Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Absences aux partiels ( certificat médical ) Pour l'amour d'Allah repondez-moi
H
4 janvier 2017 14:54
Aleykümselam les soeurs,

Je suis étudiante de 1er année en LLCE anglais.
Hier c'était les partiels ( 3 partiels ) et je n'ai pas pu y aller car j'avais la gastro
M
4 janvier 2017 14:55
Tu devras aller aux rattrapages tout simplement
L
4 janvier 2017 14:56
pas de chance... ratrappage...
Citation
Türkiyem111 a écrit:
Aleykümselam les soeurs,

Je suis étudiante de 1er année en LLCE anglais.
Hier c'était les partiels ( 3 partiels ) et je n'ai pas pu y aller car j'avais la gastro
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
H
4 janvier 2017 14:59
Selam,

Je suis une étudiante boursière donc j'ai peur que le CROUS me coupe ma bourse et me demande de tout rembourser ! Je suis allé chez le médecin aujourd’hui et elle m'a fait un certificat médical datant d'hier comme ça je n'aurai soi-disant pas de problème mais voilà je stress ! Et si la fac et le CROUS n'accepte pas ce certificat ? Je ne peux pas rembourser près de 3000 €, je suis échelon 6 et mes parents sont dans une mauvaise situation aussi
C
4 janvier 2017 15:51
Va voir le prof de la matière tout de suite, il te fera peut-être repasser la matière de suite.

Quand j'étais en licence, une année j'ai loupé mon examen. Il était le matin et je croyais que c'était après-midi. Je suis même allée chez le médecin pour me faire un certificat médical de complaisance et je suis allée voir le prof directement le lendemain matin. Il m'a demandé si je savais mon cours, puis il m'a demandé de m'asseoir à son bureau, dans son labo (j'étais en chimie) et il m'a pondu un sujet bateau au hasard tout droit sorti de sa tête à faire en une heure, alors que l'examen de base, c'était 3 ou 4h, je ne sais plus. J'ai eu 14 les doigts dans le nez et avec les bonjours de toute l'équipe qui travaillait avec lui et des petits gâteaux en prime, la classe quoi !!!

Et une autre fois, j'avais toutes les matières sauf une où j'avais eu 6. Rattrapage à l'oral, sauf que c'était la matière que je n'avais pas vraiment apprise. Elle faisait partie des matières ultra-lourdes à digérer et c'était soit je passais l'année dessus et je ratais toutes les autres ou je réussissais toutes les autres et pas celle-là. Bref, j'arrive à l'oral avec ce que je pouvais, et forcément, je me plante.

Le prof me demande c'est quoi mon problème, je lui explique qu'il fallait que je fasse des choix et que malheureusement son cours est passé un peu à la trappe. De là, il me demande si j'ai eu les autres matières, je dis oui, me demande mes notes et elles étaient plutôt bonnes. Du coup il était embêté parce que finalement, j'allais redoubler l'année pour une matière ...

Ben, il a pris son stylo et il a rajouté un 1 devant mon 6, terminé, j'avais mon année ...

Donc voilà, parfois il faut y aller au culot. Prends ton courage à deux mains et va voir le prof de ta matière dans son bureau et "pleurniche", t'auras peut-être une autre chance tout de suite de te rattraper.
H
4 janvier 2017 16:20
Merci mais je pense que cest un peu trop tard... je suis boursière et j'ai envoyé des emails à mes profs mais toujours pas de réponses.. demain j'ai un autre examen et je ne crois pas que je peux rattraper 3 examens comme ça..
c
4 janvier 2017 16:35
Bonjour

Il m'était arrivé la même chose lorsque j'étais en licence et je suis tout simplement allée au rattrapage pour les matières manquées!
4 janvier 2017 16:39
Malheureusement ce n'est plus le cas de nos jours....
Citation
Cathy91 a écrit:
Va voir le prof de la matière tout de suite, il te fera peut-être repasser la matière de suite.

Quand j'étais en licence, une année j'ai loupé mon examen. Il était le matin et je croyais que c'était après-midi. Je suis même allée chez le médecin pour me faire un certificat médical de complaisance et je suis allée voir le prof directement le lendemain matin. Il m'a demandé si je savais mon cours, puis il m'a demandé de m'asseoir à son bureau, dans son labo (j'étais en chimie) et il m'a pondu un sujet bateau au hasard tout droit sorti de sa tête à faire en une heure, alors que l'examen de base, c'était 3 ou 4h, je ne sais plus. J'ai eu 14 les doigts dans le nez et avec les bonjours de toute l'équipe qui travaillait avec lui et des petits gâteaux en prime, la classe quoi !!!

Et une autre fois, j'avais toutes les matières sauf une où j'avais eu 6. Rattrapage à l'oral, sauf que c'était la matière que je n'avais pas vraiment apprise. Elle faisait partie des matières ultra-lourdes à digérer et c'était soit je passais l'année dessus et je ratais toutes les autres ou je réussissais toutes les autres et pas celle-là. Bref, j'arrive à l'oral avec ce que je pouvais, et forcément, je me plante.

Le prof me demande c'est quoi mon problème, je lui explique qu'il fallait que je fasse des choix et que malheureusement son cours est passé un peu à la trappe. De là, il me demande si j'ai eu les autres matières, je dis oui, me demande mes notes et elles étaient plutôt bonnes. Du coup il était embêté parce que finalement, j'allais redoubler l'année pour une matière ...

Ben, il a pris son stylo et il a rajouté un 1 devant mon 6, terminé, j'avais mon année ...

Donc voilà, parfois il faut y aller au culot. Prends ton courage à deux mains et va voir le prof de ta matière dans son bureau et "pleurniche", t'auras peut-être une autre chance tout de suite de te rattraper.
C
4 janvier 2017 16:42
Bien sûr que si. Faut juste tenter le coup. Tu crois que c'était une pratique courante à l'époque ? ça se fait en coulisses tout ça. Mais ça se fait toujours.
H
4 janvier 2017 16:52
Je suis boursière échelon 6 donc j'ai aussi peur qu'ils me coupent la bourse et me demande de tout rembourser... j'ai un certificat médical qui date d'hier mais je ne sais pas si ils vont accepter...
4 janvier 2017 17:20
Non.

Je suis à la fac, après 5 ans d'études, j'ai vu plusieurs cas autour de moi ayant vécu la même chose, elles ont demandés aussi s'il était possible de repasser un exam etc.
Une amie a perdu son père, elle a dû rater un examen, c'était le seul qui manquait, à son retour, elle devait passer cet examen au rattrapage à la fin de l'année, car même avec un certificat de décès, même si elle avait de très très bonnes notes (Ma cha Allah) il n'était pas possible de repasser son examen comme ça, la session était clôturé.

Mais c'est impossible, on ne peut faire ça qu'au rattrapage.

Ce sont des examens nationaux, on peut pas s'amuser à les passer le lendemain ou autre, c'est impossible dans tous les sens du terme.

Donc il se pourrait qu'au moment où tu étais à la fac, ça t'es arrivé (je suis désolée de te dire ça, mais c'est pas forcément sympa pour les autres étudiants qui se sont bougés le popotin, qu'ils ont passés 4h sur un sujet, et que toi, tu le passes plus tard, et en plus sur un sujet moins difficile, moins long etc.. C'est pas équitable du tout. Sinon on ferait tous ça et on aurait tous nos diplôme les doigts dans le nez) mais tant mieux pour toi hamdoulileh tu as eu de la chance.

Donc à mon avis, elle n'aura pas de pénalité pour son absence (au niveau du nombre d'absence, son absence ne sera pas comptabilisé etc) mais elle devra repasser son examens à la session rattrapage cet été.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bien sûr que si. Faut juste tenter le coup. Tu crois que c'était une pratique courante à l'époque ? ça se fait en coulisses tout ça. Mais ça se fait toujours.
C
4 janvier 2017 17:55
J'entends bien, mais elle peut toujours tenter le coup, on ne sait jamais. Qui ne tente rien n'a rien. Tout le monde me disait la même chose à l'époque et c'est mon mari qui m'a poussé à faire de la lèche et ça a fonctionné.

Et qu'on ne me dise pas que le système est différent depuis tout ce temps, je suis sure qu'il y a toujours moyen de.

Ou alors c'est mon sex appeal naturel qui avait opéré autrefois ? C'est peut-être possible aussi ...

Certains diront peut-être que quand on s'appelle Cathy, c'est plus facile. Et c'est peut-être possible. En attendant, il faut essayer quand même. Dieu peut être de votre côté ce jour-là, comme il l'a été pour moi autrefois.

Quand au mérite, je te rassure, je n'ai pris la place de personne dans le monde du travail, je t'assure, je suis loin d'être une nantie ou même une simple pistonnée. C'est même tout l'inverse. Mais bon.

Par contre, c'est vrai, moi c'était la fac, ce n'était pas des examens nationaux, c'était propre à la fac elle-même. Enfin, il me semble. Les annales qu'on avait, c'était des annales locales, pas nationales. Donc ceci explique sans doute cela aussi.

Après c'est sûr, s'il s'agit d'un concours ou un examen type Bac qui là est national, là, il n'y a aucun retour. Mais à la fac, c'est possible de contourner le système. J'insiste. Et ça doit encore être le cas aujourd'hui. Y'a pas de raison. Des passe-droits, il y en a toujours.
F
4 janvier 2017 19:23
Salam,

Si ton certificat date du jour des exams c'est bon. Il sera accepte par le crous. Tu iras juste aux rattrapages.
H
4 janvier 2017 21:03
Selam les filles,

Oui mon certificat date du jour des examens et de ce jour là, le medecin m'a donné deux jours de repos pour que je puisse guérir de cette maladie. Je suis contente d'entendre que le Crous acceptera mon excuse car je stress vraiment. Je suis une personne qui aime être dans les temps et je déteste quand quelque chose ne va pad comme il doit l'être mais bon, Allah est grand et je suis sûr qu'il y a une raison à ma situation présente. Je prie pour que tout ce passe bien et Insh'Allah tout rentrera dans l'ordre.
4 janvier 2017 23:08
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Gastro ou pas, tu aurais mieux fait d'y aller. Des médicaments contre la diarrhée et d'autres pour les vomissements, ça existe. Et si tu pleures comme il faut, tu peux même les avoirs à moitié prix.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
5 janvier 2017 07:58
Oui ça devait être son sex appeal... winking smiley

Mais les partiels à la fac sont des examens nationaux, type BAC.

Si t'étais dans une école pour faire ton master ou autre en contrôle continue là effectivement tu peux rattraper à tout moment ton examens, mais à la fac (université publique) c'est pas pareil du tout.

C'est comme pour un concour, tu peux pas passer l'examen du concour le lendemain c'est pas possible..
Citation
Cathy91 a écrit:
J'entends bien, mais elle peut toujours tenter le coup, on ne sait jamais. Qui ne tente rien n'a rien. Tout le monde me disait la même chose à l'époque et c'est mon mari qui m'a poussé à faire de la lèche et ça a fonctionné.

Et qu'on ne me dise pas que le système est différent depuis tout ce temps, je suis sure qu'il y a toujours moyen de.

Ou alors c'est mon sex appeal naturel qui avait opéré autrefois ? C'est peut-être possible aussi ...

Certains diront peut-être que quand on s'appelle Cathy, c'est plus facile. Et c'est peut-être possible. En attendant, il faut essayer quand même. Dieu peut être de votre côté ce jour-là, comme il l'a été pour moi autrefois.

Quand au mérite, je te rassure, je n'ai pris la place de personne dans le monde du travail, je t'assure, je suis loin d'être une nantie ou même une simple pistonnée. C'est même tout l'inverse. Mais bon.

Par contre, c'est vrai, moi c'était la fac, ce n'était pas des examens nationaux, c'était propre à la fac elle-même. Enfin, il me semble. Les annales qu'on avait, c'était des annales locales, pas nationales. Donc ceci explique sans doute cela aussi.

Après c'est sûr, s'il s'agit d'un concours ou un examen type Bac qui là est national, là, il n'y a aucun retour. Mais à la fac, c'est possible de contourner le système. J'insiste. Et ça doit encore être le cas aujourd'hui. Y'a pas de raison. Des passe-droits, il y en a toujours.
5 janvier 2017 08:02
Ah si si à la base tu as le droit à 3 absences non justifié par semestre.

Si tu dépasses ces 3 absences par semestre, tu donnes au crous un certificat médical, tu n'auras rien à rembourser.

Mais il faut que le certificat médical évoque la date où tu étais absente, après si tu étais absente plusieurs fois dans l'année, le certificat doit aller dans le sens où tu étais malade à plusieurs reprises cette année ce qui fait que tu as un certificat pour toutes les absences. (Je sais pas si j'ai été explicite mais si ce n'est pas le cas tu me dis et je reformulerai smiling smiley)

Une amie l'a fait, elle n'a rien eu à rembourser.

Kheir In Cha Allah.
Citation
Türkiyem111 a écrit:
Je suis boursière échelon 6 donc j'ai aussi peur qu'ils me coupent la bourse et me demande de tout rembourser... j'ai un certificat médical qui date d'hier mais je ne sais pas si ils vont accepter...
C
5 janvier 2017 09:17
Citation
a écrit:
Mais les partiels à la fac sont des examens nationaux, type BAC.

Non.

Une personne qui passe l'examen d'une licence de biochimie à Lille aura un examen différent de celle qui passe sa licence à Montpellier. Les examens à la fac sont locaux, pas nationaux. J'insiste.

J'ai un bac+4 en biochimie, c'était comme ça à l'époque.

Si ça a changé, alors apporte une preuve. C'est plus qu'étrange ce truc.
H
5 janvier 2017 10:02
Selam,

Je ne pouvais vraiment pas y aller ma soeur, je n'avais aucun médicament chez moi le mardi et je n'arrêtai pas de vomir donc il était impossible pour moi de bouger de ma place.. la gastro est une maladie contagieuse donc j'aurais aussi contaminé les autres.. et pour les médicaments, je n'ai pas assez d'argent. C'est le début du mois et le crous donne de l'argent qu'au 14 ou 15 mois...
5 janvier 2017 10:02
Mdr mais c'est pas possible d'être butée à ce point!

Tu étais dans une université (donc dans l'enseignement supérieur public)???

C'est pas à moi d'apporter des preuves sur ce que j'avance c'est complètement logique ce que je dis.

Il y a des écoles qui fonctionnent en contrôle continue et d'autres en examens finale (comme à la faculté).

Quoi qu'il en soit, rattraper un examens comme ça c'est impossible c'est pas la fête du slip! On parle d'examens de l'enseignement supérieur, pas d'un contrôle que tu passes en TD ou autre là.

Si tu parles des contrôles continues des TD ou encore des contrôles continues dans une école je veux bien qu'on puisse repasser le contrôle comme ça, mais faut pas déconné pas lors de partiels d'examens final de l'enseignement supérieur non c'est pas possible appel n'importe quelle université tu l'auras ta preuve.

Parcontre moi je la veux bien ta preuve du fait qu'il est "possible" de repasser un partiel le lendemain si on avait été malade ou autre, sans avoir aucun à attendre les rattrapages!

Tu as un BAC+4 en boilogie, Ma cha Allah.
Je passe mon BAC+5 dans le domaine des Achats, je suis passée par la faculté, puis maintenant en école de commerce. Je ne veux pas faire genre ou quoi que ce soit, mais je suis passée dans le public et dans le privé, donc je sais quand même de quoi je parle.

Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Mais les partiels à la fac sont des examens nationaux, type BAC.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook