Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aboubakr Jamaï quitte le Journal Hebdo
m
18 janvier 2007 14:16
[www.lejournal-hebdo.com]
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
m
18 janvier 2007 14:32
Le directeur de la publication du Journal Hebdomadaire donnera aujourd'hui une conférence de presse pour exposer les raisons de sa démission de cette publication menacée par l'exécution d'un jugement (3 millions de dirhams). C'est Ali Ammar qui prendra en charge le poste, à partir de cette semaine.
Boubker Jamaï se «sacrifie» pour que son journal puisse continuer à paraître. Des huissiers de justice ont rendu visite à Boubker Jamaï et Fahd Iraqi (à son domicile), condamnés en appel dans une affaire de diffamation, pour constater le non paiement du montant du préjudice jugé. Le précédent jugement dans «l'affaire Benaissa» (700.000 DH) fait craindre à Boubker la répétition du même scénario (tentative de saisie du salaire, vente aux enchères de biens personnels).

La décision de quitter le journal est prise de commun accord entre «les actionnaires, le directeur de la publication et les membres de la Rédaction», nous déclare une source au sein cette publication. Jamaï a été contraint de démissionner «pour sauver le journal». Etant, es qualité le détenteur des comptes bancaires du JH, Boubker veut faire éviter la saisie des fonds du journal.

«Je représente un passif pour le journal», nous déclare Boubker Jamaï, qui estime que la question de l'actionnariat «se règle d'elle-même avec les difficultés financières et le passif». «Je suis contraint à nourrir les miens», poursuit-il avec amertume. La décision pourrait être révoquée, cependant, «si la cause disparaît». Autrement dit que la partie plaignante ne réclame plus les dommages et intérêts
C'est apparemment, l'exil qui reste le seul choix pour échapper à ces difficultés financières.

Cependant, l'on croit savoir auprès de la Rédaction que le JH se penche actuellement sur l'élaboration d'une charte éditoriale, suite à un souhait général (Actionnaires et Rédaction). «La marque éditoriale du JH ne changera pas. Elle restera pérenne et fidèle à ses lecteurs, qui en fin de compte, jugeront d'eux-mêmes», conclut notre source.

A.M.

Souce: Al Bayane
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
a
19 janvier 2007 16:38
LE MONDE | 19.01.07 |




Directeur et fondateur du Journal hebdomadaire, le news magazine francophone le plus emblématique du Maroc, Aboubaker Jamaï a annoncé, jeudi 18 janvier, sa démission et son départ immédiat de la rédaction pour ne pas mettre en péril l'avenir du titre. "En restant à la tête du Journal hebdomadaire, je lui fais courir un risque mortel (d'autant que) nous ne pouvons compter sur la bienveillance de ce régime", écrit-il dans un éditorial publié dans le numéro mis en vente en fin de semaine.


Le cofondateur de l'hebdomadaire, Ali Amar, devrait lui succéder. Le départ de M. Jamaï fait suite à une décision de la justice le condamnant (ainsi qu'un autre journaliste) à payer à titre personnel une amende record de 3 millions de dirhams (270 000 euros) dans une affaire de diffamation. Etant dans l'incapacité de s'en acquitter, le directeur démissionnaire du journal (15 000 exemplaires) redoutait que les tribunaux ne se retournent contre l'hebdomadaire et saisissent le matériel comme ils l'avaient fait une première fois, en 2004, à la suite d'une plainte déposée par le ministre des affaires étrangères. "L'attitude du procureur ne laisse aucun doute sur la volonté du régime à faire taire notre voix", écrit M. Jamaï.


PROCÈS


Dans un communiqué publié jeudi 18 janvier, Reporters sans frontières (RSF) estime que le départ d'Aboubaker Jamaï, "un homme de courage, de conviction, d'intégrité", marque "la fin d'une époque où, malgré les difficultés, il semblait possible de faire progresser la liberté d'expression. Aujourd'hui, cet espoir, s'il n'a pas totalement disparu, est de plus en plus ténu".

Lancé en 1997, le Journal hebdomadaire a été le symbole de la libéralisation du régime au cours des dernières années du règne de Hassan II. Il avait appelé à la démission du ministre de l'intérieur, Driss Basri, au retour de l'opposant Abraham Serfaty, et à la vérité dans l'affaire Ben Barka. Ses ennuis ont commencé avec le nouveau roi, Mohammed VI, qui a fait interdire l'hebdomadaire en 2000, pour avoir critiqué l'armée.

Si le magazine a réussi à contourner l'obstacle en paraissant sous un titre à peine modifié, il s'est heurté très vite à une chute de ses recettes publicitaires du fait de ses choix éditoriaux. Les procès dont il a été l'objet ont ajouté à ses difficultés financières. Cousin du roi, le prince Hicham a proposé au journaliste de payer l'amende, ce que ce dernier a refusé, selon nos informations. Plusieurs fois distingué par des prix à l'étranger, Aboubaker Jamaï, 39 ans, avait fait l'objet d'un long portrait dans l'hebdomadaire The New Yorker sous le titre "Le croisé". Il a annoncé son intention de quitter le Maroc.


Jean-Pierre Tuquoi
a
19 janvier 2007 17:41
"Il a annoncé son intention de quitter le Maroc."


Est-ce possible pour Mr Jamaï de quitter le Maroc sans s'acquitter de ses condamnations financières ?
l
19 janvier 2007 18:38
Mon dieu, notre pays collectionne les tuiles les plus abracadabrantes au vu et au su de tous. Que ces messieurs sensés rendre justice nous explique comment peuvent-ils juger quelqu'un à payer 3 millions de DH dans un pays où le SMIC est de moins de 200€. Est-ce là, l'état de droit. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec tous ce qu'à écrit ce valeureux journaliste. Je reste néanmoins pour la liberté d'expression. Maintenat, invitons celui qui a gagné à s'opposer à ce jugement. Par ailleurs, il serait souhaitable de savoir quelle actions pourrait entreprendre Diwan Al Madalim pour dénoncer la démesure.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook