Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abus des bourses Crous, élèves fantômes
14 février 2019 22:37
Apparemment il existe un moyen de bénéficier des bourses Crous pendant 2 ans, sans être réellement étudiant.

Une connaissance, qui a d'énormes lacunes et qui a réussi à avoir son Bac pro au bout 5 ans au lieu de 3 ans normalement, a pu s'inscrire à la Fac, comme n'importe quel détenteur d'un bac.
Elle a choisi une filière universitaire au hasard, et se présente uniquement aux TD pour faire acte de présence, d'ailleurs aussitôt que l'émargement fait elle profite de la première pause pour rentrer chez elle.
Depuis 2 ans le Crous lui verse 555 euros par mois.
Car la seule condition pour la touche (pendant 2 ans) est de faire acte de présence aux TD (3heures par semaine..) et aux examens semestriels.

Je lui ai demandé comment elle a eu l'idée de faire ça, et elle m'a appris que dans son quartier c'est ce que tout le monde faisait et que dans sa fac (Paris 8) tous ceux avec qui elle avait parlé n'étaient là que pour la bourse et qu'à aucun moment ils ne se sont inscrits avec l'idée de valider une année.
(et parenthèse ironique, c'est que la mère de cette personne considère que sa fille et ses fils (qui ont usé de la même technique) ont fait des études supérieures)

--

En quoi est-ce mon problème me direz-vous ?
Et bien vous n'êtes pas sans savoir que les facultés en France sont non sélectives (oui, aujourd'hui encore en 2019), mais que naturellement chaque L1 a un nombre de places limité. L'ordinateur place donc les élèves dans les licences sans prise en compte de leurs notes, jusqu'à ce que l'effectif soit rempli. C'est ainsi que des élèves fantômes prennent les places d'élèves sérieux qui n'obtiennent alors pas leur premier choix faute de places.

--

Avez-vous des idées, suggestions, pour que les Facs et le Crous puissent enrailler ce phénomène ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/19 22:41 par Sézane.
R
14 février 2019 22:38
tous ceux qu'on 0 en TD & examens semestrielles = viré
K
14 février 2019 22:44
C est un peu comme ces gens qui vont voir un docteur pour avoir un arrêt maladie pour aller faire leur pseudo pèlerinage ..... thumbs down


Des Parasites de l' Humanité et de l'Esprit thumbs down

Gratter la Faculté .. mais quel bande de gueux et gueuses Oups
Citation
Sézane a écrit:
Apparemment il existe un moyen de bénéficier des bourses Crous pendant 2 ans, sans être réellement étudiant.

Une connaissance, qui a d'énormes lacunes et qui a réussi à avoir son Bac pro au bout 5 ans au lieu de 3 ans normalement, a pu s'inscrire à la Fac, comme n'importe quel détenteur d'un bac.
Elle a choisi une filière universitaire au hasard, et se présente uniqueement aux TD pour faire acte de présence, d'ailleurs aussitôt que émargement elle profite de la première pause pour rentrer chez elle.
Depuis 2 ans le Crous lui verse 555 euros par mois.
Car la seule condition pour la touche (pendant 2 ans) est de faire acte de présence aux TD (3heures par semaine..) et aux examens semestriels.

Je lui ai demandé comment elle a eu l'idée de faire ça, et elle m'a appris que dans son quartier c'est ce que tout le monde faisait et que dans sa fac (Paris 8) tous ceux avec qui elle avait parlé n'étaient là que pour la bouse et qu'à aucun moment ils ne se sont inscrits avec l'idée de valider une année.
(et parenthèse ironique, c'est que la mère de cette personne considère que sa fille et ses fils (qui ont usé de la même technique) on fait des études supérieures)

--

En quoi est-ce mon problème me direz-vous ?
Et bien vous n'êtes pas sans savoir que les facultés en France sont non sélectives (oui, aujourd'hui encore en 2019), mais que naturellement chaque L1 a un nombre de places limité. L'ordinateur place donc les élèves dans les licences sans prise en compte de leurs notes, jusqu'à ce que l'effectif soit rempli. C'est ainsi que des élèves fantômes prennent les places d'élèves sérieux qui n'obtiennent alors pas leur premier choix faute de places.

--

Avez-vous des idées, suggestions, pour que les Facs et le Crous puissent enrailler ce phénomène ?
14 février 2019 22:45
Cette règle existe-t-elle déjà ou est-ce une suggestion ?
Si elle n'existe pas déjà alors ils devraient la mettre en place sans en parler

Et si elle existe déjà alors j'imagine qu'ils sont au courant de cela et qu'ils prennent soin d'écrire quelques lignes aux examens, ne serait-ce que reformuler les questions (remarque, la personne dont je parle n'est même pas en capacité intellectuelle de reformuler une question)... Je ne pense pas que le correcteur leur mette 0 dans ce cas là.
Moi même en L1 il y a un cours auquel je ne suis jamais allée et lors du partiel tout ce que j'ai dû écrire devait être absolument faux et de l'invention, pourtant on m'a mis 3/20.


Citation
RêvesSereins a écrit:
tous ceux qu'on 0 en TD & examens semestrielles = viré



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/19 22:48 par Sézane.
14 février 2019 22:46
Embaucher un sniper
L
14 février 2019 22:48
Ces ceux là qui vont amener la France à la faillite et tout le monde perdra
14 février 2019 22:51
Toi tu n'es pas un élève fantôme, tu n'aurais pas pu avoir des 10, 12, 13 sinon. Rassure toi, beaucoup ne valident pas leur S1, car la fac est un gros chamboulement. Tu te rattraperas au S2 et aux rattrapages. Ne te décourage pas, ça peut encore le fait !
Citation
RêvesSereins a écrit:
J'suis en université aussi, mais fin ils devraient analyser le dossier en totalité, si ta moins de 3 tu dégages quoi
Et regarde moi mon 1er semestre j'ai merdé ptdr
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Histoire du droit j'ai fais 2-3 impasses comme par hasard Dieu m'a pas aidé sur ce coup là, et bam une bulle
R
14 février 2019 22:52
Je sais, merci !
Citation
Sézane a écrit:
Toi tu n'es pas un élève fantôme, tu n'aurais pas pu avoir des 10, 12, 13 sinon. Rassure toi, beaucoup ne valident pas leur S1, car la fac est un gros chamboulement. Tu te rattraperas au S2 et aux rattrapages. Ne te décourage pas, ça peut encore le fait !
14 février 2019 22:53
Salam,

Sauf que sa bourse s'arrêtera là, car si la personne redouble une troisième fois sa 1ère année alors elle n'a plus le droit à la bourse à moins de passer à l'année d'après soit en L2 pour la fille que tu connais.

Par contre si elle a réussi à valider ses exams alors oui elle percevra toujours la bourse vu qu'elle est présente aux TD.
K
14 février 2019 23:02
La Honte de l'Humanite cette ficelle .... Là ça touche le fond des égouts et encore les rats ont une dignité .

Une personne en mode galère de vie qui ne peut poursuivre ses études et qui utilise cette combine pour survivre je veux bien comprendre.
Et personne ne lui en voudra.

Mais gratter ainsi une aide destinée a pouvoir étudier et élever son esprit.

Ça mérite : femme ou homme de ménage gratuit dans des écoles le temps de rembourser le Vol.
14 février 2019 23:09
Là le problème central ce n'est pas l'argent perçu injustement (même si c'est un problème, car c'est le contribuable qui paie, ceux qui travaillent, en l'occurrence moi), c'est surtout qu'ils prennent les places dans les filières. Pendant deux ans ils occupent une place en L1 dans une filière. L'élève sérieux qui lui n'avait pas eu de place dans son premier choix (médecine, droit, STAPS..) est allé dans un autre filière non désiré, il est passé d'année en année et a désormais validé sa L2. Crois-tu qu'il va maintenant se réinscrire sur parcourssup pour tenter d'obtenir une place en L1 dans la filière qu'il voulait ? Non.
Citation
LeilM. a écrit:
Salam,

Sauf que sa bourse s'arrêtera là, car si la personne redouble une troisième fois sa 1ère année alors elle n'a plus le droit à la bourse à moins de passer à l'année d'après soit en L2 pour la fille que tu connais.

Par contre si elle a réussi à valider ses exams alors oui elle percevra toujours la bourse vu qu'elle est présente aux TD.
14 février 2019 23:13
Ah ok je vois, alors pourquoi parles-tu de la bourse et du Crous s'il s'agit des places de fac ? Ca n'a rien à voir.
Oui ils prennent la place d'autres élèves c'est pas cool, mais bon c'est le destin si une personne n'est pas prise dans une université elle en trouvera une meilleure.
Citation
Sézane a écrit:
Là le problème central ce n'est pas l'argent perçu injustement (même si c'est un problème, car c'est le contribuable qui paie, ceux qui travaillent, en l'occurrence moi), c'est surtout qu'ils prennent les places dans les filières. Pendant deux ans ils occupent une place en L1 dans une filière. L'élève sérieux qui lui n'avait pas eu de place dans son premier choix (médecine, droit, STAPS..) est allé dans un autre filière non désiré, il est passé d'année en année et a désormais validé sa L2. Crois-tu qu'il va maintenant se réinscrire sur parcourssup pour tenter d'obtenir une place en L1 dans la filière qu'il voulait ? Non.
14 février 2019 23:28
Si, ça a tout avoir, relis le topic, ils s'inscrivent à la fac dans le but d'être inscrits comme étudiant et donc bénéficier de la bourse Crous.

Non ça n'est pas le destin, l'algorithme place les élèves par priorité de distance, un élève sérieux qui voulait faire médecine dans la fac la plus proche de chez lui sera devancé par les 10 profiteurs qui s'y sont inscrits par hasard car ils habitent encore plus près.
Et l'élève n'aura pas non plus accès aux autres facs, car encore plus loin et donc encore plus d'élèves devant lui.
Au final il ne fera jamais médecine.
Non ça n'est pas le destin, c'est purement mathématique, un algorithme.

Citation
LeilM. a écrit:
Ah ok je vois, alors pourquoi parles-tu de la bourse et du Crous s'il s'agit des places de fac ? Ca n'a rien à voir.
Oui ils prennent la place d'autres élèves c'est pas cool, mais bon c'est le destin si une personne n'est pas prise dans une université elle en trouvera une meilleure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/19 23:30 par Sézane.
14 février 2019 23:39
C'est assez atypique comme situation de s'inscrire en médecine pour chiller et avoir la bourse lool surtout que la première année c'est le concours..

Donc ces profiteurs s'ils le font ce sont dans des filières plus cool et moins sélectives..

Pourquoi parles-tu de bourse?????????? tu peux etre inscrit à la fac sans avoir de bourse car tu n'es tout simplement pas éligible, la bourse c'est pas automatique, c'est sur demande et selon la situation de l'étudiant.

Bref pas grave, mieux vaut se concentrer sur toi-même et ne pas te soucier des autres, ne t'inquiète pas tu iras là où tu devras être. Mieux vaut penser comme ca car de toute facon tu ne pourras rien y faire.
Citation
Sézane a écrit:
Si, ça a tout avoir, relis le topic, ils s'inscrivent à la fac dans le but d'être inscrits comme étudiant et donc bénéficier de la bourse Crous.

Non ça n'est pas le destin, l'algorithme place les élèves par priorité de distance, un élève sérieux qui voulait faire médecine dans la fac la plus proche de chez lui sera devancé par les 10 profiteurs qui s'y sont inscrits par hasard car ils habitent encore plus près.
Et l'élève n'aura pas non plus accès aux autres facs, car encore plus loin et donc encore plus d'élèves devant lui.
Au final il ne fera jamais médecine.
Non ça n'est pas le destin, c'est purement mathématique, un algorithme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/19 23:43 par LeilM..
14 février 2019 23:45
Je laisse tomber je ne vais pas te réexpliquer le lien inscrption-bourse une troisième fois, tu devrais aller dormir 8 bonnes heures et relire le topic demain matin, il ta paraîtra plus clair Oups
Citation
LeilM. a écrit:
C'est assez atypique comme situation de s'inscrire en médecine pour chiller et avoir la bourse lool surtout que la première année c'est le concours..

Donc ces profiteurs s'ils le font ce sont dans des filières plus cool et moins sélectives..

Pourquoi parles-tu de bourse?????????? tu peux etre inscrit à la fac sans avoir de bourse car tu n'es tout simplement pas éligible, la bourse c'est pas automatique, c'est sur demande et selon la situation de l'étudiant.

Bref pas grave, mieux vaut se concentrer sur toi-même et ne pas te soucier des autres, ne t'inquiète pas tu iras là où tu devras être. Mieux vaut penser comme ca car de toute facon tu ne pourras rien y faire.
15 février 2019 00:00
ptdr

Parce qu'il n'y a aucun lien … la bourse n'a rien à voir avec le fait de prendre la place de quelqu'un en fac.
Tu peux t'inscrire à la fac et ne pas percevoir de bourse miss.

Soit ca te saoule que certains perçoivent la bourse sans rien faire, soit tu es saoulée qu'ils prennent des places tout court. Il faut choisir.

Ou alors tu assumes que les deux te saoulent, qu'ils perçoivent la bourse ET qu'ils prennent des places.
Dans ce cas là alors au moins c'est plus clair que tes non-arguments.

Citation
Sézane a écrit:
Je laisse tomber je ne vais pas te réexpliquer le lien inscrption-bourse une troisième fois, tu devrais aller dormir 8 bonnes heures et relire le topic demain matin, il ta paraîtra plus clair Oups
15 février 2019 02:30
Je pense que ce n'est aucune de tes 3 propositions, ce qui la dérange c'est qu'ils prennent une place À CAUSE de la bourse...
Citation
LeilM. a écrit:
ptdr

Parce qu'il n'y a aucun lien … la bourse n'a rien à voir avec le fait de prendre la place de quelqu'un en fac.
Tu peux t'inscrire à la fac et ne pas percevoir de bourse miss.

Soit ca te saoule que certains perçoivent la bourse sans rien faire, soit tu es saoulée qu'ils prennent des places tout court. Il faut choisir.

Ou alors tu assumes que les deux te saoulent, qu'ils perçoivent la bourse ET qu'ils prennent des places.
Dans ce cas là alors au moins c'est plus clair que tes non-arguments.
15 février 2019 02:40
J'ai bien compris.. ce à quoi j'ai répondu à la base que c'était la dernière année que la fille pouvait en profiter sans valider son année parce qu'ils ne sont pas cons non plus, un troisieme redoublement dans la même classe coupe la bourse.

Et faut pas non plus abuser je ne connais personne qui s'inscrit en médecine pour profiter de la bourse, la première année y'a le concours donc Le scénario est moyen.

Droit, histoire etc je peux comprendre mais pas médecine.

Et puis chacun sa chance. Faut arrêter de regarder ce que font Les gens et se concentrer sur soi pour réussir.
Si elle n'est pas prise dommage point, la personne qui profite de la bourse avait peut-être un meilleur dossier, ca lui aura au moins servi à ca.


Citation
mwadra a écrit:
Je pense que ce n'est aucune de tes 3 propositions, ce qui la dérange c'est qu'ils prennent une place À CAUSE de la bourse...
15 février 2019 13:33
A chacune de tes réponses sur ce topic j'hallucine à quel point tu n'as rien compris, c'est désespérant, relis toi après avoir bien dormi et tu verras à quel point tu n'avais rien compris eye popping smileySOS
Citation
LeilM. a écrit:
J'ai bien compris.. ce à quoi j'ai répondu à la base que c'était la dernière année que la fille pouvait en profiter sans valider son année parce qu'ils ne sont pas cons non plus, un troisieme redoublement dans la même classe coupe la bourse.

Et faut pas non plus abuser je ne connais personne qui s'inscrit en médecine pour profiter de la bourse, la première année y'a le concours donc Le scénario est moyen.

Droit, histoire etc je peux comprendre mais pas médecine.

Et puis chacun sa chance. Faut arrêter de regarder ce que font Les gens et se concentrer sur soi pour réussir.
Si elle n'est pas prise dommage point, la personne qui profite de la bourse avait peut-être un meilleur dossier, ca lui aura au moins servi à ca.
D
15 février 2019 13:47
Hey, on se calme. Certes, vous ne vous comprenez pas, mais il n'est pas besoin d'utiliser un ton acerbe dans vos messages.
@LeilM, pour faire le lien entre les bourses et le fait de prendre des places, disons que Sézane parle de ceux qui, étant en difficulté financière, sont tentés par l'inscription à la fac car elle leur ouvre des droits aux bourses. En l'occurrence, ils sont en difficulté financière, donc éligibles aux bourses. Et ils "volent" des places dans la mesure où ils ne se sont pas inscrits pour suivre des études qui leur plaisent ou pourraient les former à une profession.

Et certes, les bourses sont coupées à l'issue d'un second redoublement, mais profiter de deux années de fac avec versement de bourses, à raison de 550€ par mois pour l'échelon le plus élevé, ça reste un manque à gagner certain pour le crous (et les étudiants plus "sérieux" ).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook