Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les abréviations " SAW "
21 février 2013 14:42
Assalam aleykum ,


Sur les abréviations...


Avant d'entamer cet article insha'Allah !

Aidekoum mabrouk à tous, Takbel Allah mina wa minkoum !



Peut-on écrire « SAW » au lieu de "Sallallahu 'Alayhi wa Sallam" ?


Les musulmans sont obligés d’envoyer la Prière d'Allah [1] et le Salut [2] sur Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) quand son nom est mentionné. Allah nous l’a ordonné en disant [3] :

« Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. »


Et le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Chaque fois que quelqu'un prie sur moi, Allah écrit pour lui dix récompenses à cause de cela. » [4]

Et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a décrit celui qui ne prie pas sur lui quand il est mentionné comme « le plus radin des gens. » [5] Et il a dit « Amin! » À l’invocation de Jibril ('alayhi sallam) : « Qu’ Allah repousse celui qui entend qu’on te mentionne et ne prie pas sur toi ! » [6]


Ainsi, voici la question qui doit être clarifiée : De nombreuses personnes emploient l'abréviation « SAW » ou « PBDSL » pour accomplir cette obligation dans leurs écrits. Est-ce quelque chose qui remplit l'obligation d'envoi de la prière et du salut sur le messager ? Voyons certaines paroles de savants quant à cette pratique.


'Abdul-Qadir Al-Maghribi a dit :
« Quant à SAD-LAM-'AYN-MIM, il semble que cela a été inventé au 9ème siècle de l’hégire. Dans l'explication de Alfiyyah d'Al-'Iraqi, un livre des sciences de Hadith, l'auteur dit : « Les abréviations doivent être évitées, aussi bien que la négligence de cela. » Cela signifie qu'il faut rester loin de symboles et ne pas l'abréger en enlevant certaines de ses lettres, plutôt il doit employer sallallahu 'alayhi wa sallam entièrement dans son discours et ses écrits.


L'auteur, shaykh Zakariya Al-Ansari, a ensuite mentionné que l’imam An-Nawawi a rapporté qu'il y a un consensus sur l’obligation d’envoyer les prières sur le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans le discours aussi bien qu’à l'écrit. Donc, il ne fait pas partie de la Sunna d’employer des symboles ou abréviations à la place.


Puis, shaykh Al-Ansari a mentionné que le premier à avoir employé un symbole pour cela, sa main a été coupée et le Refuge est cherché auprès d'Allah … » [7]


Ibn Hajar Al-Haythami dit : « Le mot « SAD-LAM-'AYN-MIM » n'est pas permis. Plutôt il nous est demandé d’envoyer la prière et le salut. » [8]


Al-Fayruza-Abadi a dit :
« Il n'est pas approprié d'employer des symboles ou des abréviations pour désigner la prière et le salut, comme certains paresseux le font, de même que certains ignorants et certains étudiants en science - ils écrivent 'SAD-LAM-'AYN-MIM' au lieu de sallallahu 'alayhi wa sallam » [9]


Ahmad Shakir a dit :
« C'est la tradition absurde de certaines des générations postérieures d’abréger l'écriture de sallallahu 'alayhi wa sallam. » [10]


Et Allah est plus savant. Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre messager, sur sa famille et ses compagnons.


Notes de bas de page

[1] Prier sur le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) signifie que l'on invoque Allah de le louer et de mentionner son haut rang aux anges. Voir Jalal Al-Afham (p.253) d'Ibn Al-Qayyim, Fathul-Bari (11/179-197) d'Ibn Hajr, ou tafsir d'Ibn Kathir du verset 33:56.

[2] Salut : sécurité

[3] Sens de sourate Al-Ahzab :56

[4] Hadith authentique rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih (*906, 3/187) sur l'autorité d'Abû Hurayra (radiallahu ‘anhu). Shaykh Al-Albani l’a déclaré sahih dans Silsilatul-Ahadith As-Sahiha (*3359, 7/1080).

[5] hadith hassan rapporté par Ibn Abi Ad-Dunya dans As-Salah ‘Ala-Nabi (p.30-31) sur l'autorité d'Abû Dharr (radiallahu ‘anhu). Hamdi As-Salafi l’a déclaré hassan dans sa vérification du livre.

[6] hadith authentique rapporté par At-Tabarani dans Al-Mu'jam Al-Kabir sur l'autorité de Jabir ibn Samura (radiallahu ‘anhu). Shaykh Al-Albani l’a authentifié dans sa vérification At-Targhib wat-Tarhib d'Al-Munthiri (*1677,2/298).

[7] Mu'jam Al-Manahi Al-Lafdhiya (p.188-189)

[8] Al-Fatawa Al-Hadithiya (p.168)

[9] De son livre As-Salatu wal-Bushr, comme il est cité dans Mu'jam Al-Manahi Al-Lafdhiya (p.351)

[10] Musnad de l’imam Ahmad (*5088, 9/105)
r
21 février 2013 18:50
Merci pour ce rappel
Parfois quand on regarde les chaines satellites, des prédicateurs au lieu de dire Salla lahou 3alayhi wa sallam, ils disent sawsallam, ils ne fond pas la priere sur lui correctement, sawsallam, c'est comme des forumeurs qui mettent saw les prédicateurs disent Mohammed saw sallam
24 février 2013 09:06
Assalam aleykum ,

Le rappel profite aux croyants .
C'est dommage car c'est une faute que beaucoup commette , moi en première avant de lire aussi un rappel concernant ceci.
C'est aussi comme le salam , beaucoup oublie de salam avant de parler comme le rappel que j'avais déjà posté , que je te met ci-dessous :

D'après Ibnou 3oumar - RadhiLLAHou 3anhou

- Le Prophète SalAllahou 3aléihi Wassalam a dit :

" Le salut est avant la question, donc celui qui commencera par la question avant de saluer, ne lui repondez pas.

" Hadith Hassan. Voir dans « Assahiha », n°816.

D'après Jabir Ibnou 3Abdillah - RadhiLLAHou 3Anhou

- Le Messager d'Allah SalAllahou 3aléihi Wassalam a dit :

" Ne donnez pas l'autorisation d'entrer à celui qui ne commence pas par le Salut "

Hadith Hassan. Voir « Assahiha », n°817.


** Parmi les bienfaits de cette règle, il y a : **

• Il est donc interdit de poser une question ou de demander l'autorisation d'entrer avant de saluer

• On ne doit pas répondre à celui qui pose une question avant de saluer.

• On ne doit pas donner l'autorisation d'entrer à celui qui demande l'autorisation avant de saluer.

Et il convient d'enseigner à cette personne la manière d'agir


Un homme de Bani 'Amar demanda l'autorisation d'entrer chez Le Prophète 3Lih Salatt Wssalam en disant :


« Puis-je entrer ? »

Et le Prophète dit : « Sors vers celui-là et apprends-lui la manière de demander l'autorisation d'entrer , et dis-lui de dire :

« Que la paix soit sur vous, puis-je entrer ? »

L'homme l'entendit et il dit :

« Que la paix soit sur vous, puis-je entrer ? »

Alors le Prophète l'autorisa et l'homme entra.


Hadith Sahih. Voir dans Sahih al-Boukhari,n°1084.

Références :

Tafsir Ass-Sa3di ; Tafsir Ibnou Kathir

(Copié )


Mais bon , si tu vois ou entends des personnes ne le faisant pas correctement , rappel le leur avec des preuves toujours ( très important ça ) .
r
28 février 2013 16:37
Salam. Merci pour ce rappel benifique
inna dhikra tanfa3 el mouminine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook