Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abraham et La Mecque
s
5 janvier 2008 22:41
En Compagnie de l’Élu
Abraham et La Mecque


Dans une maison où l’on fabriquait des idoles, le jeune homme grandit en observant son père les fabriquer lui-même. Tantôt, il les posait par terre, tantôt, il les martelait, les façonnant à sa guise avant de les vendre aux gens de son peuple. Ces derniers les adoraient et leur présentaient des offrandes pensant qu’elles étaient capables de secourir et de nuire.

Le jeune homme se mit à méditer ce qu’il voyait. Il observa l’étendue de l’univers et contempla les planètes lumineuses qu’il renferme, la lune et le soleil miroitant à l’horizon, se levant et se couchant, et répandant leurs bienfaits sur les créatures. Il constata aussi l’insouciance de son peuple à l’égard de ces grâces et son indifférence vis-à-vis de Celui qui les assujettit. Il se tourna alors vers Celui Qui créa toutes ces créatures et les assujettit afin de lui demander la guidance.

Ainsi la miséricorde de Dieu — Exalté soit-Il — se manifesta-t-elle sur le jeune homme et éclaira sa clairvoyance. Son cœur s’illumina et il connut Dieu. La première chose qui lui vint à l’esprit fut de sauver son père de son égarement. Cependant, ce dernier le surprit par une réponse extrêmement dure malgré l’amabilité, la gentillesse, et la politesse de ses propos soutenus par un argumentaire clair.

Le jeune homme se trouva dans l’obligation de fournir à ses congénères la preuve de leur indigence. Il se rendit discrètement dans leur sanctuaire et détruisit leurs idoles sauf la plus grande parmi elles afin de s’en servir comme argument. Furieux, les gens convoquèrent le jeune homme, l’encerclèrent et lui demandèrent si c’était lui qui avait commis cet acte. Il pointa alors le doigt vers la grande idole l’accusant de l’avoir commis, puis leur demanda d’interroger les idoles détruites sur celui qui les avait détruites. Interloqués, ils faillirent reconnaître la Vérité. Mais l’arrogance et l’esprit partisan s’emparèrent d’eux et ils décidèrent de se venger impitoyablement du jeune homme.

La suite :
[www.islamophile.org]
k
5 janvier 2008 23:24
BARALLAHOUFIK.

merci
s
5 janvier 2008 23:36
wa fik barakaAllah karpé
C
6 janvier 2008 11:32
Je reconnais l'histoire d'Abraham détruisant les idoles, une légende de la littérature juive des Midrashim (commentaires de la Bible écrits par les rabbins), rédigée vers le 6ème siècle.
k
6 janvier 2008 13:01
Citation
srnit a écrit:
wa fik barakaAllah karpé

Il me semble que les fondations d'Adam et Eve, ainsi que celle de Noé étaient à l'endroit ALLAH indiqua à Abraham et Ismael la Construction de la ka'bah.
"Dieu révéla à Abraham de s’aider de son fils Ismâ`îl dans la construction de la Ka`bah à l’endroit qu’Il lui indiqua." d'après le texte....ci dessus.

Es ce que je peut me permettre de te demander si dans tes recherches tu aurais trouvé ces informations?

MERCI
k
6 janvier 2008 13:09
Citation
Cyril a écrit:
Je reconnais l'histoire d'Abraham détruisant les idoles, une légende de la littérature juive des Midrashim (commentaires de la Bible écrits par les rabbins), rédigée vers le 6ème siècle.

Moi aussi, et puis quand il essayait de convaincre son pere du droit chemin...
il ya le passage d'Abraham lorsqu'ils essayaient de le mettre au feu, qui n'apparait pas...
car Abraham et Sarah qui après avoir dit ADIEU a son pere,quitte leur Foyer.
s
6 janvier 2008 14:34
Citation
Cyril a écrit:
Je reconnais l'histoire d'Abraham détruisant les idoles, une légende de la littérature juive des Midrashim (commentaires de la Bible écrits par les rabbins), rédigée vers le 6ème siècle.

Bonjour Cyril,

Merci pour l'info
s
6 janvier 2008 14:36
Citation
karpé a écrit:
Citation
srnit a écrit:
wa fik barakaAllah karpé

Il me semble que les fondations d'Adam et Eve, ainsi que celle de Noé étaient à l'endroit ALLAH indiqua à Abraham et Ismael la Construction de la ka'bah.
"Dieu révéla à Abraham de s’aider de son fils Ismâ`îl dans la construction de la Ka`bah à l’endroit qu’Il lui indiqua." d'après le texte....ci dessus.

Es ce que je peut me permettre de te demander si dans tes recherches tu aurais trouvé ces informations?

MERCI

Salam karpé,

J'ai lu la même chose que toi, mais apparement ce n'est pas quelque chose de confirmé.

A lire :
[www.islamweb.net]

En particulier ce passage :

L'imam Ibn Kathir dans sont livre « Al Bidaya (1/135 » a dit : « Il n’y a aucun hadith authentique du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qui prouve que la Kaâba a été construite avant Ibrahim et celui qui justifie une telle chose par le verset précédant a tort, car dans ce verset Allah indiqua à Ibrahim la place qui, dans Son savoir éternel, allait être celle de la Kaâba.»

Dans le volume 2 page 227 du même livre, il ajouta : « Le sens apparent des versets coraniques prouve que c’est Ibrahin qui fut le premier à construire la Kaâba et à bâtir ses bases




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/08 14:37 par srnit.
k
6 janvier 2008 15:01
Citation
srnit a écrit:
Citation
karpé a écrit:
Citation
srnit a écrit:
wa fik barakaAllah karpé

Il me semble que les fondations d'Adam et Eve, ainsi que celle de Noé étaient à l'endroit ALLAH indiqua à Abraham et Ismael la Construction de la ka'bah.
"Dieu révéla à Abraham de s’aider de son fils Ismâ`îl dans la construction de la Ka`bah à l’endroit qu’Il lui indiqua." d'après le texte....ci dessus.

Es ce que je peut me permettre de te demander si dans tes recherches tu aurais trouvé ces informations?

MERCI

Salam karpé,

J'ai lu la même chose que toi, mais apparement ce n'est pas quelque chose de confirmé.

A lire :
[www.islamweb.net]

En particulier ce passage :

L'imam Ibn Kathir dans sont livre « Al Bidaya (1/135 » a dit : « Il n’y a aucun hadith authentique du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qui prouve que la Kaâba a été construite avant Ibrahim et celui qui justifie une telle chose par le verset précédant a tort, car dans ce verset Allah indiqua à Ibrahim la place qui, dans Son savoir éternel, allait être celle de la Kaâba.»

Dans le volume 2 page 227 du même livre, il ajouta : « Le sens apparent des versets coraniques prouve que c’est Ibrahin qui fut le premier à construire la Kaâba et à bâtir ses bases
BARAKALLAHOUFIK.

merci pour ces infos, je vois que jvais avoir du mal à trouver cette information qui je pense n'est pas fausse.
je crois parfaitement l'imam Ibn Kathir pour ce qui est de la Kaaba, mais qu'es ce qu'il ya eu avant la construction de la Kaaba, et au meme endroit....car rien n'est fait au hazaard...merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook