a dit :
ménagez vos femmes , car la femme a été créée à partir d'une côte , la plus courbe de la côte se trouve en haut , a vouloir la redresser , vous risquez de la brisez , si vous la laisser , elle reste courbe , ménagez donc vos femmes . (al-Boukharie et Muslim)

d'aprés la version de Muslim:
La femme a été créée à partir d'une côtequi ne peut être redrssée. Si tu veux en jouir , accepte-la avec (sa nature) courbe , car si tu essaies de la redresser, tu la briseras, voire tu devrs la répudier.


qu'en pensez-vous ? (par rapport à votre vécu ) en faite comme d'aprés certain (je nomme pas le nom du groupe) disent qu'il ne faut pas connaître sa femme avant le mariage , comment pouvez-vous savoir que vous la supporterai toute la vie si il s'avère qu'elle a fort caractère ... ? le mariage ce n'est pas un jeu et il y a l'éducation des enfants en jeu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/14 12:47 par rhonrhon.
28 juin 2014 17:50
Salam

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le mariage n'est pas un jeu, mais si tu regarde bien à l’époque de nos parents ils se mariés s'en vraiment ce connaitre et se sont des mariage qui ont duré et qui dure toujours pour l'écrasante majorité des cas El hamdoulileh, alors qu’aujourd’hui les gens ce fréquente (dans le haram très très souvent) et les mariages ne dur plus (ce qui n'est pas entonnent).
c
29 juin 2014 12:42
Avant les mariages duraient parce que justement, les personnes n'avaient pas le choix, il n'y avait pas de mariage d'amour. Le divorce était assez mal vu, presque tabou. Cela était perçu comme une honte. Surtout les femmes, lorsqu'elles se mariaient, subissaient beaucoup plus en silence et n'osaient pas tenir tête.

Auparavant les femmes ne faisait pas d'études, elles n'étaient pas indépendantes financièrement et si elles divorçaient, elles risquaient de se retrouver à la rue, d'avoir une mauvaise situation.

De nos jours, les femmes sont indépendantes et quand elles se marient, elles osent dire ce qu'elles pensent et ne subissent plus. Les maris ne peuvent plus autant avoir un contrôle sur leur femme puisque ces dernières n'hésitent pas à partir si elles vivent un enfer. Et c'est tant mieux.

Comme dit RhonRhon, on ne peut changer une personne, alors il vaut mieux connaître cette personne autant que possible, avant de prendre la décision de passer sa vie avec.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/14 13:41 par feathersoul.
k
29 juin 2014 13:06
Citation
37° a écrit:
Salam

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le mariage n'est pas un jeu, mais si tu regarde bien à l’époque de nos parents ils se mariés s'en vraiment ce connaitre et se sont des mariage qui ont duré et qui dure toujours pour l'écrasante majorité des cas El hamdoulileh, alors qu’aujourd’hui les gens ce fréquente (dans le haram très très souvent) et les mariages ne dur plus (ce qui n'est pas entonnent).

Salam,

C'est totalement faux ce que tu dis!
Les femmes n'avaient vraiment pas le choix et subissaient en silence. Et divorcer avec des enfants était considéré comme un échec au sein d'une société qui base ses jugements sur les apparences...

feathersoul a bien résumé le truc.
29 juin 2014 13:23
salam aleycom

merci pour vos réponses , il y a du positif et du négatif dans ces deux contextes , j'ai remarqué qu'il y a avit de plus en plus de divorce même si les deux personnes avaient fais connaissance auparavant .

le problème je pense et j'en suis persuadé vient des hommes , à notre époque ils sont devenus plus éffeminé et donc au sein du du couple ils se comparent à leur femme même dans les tâches ménagères , mais pour ce qui est de l'éducation des enfants ils sont souvent absents , ils pensent savoir mieux que leurs femmes mais ne font rien .
Allah a doté l'homme d'une intelligence supérieur à la femme mais dans quel domaine ? je ne veux pas parler sans science mais je me demande si celà concerne les hommes actuellement aussi ou seulement ceux de l'époque qui étaient patients pieux et à l'écoute de leurs femmes etc...perplexe

je ne suis pas du tout féministe , et je ne veux pas être en contradiction avec le coran , si dans le coran c'est noté que l'homme est plus réflechit que la femme alors c'est que c'est vrai , dans ce cas pourquoi l'homme ne fait pas son boulot correctement (aider sa femme avec ses défauts ) que d'en arriver au divorce ? (car je doute que tout les divorces actuels vient de l'homme incompétent il doit forcément rester quelques pieux)
c
29 juin 2014 13:57
Citation
rhonrhon a écrit:
salam aleycom

merci pour vos réponses , il y a du positif et du négatif dans ces deux contextes , j'ai remarqué qu'il y a avit de plus en plus de divorce même si les deux personnes avaient fais connaissance auparavant .

le problème je pense et j'en suis persuadé vient des hommes , à notre époque ils sont devenus plus éffeminé et donc au sein du du couple ils se comparent à leur femme même dans les tâches ménagères , mais pour ce qui est de l'éducation des enfants ils sont souvent absents , ils pensent savoir mieux que leurs femmes mais ne font rien .
Allah a doté l'homme d'une intelligence supérieur à la femme mais dans quel domaine ? je ne veux pas parler sans science mais je me demande si celà concerne les hommes actuellement aussi ou seulement ceux de l'époque qui étaient patients pieux et à l'écoute de leurs femmes etc...perplexe

je ne suis pas du tout féministe , et je ne veux pas être en contradiction avec le coran , si dans le coran c'est noté que l'homme est plus réflechit que la femme alors c'est que c'est vrai , dans ce cas pourquoi l'homme ne fait pas son boulot correctement (aider sa femme avec ses défauts ) que d'en arriver au divorce ? (car je doute que tout les divorces actuels vient de l'homme incompétent il doit forcément rester quelques pieux)

Oui c'est vrai que même lorsque les personnes ont fait connaissance auparavant, le divorce est présent. Il y a une explication toute simple à cela: on ne montre son vrai visage qu'après le mariage...

Concernant le fait que l'homme est plus réfléchi que la femme: en effet, l'homme est plus rationnel, il est pragmatique. La femme, elle, agit plus sous le coup de l'émotion et en ce sens, elle peut vite s'éloigner de la réalité.

On voit bien que maintenant les hommes sont beaucoup moins responsables, ils sont lâches. Rien qu'à voir les posts sur yabi, ce sont les femmes qui tentent de sauver les pots cassés de leur mariage, qui prennent sur elles les charges financières et autres. Elles viennent sur ce site pour trouver des solutions et sauver leur mariage mais se rendent vite compte, qu'elles ne peuvent rien contre la violence de leur époux ou leur irresponsabilité. Elles veulent communiquer mais ne reçoivent en retour que des paroles blessantes. Le divorce est alors le seul moyen pour elles...

L'homme a naturellement un fort ego. Donc, il ne va pas se remettre en question, mais ce sera souvent à l'autre de le faire. Ici en l'occurrence, il demandera à sa femme de se remettre en question. Pour lui, ce sera toujours elle qui aura tord. Si il y a un problème, monsieur se dira forcément que madame est le souci. Elle n'est pas assez bien, c'est pour cela qu'il faudra la corriger, être violent avec elle...

L'homme intelligent, lui, c'est à dire celui qui est capable de mettre son ego de côté car il sait que dans un couple, les tords sont partagés et qu'il est lui aussi en parti responsable des soucis qu'il y a dans son mariage, fera l'effort d'être compréhensif, doux et patient. Il sera ouvert au dialogue, à la communication et ne reculera pas face à ses responsabilités. Il ne fuira pas.
29 juin 2014 18:46
j'aime j'aime j'aime , tu as bien dis , tout ce que tu dis est vrai dans l'entourage les forums c'est exactement ca .


ma question maintenant : pourquoi la plupart des hommes musulmans sont devenus ainsi ? (c'est à dire féniant , irrésponsable etc...)
c
29 juin 2014 19:08
La réponse est toute simple: ce n'est pas qu'ils sont devenus fainéants ou irresponsables, c'est tout simplement qu'ils sont restés adolescents... Ils ne sont pas devenus matures quoiqu'ils en disent.
La plupart des adolescents pensent qu'ils savent tout sur tout, ils se rebellent, font leurs crises, se pensent les maîtres du monde. Tu peux comparer ces adolescents aux hommes de maintenant. Ces derniers pensent qu'ils sont les maîtres du monde parce qu'ils sont plus "forts" que leurs femmes. Ils peuvent les dominer et elles se doivent de leur obéir. Voilà la mentalité de ces types de personne.

Aussi, ces hommes sont ainsi car ils n'ont pas compris le véritable message du Coran. Ils restent entêtés dans ce qu'ils croient avoir compris. Ils ne cherchent pas plus loin. Ils invoquent toujours des versets pour soumettre leur épouse.

Une autre raison encore plus simple: les hommes sont égoïstes. Ils préfèrent penser à eux. Quand ils se marient, ils espèrent que leur femme se tiendra tranquille et obéira, tandis qu'ils conserveront leur liberté de leur côté. Vu qu'ils sont égoïstes, ils ne vont surtout pas s'impliquer dans la vie de couple et de famille: c'est trop chiant! Ca leur demande trop d'effort. Et ensuite, ils vont dire : ma femme est une hystérique, elle me cherche des noises et pique des crises!

Ps: Bien entendu, je parle ici que des hommes qui sont irresponsables et lâches, et qui fuient au lieu d'affronter les choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/14 19:12 par feathersoul.
U
29 juin 2014 20:02
Wa 'alaykum salam

Je n'aime pas cette vision victimaire, je pense que c'est beaucoup plus complexe. Les femmes n'ont pas plus souffert que les hommes, il faut arrêter avec ce lieu commun. Ils travaillaient dur.

De la même manière qu'autrefois la femme pouvait subir le mari, de nos jours elle peut aussi subir le patron.

Si les tords sont partagés, ce n'est pas toujours de la faute de l'homme. Je suis pas là pour justifié le comportement des hommes en général, quand on lit le Qur'an on ne voit la majorité que blâmée. Ce n'est discriminatoire mais cela fait référence à tous les êtres humains sans exceptions.

Je suis d'accord avec certaines paroles mais ce ne sont pas des propos de ce type qui amélioreront la situation et les relations entre mari et épouse.

Comme l'écrivait récemment un homme qui tient un bon site, si nous étudions attentivement la Sunna du Prophète (sur lui soit la paix) nous verrons que aux hommes comme aux femmes, le Prophète (sur lui soit la paix) parlait de leurs devoirs.
c
29 juin 2014 20:23
Citation
Un-frère a écrit:
Wa 'alaykum salam

Je n'aime pas cette vision victimaire, je pense que c'est beaucoup plus complexe. Les femmes n'ont pas plus souffert que les hommes, il faut arrêter avec ce lieu commun. Ils travaillaient dur.

De la même manière qu'autrefois la femme pouvait subir le mari, de nos jours elle peut aussi subir le patron.

Si les tords sont partagés, ce n'est pas toujours de la faute de l'homme. Je suis pas là pour justifié le comportement des hommes en général, quand on lit le Qur'an on ne voit la majorité que blâmée. Ce n'est discriminatoire mais cela fait référence à tous les êtres humains sans exceptions.

Je suis d'accord avec certaines paroles mais ce ne sont pas des propos de ce type qui amélioreront la situation et les relations entre mari et épouse.

Comme l'écrivait récemment un homme qui tient un bon site, si nous étudions attentivement la Sunna du Prophète (sur lui soit la paix) nous verrons que aux hommes comme aux femmes, le Prophète (sur lui soit la paix) parlait de leurs devoirs.

Bien sur que les hommes et les femmes doivent respecter leurs devoirs et qu'il y en a pour tous les deux. Mais que faut-il faire si l'un d'entre eux, que ce soit l'homme ou la femme, failli à ses devoirs ou fait moins d'efforts que l'autre?
U
29 juin 2014 21:54
Citation
feathersoul a écrit:
Citation
Un-frère a écrit:
Wa 'alaykum salam

Je n'aime pas cette vision victimaire, je pense que c'est beaucoup plus complexe. Les femmes n'ont pas plus souffert que les hommes, il faut arrêter avec ce lieu commun. Ils travaillaient dur.

De la même manière qu'autrefois la femme pouvait subir le mari, de nos jours elle peut aussi subir le patron.

Si les tords sont partagés, ce n'est pas toujours de la faute de l'homme. Je suis pas là pour justifié le comportement des hommes en général, quand on lit le Qur'an on ne voit la majorité que blâmée. Ce n'est discriminatoire mais cela fait référence à tous les êtres humains sans exceptions.

Je suis d'accord avec certaines paroles mais ce ne sont pas des propos de ce type qui amélioreront la situation et les relations entre mari et épouse.

Comme l'écrivait récemment un homme qui tient un bon site, si nous étudions attentivement la Sunna du Prophète (sur lui soit la paix) nous verrons que aux hommes comme aux femmes, le Prophète (sur lui soit la paix) parlait de leurs devoirs.

Bien sur que les hommes et les femmes doivent respecter leurs devoirs et qu'il y en a pour tous les deux. Mais que faut-il faire si l'un d'entre eux, que ce soit l'homme ou la femme, failli à ses devoirs ou fait moins d'efforts que l'autre?

Je ne sais pas c'est difficile de répondre à cette question, tout dépend de la situation du couple. Dans certains cas il savoir passer sur des choses, pardonner, le divorce étant le dernier recours.
C
30 juin 2014 09:46
Citation
rhonrhon a écrit:
salam aleycom

merci pour vos réponses , il y a du positif et du négatif dans ces deux contextes , j'ai remarqué qu'il y a avit de plus en plus de divorce même si les deux personnes avaient fais connaissance auparavant .

le problème je pense et j'en suis persuadé vient des hommes , à notre époque ils sont devenus plus éffeminé et donc au sein du du couple ils se comparent à leur femme même dans les tâches ménagères , mais pour ce qui est de l'éducation des enfants ils sont souvent absents , ils pensent savoir mieux que leurs femmes mais ne font rien .
Allah a doté l'homme d'une intelligence supérieur à la femme mais dans quel domaine ? je ne veux pas parler sans science mais je me demande si celà concerne les hommes actuellement aussi ou seulement ceux de l'époque qui étaient patients pieux et à l'écoute de leurs femmes etc...perplexe

je ne suis pas du tout féministe , et je ne veux pas être en contradiction avec le coran , si dans le coran c'est noté que l'homme est plus réflechit que la femme alors c'est que c'est vrai , dans ce cas pourquoi l'homme ne fait pas son boulot correctement (aider sa femme avec ses défauts ) que d'en arriver au divorce ? (car je doute que tout les divorces actuels vient de l'homme incompétent il doit forcément rester quelques pieux)

Bonjour. Je pense justement que c'est parce que la femme n'est plus à sa place non plus. Quand on veut se marier, c'est pour fonder une famille. Et de tous temps, c'est la femme qui s'est occupée des enfants jusqu'à leur adolescence. Après, l'homme prend les garçons à sa charge. Avant, c'était l'homme au boulot, et la femme à son boulot, chez elle. C'était équilibré ainsi. Et ça fonctionnait bien car les choses étaient correctement définies.

Alors bien entendu, certaines femmes n'aiment pas cette vie à la maison, certaines préfèrent avoir une vie plus indépendante, mais dans ce cas, il faut choisir entre cette indépendance et fonder une famille.

On pourra dire que l'homme peut donner un coup de main pour le ménage, les enfants (ce que je fais au quotidien, je vous rassure, des fois qu'on me taxerait de sexiste), mais il faut aussi que la femme prenne son rôle à coeur.

Dans mon couple, ma femme, naturellement, s'est proposée de rester à la maison. Alors elle n'est pas restée "inactive", elle est devenue assistante maternelle pour conjuguer vie de famille et travail, car de nos jours, difficile de vivre avec un seul salaire. Mais elle est restée dans ce schéma de "les enfants et la maison d'abord". Faut bien un partage des tâches. Mais un partage en fonction de chacun.

Personnellement, je travaille de nuit, j'arrive à être disponible quelques heures dans la journée pour faire quelques courses à l'extérieur, et puis j'aide facilement dans le ménage aussi si nécessaire. Certains hommes sont des employés de bureau, je pense qu'ils peuvent faire un effort aussi.

Pour moi, la parité, c'est pas les hommes et les femmes qui font la même chose, c'est les hommes qui font leur part des choses et les femmes qui font la leur.

Je m'occupe des travaux un peu durs pour ma femme, elle s'occupe des choses plus faciles. Elle sait mieux gérer l'argent que moi, je lui laisse les cordons de la bourse. Je sais réparer une fuite d'eau, c'est moi qui tient la clé à mollette ... Bref, on s'équilibre dans nos tâches, selon nos capacités, tout simplement.

Après c'est certain, les machos qui mettent les pieds sous la table et qui ne veulent toucher à rien ... Ben faut voir ... ils font quoi à côté ? S'ils font des travaux dans la maison ou autre, on peut aussi comprendre. Après, si c'est playstation et thé à la menthe toute la journée, c'est clair que ça n'est pas très sain pour le couple.

Donc oui, il faut s'adapter à sa femme, tout comme la femme doit s'adapter aussi à l'homme. Mais une complémentarité s'opère. On ne peut pas partager les mêmes tâches.

Les divorces maintenant, c'est parce qu'il n'y a pas d'équilibre à un moment donné. Et si chacun a assez d'argent pour pouvoir faire sa vie sans avoir à supporter l'autre alors pourquoi s'en priver ?

Ma mère aurait pu divorcer plein de fois. Mais effectivement, pas d'instruction, pas d'argent, aucune aide possible ... Au final, avait-elle le choix. Elle s'est résignée à force. ça fait 50 ans qu'elle sert de boniche à mon père, et qu'elle écume les insultes, ...
La mère de ma femme, pareil. Femme qui a arrêté de travaillé dès qu'elle a eu ses enfants, elle s'est retrouvée avec un alcoolo, insultant, méprisant, qui empoisonnait l'existence de tout le monde et puis ... que pouvait-elle faire, à part supporter ? Elle a fait avec ... à défaut de pouvoir faire sans.

Mais malgré tout , il est vrai que la famille fonctionne bien comme ça. Ma femme et moi, on forme un couple solide, nos frères et soeurs aussi. Parce que faut le dire, c'est assez rassurant aussi comme schéma et on a la tête sur nos épaules. ça fait des gens équilibrés malgré les difficultés.

J'ai remarqué que les enfants de parents qui avaient divorcé n'étaient pas aussi sereins que les autres ...

Mais est-ce une raison pour accepter l'inacceptable ? La femme de nos jours n'est plus obligée d'accepter les frasques de son mari. Et le mari est obligé de faire un effort aussi. En ça, un équilibre se crée. Mais cet équilibre ne doit pas faire perdre nos repères familiaux pour autant. Un homme n'est pas l'égal de la femme, et inversement. Chacun a ses compétences propres. Il faut savoir les exploiter au mieux pour optimiser la vie de couple ... Et connaître les limites de l'autre pour maintenir le couple en état.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook