Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
absences pour les fêtes
C
31 janvier 2004 21:32
Salam et Aïdkoum moubarak saïd à toutes et à tous,

Je voulais savoir comment vous vous organisez en général pour les 2 fêtes de l'Aïd au niveau de l'école ou du boulot. Pour demain pas de problème, vu que c'est dimanche...Quoique je n'ai pas pensé à ceux qui travaillaient ce jour là...

Toujours est il qu'il n'est pas toujours évident de s'absenter de l'école ou du boulot. Il ya toujours un contrôle, une interro, une réunion importante... Bien que L'aïd passe avant tout c'est souvent difficile...

On a beau dire que l'école est laique...n'empêche que... On annulera pas le contrôle de maths pour moi parce qiue c'est l'Aïd, on ne reportera pas une réunion avec un client parce que c'est l'aïd...

Comment que ça se passe chez vous et comment le vivez-vous ?
h
31 janvier 2004 22:20
salam,
c'est un choix personnel mais à mes yeux c'est important surtout de donner l' exemple aux enfants en particulier pour l' aid kbir...
Il y a tjs moyen de s'arranger , il suffit de s'y prendre tôt...
31 janvier 2004 22:25
MOI L'ANNEE DERNIERE JE TRAVAILLAIS DANS UNE CASERNE CHEZ LES MILITAIRES ET SANS QUE JE NE DEMANDE RIEN A PERSONNE MON JOUR DE REPOS A ETE LE JOUR DE L'AID QUAND G DEMANDE POURQUOI ON ME CHANGEAIT MON JOUR DE REPOS CAR CHEZ NOUS C T UNE PUNITION DE CHANGER TT A COUP DE JOUR DE REPOS . ILS M'ONT REPONDU BEN CA T'EVITE UNE ABSENCE PUISQUE DE TOUTE MANIERE CE JOUR LA ON NE PEUT PAS COMPTER SUR TOI . TRES AMICALEMENT .

C
31 janvier 2004 22:42
ça c'est sympa !

mais on a pas toujours des gens aussi attentionnés autour de soi...
Surtout pour l'aïd el fitr, admettons que vous ne vouliez prendre q'une journée, avec le jour du doute il n'est pas possible de s'organiser à l'avance...Et vous avez beau expliquer autour de vous que le calendrier n'est pas fixe, ils ne comprennent ( font minne) toujours pas...


En tout cas niveau boulot, ça passe encore, on poser ses congés...Mais à l'école, g peur vu les évolutions que qu'ils vont être de moins en moins indulgent...
t
31 janvier 2004 23:18

Salam chireen et ts,

Moi, cela dépend. Si cette journée-la tombe 1 jour ou j'ai test, interro ou 1 jour chargé, je vais d'office aux cours. De tt façon, il n'y a rien de spécial à la maison, juste la famille rassemblée et la maman ds sa cuisine en train de préparer à manger. Quand je rentre le soir, vers environ 18h, tt le monde est la, mes soeurs et frères ne rentrent chez eux que vers 1 ou 2 h du matin, j'ai plus que le tps de profiter d'eux.
Sinon, si je n'ai que 2 ou 3 heures de cours, pas trop importants, qui sont faciles à rattraper, alors je reste à la maison. Mais bon chacun son choix. Heureusement que cette fois-ci, ça tombe 1 dimanche, on n'a plus à se poser de questions.
C
31 janvier 2004 23:26
Salam,


ah tu vois ! c'est ça qui est triste...Effectivement rien de spécial à la maison... Tu as beau avoir l'esprit de L'aïd ( comme il y a l'esprit de Noël), l'ambiance n'est pas la même qu'au bled...

Alors d'un côté, Noël et autre tu laisses couler parce que ça n'est pas ta fête, tu as les congés pour le célébrer même si tu n'en veux pas le 25 c'est cadeau d'office, et au moment de l'aïd, C chacun dans son coin, si ce n'était la famille et les amis, la fête passerait presque inaperçue...
h
31 janvier 2004 23:32
salam,

et justement il faut combattre ça ,imaginez les generations futurs....
t
1 février 2004 01:26

Salam,

Oui, c'est vraiment triste. Ce jour-la devient aujourd'hui 1 jour comme les autres, tt se perd malheureusement. Qd j'appelle au Maroc et qu'on me dit l'ambiance ce jour-la est d'enfer (famille, soirée, sacrifice du mouton,...), tt est si mesrer.
Ici lah i hfed, d'ici qques années, si on ne fait rien, notre cher 3id... , mais que faire? Combattre oui mais comment?

Bonne fete à ts!!!
C
1 février 2004 21:56
Le combattre ? je ne sais pas....En essayant de garder à l'esprit l'importance de ces fêtes, en ne baissant pas les bras au premier refus ( de congé), d'essayer de se réunir entre famille, amis, vosins ... ne pas rester chacun isolé dans son coin...

Des suggestions ?
h
1 février 2004 22:00
salam,
simplement même si ont est occupé ce jour..
essayer de voir la famille , une bouffe, surtout pour les enfants des cadeaux ,de beaux vetements,
bref par notre comportement même si c'est décalé ds le temps montré qu'on a une fête à nous....
C
1 février 2004 22:17
Salam,

Exactement, les enfants c'est un élément important de la fête, la rendre aussi magique qu'un Noël, cadeaux, famille...bonne ambiance...

ç a n'est pas parce qu'on nous facilite pas la tâche qu'il faut tout abandonner...essayer d'en faire le plus possible...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook