Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abus douane Ceuta
P
20 août 2022 01:14
Bonjour, de retour du Maroc, après avoir passé 3 semaines de vacances. Je passe la douane Marocaine, pas de soucis après plusieurs heures d'attente.
J'arrive à la douane de Ceuta, je vois que la Guarda Civile fait descendre tout les bagages des voyageurs qui transporte, huile d'olive, olive, biscuits,...
En ce qui me concerne, je transporte dans 4 pots en terre mes vêtements qui remplace les valises. Le Guarda Civil me dit pas interdit de passer les pots en terre. J'ai acheté un carrelage type marocain qui me plaît, qui me font rappeler mes vacances au Maroc. Même chose, il me dit ce n'est pas possible. Il me propose de faire demi-tour (attendre encore quelques heures pour retourner au Maroc) car ces produits ne peuvent pas rentrer à Ceuta.
Il me prend mon passeport et me fait garer sur le côté et m'oblige à descendre tout ce que j'ai dans mon véhicule.
La Guarda Civile abuse, il me confisque tout les souvenirs que j'ai acheté au Maroc, les 2 kg d'olives, 1 kg de harissa, biscuits, tam,tam. Et toutes mon alimentation dont mon repas du soir. Toute cette alimentation était en quantité restreinte. Juste pour enrichir mes plats marocain que j'ai dégusté durant mon séjour. (Ils ont pris aussi un tajine). Ils ont vraiment abusé de leur pouvoir.
Tout en sachant qu'ils demandent de signer un document comme quoi nous sommes volontaire de laisser ces produits. Bien-sûr, je refuse de signer celui ci.
Ils ne tolère pas mon refus, donc transforme ce document en infraction de contrebande. Je ne signe pas également.
J'ai eu le sentiment d'être abusé par des personnes d'autorité. Ont-ils réellement le droit d'agir de la sorte ?
Si des personnes ont vécu même sentiment merci de me le faire savoir. Si quelqu'un, connaît qu'elle démarche effectué. Merci, j'attends de vos nouvelles.
20 août 2022 02:46
Salam

Essayez d'avoir des témoins et d'autres victimes.
Garder vos factures et contestez la décision par un recours contre les décisions prises par les autorités douanières.

Si pas de réponse par cette autorité, alors portez plainte auprès du TGI pour abus de pouvoir, humiliation, chantage, mensonge...

En demandant des comptes et indemnités !
20 août 2022 03:08
Bonsoir

Je trouve cela vraiment abusé!!. Le tam-tam !!. Le tajine!. Les pots en terre!.
C'est clairement de l'abus de pouvoir.
Ils vous ont fait passer sous un scanner pour voir vos affaires ou juste à la fouille!?.
Vraiment j'ai mal au coeur pour vous.
De l'alimentation au dessus d'une certaines quantité je veux bien ou même celles qui peuvent transmettre des bactéries genre crustacés ...
Mais là !! thumbs down

Il faut donner suite a cette mésaventure et qu'elle se sache de partout. Le faire remonter aux politiciens espagnols ou autre.
J
20 août 2022 04:16
Bonsoir Paul,

Tu peux aussi te faire fouiller en France ou ailleurs et te voir retirer certains produits etc selon la loi en vigueur

[url=https://elforodeceuta.es/estos-son-los-alimentos-y-cantidades-que-pueden-venir-de-marruecos-en- regimen-de-viajeros/]source[/url]


Traducteur en ligne CC

2.2k
PARTAGÉ
"Depuis quelques jours, le passage de certains aliments sous le régime des voyageurs est autorisé par la frontière de Ceuta. Les légumes, les fruits et les dérivés du pain ou des épices peuvent être transportés à Ceuta, mais avec des quantités limitées et uniquement pour la consommation personnelle. En outre, les autorités demandent que les achats au Maroc ne soient pas encouragés et que les limitations

L'économie de Ceuta a été aggravée par la pandémie et la fermeture de la frontière, mais certains secteurs n'ont pas été aussi touchés puisque les habitants de Ceuta ont commencé à faire leurs achats de certains produits dans la ville . Depuis que la frontière avec le pays voisin a été rouverte, de nombreux doutes ont surgi parmi les citoyens et de nombreuses informations erronées ont été publiées.

Comme l'a appris El Foro de Ceuta , le passage de certains aliments et produits est autorisé depuis quelques jours, mais sous le régime des voyageurs et conformément à la réglementation douanière , qui peut être consultée sur son site Internet .
De cette manière, le but est de lutter contre les abus et, selon les sources consultées, " en aucun cas " il ne sera permis aux personnes d'apporter des produits pour commercer avec elles , puisque pour cela la douane commerciale sera ouverte - ce qui prendre au moins jusqu'à la fin de l'année ou que le portage soit repris . "Si tout le monde comprend cela, ils ne forceront pas les autorités policières à durcir les mesures", assurent des sources en toute solvabilité.

Pour l'instant, et selon la réglementation en vigueur en vigueur, vous pouvez apporter du Maroc à Ceuta :

2 kg herbes aromatiques, condiments, épices
5 kg maximum (par véhicule) de pain, gâteaux, biscuits, confiseries, pâtes...
10 Kg maximum (par véhicule) de fruits, légumes, huile en bouteille, farine, sucre...
Et il est strictement interdit de faire passer de la viande, du poisson, du lait et dérivés et des œufs.

De cette manière, il est prévu d' éviter le commerce desdits produits, et ils ne seront autorisés que pour la consommation personnelle. De plus, les autorités tamponnent le passeport pour éviter le picaresque et qu'une même personne entre et sorte plusieurs fois avec des produits, « elle n'est autorisée à passer qu'une fois par jour avec des produits » . Dans le cas d'essayer plusieurs fois, ceux-ci seront réquisitionnés ou ils devront retourner au Maroc.

Dans le cas du Maroc, il semble qu'il soit permissif avec les vêtements et les chaussures , "mais avec modération et mieux dans un sac de voyage, pour éviter les problèmes", avertissent les mêmes sources, qui précisent que " le Maroc est très strict avec la nourriture ". «.

-----

Souvenirs et Kdo : la valeur ne doit pas dépasser 100e ?

[url=https://www.google.com/amp/s/elfarodeceuta.es/delegacion-aclara-mercancias-pueden-pasar-frontera/amp/]lien[/url]








[quote=Paulmaroc]
Bonjour, de retour du Maroc, après avoir passé 3 semaines de vacances. Je passe la douane Marocaine, pas de soucis après plusieurs heures d'attente.
J'arrive à la douane de Ceuta, je vois que la Guarda Civile fait descendre tout les bagages des voyageurs qui transporte, huile d'olive, olive, biscuits,...
En ce qui me concerne, je transporte dans 4 pots en terre mes vêtements qui remplace les valises. Le Guarda Civil me dit pas interdit de passer les pots en terre. J'ai acheté un carrelage type marocain qui me plaît, qui me font rappeler mes vacances au Maroc. Même chose, il me dit ce n'est pas possible. Il me propose de faire demi-tour (attendre encore quelques heures pour retourner au Maroc) car ces produits ne peuvent pas rentrer à Ceuta.
Il me prend mon passeport et me fait garer sur le côté et m'oblige à descendre tout ce que j'ai dans mon véhicule.
La Guarda Civile abuse, il me confisque tout les souvenirs que j'ai acheté au Maroc, les 2 kg d'olives, 1 kg de harissa, biscuits, tam,tam. Et toutes mon alimentation dont mon repas du soir. Toute cette alimentation était en quantité restreinte. Juste pour enrichir mes plats marocain que j'ai dégusté durant mon séjour. (Ils ont pris aussi un tajine). Ils ont vraiment abusé de leur pouvoir.
Tout en sachant qu'ils demandent de signer un document comme quoi nous sommes volontaire de laisser ces produits. Bien-sûr, je refuse de signer celui ci.
Ils ne tolère pas mon refus, donc transforme ce document en infraction de contrebande. Je ne signe pas également.
J'ai eu le sentiment d'être abusé par des personnes d'autorité. Ont-ils réellement le droit d'agir de la sorte ?
Si des personnes ont vécu même sentiment merci de me le faire savoir. Si quelqu'un, connaît qu'elle démarche effectué. Merci, j'attends de vos nouvelles.[/quote]
G
20 août 2022 07:45
Il faut s'assurer que les lois sont respectées ici sur tous les produits cités ici qu'ils soient alimentaires ou autres.

Respect des lois. MERCI
20 août 2022 08:29
Il ne s’agit pas de “victimes”. C’est malheureusement la réglementation européénne, la douane espagnole ne fait que respecter cette dernière. Bien entndu ils pourraient faire preuve d’un peu plus de tolérance, mais malheureusement il y a de l’abus de la part de certains voyageurs marocains qui ramènent trop de produits ce qui pousse les douanes à renforcer les fouilles pour faire baisser cette -mauvaise- tendance.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam

Essayez d'avoir des témoins et d'autres victimes.
Garder vos factures et contestez la décision par un recours contre les décisions prises par les autorités douanières.

Si pas de réponse par cette autorité, alors portez plainte auprès du TGI pour abus de pouvoir, humiliation, chantage, mensonge...

En demandant des comptes et indemnités !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook