Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
absence de FOI alors que je sais et crois que dieu existe
f
16 février 2019 07:05
bonjour,

j ai un enorme probleme, trés trés grave, j'ai besoin de votre aide.Ce probléme me paralyse.

je suis née et je suis toujours à 30 ans sans la foi dans le sens ou, je sais intellectuellement que dieu existe mais je n'ai pas foi en lui.je n ai foi e rien d'autre ni en moi ni en la vie. et je ne sais pas les causes de ce mal. Les conséquences sont dramatiques: sensation d'être coupée de moi meme et des autres, je tournes en rond dans ma vie et mon cerveau est bloqué je n'arrive pas à l'utiliser correctement. Que faire dans pareils cas??svp aidezmoi
B
16 février 2019 07:38
Demande toi pourquoi tu crois Dieu de par l'existente de celui Ci mais que tu crois pas en Lui dans le sens tu n'as pas foi.

Que représente Dieu pour toi exactement ?
1
16 février 2019 08:05
Tu es mariée ?
16 février 2019 08:06
salem alaikoum,

pourquoi ne pas essayer de travailler ta foi tout simplement peut etre incha allah sa ira
P
16 février 2019 08:34
La foi baisse et augmente.
Peut être est une un peu en dépression.
16 février 2019 08:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce que tu crois en la Justice ? Est-ce que tu crois en la Générosité ? Est-ce que tu crois en la Clémence ?
Avoir foi en Allah, c’est mettre la Justice, la Générosité et la Clémence au dessus de tout autre valeur. Pour qu’Allah soit le Seul à être adoré/servi. Pour qu’Allah soit le Plus Grand.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
16 février 2019 08:54
Sors de la France ! Ils vous endoctrinent là-bas pour que le produit fini ressemble à ce que tu es devenu. Le plus important dans la vie c’est de préserver ta foi. Rejoins les mosquées près de chez toi. Puis entoure toi de sœurs active dans le dine pour qu’elle t’aide à sortir du gouffre dans lequel t’es. C’est compliqué de vivre parmi des athées puis sortir indemne de tout ça. Rejoins les musulmanes et entoure toi de personne qui adore Allah le très haut et adore Allah le très haut avec elle
Citation
faithseeker a écrit:
bonjour,

j ai un enorme probleme, trés trés grave, j'ai besoin de votre aide.Ce probléme me paralyse.

je suis née et je suis toujours à 30 ans sans la foi dans le sens ou, je sais intellectuellement que dieu existe mais je n'ai pas foi en lui.je n ai foi e rien d'autre ni en moi ni en la vie. et je ne sais pas les causes de ce mal. Les conséquences sont dramatiques: sensation d'être coupée de moi meme et des autres, je tournes en rond dans ma vie et mon cerveau est bloqué je n'arrive pas à l'utiliser correctement. Que faire dans pareils cas??svp aidezmoi
16 février 2019 09:57
Salam aleykoum

Est ce que tu pries ?

Si oui va dans les mosquées pour ressentir les ondes positives.

Si non ben c'est la clé de la foi ...

Qu'Allah te guide
K
16 février 2019 11:28
Bonjour Faithseeker,

Rien que ton pseudo me dit que tu es en bonne voie winking smiley

Tu m'as l'air traumatisée (tu parles d'être coupée à toi-même), je t'encourage à trouver de l'aide thérapeutique.

Je vois la foi comme une graine dans le coeur. Les athées la cachent, et les croyants la plantent. Tu as cette graine. Il suffit de la planter et d'en prendre soin, rendre son terreau fertile, l'arroser et être très patiente.

C'est vrai que d'avoir des gens dans son entourage avec lesquels échanger sur Dieu et la religion peut être d'une très grande aide. Mais avant ça, c'est de faire ce que tu fais : te poser des questions, chercher des réponses.

Tu es en bonne voie, don't worry
Citation
faithseeker a écrit:
bonjour,

j ai un enorme probleme, trés trés grave, j'ai besoin de votre aide.Ce probléme me paralyse.

je suis née et je suis toujours à 30 ans sans la foi dans le sens ou, je sais intellectuellement que dieu existe mais je n'ai pas foi en lui.je n ai foi e rien d'autre ni en moi ni en la vie. et je ne sais pas les causes de ce mal. Les conséquences sont dramatiques: sensation d'être coupée de moi meme et des autres, je tournes en rond dans ma vie et mon cerveau est bloqué je n'arrive pas à l'utiliser correctement. Que faire dans pareils cas??svp aidezmoi
f
16 février 2019 13:11
Bonjour Kilal,

Mon problème c'est que j'intellectualise trop et je suis coupée de mon coeur et comme je n'ai foi en rien pas même en moi-même je me dis que rien n'est possible et je me mets des blocages avant même d'entreprendre une action, ce qui fait que celà fait 3 ans que je reste dans ma chambre à regarder le plafond et la téléréalité qui est la seule chose que jarrive à comprendre, mon cerveau étant bloqué. J'ai pensé au suicide plusieurs fois c'est horrible je le souhaite à personne.
Je vais à des séances de Dikr 1 fois par quinzaines depuis 1 an et je pries depuis peu mais machinalement donc c'est trop dure.
j'ai fait une session de coaching avec un coach qui m'a dis que la clef était en moi. Mais moi j'ai l'impression que c'est dieu qui va me donner la foi.
Je ne prends pas la responsabilité de ce qui m'arrive et j'ai l'impression que c'est dieu qui me l'a donné et qui vas me l'enlever.
J'ai fais une séance j'ai un psy dernierement mais jen'ai rien compris à cause de mon cerveau que je bloque.
C'est un cercle vicieux sans fin.
Je suis arrivée à l'age de travailler il y a un métier d'avocat qui m'attends mais dans cet état j'arrive pas à réfléchir c'est horrible.
je ne peux pas non plus me marier car je vois toutes les portes fermées.
j'ai des prises de consciences parfois qui réglent tout, mais elles repartent aussitôt.

Je suis déséspérée j'ai envie de mourir.

y'a-t-il un espoir à votre avis?
u
16 février 2019 22:56
SoubHan Allah. Ecoute tu dis croire en Dieu mais pas avoir la foi en Dieu.
Croire en Dieu et en son prophete sans y avoir foi n'est pas suffisant. Tu n'est pas musulmane.
Il faut que tu dkses les 2 temoignages pour rentrer en islam en disant "je temoigne qu'il n'est de Dieu que Dieu et que MouHammad est le messager de Dieu".

Le musulman est celui qui croit en Dieu sans lui associer. Et qui croit en son prophete MouHammad.
Les chretiens savent que les musulmans disent que Dieu existe et que Mouhammad est son messager. Pourtant ils n'y ont pas foi. Raison pour laquelle ils sont mecreants.
S'ils y ont foi et prononcent les 2 temoignages alors comme ca il devient musulman.

Etre musulman c'est quoi? C'est savoir, croire et attester par la parole qu'il n'est de Dieu que Dieu et que MouHammad est le messager de Dieu.

C'est Allah qui crée toute choses. Meme si on passe 100 difficultés par jour, on ne delaissebpas la foi! Il ne faut pas suivre le diable! Allah nous a mis en garde contre le diable en disant que c'est notre ennemi.
Il ne faut pas l'ecouter.

Cette vie est une vie d'epreuves. Il faut oeuvrer et patienter dans les difficultés. Il fait obeir à Allah et eviter ce que Allah a interdit!

Ceux que Allah agrée le plus sont les prophetes et pourtant ce sont eux qui ont ete les plus éprouvés. ma chaa Allah.

Que Dieu nous guide.
K
17 février 2019 20:05
Bonsoir Faithseeker,

Bien sûr qu'il y a de l'espoir !!! TOUJOURS !! Jusqu'à ton dernier souffle il y a de l'espoir !!

C'est merveilleux que tu ailles à des regroupements de croyants et que tu pries !! Accroche toi !!

Peu importe que ce soit machinalement et que tu ne ressentes rien, persévère !

Mon conseil :
- dissocie toi de cet oiseau de malheur sur ton épaule qui te dit que tu es coupée de ton coeur, que tu ne retrouveras pas la foi etc. C'est du 100% waswas, ce sont que des chuchotements du diable.
- même si la tête ne suit pas, persévère à te mettre en mouvement, à sortir, à voir et à parler avec des gens, à prier, à chercher le secours divin.

Tu es très éprouvée, voilà ton épreuve. PERSEVERE, demande le secours de Dieu, et Dieu inchallah te le donnera, en temps voulu et de la manière qu'Il aura choisi. Persévère ma soeur, au bout du tunnel, il y a la lumière.

Est-ce que tu as toujours été comme ça ? Y a t'il eu un tournant à un moment, un choc ? Quand ? Dans quelles circonstances ?
Fais tu des cauchemars ?
Citation
faithseeker a écrit:
Bonjour Kilal,

Mon problème c'est que j'intellectualise trop et je suis coupée de mon coeur et comme je n'ai foi en rien pas même en moi-même je me dis que rien n'est possible et je me mets des blocages avant même d'entreprendre une action, ce qui fait que celà fait 3 ans que je reste dans ma chambre à regarder le plafond et la téléréalité qui est la seule chose que jarrive à comprendre, mon cerveau étant bloqué. J'ai pensé au suicide plusieurs fois c'est horrible je le souhaite à personne.
Je vais à des séances de Dikr 1 fois par quinzaines depuis 1 an et je pries depuis peu mais machinalement donc c'est trop dure.
j'ai fait une session de coaching avec un coach qui m'a dis que la clef était en moi. Mais moi j'ai l'impression que c'est dieu qui va me donner la foi.
Je ne prends pas la responsabilité de ce qui m'arrive et j'ai l'impression que c'est dieu qui me l'a donné et qui vas me l'enlever.
J'ai fais une séance j'ai un psy dernierement mais jen'ai rien compris à cause de mon cerveau que je bloque.
C'est un cercle vicieux sans fin.
Je suis arrivée à l'age de travailler il y a un métier d'avocat qui m'attends mais dans cet état j'arrive pas à réfléchir c'est horrible.
je ne peux pas non plus me marier car je vois toutes les portes fermées.
j'ai des prises de consciences parfois qui réglent tout, mais elles repartent aussitôt.

Je suis déséspérée j'ai envie de mourir.

y'a-t-il un espoir à votre avis?
f
18 février 2019 17:49
Bonjour Kilal,

J'ai toujours eu une absence de foi à essayer de tout comprendre avec l'intellect en ayant une idée de dieu uniquement dans la tête : je sais qu' il y a un créateur qui a créé tout ce monde mais je suis coupée de lui. J ai toujours eu ça. Mais Je pensais que c était normal et que tout le monde était comme moi. J'étudiais quand même et j'avançais mais avec d énormes difficultés. Jusqu' au jour où j ai effectué un stage professionnel et où je me suis rendue compte d'une chose C'est que mon cerveau n'arrivais pas à apprendre et à avancer. Le boss voyant que j avais toute ma tête m a demandé si j étais fragile oû si j avais des pbs psychologiques. Un jour en observant ma collègue qui n était pas plus intelligente que moi avancer sans s arrêter. J ai compris qu' elle avait un avantage elle croyait et ne se mettait pas de barrières. Pas comme moi qui me mettait des stops avant même d avoir commencer. Et depuis ce jour je ne travaille plus car me mettant des blocages comme ça il est impossible de travailler...
Je ne fais pas d action car je me dis a l'avance que ça ne marchera pas.
Je manque de foi...
On me dis que je dois prendre une décision de sortir de ce cercle vicieux. Mais j'y arrive pas.
Je ne sais pas si ça doit venir de moi où de dieu donc j attends.
Et le pire c est que dés fois j ai des prises de conscience Il me sortent du pb mais elles partent et je reviens au vieux disque: tu n y arriveras pas. Ça ne vas pas marcher etc...

Voilà.
20 février 2019 01:51
Déjà ton 'efficacité' dans le travail mondain n'a rien avoir avec des problèmes psychologiques
il arrive très souvent qu'un travail qui étaitt plaisant au départ finisse par devenir insupportable
aujourd'hui les gens sont versatile pzr rapport zu trzvail c'est normal
il faut dissocier tout ça
ta foi en Allah, tu peux toujours la retrouver soit en fréquentant les musulmans
soit en t'isolant dans la prière de la Nuit en changeant tz façon de penser
tu ne pries plus par obligation mais pzr amour de ton Créateur
soit reconnaissant pour ce qu'Il t'A Donné
tous les bienfaits que tu as alors que d'zutres n'ont pas
saurait tu évaluer le prix d'un de tes deux yeux ?

ėcoutes des Tedx ou conférences scientifiques
fais le paraĺlèle avec les dourous

ce qu'on découvre après des années de recherches était déjà écrit ou enfoui dans la 'nature'
la structure de l'os humain, on fait des ponts avec en les faisant plus léger mais solide
K
20 février 2019 22:13
Salam

Ton comportement est inquiétant... tu n'as pas l'air en pleine forme.
Je vais te reposer les questions pour voir la cause et essayer de comprendre et de localiser le problème : as tu eu un tournant ? Un traumatisme ? quand est-ce que tu as commencé à perdre pied ? Fais tu ou as tu fait des cauchemards ?

Courage ma soeur en Dieu. Et n'écoute pas les gens qui te comprennent pas et juste te jugent...
Citation
faithseeker a écrit:
Bonjour Kilal,

J'ai toujours eu une absence de foi à essayer de tout comprendre avec l'intellect en ayant une idée de dieu uniquement dans la tête : je sais qu' il y a un créateur qui a créé tout ce monde mais je suis coupée de lui. J ai toujours eu ça. Mais Je pensais que c était normal et que tout le monde était comme moi. J'étudiais quand même et j'avançais mais avec d énormes difficultés. Jusqu' au jour où j ai effectué un stage professionnel et où je me suis rendue compte d'une chose C'est que mon cerveau n'arrivais pas à apprendre et à avancer. Le boss voyant que j avais toute ma tête m a demandé si j étais fragile oû si j avais des pbs psychologiques. Un jour en observant ma collègue qui n était pas plus intelligente que moi avancer sans s arrêter. J ai compris qu' elle avait un avantage elle croyait et ne se mettait pas de barrières. Pas comme moi qui me mettait des stops avant même d avoir commencer. Et depuis ce jour je ne travaille plus car me mettant des blocages comme ça il est impossible de travailler...
Je ne fais pas d action car je me dis a l'avance que ça ne marchera pas.
Je manque de foi...
On me dis que je dois prendre une décision de sortir de ce cercle vicieux. Mais j'y arrive pas.
Je ne sais pas si ça doit venir de moi où de dieu donc j attends.
Et le pire c est que dés fois j ai des prises de conscience Il me sortent du pb mais elles partent et je reviens au vieux disque: tu n y arriveras pas. Ça ne vas pas marcher etc...

Voilà.
f
20 février 2019 23:25
Bonsoir Kilal,

Je te remercie pour ton temps et ton aide.Et pour ton désir de comprendre plutôt que juger, mon rêve le plus absolu est d'être proche de dieu, cet état je pense que c'est dieu qui me l'a donné comme une épreuve, donc je ne me considère pas comme une athée

- as tu eu un tournant ?

Oui c'était pendant le stage, je marchais dans la rue avec deux collègues (dont un était notre supérieur), j'étais complètement paumée je n'arrivais pas à avoir de discussion constructive avec eux car je n'avançais pas, et là j'ai vu ma collègue parler avec assurance avancer sur des conversations avec notre supérieur et là j'ai compris d'ou venait mon pb. Je n'avais pas de foi cette force qui nous fait avancer, ça peut être la foi en la vie, en soi ,la foi en Dieu...
Moi je ne croyais en rien de tout ça, je tournais en rond en fait, je n’avançais pas

Un traumatisme ?

Non je ne penses pas, mais je me souviens depuis toute petite avoir été impressionnée par la religiosité de mon grand père et son aura.
J'étais avide de lumière mais je ne me suis jamais posé de questions existentielles .

quand est-ce que tu as commencé à perdre pied ?

Il y'a 3 ans à l'issu du stage, je me disais mon cerveau est bloqué donc ça ne sert à rien de faire des actions, je ne vais que les rater et depuis je ne fais rien car quand je veux faire quelque chose mon cerveau sous l'effet de l'absence de foi ou confiance, me mets des blocages avant même d'avoir essayer et du coup j'échoues donc je préfères même pas essayer.

Fais tu ou as tu fait des cauchemars ?

Non je ne fais aucun cauchemar, rassures toi à une époque je pensais que c'était surnaturel ce que j'avais, que j'étais possédée mais en fait rien à voir, des personnes malveillantes ont même essayer de me persuadé de cela et de me faire croire que ma maison était bourrée de démons et que mes parents étaient démoniaques, c'était très très dure.
C'est juste que j'ai besoin de tout comprendre et le concept de Dieu j'ai besoin d'y croire pas de le comprendre, donc d'ouvrir mon cœur.
K
25 février 2019 23:36
Salam

C'est bien tu as le bon état d'esprit ! Tu es éprouvée très certainement oui, c'est pour devenir plus forte et plus ferme dans ta foi.

On dirait qu'il s'est passé quelque chose pendant ton stage ou après, car tu en es beaucoup référence... et depuis 3 ans ?

Pour les cauchemars, je te demande car perso j'en ai fait à un moment "charnière" où ma vie a basculé... et j'ai compris bien plus tard qu'ils avaient été en fait annonciateurs de ce qui m'est arrivé. Ca m'a permis de comprendre pourquoi j'en étais là où j'en étais, comprendre m'a permis de me déculpabiliser et cibler le problème pour trouver la solution.

Tu parles beaucoup de "blocages" et tu as l'air attaqué constamment par des pensées décourageantes. Ca me fait penser à du waswas, les chuchotements du diable qui harcèlent et pourrissent la vie.

C'est un combat spirituel que tu dois livrer...

Je te suggère de laisser tourner le Coran à la maison, au moins une heure par jour, d'arroser ta graine de foi et de t'accrocher. De continuer à chercher de l'aide.

Que Dieu soit avec toi
Citation
faithseeker a écrit:
Bonsoir Kilal,

Je te remercie pour ton temps et ton aide.Et pour ton désir de comprendre plutôt que juger, mon rêve le plus absolu est d'être proche de dieu, cet état je pense que c'est dieu qui me l'a donné comme une épreuve, donc je ne me considère pas comme une athée

- as tu eu un tournant ?

Oui c'était pendant le stage, je marchais dans la rue avec deux collègues (dont un était notre supérieur), j'étais complètement paumée je n'arrivais pas à avoir de discussion constructive avec eux car je n'avançais pas, et là j'ai vu ma collègue parler avec assurance avancer sur des conversations avec notre supérieur et là j'ai compris d'ou venait mon pb. Je n'avais pas de foi cette force qui nous fait avancer, ça peut être la foi en la vie, en soi ,la foi en Dieu...
Moi je ne croyais en rien de tout ça, je tournais en rond en fait, je n’avançais pas

Un traumatisme ?

Non je ne penses pas, mais je me souviens depuis toute petite avoir été impressionnée par la religiosité de mon grand père et son aura.
J'étais avide de lumière mais je ne me suis jamais posé de questions existentielles .

quand est-ce que tu as commencé à perdre pied ?

Il y'a 3 ans à l'issu du stage, je me disais mon cerveau est bloqué donc ça ne sert à rien de faire des actions, je ne vais que les rater et depuis je ne fais rien car quand je veux faire quelque chose mon cerveau sous l'effet de l'absence de foi ou confiance, me mets des blocages avant même d'avoir essayer et du coup j'échoues donc je préfères même pas essayer.

Fais tu ou as tu fait des cauchemars ?

Non je ne fais aucun cauchemar, rassures toi à une époque je pensais que c'était surnaturel ce que j'avais, que j'étais possédée mais en fait rien à voir, des personnes malveillantes ont même essayer de me persuadé de cela et de me faire croire que ma maison était bourrée de démons et que mes parents étaient démoniaques, c'était très très dure.
C'est juste que j'ai besoin de tout comprendre et le concept de Dieu j'ai besoin d'y croire pas de le comprendre, donc d'ouvrir mon cœur.
f
26 février 2019 14:15
Merci Kilal, au moins toi tu n'es pas de ceux qui disent que ça vient des démons.
Tu penses que je peux avoir la foi? J ai besoin de prouver que dieu existe et ça me fait peur. J ai besoin de tout comprendre. Et je ne comprends plus rien à force de raisonner.
Ça fait 3 ans que j attends la foi dans ma chambre et rien ne se passe.

Citation
Kilal a écrit:
Salam

C'est bien tu as le bon état d'esprit ! Tu es éprouvée très certainement oui, c'est pour devenir plus forte et plus ferme dans ta foi.

On dirait qu'il s'est passé quelque chose pendant ton stage ou après, car tu en es beaucoup référence... et depuis 3 ans ?

Pour les cauchemars, je te demande car perso j'en ai fait à un moment "charnière" où ma vie a basculé... et j'ai compris bien plus tard qu'ils avaient été en fait annonciateurs de ce qui m'est arrivé. Ca m'a permis de comprendre pourquoi j'en étais là où j'en étais, comprendre m'a permis de me déculpabiliser et cibler le problème pour trouver la solution.

Tu parles beaucoup de "blocages" et tu as l'air attaqué constamment par des pensées décourageantes. Ca me fait penser à du waswas, les chuchotements du diable qui harcèlent et pourrissent la vie.

C'est un combat spirituel que tu dois livrer...

Je te suggère de laisser tourner le Coran à la maison, au moins une heure par jour, d'arroser ta graine de foi et de t'accrocher. De continuer à chercher de l'aide.

Que Dieu soit avec toi
K
26 février 2019 21:51
Tu peux continuer à attendre dans ta chambre et continuer à avoir les mêmes résultats : que rien ne se passe.

La folie c'est de faire les mêmes erreurs en espérant des résultats différents.
C'est bien tu essaies autre chose en venant nous parler ici smiling smiley

Je te propose un changement de point de vue : ne plus partir de la base que tu n'as pas la foi et que ça vient pas tout seul et que c'est un problème mais de voir le truc autrement. >> te dire que tu as la graine de la foi dans ton coeur, partir de cette base là, et aller vers les autres pour apprendre à bien la planter et bien l'arroser smiling smiley smiling smiley

Avoir la foi n'est pas un statut statique, mais un entretien constant, c'est une évolution, un cheminement, avec des hauts des bas et des changements.

C'est le chemin de la vie et le cheminement spirituel. Un très beau chemin que tu empruntes là. Belle route smiling smiley
Citation
faithseeker a écrit:
Merci Kilal, au moins toi tu n'es pas de ceux qui disent que ça vient des démons.
Tu penses que je peux avoir la foi? J ai besoin de prouver que dieu existe et ça me fait peur. J ai besoin de tout comprendre. Et je ne comprends plus rien à force de raisonner.
Ça fait 3 ans que j attends la foi dans ma chambre et rien ne se passe.
f
3 mars 2019 14:49
Je suis perdue et je n'arrive pas à changer ma situation à me dire stop ça suffit. Pourtant je souffre le martyre. Ça fait 3 ans et il n y'a pas de changement? Mon cerveau n'arrive plus à raisonner tellement je réfléchit de manière à tout analyser.
Du coup je me retrouve bloquée.c'est catastrophique.je me sens impuissante. C'est pire que tout. Je n'arrive plus à vivre.pourtant j aime la vie.
Citation
Kilal a écrit:
Tu peux continuer à attendre dans ta chambre et continuer à avoir les mêmes résultats : que rien ne se passe.

La folie c'est de faire les mêmes erreurs en espérant des résultats différents.
C'est bien tu essaies autre chose en venant nous parler ici smiling smiley

Je te propose un changement de point de vue : ne plus partir de la base que tu n'as pas la foi et que ça vient pas tout seul et que c'est un problème mais de voir le truc autrement. >> te dire que tu as la graine de la foi dans ton coeur, partir de cette base là, et aller vers les autres pour apprendre à bien la planter et bien l'arroser smiling smiley smiling smiley

Avoir la foi n'est pas un statut statique, mais un entretien constant, c'est une évolution, un cheminement, avec des hauts des bas et des changements.

C'est le chemin de la vie et le cheminement spirituel. Un très beau chemin que tu empruntes là. Belle route smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook