Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l abus de pouvoir chez les marocains
A
22 août 2004 18:33
est ce que les marocains en general sont des gens justes?( peuvent ils etre une democratie un jour ?(


a vos dactylos



Message edité (22-08-04 18:48)
Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
22 août 2004 18:38
slt AIT 3LI ,

Eh ben moi je dirai WHY NOT ... tant qu'il y'a la vie il y'a lespoir

cordiale
esperance
A
22 août 2004 18:40
en 2037 peut etre une lieur voici un texte :



ON EN PARLERA EN 2037

Alors on peut commencer à parler du Maroc de nos enfants, histoire de préparer nos petits-enfants à vivre dans un Maroc propre. Pour nous, c'est cuit..

Par Amale SAMIE

La citoyenneté. Parlons-en. Rida Lamrini, dans son ouvrage "Le Maroc de nos Enfants", édité par Eddif, s'insurge contre les pratiques moyenâgeuses qui prévalent sur le territoire national.
Parmi les fléaux qu'il dénonce: l'absence de sens civique des élus et des fonctionnaires et la corruption. Rida n'a pas découvert ces maux. Il en fait le profil, il en dessine les contours. Il nous engage donc à reconstruire le Maroc, celui de nos enfants. Une remarque, pour commencer: le Maroc de nos parents était bancal. L'Indépendance a simplement ouvert une brèche qui s'élargissait graduellement aux pratiques mafieuses, aux abus de pouvoir, à la richesse insolente et louche qui ont permis à une classe sociale sans scrupules de s'accaparer le pouvoir et l'argent.
Le résultat est là. Mais cela aurait pu ne pas être trop grave. En tout cas pas irrémédiable. Nous savons tous que le Maroc de nos parents a enfanté notre Maroc à nous.
Quelques rares citoyens qui ont le pouvoir et l'argent considèrent que leur pouvoir leur vient du peuple, qu'ils sont payés sur l'argent du contribuable et n'ont absolument rien à cacher sur l'origine de leur argent. Il y a deux manière d'être riche: faire un héritage ou aider ses parents à gérer leurs affaires ou bien acquérir la fortune par son propre travail, sans truander le fisc, en payant bien ses salariés, en leur offrant la couverture sociale exigée par la loi.
Oui. C'est la loi, la morale, la Constitution.
Mais alors pourquoi le simple respect de la loi nous paraît-il utopique?
Si la corruption n'est pas une coutume spécifique au Maroc, si le Maroc est classé au vingtième rang des pays corrompus, cette pratique a trouvé chez nous un terrain propice. Au point d'être intériorisée en chacun d'entre nous comme une formalité incontournable. Le corrompu et le corrupteur sont persuadés d'être de gros malins. Ils pénalisent celui qui ne vivra que de sa retraite squelettique. Alors je voudrais dire à Rida Lamrini qu'après le Maroc de nos parents, il y a le nôtre. Celui de ce jour même. Et il est pas beau, il est même vilain. Nous découvrons même parfois que notre partenaire aux billes, ou l'ami qui a tapé dans le ballon avec nous, en 1965, est un pourri première catégorie, classe supérieure.
Déconvenue, consternation, stupéfaction, concentré de trottoir, les amis. Comment? LUI? Il a "graissé le lacet" pour obtenir un document administratif? Il en a reçu pour en délivrer un autre? OUI. Et ses enfants le savent.
Alors, Rida, t'as trouvé un truc: on peut commencer à parler du Maroc de nos enfants, histoire de préparer nos petits-enfants à vivre dans un Maroc propre. Pour nous, c'est cuit, Rida, mon pote. Pour nos enfants, le chantier doit être lancé immédiatement. Nos petits-enfants pourront ainsi regarder leurs enfants dans les yeux.
Alors lançons nous dans la tâche gigantesque et dérisoire de l'assainissement mental, ne prenons pas des évidences pour des réalités, le respect des lois et ce qui en découle c'est pas pour bientôt. Mais faut oser rêver.
Le problème c'est de trouver des complices qui ont les mêmes rêves, les mêmes espoirs. Et ça, ça court pas les rues. Et des fois, on en a marre d'espérer, de rêver, des fois on veut tout juste dormir, longtemps et du sommeil de la brute, tant le Maroc d'après-demain nous semble hypothétique, fumeux et improbable.
Parfois, on reprend courage, on pourfend les crapules et on se fait du bien, mais si c'est une manière de compenser le désespoir, si ça apporte une satisfaction, elle est toute petite, et elle ne changera rien à rien. Alors on se dit: "Je me dois de limiter mes espoirs et m'en tenir à cette simple exigence: quand on parlera corruption dans la cour de l'école, à la récré, mon fils ne devra pas avoir de raison de rougir et de se retirer sur la pointe des pieds parce qu'il sait que son père est un pourri".

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
A
22 août 2004 18:54


Le Maroc est classe 20 sur le rang de la corruption mondiale !!!


((Si la corruption n'est pas une coutume spécifique au Maroc, si le Maroc est classé au vingtième rang des pays corrompus, cette pratique a trouvé chez nous un terrain propice. Au point d'être intériorisée en chacun d'entre nous comme une formalité incontournable. Le corrompu et le corrupteur sont persuadés d'être de gros malins.))

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
22 août 2004 21:14
Ait-3li, pour quelqu'un de si cultivé que toi, tu ne comprend pas ce que l'on te dit.
Yarham babak dit moi comment a tu fais pour savoir ce que tu sais, car pour apprendre, il faut d’abord écouter ce que l'autre a à te dire, mais surtout comprendre ce que l'autre a dit.
Si tu ne comprends pas mon message c’est pas grave d’autres le comprendront.



Message edité (22-08-04 21:17)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
A
23 août 2004 01:16
aicha a écrit:

> Ait-3li, pour quelqu'un de si cultivé que toi, tu ne comprend
> pas ce que l'on te dit.
> Yarham babak dit moi comment a tu fais pour savoir ce que tu
> sais, car pour apprendre, il faut d’abord écouter ce que
> l'autre a à te dire, mais surtout comprendre ce que l'autre a
> dit.
> Si tu ne comprends pas mon message c’est pas grave d’autres le
> comprendront.
>
>
>
> Message edité (22-08-04 21:17)


desole Aicha je n ai pas compris, parles tu de mon sujet bloque par le web :

[www.yabiladi.com]

ou bien de ton sujet trafique :

[www.yabiladi.com]

Bien a toi smiling smiley

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
A
23 août 2004 01:48


a part cela Aicha, tu penses quoi de l abus de pouvoir des marocains ?(

y a t il un espoir qu un jour on sera ,nous les marocains,comme ces nations modernes et civilisees, qui agissent avec respect vis a vis de leur citoyens ?(

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
23 août 2004 11:13
je suis sincèrement désolé que ton sujet est était bloqué, mais reconnaît que c'est peut être du à ton entêtement, mais c'est dommage car dans l'ensemble c'était un sujet intéressant, et je suis sincère.
Pour ce qui est de l'abus de pouvoir chez les Marocains, c'est une question d'ancienne génération, j'ai de l'espoir avec la nouvelle, il y auras moins d'abus dans l'avenir, car les jeunes voit la vie d'une autre manière que nos anciens, et plus en ont parleras et moins il y auras d'abus que ce soit de pouvoir ou d'autre chose.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
A
23 août 2004 11:55


Aicha il faut arreter de faire l ignorante yarham babak, tu as bien vu et lu si Mdlazreg dire a syriene: tu as reve comme Aicha..moi aussi j ai fais le meme reve !!! any way je sais que ce topik ne va pas tarder a fermer ses portes,mais je n hesite pas une seconde de dire maintenant que panamacasa avait 200 % raison dans le post: appel aux absents ! et mister le Web ce jour la , n a fait donc que de se defendre contre son propre abus que hamou a reitere: 2 poids 2 mesures !!

on restera des petits tiermondistes tant et autant que la tyranie et l injustice est attellee a notre mentalite!

ce post va t il reste ?( je doute fort bien...peut etre que moi meme ,je ne peux me reconnecter smiling smiley

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
s
23 août 2004 12:19
Ait Ali ,

Tu peus ecrire mon prenom correctement stp ?

Et on t'a rien dit de mal , on t'a juste prier si tu peus avoire la gentillesse de repondre aux autres sans réecrire ce qu'ils ont deja ecrit ,

Tu pouvé nous dire simplement non , et ça s'arrete là , ou lieu de faire le martyre ,

Alors arrete de dire que on t'a insulté ou que quoi que ce soi , ce n'etait pas le cas .

siryne
23 août 2004 13:09
On m'a reproché une fois que j'étais trop bavarde, et que mes textes étaient trop longs, car il y a des personnes qui préfère laisser tomber un sujet trop long que de tout lire, je ne me suis pas vexé comme toi, car moi non plus je n'aime pas trop lire, surtout si ce qui écrit, je l'ai déjà lu auparavant, je préfère zapper et voir un autre sujet, et je ne vois pas pourquoi le web censureras ce sujet, si on s'explique calmement, sans s'insulter, par contre j'aimerai beaucoup que tu comprenne ce que j'ai voulu te dire, ainsi que Mdlazreg et siryne et les autres en voulu te faire comprendre, je ne voit rien de méchant à cela.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
A
23 août 2004 21:22
mashaa allah wsafi, je vais pas me perdurer dans cette duscussion ,kolchi bayan comme chamss, je n ai rien fais le post est la,trouve moi une seule insulte a quelqu un ,au contraire ,j avais ecris au Web a propos d une personne qui sait se reconnaitre, le web a dit ne t occupe pas je m en occupe alors je faisais que zapper les moqueurs et voila le post est bloque dolman wa3odwanan ! la7oula wala 9ouata ila bilah,je faisais que rendre service, walakin hanya alkhout, au lieu d etre la main dans la main contre les murs et les racismes ,nous voila contre nous meme, ma3loum mayghaziew fina wa7na 1.500 millions moslim za3ma!!

plus rien ne m etonne winking smiley

bonne continuation les amis

Aourtoute tamazirte n'k tinek atgua
23 août 2004 22:25
Le silence vaut mieux, que n'importe quelle avalanche de paroles.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
1
24 août 2004 00:33
tu as oublié de citer la source de ton texte.maroc-hebdo n'est ce pas?.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook