Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abus de cérasienne.....OUI ou NON ?
a
21 mai 2009 17:59
Mesdames, mes sœurs bonjour. J'aimerai attirer votre attention sur une question qui me turlupine depuis quelques années sans avoir eu l'occasion de m'exprimer en direction du plus grand nombre. Voilà, j'ai remarqué que des accouchements par césarienne étaient de plus en plus pratiqués dans les cliniques et hôpitaux en France. Jusque là, vous allez me dire c'est normal, nos attentes grandissantes de la médecine, les risques, etc... Mais voilà, moi je constate que chez les femmes originaires du nord de l'Afrique (les Rebeus) et de l'Afrique en générale (les blacks), ces accouchements par césarienne sont beaucoup plus nombreux que la moyenne. Autre chose, les raisons indiquées par le personnel médical pour justifier ces interventions sont souvent vagues et pas vraiment justifiées (Début de Toxémie gravidique, bassin étroit, difficultés x ou y ...) Je me pose la questions suivantes : Pourquoi chez nos femmes, sœurs, nièces, les taux d'accouchement par voie "haute" est plus élevé que chez les femmes Européennes ? Est-ce une manière non avouée de limiter le nombre de grossesses chez nos femmes (3 ou 4 accouchements au maximum dans ces conditions) ? Pourquoi nos mères n'accouchaient-elles pas ou alors que très peu de cette manière (en France ou dans nos bleds d'origines) il y a quelques décennies à peine ? Sincèrement mes sœurs, je n'accuse personne (...) mais je me pose vraiment des questions. Merci de m'aider à comprendre. Bien venu aux cousins et cousines œuvrant dans le milieu médical (en France ou en Europe). Dans l'attente de vos réponses, je vous salue.
H
21 mai 2009 21:27
Salam,

Ce que tu avances est interpellant effectivement...Est-ce que tu as des chiffres s'il te plaît?
h
21 mai 2009 21:32
y a trop de cesa en ce moment, ...

pas douleur, ça coute moins chere, et les doc sont pas responsables, ou ont moins de responsabilité
assalam o alykoum
H
21 mai 2009 21:35
Salam

Oui Habib, c'est vrai et ce pour plusieurs raisons justifiées et injustifiées. Mais ce qui est interpellant c'est qu'apparemment le nombre de césa serait plus élevé chez nous les Maghrébines. Y a t-il des chiffres?
s
21 mai 2009 21:37
salam

as tu des statistiques, des sources pour pourvoir avancer de tels propos, car tes propos sont gravisime, tu sous entend qu'en france on fait subir des cesariennes aux femmes magrébines ou noir pour limiter leur grossesses cela s'appelle un genocide

attention avant de poster de tel sujet car ce que tu dit est grave
L
21 mai 2009 21:41
C'est la nouvelle psychose?

Nos mères et grands-mères ont perdu aussi un ou plusieurs bébés à la naissance, mort qui aurait pu être évité s'il y avait eu césarienne.

Effectivement les européennes sont davantage prédisposées à accoucher par voie basse (bassin plus large, morphologie...)
h
21 mai 2009 21:46
[www.caminteresse.fr]


le magazine ça m'interesse a fait un article sur ça, ... a vous de le lire
assalam o alykoum
s
21 mai 2009 21:50
salma, merci habib mais le sujet traite de la edicalisation de l'accouchement mais la posteuse affirme que sont les femmes arabes et black qui les subissent pour limiter leur grossesse je trouve ca grave de dir que des médecin font des césariennes ont femmes de certaines origines pour eviter qu'elles aient trop d'enfant c'est du delire, je sais pas ou elle est aller chercher ca mais c'est grave
h
21 mai 2009 21:53
Citation
soso39 a écrit:
salma, merci habib mais le sujet traite de la edicalisation de l'accouchement mais la posteuse affirme que sont les femmes arabes et black qui les subissent pour limiter leur grossesse je trouve ca grave de dir que des médecin font des césariennes ont femmes de certaines origines pour eviter qu'elles aient trop d'enfant c'est du delire, je sais pas ou elle est aller chercher ca mais c'est grave

j'en sais rien pour les maghrebins ou black, ..

mais sur cette article ça parle aussi de la cesarienne, pourquoi les medecins font recours a cette operation parfois sans raison, ...
assalam o alykoum
L
21 mai 2009 22:00
ça n'a aucun lien avec leurs origines, rendez-vous compte de ce que vous insinuez, vous parlez de médecins là, des gens qui sauvent des vies ...
a
21 mai 2009 22:03
Salam,

d'où tient -tu ce constat? c'est marrant autour de moi toutes les femmes indiennes, africaines et arabes sauf une ont accouché par voie basse. et plusieurs copines françaises ont accouché par césarienne (bassin trop étroit, hypertension et bébé en siège et une je ne sais plus je crois que c'était déclenché et que ça tardait trop).

en revanche au Maroc quelle explosion, on dirait qu'il n'y a plus d'accouchement par voie basse!mais c'est normal une céarienne comporte moins de risque est plus chère qu'un accouchement par voie basse.

après pour ta question sur nos mères, j'ai une hypothèse allah ou allem. la technique était moins développés (elle s'est développée dans les années cinquante en france et n'était pas très courante, elle l'est devenue plus dans les années soixante) il y a une trentaine d'années et au maroc il y a avait moins accès à l'hopital et aux cliniques. nos mères au bled accouchaient plus à la maison donc moins de césarienne. certes, elles accouchaient moins par césarienne mais il y avait bien plus de femmes mortes en couches. la césarienne a sauvé beaucoup de vie ne l'oublions pas.

un lien que j'ai trouvé interessant:

[www.femiweb.com]

salam aleikoum
h
21 mai 2009 22:04
Citation
Lala-Soltana a écrit:
ça n'a aucun lien avec leurs origines, rendez-vous compte de ce que vous insinuez, vous parlez de médecins là, des gens qui sauvent des vies ...

les mieuX payés aussi, ..

200 000 euro par an, t'imnagine un peu??

bref, ... moi j'ai pas parlé d'origine, c'est leur maniere de pousser les gens a passer a une cesarienne plutot qu'un accouchement normal, que je remets en cause, le magazine en parle en detail, ...

je suis pas une femme, je suis pas concerné directement
assalam o alykoum
h
21 mai 2009 22:14
Selon la Fédération hospitalière de France, trop de césariennes sont pratiquées sur le territoire. Les établissements privés sont pointés du doigt.
Trop d'accouchements se font par césarienne en France, selon la Fédération hospitalière de France (FHF) qui dénonce dans une étude la tendance à multiplier ces interventions par commodité ou intérêt économique, particulièrement dans les cliniques privées.
Les césariennes, qui ont compté l'an dernier pour 20,1% des naissances, contre 10,9% en 1981, seraient de plus en plus utilisées comme "facteur de l'organisation des naissances" ou pour "optimiser les coûts de production", selon cette étude publiée dimanche par le Journal du Dimanche.

Plus de césariennes dans les cliniques privées


La FHF, qui regroupe les hôpitaux publics, relève que le taux de césariennes des 559 maternités qui prennent en charge les grossesses les moins risquées (niveau 1) en France et pratiquent au moins 200 accouchements par an varient de 9,3% à 43,3%. Ce dernier taux est relevé dans la clinique de la Muette, dans le 16e arrondissement de Paris.
Sur les 15 établissements ayant les plus forts taux de césarienne, 12 relèvent du secteur privé, un du parapublic et deux du secteur public.
Le taux de césariennes dans les maternités privées qui prennent en charge les grossesses sans risque particulier est même un point de pourcentage au-dessus de celui des hôpitaux publics accueillant les grossesses pathologiques (niveau 3).
Le recours à la césarienne, planifié, permet aux maternités de réduire le nombre de gardes de nuit et de week-end. Au-delà de 30% de césariennes, "on est plus dans la bonne médecine", selon Damien Subtil, chef du pôle obstétrique du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lille, cité par le journal.

La césarienne: facteur de risques pour la mère et l'enfant

"Le fait d'avoir un taux de césariennes raisonnable est un critère de qualité très important, tant pour l'établissement que pour la santé des femmes", selon Damien Subtil. Les médecins soulignent que les enfants nés par césarienne ont plus de problèmes respiratoires, et notamment d'asthme, que la moyenne. Le taux de mortalité de la mère, en moyenne de un sur dix mille, est aussi 3,5 fois supérieur en cas d'incision de l'abdomen et de l'utérus, rappelle le JDD.
La Fédération hospitalière privée se défend en affirmant au journal que ses établissements "n'ont aucun intérêt financier à pratiquer des césariennes, puisque cette intervention est sous-rémunérée à hauteur de 347 euros". La volonté de ne pas prendre de risques et de se prémunir contre des procès, ainsi que la multiplication des grossesses tardives expliquent également en partie la hausse continue du nombre de césariennes.
assalam o alykoum
L
21 mai 2009 22:31
je suis d'accord pour la généralité, la cesarienne est de plus en plus pratiquée (facilité, temps d'accouchement réglé à la minute près, programmée à l'avance donc on peut gérer les salles d'accouchement et chambres sur le planing...) mais qu'on ne dise pas que les médecins les pratiquent que pour les maghrebines et africaines afin de limiter les naissances, c'est dangereux d'insinuer ça.
H
21 mai 2009 22:35
Je partage l'avis de Lala Soltana: soyons nuancés!
Les césariennes de complaisance dans le privé se font par facilité pour les médecins mais aussi parce que bcp de femmes la demandent: peur de l'accouchement par voie basse, idée comme quoi elles seront moins "abîmées"...etc
O
21 mai 2009 22:44
Tout à fait houda, on rejette la faute sur des médecins, mais certaines femmes la demande car elles ont peur (ce que je doit dire je ne comprend pas)
Moi personnellement j'ai pas eu de césa, et on a été jusqu'u bout pour l'éviter dans l'hopital ou j'étais, la politique du servcie c'était ACCOUCHEMENT LE MOINS INSTRUMENTALISE POSSIBLE (avec evidement l'accord de la mere), on a attendu 36 heure avant de provoquer l'accouchement bien que j'avai perdu els eaus (alor que dans certaine clinique ça aurait sans doute été césa) et ensuite j'ai accouchr normalement hamdoullah ya rabbi

voilà, je pense que les césa sont en recrudescence ! c'et dommage car l'accouchement par voix basse est la plus belle chose qu'une femme peut vivre
L
21 mai 2009 23:06
Pareil que toi cheraz, ils ont tout tenté pour éviter la césarienne, même si au final "je voulais leur filer un billet sous la table pour la faire car trop crevée grinning smiley"
Finalement l'accouchement s'est fait par voie basse hamudlilah.
O
21 mai 2009 23:24
oui la-la soltana je peux comprendre qu'après des heures de travails cotraction tu en soit a bout, mais quand je vois que des femmes n'ont jamais accouher ne savent pas ce que c'et demande direct la césa je suis abassourdie eye popping smiley enfin allah hdi makhlak
y
22 mai 2009 14:09
moi je suis arrivée à la mater à 7H poche des eaux rompus et depuis tout ce temps il m'ont attaché pas laissé libre de mes mouvements je stressais sa n'arrengeais riens je suis arrivé à 4 ma soeur a pris pour moi la décision de demander la péri alors que je supportais largement les douleurs mais comme je ne connaissais en rien le protocole d'accouchement j'étais totalement perdue morte d'angoisse et j'ai laissé tout le monde décider pour moi puis depuis sa a stagné et ce jusqu'à 22H30 ou j'étais à 7 et là ils m'ont césarier en urgence car bassin étroit ce que je ne crois pas du tout.....

el hamdoulilah que tout se soit bien terminé que mon bébé soit en bonne santé et moi malgré la douleur plus moral et le je m'en foutiste du personelle aprés l'opération qui m'a vraiment fais mal au coeur pour compléter déjà ma douleur j'en garde un souvenir amère mais el hamdoulilah ala koli hal j'ai mon bébé dans les bras...

Moi ce qui me fait peur c'est l'avenir je me vois toujours avec une famille nombreuse au moins 5 enfants et je ne sais pas si se seras possible ou pas en tout cas chose sure c'est que le prochain inch'allah je bougerais au max et je ne les laisserais pas m'attacher comme il me l'ont le fait et le fait de ne pas avoir de péridural me fais pas peur au contraire
O
22 mai 2009 21:04
yana.yana tu as eu du courage, et puis c'était ton premier, c'est l'inconnu, pour le prochain nchallah tu sais deja c que tu veux, tu aura plus qu'à chercher des maternité où leur domaine et l'accouchement naturel je voix pleind e reportage dessus donc nchallah ikoun lkhir winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook