Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Absence d’un père dans la vie d’une femme
Z
8 janvier 2022 23:29
Salam Aleykoum à tous,

je viens aujourd’hui m’exprimer car je suis rentrée depuis quelque temps dans une dépression et j’ai l’impression de devenir folle pour pas grand chose et ça ne me ressemble pas du tout. Voilà j’ai 23 ans, je suis la dernière d’une grande fratrie avec beaucoup d’âge d’écart avec mes grands frères et soeurs. Mon père est décédé lorsque j’avais 11 ans. Mes frères et soeurs on tous fait leurs vie avec leurs mari et femme, je vis seul avec ma mère.
Depuis que je suis petite je n’ai pas été traumatisé par la mort de mon père Allah y rahmo, nous sommes pratiquants et nous avons su nous relever de se drame.

Soit, j’ai eu une enfance normale, mais, depuis mes 20 ans je comprends l’importance du père dans la vie d’une femme notamment dans le cadre d’un mariage. Je ressens avec beaucoup de retard l’absence de celui-ci, j’ai l’impression de faire mon deuil avec du retard. Peut-être parce que c’est l’âge ou la femme à le plus besoin d’un papa ?

Je vois des choses que je ne voyais pas avant, je vois ma mère seule, je vois qu’elle n’a pas beaucoup d’ami, je comprends que lorsque que je vais partir elle se retrouveras seule, et j’imagine la douleur qu’elle avait pu ressentir et ça me rend malade. Il y’a également les aprioris des gens aussi qui me font peur. Je compte me marier dans 1 ans nous n’avons commencé encore aucune démarche, mais la famille de mon futur mari et grande et soudée, il y’a beaucoup d’homme dans cette famille et le fait que je n’ai pas d’homme derrière moi me fait peur, j’ai 3 frère mais qui s’en fiche complètement de ma vie. Mon futur mari est très présent pour ses soeurs et il m’a souvent fait part de son incompréhension face à l’absence de mes freres dans ma vie. Cette situation me fait perdre confiance en moi et en ma famille. J’ai vraiment peur d’êtres sous estimé.
8 janvier 2022 23:46
Alaikoum Selem

Ton futur mari ne doit pas te faire ressentir ton manque en comparant vos familles...
Il faut que tu assumes, certains ont la chance d'avoir une famille soudée et d'autres non.
C est un état d'esprit, si tu montres que tu as honte ou autre, on va te prendre par "pitié".


Ta maman ta élevé une bonne partie de ta vie seule alors soit fière de qui tu es aujourd'hui et c est aussi grâce à elle...elle a dû jouer les deux rôles, celui du père et celui de la mère et c est tout à son honneur.
ce que tu as vécu est une force.

Ton mari et toi rendez visite régulièrement à ta maman..
Ça aurait mm été mieux que tu vives a côté de chez elle si c est possible.

Ton papa n' est plus là, Allahi rahmo, dis toi que ton futur mari sera "un protecteur" inch'Allah.
C
9 janvier 2022 01:15
Salam

Pareil que toi , père décédé a mes 12 ans mais j le voyais plus depuis mes 11 ans ( divorce)
Ca va Hamdoullah j ai bien grandi , après peut-être que notre rapport aux hommes peut être différent, peut-être plus d attentes Allah u Ahlem, j ai jamais ete en couple pour le moment, célibataire depuis toujours . J ai aussi 23 ans comme toi. J espere me marier un jour si Allah le veut.
Par contre j ai seulement 1 petit frère, il s en fiche de ma vie, déjà lui n est pas encore indépendant et a 20 ans seulement.
Oui ta mère est aussi restée seule comme la mienne, lol c fou cmt nos histoires sont similaires, bah pareil ma mère a essaye de se remarier car une femme seule c compliqué parfois, mais avec 3 enfants et des habitudes de célibataire c plus complexe. Là j espère tjrs qu elle se mariera car j ai peur qu on parte et qu on laisse toute seule. Donc inchAllah qu elle trouve qqun avec qui finir sa vie.
Citation
Zahra4224 a écrit:
Salam Aleykoum à tous,

je viens aujourd’hui m’exprimer car je suis rentrée depuis quelque temps dans une dépression et j’ai l’impression de devenir folle pour pas grand chose et ça ne me ressemble pas du tout. Voilà j’ai 23 ans, je suis la dernière d’une grande fratrie avec beaucoup d’âge d’écart avec mes grands frères et soeurs. Mon père est décédé lorsque j’avais 11 ans. Mes frères et soeurs on tous fait leurs vie avec leurs mari et femme, je vis seul avec ma mère.
Depuis que je suis petite je n’ai pas été traumatisé par la mort de mon père Allah y rahmo, nous sommes pratiquants et nous avons su nous relever de se drame.

Soit, j’ai eu une enfance normale, mais, depuis mes 20 ans je comprends l’importance du père dans la vie d’une femme notamment dans le cadre d’un mariage. Je ressens avec beaucoup de retard l’absence de celui-ci, j’ai l’impression de faire mon deuil avec du retard. Peut-être parce que c’est l’âge ou la femme à le plus besoin d’un papa ?

Je vois des choses que je ne voyais pas avant, je vois ma mère seule, je vois qu’elle n’a pas beaucoup d’ami, je comprends que lorsque que je vais partir elle se retrouveras seule, et j’imagine la douleur qu’elle avait pu ressentir et ça me rend malade. Il y’a également les aprioris des gens aussi qui me font peur. Je compte me marier dans 1 ans nous n’avons commencé encore aucune démarche, mais la famille de mon futur mari et grande et soudée, il y’a beaucoup d’homme dans cette famille et le fait que je n’ai pas d’homme derrière moi me fait peur, j’ai 3 frère mais qui s’en fiche complètement de ma vie. Mon futur mari est très présent pour ses soeurs et il m’a souvent fait part de son incompréhension face à l’absence de mes freres dans ma vie. Cette situation me fait perdre confiance en moi et en ma famille. J’ai vraiment peur d’êtres sous estimé.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/22 01:21 par Sofia150.
9 janvier 2022 02:18
Alaykoum salam ma soeur

Qu'Allah fasse miséricorde à ton papa et lui accorde le paradis ??

Je me trompe peut-être, mais je pense que tu es dans cet état car tu as nié tes émotions lors du décès de ton papa Allah yrahmo. Le fait de ne pas avoir extériorisé a fini par faire déborder le vase aujourd'hui. Une sorte de burn-out émotionnel.
Une fois que tu prendras conscience que ton papa n'est plus là et que tu réussiras à mettre des mots sur tes maux toute cette tristesse va se dissiper petit à petit inshaAllah. Si tu en ressens le besoin, consulte une psychologue. Il y a peut-être d'autres raisons qui expliquent ton état actuel.

N'oublie pas le volet spirituel. Invoquer Allah sans cesse. Quand personne t'écoute, Allah est toujours là subhanAllah ?

Concernant ton mariage, sache que tu ne vas pas abandonner ta maman. Tu vas faire ta vie, comme elle a fait la sienne. Tu pourras toujours passer de très beaux moments à ses côtés inshaAllah. L'un n'empêche pas l'autre.

Pour tes frères, dis leurs qu'ils doivent être présent pour toi. C'est important. D'autant plus que votre papa n'est pas là.

Qu'Allah t'apaise, préserve ta maman et resserre les liens entre tes frères et toi ??❤️
T
9 janvier 2022 08:24
Salam,

Femme ou pas, l'absence d'un père est tjrs présente.
Ta maman je suis sûr est fière de toi et ne veut que ton bonheur, tu ne vas pas la laisser seul, je suis sûr qu elle sera heureuse qd tu seras mariée et faire ta vie.
Pour tes frêres, ne te laisses pas abattre, ça changera peut être avec le temps.
Par contre ton mari ça ne le regarde pas, qu il comprenne ou pas c est ta famille pas la sienne, vs n êtes pas encore marié et il te donne déjà son avis sur tes frêres, qu est ce que ça va être aprés le mariage. Tes frêres sont comme ils sont, ne les dénigres pas auprés de lui. Chaque famille est différente, on ne sait oas ce qu il se passe dans chaque famille, parfois ce n est qu une façade ce qu on voit en premier. Imposes toi, sois fière, prends soin de ta maman, kheir inchAllah

Citation
Zahra4224 a écrit:
Salam Aleykoum à tous,

je viens aujourd’hui m’exprimer car je suis rentrée depuis quelque temps dans une dépression et j’ai l’impression de devenir folle pour pas grand chose et ça ne me ressemble pas du tout. Voilà j’ai 23 ans, je suis la dernière d’une grande fratrie avec beaucoup d’âge d’écart avec mes grands frères et soeurs. Mon père est décédé lorsque j’avais 11 ans. Mes frères et soeurs on tous fait leurs vie avec leurs mari et femme, je vis seul avec ma mère.
Depuis que je suis petite je n’ai pas été traumatisé par la mort de mon père Allah y rahmo, nous sommes pratiquants et nous avons su nous relever de se drame.

Soit, j’ai eu une enfance normale, mais, depuis mes 20 ans je comprends l’importance du père dans la vie d’une femme notamment dans le cadre d’un mariage. Je ressens avec beaucoup de retard l’absence de celui-ci, j’ai l’impression de faire mon deuil avec du retard. Peut-être parce que c’est l’âge ou la femme à le plus besoin d’un papa ?

Je vois des choses que je ne voyais pas avant, je vois ma mère seule, je vois qu’elle n’a pas beaucoup d’ami, je comprends que lorsque que je vais partir elle se retrouveras seule, et j’imagine la douleur qu’elle avait pu ressentir et ça me rend malade. Il y’a également les aprioris des gens aussi qui me font peur. Je compte me marier dans 1 ans nous n’avons commencé encore aucune démarche, mais la famille de mon futur mari et grande et soudée, il y’a beaucoup d’homme dans cette famille et le fait que je n’ai pas d’homme derrière moi me fait peur, j’ai 3 frère mais qui s’en fiche complètement de ma vie. Mon futur mari est très présent pour ses soeurs et il m’a souvent fait part de son incompréhension face à l’absence de mes freres dans ma vie. Cette situation me fait perdre confiance en moi et en ma famille. J’ai vraiment peur d’êtres sous estimé.
a
9 janvier 2022 10:26
j ai envie d écrire : quel cinéma !

non la vingtaine n est pas l age où tu as plus besoin de ton père
on a surtout besoin de nos parents quand on est enfant

que veux tu que tes frères fassent pour toi alors que tu es une femme adulte et qu ils ont déjà leur épouse, leurs enfants, leur travail et leur maison à gérer?
ton copain n a rien de tout ce que tes frères ont sauf un travail, normal qu il colle au train de ses soeurs puisqu il n a rien d autre à faire

ce sont tes frères qui agissent normalement, pas ton copain

salam
9 janvier 2022 13:38
Aleykum selam,

Le fait que tu n'a plus ton papa à tes côtés, j'ai envie de dire que c'est triste, mais tu peux rien n'y faire...

Par contre, si t'es frères ne sont pas derrière toi, et que ton futur mari commence déjà à te faire des remarque sur eux...

Sa va te mettre dans une mauvaise posture, de la Femme qui a personne derrière elle , la femme orpheline....

Et la si c'est un mauvais mari, il en profitera pour t'ecraser toute ta vie, en se disant que ta personne qui tienne à toi. Que t'es sous ses ordres....

Si c'est un bon Homme, il te dira qu'il est là pour toi, pour te protéger des autres, jusqu'à la fin de ses jours.
Si c'est un bon Homme, il ne profitera pas de tes faiblesses pour t'ecraser...

Si c'est un mauvais homme,
Il rabaissera ta famille, en te disant que tes frères c'est pas des hommes.

Et toi tu pourra rien dire, à part l'écouter gentiment....


Faut pas croire une bonne famille, soudée c'est important dans le cadre d'un mariage.
Pour montrer à la famille adverse, qu'on est là, dans la place, si y'a heja un jour...... Intimidation... Tres important....

Même moi en tant que jeune garçon, je me dit que sans mon père, sa sera triste...

Alors en tant que Femme... Ta intérêt à tomber sur une bonne famille... Qui te verront comme leurs filles....

Citation
Zahra4224 a écrit:
Salam Aleykoum à tous,

je viens aujourd’hui m’exprimer car je suis rentrée depuis quelque temps dans une dépression et j’ai l’impression de devenir folle pour pas grand chose et ça ne me ressemble pas du tout. Voilà j’ai 23 ans, je suis la dernière d’une grande fratrie avec beaucoup d’âge d’écart avec mes grands frères et soeurs. Mon père est décédé lorsque j’avais 11 ans. Mes frères et soeurs on tous fait leurs vie avec leurs mari et femme, je vis seul avec ma mère.
Depuis que je suis petite je n’ai pas été traumatisé par la mort de mon père Allah y rahmo, nous sommes pratiquants et nous avons su nous relever de se drame.

Soit, j’ai eu une enfance normale, mais, depuis mes 20 ans je comprends l’importance du père dans la vie d’une femme notamment dans le cadre d’un mariage. Je ressens avec beaucoup de retard l’absence de celui-ci, j’ai l’impression de faire mon deuil avec du retard. Peut-être parce que c’est l’âge ou la femme à le plus besoin d’un papa ?

Je vois des choses que je ne voyais pas avant, je vois ma mère seule, je vois qu’elle n’a pas beaucoup d’ami, je comprends que lorsque que je vais partir elle se retrouveras seule, et j’imagine la douleur qu’elle avait pu ressentir et ça me rend malade. Il y’a également les aprioris des gens aussi qui me font peur. Je compte me marier dans 1 ans nous n’avons commencé encore aucune démarche, mais la famille de mon futur mari et grande et soudée, il y’a beaucoup d’homme dans cette famille et le fait que je n’ai pas d’homme derrière moi me fait peur, j’ai 3 frère mais qui s’en fiche complètement de ma vie. Mon futur mari est très présent pour ses soeurs et il m’a souvent fait part de son incompréhension face à l’absence de mes freres dans ma vie. Cette situation me fait perdre confiance en moi et en ma famille. J’ai vraiment peur d’êtres sous estimé.
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
9 janvier 2022 13:48
Selem alaikoum

Ça aussi c est vrai, si le mari est défaillant, elle peut se retrouver dans une situation difficile étant sans famille unie ni figure masculine , qu Allah la préserve de cette situation..

mais qu est ce qu elle peut bien faire ?
A part que sa maman doit redoubler de vigilance et jpense que le mieux serait que son mari propose d'habiter à côté de chez sa maman au cas où...(si c est possible bien sûr )
9 janvier 2022 13:58
Aleykum selam

C'est triste à dire mais elle peux pas faire grand chose, à part espérer tomber sur le Bon mari, qui ne la dévalorisera pas !!

Une maman aura beau redoubler de vigilance comme tu dit, elle ne fera pas peur à son beau fils.... Ou pas autant qu'un Homme....

Un Homme costaud avec des grosses mains de maçons, bien durs, qui se tient devant toi, droit comme un piquet !...
Je peux te dire, que tu réfléchit bien après...

Après je ne généralise pas, il y'a des bons maris heureusement, qui respecte encore les femmes, et les familles sans papa... ?
Des hommes....

Citation
CaféOlait a écrit:
Selem alaikoum

Ça aussi c est vrai, si le mari est défaillant, elle peut se retrouver dans une situation difficile étant sans famille unie ni figure masculine , qu Allah la préserve de cette situation..

mais qu est ce qu elle peut bien faire ?
A part que sa maman doit redoubler de vigilance et jpense que le mieux serait que son mari propose d'habiter à côté de chez sa maman au cas où...(si c est possible bien sûr )
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook