Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En l’absence d’Alger, Bourita affirme que le «Sahel n’est le champ...
L
23 février 2018 19:22
Le titre ne correspond pas au contenu . Par ce même titre ,nous pouvons interpréter que si l'algerien était présent , monsieur Bourita n'aurait pas prononcé que le sahel ......etc...
F
23 février 2018 22:37
Bonne tactique pour encercler et isoler l'algérien et intelligent retour à l'envoyeur
23 février 2018 23:15
Il y en a qui vont crier: encore une victoire pour l'algérie.
24 février 2018 07:55
Oui, exact
,


Citation
LGD1511 a écrit:
Le titre ne correspond pas au contenu . Par ce même titre ,nous pouvons interpréter que si l'algerien était présent , monsieur Bourita n'aurait pas prononcé que le sahel ......etc...
F
24 février 2018 09:56
@Bru001 et LGD 1511
Messieurs les analystes politiques, l'article est clair et ne souffre d'aucune ambiguïté. Le MAE marocain dit que le Sahel a beaucoup souffert de la politique de la chasse gardée et que les pays ont intérêt à se renforcer, un flèche envoyée à l'Algérie sans la nommer.
Expliquez-moi pourquoi ce n'est pas conforme au titre de l'article ?
Et pourquoi il ne le dirait pas en présence éventuelle d'un ministre algérien ? Par peur ? Avez-vous une boule de cristal ? ou une expertise ès politique maghrébine ?
Citation
Bru001 a écrit:
Oui, exact
,
24 février 2018 10:20
Tu fais fausse route, bru et lgd parle tu titre racoleur de l'article qui sous entend que bourita c'est lacher a l'absence du ministre algériens.
Citation
FATEM95 a écrit:
@Bru001 et LGD 1511
Messieurs les analystes politiques, l'article est clair et ne souffre d'aucune ambiguïté. Le MAE marocain dit que le Sahel a beaucoup souffert de la politique de la chasse gardée et que les pays ont intérêt à se renforcer, un flèche envoyée à l'Algérie sans la nommer.
Expliquez-moi pourquoi ce n'est pas conforme au titre de l'article ?
Et pourquoi il ne le dirait pas en présence éventuelle d'un ministre algérien ? Par peur ? Avez-vous une boule de cristal ? ou une expertise ès politique maghrébine ?
24 février 2018 10:27
Du calme M. le grand analyste. Lis et comprends avant d'intervenir.
Il est question de l’ambiguïté du titre et non pas du contenu de l'article.
,

Citation
FATEM95 a écrit:
@Bru001 et LGD 1511
Messieurs les analystes politiques, l'article est clair et ne souffre d'aucune ambiguïté. Le MAE marocain dit que le Sahel a beaucoup souffert de la politique de la chasse gardée et que les pays ont intérêt à se renforcer, un flèche envoyée à l'Algérie sans la nommer.
Expliquez-moi pourquoi ce n'est pas conforme au titre de l'article ?
Et pourquoi il ne le dirait pas en présence éventuelle d'un ministre algérien ? Par peur ? Avez-vous une boule de cristal ? ou une expertise ès politique maghrébine ?
F
24 février 2018 10:35
Je n'ai compris ça ni du titre ni de vos commentaires. Exprimez-vous clairement. Pour le titre le "en l'absence" est juste informatif. Il ne faut pas chercher midi à 14h.
Citation
Bru001 a écrit:
Du calme M. le grand analyste. Lis et comprends avant d'intervenir.
Il est question de l’ambiguïté du titre et non pas du contenu de l'article.
,
24 février 2018 10:46
Je suis souvent d'accord avec toi mais la tu a tord, le titre est bien racoleur et sous entend que bourita a profiter de l'absence algérienne, de toute manière il n'aura échappé a personne que la ligne éditoriale de yabiladi est devenu tres dur avec le maroc depuis quelques années.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je n'ai compris ça ni du titre ni de vos commentaires. Exprimez-vous clairement. Pour le titre le "en l'absence" est juste informatif. Il ne faut pas chercher midi à 14h.
24 février 2018 10:47
D’abord je n'ai fait aucun commentaire. J'ai exprimé mon accord avec la remarque de LGD1511.
Le titre est on ne peut plus ambiguë...C'est évident.
,



Citation
FATEM95 a écrit:
Je n'ai compris ça ni du titre ni de vos commentaires. Exprimez-vous clairement. Pour le titre le "en l'absence" est juste informatif. Il ne faut pas chercher midi à 14h.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/18 10:47 par Bru001.
U
24 février 2018 10:50
Mr bourita est parti à Paris pour meubler.et espérer du boulot au sahel car les temps sont durs même pour le patron la France.
F
24 février 2018 16:13
Je suis d'accord sur ce dernier point. Ces dernières semaines (et pas années) Yabiladi a tendance à amplifier tout ce qui est défavorable au Maroc, probablement car c'est bon pour nous provoquer et lancer les débats et fidéliser les lecteurs. Une forme de racolage en somme. Sur l'article, je n'ai pas eu cette impression et même à relire je n'arrive pas à la percevoir. On est sur du subjectif. Personne ne peut dire qu'il a tort ou raison.
Citation
monsieurmonk a écrit:
Je suis souvent d'accord avec toi mais la tu a tord, le titre est bien racoleur et sous entend que bourita a profiter de l'absence algérienne, de toute manière il n'aura échappé a personne que la ligne éditoriale de yabiladi est devenu tres dur avec le maroc depuis quelques années.
F
24 février 2018 16:31
Comme disait le zwawi uma5 les temps sont durs au Sahel grâce à tous les réseaux de la terreur algériens qui s'y defoulent aux ordres des caporaux du club des pins les tartags et consorts

Les droudgal, belmokhtar ag Ghali et autres sbires des services algériens sèment la mort et le chaos dans toute la région sahélienne profitant de ce qui se passe en Libye pour affirmer la suprématie algérienne et faire chanter les occidentaux et ainsi obtenir un levier non négligeable pour assouvir leurs desseins machiavéliques et perfides

C'est ainsi qu'Alger à mis la Mauritanie dans sa manche en la menacant dabord de chaos terroriste ( plusieurs opérations terrorisées sur le sol mauritanien)pour ensuite rappeler ses molosses après l'allégeance de Abdel Aziz

Maus les français sont venus gâcher le jeu dalger grâce aux informations données par le maroc
24 février 2018 17:41
Exactement voila pourquoi on dis que le titre ne correspond pas au contenu de l'article.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je suis d'accord sur ce dernier point. Ces dernières semaines (et pas années) Yabiladi a tendance à amplifier tout ce qui est défavorable au Maroc, probablement car c'est bon pour nous provoquer et lancer les débats et fidéliser les lecteurs. Une forme de racolage en somme. Sur l'article, je n'ai pas eu cette impression et même à relire je n'arrive pas à la percevoir. On est sur du subjectif. Personne ne peut dire qu'il a tort ou raison.
c
24 février 2018 18:09
Le rôle d'un titre, c'est de se servir des mots clefs pour donner l'essentiel d'un article en un coup d'oeil, une manière de donner l'envie de lire. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec M. Jaabouk, il faut reconnaître qu'il a choisi un titre accrocheur pour résumer le contenu de son article.

Concernant le titre de l'article, il est sujet à plusieurs interprétations et c'est au lecteur de choisir l'interprétation qui lui convient selon son raisonnement. Donc, il n'y a rien dambigu puisque l'auteur nous met dans le contexte et c'est à nous de donner notre avis sur le sujet.

Concernant le sujet de l'article, le Maroc n'a fait qu'exprimer son soutien à l'initiative du G5-Sahel tout en rappelant que le Sahel n'est le champ exclusif de personne et que cette initiative doit prendre en considération les priorités arrêtées par les pays du Sahel eux-mêmes et non pas ceux fixées par Alger et d'autres pays étrangers. Autrement dit, le Maroc rejete toute forme d'ingérence dans les affaires internes de ces pays et le Maroc est mieux placé pour parler de cette ingérence qui touche aussi son intégrité territoriale.
25 février 2018 06:35
Bizarre, Que vient faire le Maroc au Sahel ? de la Provocation sous le regard attendrissant de ceux qui tirent les ficelles. L’Algérie a financé seule les pays du Sahel avec 150 MM$ alors que toute la communauté européenne n’a pas pu rassemblée 100 MM$, ce n’est pas parce que l’Algérie est plus riche, parce que l’Algérie est pragmatique et les pays du Sahel le savent. Que vient le Maroc Faire au Sahel, qu’il arrête d’abord le holdup du Sahara occidental et leurs rendre leurs richesses et leurs liberté !
i
25 février 2018 09:02
.



Avant que les français arrivent en Algérie le Sahara n'était pas algérien.

Puisque vous jouez les justiciers, commecez par laisser ce territoire aux sahraouis ;


.
Citation
Brakna a écrit:
Bizarre, Que vient faire le Maroc au Sahel ? de la Provocation sous le regard attendrissant de ceux qui tirent les ficelles. L’Algérie a financé seule les pays du Sahel avec 150 MM$ alors que toute la communauté européenne n’a pas pu rassemblée 100 MM$, ce n’est pas parce que l’Algérie est plus riche, parce que l’Algérie est pragmatique et les pays du Sahel le savent. Que vient le Maroc Faire au Sahel, qu’il arrête d’abord le holdup du Sahara occidental et leurs rendre leurs richesses et leurs liberté !
I
25 février 2018 09:25
Je pense que tu fais allusion a l organisation couscous algerienne appellee la CEMOC (Comité d'État-major opérationnel conjoint), lancé en avril 2010 et basé à Tamanrasset.

Oups

Le bilan est plutot desastreux.

Mali,mauritanie,niger et tous les etats du shael sont au bord de l implosion.

Avec l insecurite generalisee,le shael est devenu une zone de non droit infestee de groupes terroristes et de traffics.

Le maroc est appelle en renfort par fransa pour une deratisation globale du shael.

Inchallah on remontera jusqu a tindouf pour eradiquer les rats du polizbel.Censored


Citation
Brakna a écrit:
Bizarre, Que vient faire le Maroc au Sahel ? de la Provocation sous le regard attendrissant de ceux qui tirent les ficelles. L’Algérie a financé seule les pays du Sahel avec 150 MM$ alors que toute la communauté européenne n’a pas pu rassemblée 100 MM$, ce n’est pas parce que l’Algérie est plus riche, parce que l’Algérie est pragmatique et les pays du Sahel le savent. Que vient le Maroc Faire au Sahel, qu’il arrête d’abord le holdup du Sahara occidental et leurs rendre leurs richesses et leurs liberté !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/18 09:42 par Itwasntme.
25 février 2018 10:31
Soyez correcte avec vos voisins en respectant les résolutions internationales de l’UA et de l’ONU. Rendre à César ce qui appartient à César. Demandez Pardon à la Mauritanie, Rendez les richesses du Sahara Occidental aux Saharaouis. Soyez correct et honnêtes avec l’Algérie et surtout Respectez les vrais Authentiques Marocains. Une fois c’est fait cherchez à voir ce qui se passe ailleurs.
25 février 2018 10:34
Avant que le bon dieu envoie Adem et Eve sur Terre. La terre appartenait aux dinosaures.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook