Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abus sexuels en RDC: l'Onu salue la "réaction vigoureuse"
N
14 février 2005 20:57
Abus sexuels en RDC: l'Onu salue la "réaction vigoureuse"

La Mission de l'Onu en République démocratique du Congo (Monuc) s'est félicitée dimanche de "l'annonce publique des autorités marocaines d'engager des poursuites contre six de ses soldats", accusés de violences sexuelles sur des mineures congolaises.
La Mission de l'Onu "espère que la réaction vigoureuse du Maroc, faite dans la transparence, constituera un exemple qui sera suivi par l'ensemble des pays contributeurs de troupes", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Monuc, Mamadou Bah.

Le Maroc a annoncé samedi que six de ses Casques bleus, identifiés par leurs victimes en RDC, avaient été incarcérés et seraient poursuivis par la justice militaire.

Des soldats marocains, pakistanais, népalais, tunisiens et sud-africains ont été accusés d'avoir commis des abus sexuels sur des mineures, selon un rapport de l'Onu publié en janvier.

M. Bah a également salué l'attitude de la France, non contributrice de troupes, qui a été "la première à faire comparaître devant la justice un employé civil français de l'Onu accusé de viols".

L'Onu ne dispose pas de ses propres troupes et "compte sur les (47) Etats contributeurs pour l'aider à lutter contre ces violences, aussi bien au niveau de la sanction que de la prévention", a ajouté le porte-parole.

L'Onu a annoncé jeudi à New York que les Casques bleus de la Monuc avaient reçu l'interdiction d'avoir des relations sexuelles avec des Congolais, dans le cadre d'une politique stricte de "non-fraternisation".

La Monuc compte environ 15.000 hommes en RDC, où elle s'est déployée en 2001 avec pour mission d'assurer la sécurité des populations et de promouvoir la stabilité. C'est actuellement la plus importante mission de maintien de la paix de l'Onu dans le monde.
 
Facebook