Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abou Lahab
s
12 juillet 2013 18:11
Salam aleycoum,

Après la lecture de la sourate 111 ( Al-Massad)
Je voudrais savoir qui est Abou Lahab et qu'est ce qu'il a fait ?

Merci
12 juillet 2013 18:50
Haleykoum salem abou lahab etait l'un des oncles du prophétes (saws) mais aussi l'un de ces pires ennemis, il a rejeté la révélation faite a son neveu et l'a même combattu.
12 juillet 2013 23:03
Salamalaykum,

Si tu veux plus de précision, je t invite à télécharger ce document.

[mosquee-lyon.org]
s
13 juillet 2013 20:03
Merci pour vos réponse !
16 juillet 2013 17:33
Abou Lahab est l'un des oncles du Prophète Mohamed Salla ahli wa sallam
Son vrai nom estIbn Abd al-Uzza 'Abdul Muttalib, (Abd al-Uzza signifiant esclave de Uzza, divinité fictive du temps pré islamique dont il était responsable) il fut surnommé Abou Lahab (Lahab signifiant feu ou flamme ) pour son teint de peau enflammé, coloré et rougeâtre et son tempérament fougueux et emporté. Il était donc le fils de Abd'Al Mottalib, le grand père du Prophète Salla ahli wa sallam, frère d'Abdallah père du Prophète Salla ahli wa sallam, il fut marié à Arwah bint Harb bin Umayyah surnommé Umm Jamil et eut deux garçons: Lahab Utbah Abu ibn et Lahab Utaybah Abu Ibn qui furent mariés respectivement à deux des filles du Prophètes Salla ahli wa sallam et qui divorcèrent d'elles juste après la révélation de la prophétie de Mohamed Salla ahli wa sallam



Abou Lahab était un notable de la Mecque, il était le secrétaire au trésor à l'époque et était riche. Fier de sa position, de ses biens et de ses enfants il fut très hostile aux propos et au dogme de l'Islam celui ci prônant l'égalité et l'équité. Aussi il fut l'un des ennemis les plus farouches et acharnés contre 'Islam et son Envoyé Salla ahli wa sallam. Arrogant, fier il avait une réel aversion envers les Messages transmis par le Prophète Salla ahli wa sallam et fut preuve dès lors de la révélation publique de l'Islam de cruauté et méchanceté contre le Prophète Salla ahli wa sallam. Il était un homme orgueilleux, malsain et mauvais, qui menait une vie de débauche, après la mort de son père il est devenu libertin,il s'adonnait à la boisson et à la vie facile par exemple il est rapporté qu'un jour il était allé jusqu'à voler les bijoux offerts à la Ka'bah, afin d'avoir de l'argent pour acheter du vin et pour en donner aux chanteuses.

Des actes ignoble et innommables

Il existe de nombreuses récits rapportés à propos de son indécence et des ces actes et paroles futiles et mauvaises qu'il avait:

Par exemple Un jour que le Prophète priait près de la Kaaba, Abou Lahab lui a jeté dessus les entrailles d'une chèvre sacrifiée.

A La Mecque Abû Lahab était le voisin immédiat du Prophète Salla ahli wa sallam. Leurs maisons étaient mitoyennes. A part lui, Al-Hakam Ibn Al-`Âs (Père de Marwân), `Uqbah Ibn Abi Muait, Adi Ibn Hamra et Ibn Al- Asda il-Hudhali étaient aussi ses voisins. Ces gens ne le laissaient pas en paix même au sein de sa maison.

Aussi quand le Prophète priait et récitait le Coran chez lui, ils jetaient sur lui des restes de chèvres et des immondices. Lorsque la nourriture était cuite dans la cour de Mahomet, ils jetaient des saletés et détritus dans sa marmite. Le Saint Prophète sortait et disait : "O Banâ `Abd Manâf, quel type de voisinage est-ce là ?"


La cruauté d'Abou Lahab

la summum de la cruauté et de la débauche est advenu lors de la mort des fils du Prohète Salla ahli wa sallam Qasim et Ablullah. Au lieu de faire preuve de retenu et manifester une certaine peine pour le deuil que devait surmonter son neveu comme tout être humain décent il est allé tout guilleret annoncer la nouvelle au chefs Quraych en plaisantant qu'il était maintenant sans postérité Parmi certaines traditions il dit: "Batira mouhammadoun al-laylah : « Muhammad a perdu sa descendance cette nuit, ou il est coupé à la racine. »

Les supplices de l'enfer pour Abou Lahab et la miséricorde d'Allah pour une de ses bonnes action...


Allah est miséricordieux et récompense toujours les bonnes actions, l'existence d'Abou Lahab dans sa tombe et en enfer en est le parfait reflet. S'étant réjouis de la naissance du Prophète Salla ahli wa sallam et par la suite de sa joie ayant affranchie une esclave Allah lui octroi un répit tous les lundis:


Boukhari rapporte en effet: «Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (s) son neveu».


Hazrath Abbas rapporte qu'il a vu Abou Lahab dans un rêve. Alors il lui demanda dans quel état il était Abou Lahab lui répondit : «Bien que j'ai été l'oncle d'un tel noble et glorieux prophète, je ne croyais pas en lui. Ainsi, au lieu d'être honoré et de recevoir la dignité dans l'au-delà, je suis en honte. Cependant, par deux actes de bonté qu'Allah m'octroie pour mon bonheur lors de la naissance de mon neveu et du fait que j'ai libéré un e de mes esclaves, mon état est quelque peu différent de celui des autres habitants de l'Enfer «Mon premier privilège est que du dimanche soir au mardi matin ma souffrance est allégée. La seconde est que, l'ensemble du lundi, un liquide froid sort entre mon pouce et le majeur. Je tiens mes doigts dans ma bouche et peux ainsi me rafraîchir en buvant ce liquide. J'aime cette faveur dont je bénéficie pour la joie que j'ai ressenti le lundi de la naissance du Prophète Salla ahli wa sallam.
J'étais si heureux d'entendre parler de la naissance du Messager que j'ai libéré Thuwayba, mon esclave. C'est pourquoi mon tourment est facilité en cette nuit de la semaine. je l'ai fait avec ces doigts et lui dit d'aller s'occuper l'enfant. J'ai maintenant le plaisir de boire du jus frais qui sort de mes doigts. »

Aussi Allah n'a pas retiré à Abou Lahab le bénéfice de sa bonne action le jour de la naissance du Prophète Salla ahli wa sallam. Selon 'Ourwa, lorsque le Prophète Salla ahli wa sallam est né, c'est Thouwayba qui en a annoncé la bonne nouvelle à son oncle Aboû Lahab - qui était son maître - Elle lui dit: "Certes cette nuit 'Abdullâh vient d'avoir un fils." Alors en s'en réjouissant, Abû Lahab l'a libérée. C'est pourquoi, Allâh ne l'a pas privé de récompense ce dernier, en l'abreuvant après sa mort à travers le creux [de sa main] à l'origine du pouce. En partie par al-Bukhârî n°4813
r
16 juillet 2013 18:17
Salam une chose que je ne comprend pas le reve sur le faite que son oncle soit en enfer...
A
10 octobre 2022 06:15
Salam aleikoum,
svp puis je avoir une capture decran du 4813 de bhukari sur abu lahab qui aura du repi chaque lundi pour avoir affranchi son esclave ?
certains me disent que ce hadith n'existe pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook