Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abou Tourab ( rLa )
F
22 décembre 2019 14:44
Abou Tourab ( rLa )
Salam à toute et à tous.


C’est ainsi que le grand Compagnon Ali ( rLa ) aimait se faire appeler. Et pour cause, c’était le surnom que lui avait donné le Prophète asws. Tourab en Arabe signifie terre.

Et l’histoire autour du surnom, et que bien qu’avec Fatima ( rLa ) son épouse et fille du Prophète, ils vivaient un parfait amour en toute simplicité, il est arrivé entre eux une petite broutille qui a fait qu’Ali s’était réfugié à la Mosquée du Prophète. Les Mosquées d’antan n’ayant pas un revêtement au mètre carré digne d’un château de Chenonceau, et pendant qu’il était allongé ses épaules se sont mélangées à la terre de la Mosquée. Le Prophète passant par-là, lui a remis son vêtement en place en lui demandant affectueusement, tout en devinant ce qui vient de se passer : Lève-toi Abou Tourab. ^^

Le premier enfant ayant embrassé l’Islam à l’âge de 8 ans, il est aussi celui qui a accepté de donner sa vie en prenant la place du Prophète dans son lit, la nuit où les Quraychites s’étaient rassemblés pour tuer le Prophète !

Il n’a pas hésité non plus à défier les plus courageux d’entre les ennemis le jour de Badr. Et c’est ainsi que le Verset fut révélé :

S22 V19 : Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante,

Ali a assisté, avec le Prophète, à toutes les batailles sauf celle de Tabouk durant laquelle le Prophète lui avait demandé de rester auprès des femmes et des enfants. Et avec son concours Khaybar fut conquise. Il faisait parti de la garde rapprochée du Prophète le jour d’Uhud.


Le jour de Khaybar, le Prophète a dit qu’il ne comptait donner l'étendard ( le drapeau ) qu'à un homme aimé d’Allah et de son Prophète, alors tous les Compagnons le voulait. Le Prophète a ensuite dit : Appelez-moi Ali !

Bien que durant sa Khilafa, les tensions sont apparues, sauf qu’il n’était ni responsable ni en tort. C’était au contraire un Coran qui marchait sur terre de par ses nobles éthiques dont il s’est imprégné de par sa proximité immédiate et continue avec le Prophète durant toute la période de la révélation et jusqu’à son décès.

Dans la Sunna, les Hadiths vantant les mérites d’Ali ( rLa ) ne manquent pas, les Savants n’ont pas été avares dans leurs compliments en le désignant comme le Compagnon ayant le plus de Versets révélés à son égard, le plus de Hadiths montrant ses bienfaits, et le Compagnon le plus équitable dans ses jugements. On ne trouve pas ailleurs, autant que, ce que l’on trouve dans la Sunna sur Ali ( rLa ). Les ouvrages à sa gloire ne se comptent pas.

S32 V18 : Celui qui est croyant est-il comparable au pervers ? (Non), ils ne sont point égaux.
Ce Verset fait allusion aux dires d’Ali en défiant Al Walid Bno Otba. Selon le Maléki Al Qortoby, Tabari, Al Baghawi, c’est lui qui a dit à Al Walid : tu es Fassiq.


Parmi sa noblesse aussi, un homme aurait prétendu qu’il ne ferait qu’occuper la Mosquée dorénavant pensant que c’est la meilleure des choses. Choses à laquelle Ali ( rLa ) a répondu : Le Djihad est mieux. Une fois la prière finie, le Prophète leur fit part du dernier Verset révélé :

S9 V19 : Ferez-vous de la charge de donner à boire aux pèlerins et d'entretenir la Mosquée sacrée (des devoirs) comparables [au mérite] de celui qui croit en Allah et au Jour dernier et lutte dans le sentier d'Allah ? Ils ne sont pas égaux auprès d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.

Par ailleurs, son avis était respecté et pris en compte. Ainsi le Prophète disait qu’Ali faisait parti de lui, et qu’il occupait, auprès de lui, la place qu’occupait Harun de Moussa ( as ), sauf qu’Ali n’est pas un Prophète. Autant dire, qu’aimer Ali fait partie de la foi d’un Musulman, détester une personne aimée d’Allah et de son Prophète est, au minimum, une hypocrisie.

J’alimenterais peut-être au fur et à mesure…

Salam.
C
22 décembre 2019 15:21
Ce Verset fait allusion aux dires d’Ali en défiant Al Walid Bno Otba. Selon le Maléki Al Qortoby, Tabari, Al Baghawi, c’est lui qui a dit à Al Walid : tu es Fassiq. 

Tu peux développer ça ? Et ça veut dire quoi Fassiq?

Merci !
*
22 décembre 2019 15:45
Fassiq est un pervers cacahuète.


Citation
Cawit a écrit:
Ce Verset fait allusion aux dires d’Ali en défiant Al Walid Bno Otba. Selon le Maléki Al Qortoby, Tabari, Al Baghawi, c’est lui qui a dit à Al Walid : tu es Fassiq. 

Tu peux développer ça ? Et ça veut dire quoi Fassiq?

Merci !
C
22 décembre 2019 16:01
Merci ma belle yawning smiley
Citation
Jade* a écrit:
Fassiq est un pervers cacahuète.
F
22 décembre 2019 17:25
On le surnommait aussi le vif ( Al Karrar ), ou le courageux ( Al Fata Chouja3 ), il est parmi ceux qui ont fait la toilette du Prophète asws, en le prenant contre son torse.

A Uhud, il a défié Talha bno Othmane et a failli l’avoir si un petit incident, disons vestimentaire ne s’était pas invité à la partie. Talha avait perdu une partie de ses vêtements laissant entrevoir ce qu’il ne fallait pas. Ali l’a épargné.

Pendant la bataille d’Al Khandaq, Amro Bno Abdi Wad avait demandé à défier un Musulman. Personne n’a osé avancer, sauf Ali, et il l’a eu.

لً تعجلن فقد أتاك مجيب . . . صوتك غير عاجز
ذو نية وبصيرة و . . . . الصدق منجى كل فائز
إني لأرجو أن أقيم . . . .عليك نائحة الجنائز
من ضربة نجلاء يبقى . . . . ذكرها عند الهزاهز


En gros, Amr défiait fièrement n’importe quel Musulman acceptant un face à face en prétendant avoir perdu la voix sans que personne ne vienne à lui, Ali lui répondit de ne pas se montrer impatient car sa voix ne le décourageait pas et qu’il comptait bien faire retentir à son enterrement le cri de pleureuses. Amr dit à son tour qu’il n’a pas envie de le tuer, ce à quoi Ali répondit : Moi j’ai bien envie de le faire. ^^

Il faisait aussi partie des 9 qui ont tenu aux côtés du Prophète le jour de Honayn. Dans celle de Siffin, il était le seul à combattre sans bouclier, et le premier à avoir jeter son bouclier pendant une bataille.

أي يومي من الموت أفر ... يوم لً يقدر أم يوم قدر
يوم لً يقدر لً أرهبه ... ومن المقدور لً ينجو الحذر


En gros, advienne que pourra, la prudence ne servira à rien pour ce qui est décrété.

Sur la fameuse bataille dite d’Al Jamal ( du Chameau ). Ni Ali, Ni Zoubayr n’étaient en tort.

Les deux armées n’étaient pas là pour s’affronter. Il y’a eu des tonnes de choses de dites sur cette bataille, mais la vérité est que Aîcha ( rLa ) qui ne devait servir que de médiatrice entre Zoubayr et Ali, avait déjà exprimé ses regrets quant au fait d’y avoir participé.

Zoubayr et Talha eux, ne voulaient que les assassins d’Othmane ( rLa ). Or, dans la nuit des hommes de l’une des deux armées ont attaqué des hommes de l’autre, et la tension n’a pu être contrôlé pour aboutir à l’affrontement qui a fait quelques centaines de morts.

De même lors de celle de Siffin contre Mo3awiya, il n’y a aucun doute sur le fait que la vérité était du côté de Ali. D’ailleurs le Hadith sur Ammar montre non seulement la Prophétie avérée du Prophète, mais aussi que le tort n’était pas du côté de Ali ( rLa ).

Quoi qu’il en soit, Les Sunnites ne cachent pas cette page noire et prenne clairement position pour Ali. Mais gardent tout de même un bon soupçon sur les intentions de Mo3awiya qui ne visaient que sa demande de justice envers Othmane en voulant capturer ses assassins.

Ali lui, n’avait pas la possibilité de désigner justement ces criminels, et a préféré attendre d’y voir plus clair d’autant plus qu’ils s’étaient constitués un groupe armé et puissant à Médine après qu’il ait déménagé la capitale de la Khilafa à Koufa ( Iraq ). Après 4 mois d’attente, les gens se sont impatientés à ce qu’ils avaient considéré comme une lenteur de la part d’Ali et il est arrivé ce qu’il est arrivé.

Un an après, lorsque les assassins n’étaient toujours pas délivrés, c’est au tour des grands Compagnons au Cham de retirer leur allégeance à Ali, et c’est ce qui a déclenché la bataille de Siffin en 37H.

En 38H, c’est au tour de la bataille de Nahrawane contre la secte des Khawaridj qui, à la base n’avait aucune raison d’être, si ce n’est la volonté de certains d’attiser la haine en allumant les vieilles rancœurs et en alimentant une braise presqu’éteinte, et surtout en faisant couler du sang innocent. Leur slogan c’est le Verset :

S19 V40 : Le pouvoir n'appartient qu'à Allah.

Alors le grand Compagnon s’est proposé à les affronter verbalement, Ali craignait pour sa sécurité mais l’a finalement laissé aller à leur rencontre.

De là, s'en suit une jolie histoire, la suite si vous êtes sage. ^^
C
22 décembre 2019 17:40
C'est quoiiiiii la jolie histoire??

Frerdo tu pourras consacrer le prochain poste à une femme ?
F
22 décembre 2019 17:53
Oui pourquoi pas, tu en as une en tête ou je dois en choisir une ? ^^


Citation
Cawit a écrit:
C'est quoiiiiii la jolie histoire??

Frerdo tu pourras consacrer le prochain poste à une femme ?
C
22 décembre 2019 17:59
Non choisis !

Mais pas une des femmes du Prophète sws ou Fatima rLa

Plutôt une qui a marqué les esprits de son époque (pas forcement à l'époque du prophète sws seulement mais en généra) mais dont on ne parle pas trop !

Challenge?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Oui pourquoi pas, tu en as une en tête ou je dois en choisir une ? ^^
*
22 décembre 2019 18:03
Khadija In love.
C
22 décembre 2019 18:05
Et si tu nous le faisais ?? In love


Citation
Jade* a écrit:
Khadija In love.
*
22 décembre 2019 18:06
Ben non je vais laisse le barbu raconter la première histoire d'amour du prophète as. Voir s'il se débrouille. grinning smiley



Citation
Cawit a écrit:
Et si tu nous le faisais ?? In love
C
22 décembre 2019 18:10
Mdrrr Oups

Alors, un poste sur Dihya Kahina pour toi? grinning smiley In love
Citation
Jade* a écrit:
Ben non je vais laisse le barbu raconter la première histoire d'amour du prophète as. Voir s'il se débrouille. grinning smiley
N
22 décembre 2019 18:24
Y’a l’histoire de Khawlah Bint al Azwar, lis son histoire elle est très Interessante, c’était une guerrière musulmane.
Citation
Cawit a écrit:
Non choisis !

Mais pas une des femmes du Prophète sws ou Fatima rLa

Plutôt une qui a marqué les esprits de son époque (pas forcement à l'époque du prophète sws seulement mais en généra) mais dont on ne parle pas trop !

Challenge?
F
22 décembre 2019 18:34
Du coup, Ibn Abbass s’est mis sur son 31 et s’est dirigé vers cette bande de Khawaridj qui était entrain de déjeuner. Il leur a dit qu’il venait de la part des premiers immigrés et des Ansars, et du cousin du Prophète, que c’était envers eux que le Coran fut révélé ( comprendre : Ils étaient en première ligne derrière le Prophète ), qu’ils étaient plus connaisseurs de son interprétation, et qu’il n’y avait aucun d’entre eux parmi vous, qu’il était là pour transmettre leurs paroles, et leur transmettre la vôtre. Alors un groupe lui a dit nous avons 3 sujets à aborder.

Ibn Abass demande lesquelles :

Ils lui répondent : Que dis-tu sur le jugement ou le pouvoir des Hommes sur ce qui revient à Dieu, alors qu’Allah a dit : S19 V40 : Le pouvoir n'appartient qu'à Allah.

Ibn Abbass a dit : Voici le premier, le second ?

Ils lui répondent le second est : Ali a engagé un combat mais n’a pas pris de butin, s’ils étaient mécréants un butin aurait du être prélevé, et s’ils étaient Musulmans alors il ne fallait pas les combattre.

Ibn Abbass leur dit : Voici le second, le troisième ?

Ils lui répondent le troisième est qu’il avait effacé son titre de « commandeur de croyants » lorsqu’il avait envoyé une lettre à Mo3awiya. S’il n’est pas commandeur des croyants, il est alors commandeur des Kouffars.

Ibn Abbass leur dit : Avez-vous autre chose ?

Ils lui répondent : on va se contenter de ça.

Ibn Abbass leur dit : Qu’en dites-vous si je vous réponds avec ce que contient le Coran et la Sunna, reviendrez-vous à la raison ? Ils lui répondent que oui.

Alors Ibn Abbass leur dit pour le premier ne savez-vous pas que :

S5 V95 : Ô les croyants ! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous

N'est-ce pas la volonté et le pouvoir d’Allah qui renvoie vers le jugement des hommes sur ce qui Lui appartient ? S’Il avait voulu, il aurait tranché no ? Et qu’est-ce qui mériterait le plus que l’on s’y attèle réconcilier entre deux groupes Musulmans ou de trancher pour un lapin ?

Et entre une femme et son époux : S4 V35 : Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

Est-ce l’intérêt général des Musulmans qui importe le plus ou un couple ? Ils lui répondent alors : Ok tu t’en sors sur celui-là.

Ibn Abbass poursuit alors vous dites qu’il a engagé le combat en faisant allusion à la bataille dites d’Al Jamal, là où Aîcha ( rLa ) était présente avant de rebrousser chemin lorsqu’elle s’est rappelé le Hadith qui avait prédit cela. Vous dites qu’il devait prendre un butin ?

Prendriez-vous un butin de votre mère Aîcha ( rLa ) ? Si vous me dites oui en la considérant comme mécréante alors vous vous auto apostasiez, et si vous dites qu’elle n’est pas votre mère c’est la même chose,

S33 V6 : Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères.

Vous êtes donc entre deux impasses. Suis-je sorti du second ? Il lui répondent que oui.

Ibn Abbass les enchaine pour ce qui est d’avoir effacé le titre de « commandeur des croyants » en leur rappelant que durant le pacte d’Al Houdhaybiya avec les polythéistes, le Prophète avait demandé à Ali d’écrire : Ceci est ce qui a été convenu entre Rassoulo Llahi Mohammad, et les polythéistes avaient repris le Prophète en lui disant que s’ils savaient réellement qu’il était le Messager d’Allah ils ne l’auraient pas combattu, alors le Prophète avait ordonné à Ali d’effacer la mention « Rassoulo Llah » et de la remplacer par Mohammad Bno Abdi Llah. Ibn Abbass leur dit ensuite : Wallahi le Prophète est meilleur qu’Ali et il a effacé son titre, et son geste n’a pas effacé sa Prophétie, suis-je sorti du troisième ? Ils lui répondent amèrement que oui.

Il a ensuite pu en sauver 2 000 qui étaient revenus sur les 6 000, les autres n’ont pas eu beaucoup de chances par la suite…

Ce n'est pas une histoire de princesse et de château, je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça très joli. In love
F
22 décembre 2019 19:01
Un certain Dirar Bno Damra s’était lancé à décrire Ali ( rLa ) : D’une force remarquable, maitrisant la parole, et jugeant équitablement, le savoir semblait déborder de toute part, la sagesse ne le quittait jamais, désintéressé des biens de ce monde, y préférant l’obscurité de la nuit et il était Wallahi jamais à cours de bonne morale, doté d’une réflexion profonde, humble accueillant tous ceux qui venaient à sa rencontre, disponible à toute demande, d’un charisme parfois intimidant.

Son sourire à l’image d’une perle bien équilibrée, faisait preuve de considération envers ceux qui avaient la Science, il aimait les pauvres et les gens simples. Les gens faibles ne se décourageaient pas pour le solliciter, je l’ai vu de mes propres yeux la nuit tombée rentrer dans son lieu de prière ( Mihrab ) pleurant en tenant sa barbe ( Il était barbu ^^ ), c’est comme si je l’entendais là entrain de répéter insatiablement : Ya Rabbana, Ya Rabbana, la vie est courte, nos bagages sont légers, le voyage est long…

Omar Ibn Abdi Al Aziz, pendant qu’une assemblée comparait les plus ascètes, les a tous repris en disant : Le plus ascète d’entre tous c’est Ali Ibno Abi Taleb ( rLa ).

Ali ( rLa ) n’a laissé que 700, selon d’autres récits 800 Dirhams comme héritage à ses enfants.
C
22 décembre 2019 19:04
Merci pour le partage ! Je ferai ça inshaAllah smiling smiley
Citation
NossiJasmin a écrit:
Y’a l’histoire de Khawlah Bint al Azwar, lis son histoire elle est très Interessante, c’était une guerrière musulmane.
C
22 décembre 2019 19:14
je l’ai vu de mes propres yeux la nuit tombée rentrer dans son lieu de prière ( Mihrab ) pleurant en tenant sa barbe ( Il était barbu ^^ ), c’est comme si je l’entendais là entrain de répéter insatiablement : Ya Rabbana, Ya Rabbana, la vie est courte, nos bagages sont légers, le voyage est long…

Qu'est-ce qu'on devrait dire nous !!! crying( crying( crying(

Ps. C'est quoi la bataille d'Al jamal?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Un certain Dirar Bno Damra s’était lancé à décrire Ali ( rLa ) : D’une force remarquable, maitrisant la parole, et jugeant équitablement, le savoir semblait déborder de toute part, la sagesse ne le quittait jamais, désintéressé des biens de ce monde, y préférant l’obscurité de la nuit et il était Wallahi jamais à cours de bonne morale, doté d’une réflexion profonde, humble accueillant tous ceux qui venaient à sa rencontre, disponible à toute demande, d’un charisme parfois intimidant.

Son sourire à l’image d’une perle bien équilibrée, faisait preuve de considération envers ceux qui avaient la Science, il aimait les pauvres et les gens simples. Les gens faibles ne se décourageaient pas pour le solliciter, je l’ai vu de mes propres yeux la nuit tombée rentrer dans son lieu de prière ( Mihrab ) pleurant en tenant sa barbe ( Il était barbu ^^ ), c’est comme si je l’entendais là entrain de répéter insatiablement : Ya Rabbana, Ya Rabbana, la vie est courte, nos bagages sont légers, le voyage est long…

Omar Ibn Abdi Al Aziz, pendant qu’une assemblée comparait les plus ascètes, les a tous repris en disant : Le plus ascète d’entre tous c’est Ali Ibno Abi Taleb ( rLa ).

Ali ( rLa ) n’a laissé que 700, selon d’autres récits 800 Dirhams comme héritage à ses enfants.
*
22 décembre 2019 19:25
نظم الإمام على شعرًا في حبيبته التي شغف بها وتعلق بها قبل زواجه منها، فهي ابنة عمه قبل أي شيئ وسيدة قلبه في نهاية كل شئ، قال عندما دخل عليها فوجدها تتسوك وتضعه في فمها

حظيت يا عود الأراكِ بثغرها *** أما خفت يا عود الأراك أراكَ
لو كنت من أهـل القتال قتلتك ***ما فـاز منـي يا سِواكُ سِواكَ

Je laisse le barbu vérifier les sources et traduire. eye rolling smiley
*
22 décembre 2019 19:33
Je ne sais pas si tu as déjà lu الخطبة اللانقطية. Son éloquence en langue arabe était extraordinaire. Toute une khotba sans points. Désolée pour les non arabophones ...

الحمد لله الملك المحمود، المالك الودود مصور كل مولود، ومآل كل مطرود، ساطح المهاد وموطد الأطواد، ومرسل الأمطار ومسهل الأوطار، عالم الأسرار ومدركها، ومدمر الأملاك ومهلكها، ومكور الدهور ومكررها، ومورد الأمور ومصدرها، عم سماحه وكمل ركامه، وهمل، وطاوع السؤال والأمل، وأوسع الرمل وأرمل، أحمده حمداً ممدوداً، وأوحده كما وحد الأواه، وهو الله لا إله للأمم سواه ولا صادع لما عدله وسواه أرسل محمداً علماً للإسلام وإماماً للحكام مسدداً للرعاع ومعطل أحكام ودٍّ وسواع، أعلم وعلم، وحكم وأحكم، وأصل الأصول، ومهد وأكد الموعود، وأوعد أوصل الله له الإكرام، وأودع روحه السلام، ورحم آله وأهله الكرام، ما لمع رائل وملع دال، وطلع هلال، وسمع إهلال، اعملوا رعاكم الله أصلح الأعمال واسلكوا مسالك الحلال، واطرحوا الحرام، ودعوه، واسمعوا أمر الله وعوه، وصلوا الأرحام وراعوها وعاصوا الأهواء واردعوها، وصاهروا أهل الصلاح والورع وصارموا رهط اللهو والطمع، ومصاهركم أطهرالأحرار مولداً وأسراهم سؤدداً، وأحلاهم مورداً، وها هو أمكم وحل حرمكم مملكاً عروسكم المكرمه وما مهر لها كما مهر رسول الله أم سلمه، وهو أكرم صهر أودع الأولاد وملك ما أراد وما سها مملكه ولا وهم ولا وكس ملاحمه ولا وصم، اسأل الله حكم أحماد وصاله، ودوام إسعاده، وألهم كلاً إصلاح حاله والأعداد لمآله ومعاده وله الحمد السرمد والمدح لرسوله أحمد.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Un certain Dirar Bno Damra s’était lancé à décrire Ali ( rLa ) : D’une force remarquable, maitrisant la parole, et jugeant équitablement, le savoir semblait déborder de toute part, la sagesse ne le quittait jamais, désintéressé des biens de ce monde, y préférant l’obscurité de la nuit et il était Wallahi jamais à cours de bonne morale, doté d’une réflexion profonde, humble accueillant tous ceux qui venaient à sa rencontre, disponible à toute demande, d’un charisme parfois intimidant.

Son sourire à l’image d’une perle bien équilibrée, faisait preuve de considération envers ceux qui avaient la Science, il aimait les pauvres et les gens simples. Les gens faibles ne se décourageaient pas pour le solliciter, je l’ai vu de mes propres yeux la nuit tombée rentrer dans son lieu de prière ( Mihrab ) pleurant en tenant sa barbe ( Il était barbu ^^ ), c’est comme si je l’entendais là entrain de répéter insatiablement : Ya Rabbana, Ya Rabbana, la vie est courte, nos bagages sont légers, le voyage est long…

Omar Ibn Abdi Al Aziz, pendant qu’une assemblée comparait les plus ascètes, les a tous repris en disant : Le plus ascète d’entre tous c’est Ali Ibno Abi Taleb ( rLa ).

Ali ( rLa ) n’a laissé que 700, selon d’autres récits 800 Dirhams comme héritage à ses enfants.
*
22 décembre 2019 20:41
Quoi qu’il en soit, Les Sunnites ne cachent pas cette page noire et prenne clairement position pour Ali. Mais gardent tout de même un bon soupçon sur les intentions de Mo3awiya qui ne visaient que sa demande de justice envers Othmane en voulant capturer ses assassins.

Je me suis retenue de fouiller les détails … mais koumème …

Je ne comprends pas, comment est-on arrivé à cette conclusion, le hadith ne semble pas laisser place au doute d'une interprétation.

عن أَبِي سَعِيدٍ الخدري في ذكر بِنَاءِ المَسْجِدِ ، قَالَ: " كُنَّا نَحْمِلُ لَبِنَةً لَبِنَةً وَعَمَّارٌ لَبِنَتَيْنِ لَبِنَتَيْنِ ، فَرَآهُ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَيَنْفُضُ التُّرَابَ عَنْهُ ، وَيَقُولُ: ( وَيْحَ عَمَّارٍ ، تَقْتُلُهُ الفِئَةُ البَاغِيَةُ، يَدْعُوهُمْ إِلَى الجَنَّةِ ، وَيَدْعُونَهُ إِلَى النَّارِ ) قَالَ: يَقُولُ عَمَّارٌ: " أَعُوذُ بِاللَّهِ مِنَ الفِتَنِ " .البخاري

Le prophète as annonce que Ammar Ibn Yasser sera tué par la faction des rebelles, lui les invitant au paradis et eux l'invitant à l'enfer, cité et authentifié dans sahih Boukhari. Alors je ne comprends pas la logique du bon soupçon. Les paroles du prophète ne sont pas assez claires ?

Idem pour la bataille du Djamal. Je ne comprends pas la logique. Tu cites un hadith très connu: Ali est avec la vérité et la vérité est avec Ali. Selon quelle logique affirmes tu que Talha n'avait pas tort ?

Qu'on s'entende bien, je veux juste comprendre ton raisonnement dans la lecture des textes.



Citation
Frèrdogan a écrit:
On le surnommait aussi le vif ( Al Karrar ), ou le courageux ( Al Fata Chouja3 ), il est parmi ceux qui ont fait la toilette du Prophète asws, en le prenant contre son torse.

A Uhud, il a défié Talha bno Othmane et a failli l’avoir si un petit incident, disons vestimentaire ne s’était pas invité à la partie. Talha avait perdu une partie de ses vêtements laissant entrevoir ce qu’il ne fallait pas. Ali l’a épargné.

Pendant la bataille d’Al Khandaq, Amro Bno Abdi Wad avait demandé à défier un Musulman. Personne n’a osé avancer, sauf Ali, et il l’a eu.

لً تعجلن فقد أتاك مجيب . . . صوتك غير عاجز
ذو نية وبصيرة و . . . . الصدق منجى كل فائز
إني لأرجو أن أقيم . . . .عليك نائحة الجنائز
من ضربة نجلاء يبقى . . . . ذكرها عند الهزاهز


En gros, Amr défiait fièrement n’importe quel Musulman acceptant un face à face en prétendant avoir perdu la voix sans que personne ne vienne à lui, Ali lui répondit de ne pas se montrer impatient car sa voix ne le décourageait pas et qu’il comptait bien faire retentir à son enterrement le cri de pleureuses. Amr dit à son tour qu’il n’a pas envie de le tuer, ce à quoi Ali répondit : Moi j’ai bien envie de le faire. ^^

Il faisait aussi partie des 9 qui ont tenu aux côtés du Prophète le jour de Honayn. Dans celle de Siffin, il était le seul à combattre sans bouclier, et le premier à avoir jeter son bouclier pendant une bataille.

أي يومي من الموت أفر ... يوم لً يقدر أم يوم قدر
يوم لً يقدر لً أرهبه ... ومن المقدور لً ينجو الحذر


En gros, advienne que pourra, la prudence ne servira à rien pour ce qui est décrété.

Sur la fameuse bataille dite d’Al Jamal ( du Chameau ). Ni Ali, Ni Zoubayr n’étaient en tort.

Les deux armées n’étaient pas là pour s’affronter. Il y’a eu des tonnes de choses de dites sur cette bataille, mais la vérité est que Aîcha ( rLa ) qui ne devait servir que de médiatrice entre Zoubayr et Ali, avait déjà exprimé ses regrets quant au fait d’y avoir participé.

Zoubayr et Talha eux, ne voulaient que les assassins d’Othmane ( rLa ). Or, dans la nuit des hommes de l’une des deux armées ont attaqué des hommes de l’autre, et la tension n’a pu être contrôlé pour aboutir à l’affrontement qui a fait quelques centaines de morts.

De même lors de celle de Siffin contre Mo3awiya, il n’y a aucun doute sur le fait que la vérité était du côté de Ali. D’ailleurs le Hadith sur Ammar montre non seulement la Prophétie avérée du Prophète, mais aussi que le tort n’était pas du côté de Ali ( rLa ).

Quoi qu’il en soit, Les Sunnites ne cachent pas cette page noire et prenne clairement position pour Ali. Mais gardent tout de même un bon soupçon sur les intentions de Mo3awiya qui ne visaient que sa demande de justice envers Othmane en voulant capturer ses assassins.

Ali lui, n’avait pas la possibilité de désigner justement ces criminels, et a préféré attendre d’y voir plus clair d’autant plus qu’ils s’étaient constitués un groupe armé et puissant à Médine après qu’il ait déménagé la capitale de la Khilafa à Koufa ( Iraq ). Après 4 mois d’attente, les gens se sont impatientés à ce qu’ils avaient considéré comme une lenteur de la part d’Ali et il est arrivé ce qu’il est arrivé.

Un an après, lorsque les assassins n’étaient toujours pas délivrés, c’est au tour des grands Compagnons au Cham de retirer leur allégeance à Ali, et c’est ce qui a déclenché la bataille de Siffin en 37H.

En 38H, c’est au tour de la bataille de Nahrawane contre la secte des Khawaridj qui, à la base n’avait aucune raison d’être, si ce n’est la volonté de certains d’attiser la haine en allumant les vieilles rancœurs et en alimentant une braise presqu’éteinte, et surtout en faisant couler du sang innocent. Leur slogan c’est le Verset :

S19 V40 : Le pouvoir n'appartient qu'à Allah.

Alors le grand Compagnon s’est proposé à les affronter verbalement, Ali craignait pour sa sécurité mais l’a finalement laissé aller à leur rencontre.

De là, s'en suit une jolie histoire, la suite si vous êtes sage. ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook