Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abou X et Oum Y
7 décembre 2017 08:49
Salam

Le sujet d’aujourd’hui est pour comprendre ce phénomène assez récent où certaines personnes demandent à ce qu’on les appelles Abou X ou Oum Y au lieu d’utiliser leur prénom ou leur nom de famille.

Le seul intérêt que je vois dans cette démarche est de se donner un image auprès des musulmans de quelqu’un qui est proche voir comparable aux compagnons du prophète saws. Sachant que les gens à l’époque n’avait pas de nom de famille et utilisait donc ce procéder pour mieux s’identifier entre eux, c’est pour ça qu’ils disait Ibn X ou Bint X pour mieux identifier de qui en parle.

Si c’est pour se rapprocher de la sunna faudrait m’expliquer en quoi ça fait partie de la sunna et en quoi ça va rendre la personne plus pieuse?
7 décembre 2017 08:54
Salam
C'est par pure imitation et suivi de mouvement "frères et soeurs dans le dine". Je trouve aussi cela sans personnalité et nul...
7 décembre 2017 09:05
Tu t'agaces tres vite don't Know lol
Je ne connaissais pas cette façon de faire, tu me l'apprends.
Ici il y a des oum pour je pense l'anonymat.
Mais dans la,réalité jamais entendu.

Toutefois quand bien même ils ont choisi cette appellation qui ne va pas non plus à l'encontre des principes islamiques, pourquoi l'argument sempiternel il,se donne une image pieuse etc?
Occupons nous de nous memes, nos actes, notre langue, si la soeur souhaite que je l'appelle oum machin je le,ferai sans me,poser mille questions...Heu
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
i
7 décembre 2017 09:09
Le Prophète avait sa kouniya
Les compagnons avec leurs kouniya
Les savants de la sounnah ont une kouniya
Et les imbéciles que vous êtes en ayant une mentalité européenne vous trouvez sa nul ?

Et c'est vous qui interprètez les choses à votre sauce
je ne veux pas de message de soeur en MP
2
7 décembre 2017 09:10
aucun interet

mais bon si seulement les musulmans se contentaient deja du minimum au niveau religieux sans faire dans l innovation on en serait pas la

je ne connaissais pas ce phenomene mais ca me laisse sans voix

Allah y hdina
7 décembre 2017 09:13
Je suis d’accord, c’est leur liberté. Mais moi je parle de ceux qui disent que ça fait partie de la sunna et que c’est un moyen pour se rapprocher d’Allah swt, je veux comprendre ce point de vue s’il est juste smiling smiley

Sinon, je me vexe c’est vrai mais là c’est des points que je veux réellement discuter car de plus en plus de musulmans jouent sur ce thème pour s’approprier l’islam en considérant les autres comme des musulmans qui ont moins de piété et d’un niveau moindre smiling smiley

Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Tu t'agaces tres vite don't Know lol
Je ne connaissais pas cette façon de faire, tu me l'apprends.
Ici il y a des oum pour je pense l'anonymat.
Mais dans la,réalité jamais entendu.

Toutefois quand bien même ils ont choisi cette appellation qui ne va pas non plus à l'encontre des principes islamiques, pourquoi l'argument sempiternel il,se donne une image pieuse etc?
Occupons nous de nous memes, nos actes, notre langue, si la soeur souhaite que je l'appelle oum machin je le,ferai sans me,poser mille questions...Heu
P
7 décembre 2017 09:23
Salam aleikoum,

"de plus en plus de musulmans jouent sur ce thème pour s’approprier l’islam en considérant les autres comme des musulmans qui ont moins de piété et d’un niveau moindre smiling smiley "

C'est comme ça que tu l'interprète, mais est-ce revendiqué comme ca, et est-ce généralisé ?

Peut être y a-t-il quelques personnes qui s'enfilent d'orgueil, mais est-ce une raison de pointer du doigt l'utilisation de cette forme de surnom, utilisé par le Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam) et de ses compagnons, plutot que l'orgueil en lui même ?
Citation
DontKnow a écrit:
Je suis d’accord, c’est leur liberté. Mais moi je parle de ceux qui disent que ça fait partie de la sunna et que c’est un moyen pour se rapprocher d’Allah swt, je veux comprendre ce point de vue s’il est juste smiling smiley

Sinon, je me vexe c’est vrai mais là c’est des points que je veux réellement discuter car de plus en plus de musulmans jouent sur ce thème pour s’approprier l’islam en considérant les autres comme des musulmans qui ont moins de piété et d’un niveau moindre smiling smiley
a
7 décembre 2017 09:23
Oui j ai entendu cela parcontre le frere s il n a qu une fille ou que des filles il refusera de ce faire appeler abou maryam par exemple
Il accepte que si c est le prenom d un garcon
Ill
Pourquoi ?perplexe
Va savoir
a
7 décembre 2017 09:26
Est ce vraiment un sujet que souhaite aborder le posteur ?
Ou serais ce plutôt une attaque personnelle à l encontre d un ou de plusieurs participants de ce forum ?

En faite , je trouve ridicule d ouvrir un post pour ca
Dénigrer une façon de faire n a rien de constructif quand il s agit d une religion

J ai aucune kounia je pense que ça ne vous approche pas du paradis
Mais ceux qui veulent en avoir une c pas grave

Et puis attention aux kounia
Abu bakr n avait pas d enfant appeler bakr
C était seulement car il aimait les chameaux étant jeune et se promenais souvent avec des Bébés chameau

Pareil pour abu horeira qui avait toujours un chaton dans le manche de son veston

Les exemples ne manquent pas

Salam ahleykoum
e
7 décembre 2017 10:27
Salam

Les gens font ce qu ils veulent c est pas toi qui le disait ?

Que chacun s occupe de soi meme le monde irait mieux.
Pas de MP.
e
7 décembre 2017 10:29
Faux.
Un imam de belgique se nomme abou shayma sur youtube tu peux aller voir.
Citation
arcacy a écrit:
Oui j ai entendu cela parcontre le frere s il n a qu une fille ou que des filles il refusera de ce faire appeler abou maryam par exemple
Il accepte que si c est le prenom d un garcon
Ill
Pourquoi ?perplexe
Va savoir
Pas de MP.
a
7 décembre 2017 10:31
Mes excuses
j au juger que c etait general

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Faux.
Un imam de belgique se nomme abou shayma sur youtube tu peux aller voir.
7 décembre 2017 11:33
oui c’est possible que je sois un imbécile smiling smiley

En attendant tu ne réponds pas à ma question, en quoi ça fait partie de la sunna? Et comment ça te permet de t’approcher d’Allah swt?


Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
Le Prophète avait sa kouniya
Les compagnons avec leurs kouniya
Les savants de la sounnah ont une kouniya
Et les imbéciles que vous êtes en ayant une mentalité européenne vous trouvez sa nul ?

Et c'est vous qui interprètez les choses à votre sauce
7 décembre 2017 11:35
Salam

Relis mon poste, je veux juste une réponse à mes questions, ceux qui disent que ça fait partie de la sunna je veux connaître leurs preuves.

Ça ne te dérange pas que des gens disent que tel ou tel chose fait partie de l’islam sans donner de preuves?
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Les gens font ce qu ils veulent c est pas toi qui le disait ?

Que chacun s occupe de soi meme le monde irait mieux.
i
7 décembre 2017 11:36
La réponse est simple
Quand tu pratiques une sounnah tu en espère la récompense et par consequent tu te rapproches d'Allah

C'est une règle connue, toi genre tu donnes deux euros à un mendiant tu vas sentir tout de suite que ta foi augmente

Il ne faut négliger aucune action aussi petite soit elle

Donc qu'Allah récompense toutes les personnes qui essayent de suivre le coran et la Sounna selon la compréhension des pieux prédécesseurs
Citation
DontKnow a écrit:
oui c’est possible que je sois un imbécile smiling smiley

En attendant tu ne réponds pas à ma question, en quoi ça fait partie de la sunna? Et comment ça te permet de t’approcher d’Allah swt?
je ne veux pas de message de soeur en MP
7 décembre 2017 11:37
Moi je pose des questions à ceux qui disent que ça fait partie de l’islam, je veux avoir des preuves. Relis mes messages et montre moi à quel moment je dis l’inverse
Citation
amouretgloire a écrit:
Est ce vraiment un sujet que souhaite aborder le posteur ?
Ou serais ce plutôt une attaque personnelle à l encontre d un ou de plusieurs participants de ce forum ?

En faite , je trouve ridicule d ouvrir un post pour ca
Dénigrer une façon de faire n a rien de constructif quand il s agit d une religion

J ai aucune kounia je pense que ça ne vous approche pas du paradis
Mais ceux qui veulent en avoir une c pas grave

Et puis attention aux kounia
Abu bakr n avait pas d enfant appeler bakr
C était seulement car il aimait les chameaux étant jeune et se promenais souvent avec des Bébés chameau

Pareil pour abu horeira qui avait toujours un chaton dans le manche de son veston

Les exemples ne manquent pas

Salam ahleykoum
7 décembre 2017 11:39
Ben donne moi les preuves que ça fait partie de la sunna smiling smiley

Chaque jour tu postes de longs texte de morale religieuse avec des hadiths et là tu n’es pas capable de donner des preuves à une question basique?!
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
La réponse est simple
Quand tu pratiques une sounnah tu en espère la récompense et par consequent tu te rapproches d'Allah

C'est une règle connue, toi genre tu donnes deux euros à un mendiant tu vas sentir tout de suite que ta foi augmente

Il ne faut négliger aucune action aussi petite soit elle

Donc qu'Allah récompense toutes les personnes qui essayent de suivre le coran et la Sounna selon la compréhension des pieux prédécesseurs
i
7 décembre 2017 11:44
'Aicha rapporte qu'elle a dit au messager d'Allah :

" O Messager d'Allah ! Toutes tes femmes possèdent une qouniya excepté moi"

Le messager d'Allah répondit :

" Tu es Oum 'Abdillah".
[Jugé Authentique par Cheikh Al Albani dans As-Sahiha n°132]

Comme le mentionne Cheikh Al Albani [Retourner à Noudhoum l-farayd mima fi silsilatiy Al Albani min fawaîd Tome 2 p 398] :

"Ce Hadith constitue une preuve démontrant qu'il est légiféré à celui qui n'a pas d'enfant de posséder une qouniya..

En effet, ceci fait partie de l'éducation (Adab) islamique qui n'a pas de semblable dans les autres communautés.

Il convient donc aux musulmans hommes et femmes de s'accrocher à ceci..."

Il dit plus loin : " Les Musulmans, surtout les non arabe parmi eux, ont délaissé cette coutume (arabe) islamique. Il est rare de trouver chez ces gens là une personne possédant une qouniya, même lorsqu'elle possède plusieurs enfants..."

Cheikh Abdel Mouhssine Al 'Abbad [dans son Charh 40 Nawawi K7 n°1] en commentant le première Hadith rapporté par Abu Hafs 'Omar Ibn Khattab, explique lui aussi :

Qu'il est tout à fait permis à celui qui ne possède pas d'enfant de prendre une Qouniya.

Comme cela fut le cas de Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya qui avait comme Qouniya « Abou l-Abbas » or il n'avait pas d'enfant.

De même que l'Imam An-nawawi avait comme Qouniya « Abou Zakariya », or il n'avait pas d'enfant.

Omar Ibn Khattab avait comme qouniya Abu Hafs, or celui-ci n'avait pas d'enfant appelé « Hafs », Abou Bakr ne possédait pas d'enfant appelé "Bakr".

Je rajoute aussi, que Cheikh Al Albani dans As-sahiha Hadith n°33, a authentifié un récit dans lequel un homme été venue voir un Sahabi, et lui a demandé la raison pour laquelle il avait une Qouniya, alors qu'il n'avait pas d'enfant. Le compagnon lui a donc répondu que c'était le messager d'Allah qui l'avait nommé « Abu Yahya » (malgré qu'il n'avait pas d'enfant).

Dans un Autre récit authentifié par Cheikh Al Albani le messager d'Allah avait même donné une Qouniya à une tout petite fille.

Citation:
Dans un Autre récit authentifié par Cheikh Al Albani le messager d'Allah avait même donné une Qouniya à une tout petite fille .

Ce Hadith là prouve donc qu'il est permis de donner une Qouniya à un tout petit enfant.

Et il y a un autre Hadith authentique venant confirmé cela :

Anas rapporte : " J'avais un petit-frère ayant comme qouniya Abu Oumayr.
Il possédait un petit oiseau avec lequel il jouait.
Puis cet oiseau mourut, lorsque le messager d'Allah se presenta chez nous et qu'il constata la tristesse de l'enfant. Il demanda qu'a t'il ?
On lui a dit il est triste car son oiseau est mort.
Le messager lui a donc dit : " O Abou Oumayr qu'a fait ton oiseau ? ".
[Authentifié par Cheikh Al Abani Sunane Abu Dawud N° 4969]

Ce hadith peut paraitre anodin, cependant les savants ont déduit de ce Hadith de très nombreuses enseignements, parmi lesquels :

-La permission de porter une qouniya même lorsqu'on ne possède pas d'enfant, en effet Abou Oumayr était tout petit il n'avait donc pas d'enfant.
- Ce hadith constitue donc une réponse à ceux qui l'interdisent.
- La permission de donner une qouniya même à un petit enfant.
- La permission de posséder un oiseau à condition de s'en occuper et de ne pas lui faire de mal.
- L'excellent comportement du Messager d'Allah.
- La permission de laisser l'enfant jouer avec l'oiseau (s'il ne risque pas de lui faire du mal).

Sources : Charh Sounnane Abu Dawud de Cheikh AbdelMouhssine Al 'Abbad et Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Ar-rajahi
copié de darwa.com

Citation
DontKnow a écrit:
Ben donne moi les preuves que ça fait partie de la sunna smiling smiley

Chaque jour tu postes de longs texte de morale religieuse avec des hadiths et là tu n’es pas capable de donner des preuves à une question basique?!
a
7 décembre 2017 11:47
Excuse moi , je ne fais que constater depuis le peu de temps où je suis là que tu sembles être toujours à dénigrer certaines façons de pratiquer de certains coreligionnaires du forum


Hamdoulillah , si tu n es pas d accord avec leurs choix ok
Mais stp sois civilisé et ne les oblige pas à te donner quelques raison que ce soit sur leurs choix

Citation
DontKnow a écrit:
Moi je pose des questions à ceux qui disent que ça fait partie de l’islam, je veux avoir des preuves. Relis mes messages et montre moi à quel moment je dis l’inverse
7 décembre 2017 11:55
Personne ne t’a interdit d’avoir une qoniya ou un nom de famille, c’est ton choix. Mais à aucun moment le prophète saws ne nous demande d’avoir des qouniya et comme j’ai dis précédemment l’objectif à l’époque était d’identifier les personnes vu qu’ils n’utilisaient pas les noms de familles.

Sinon, ta religion ne t’a pas appris de ne pas insulter les autres et à t’excuser le cas échéant?
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
'Aicha rapporte qu'elle a dit au messager d'Allah :

" O Messager d'Allah ! Toutes tes femmes possèdent une qouniya excepté moi"

Le messager d'Allah répondit :

" Tu es Oum 'Abdillah".
[Jugé Authentique par Cheikh Al Albani dans As-Sahiha n°132]

Comme le mentionne Cheikh Al Albani [Retourner à Noudhoum l-farayd mima fi silsilatiy Al Albani min fawaîd Tome 2 p 398] :

"Ce Hadith constitue une preuve démontrant qu'il est légiféré à celui qui n'a pas d'enfant de posséder une qouniya..

En effet, ceci fait partie de l'éducation (Adab) islamique qui n'a pas de semblable dans les autres communautés.

Il convient donc aux musulmans hommes et femmes de s'accrocher à ceci..."

Il dit plus loin : " Les Musulmans, surtout les non arabe parmi eux, ont délaissé cette coutume (arabe) islamique. Il est rare de trouver chez ces gens là une personne possédant une qouniya, même lorsqu'elle possède plusieurs enfants..."

Cheikh Abdel Mouhssine Al 'Abbad [dans son Charh 40 Nawawi K7 n°1] en commentant le première Hadith rapporté par Abu Hafs 'Omar Ibn Khattab, explique lui aussi :

Qu'il est tout à fait permis à celui qui ne possède pas d'enfant de prendre une Qouniya.

Comme cela fut le cas de Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya qui avait comme Qouniya « Abou l-Abbas » or il n'avait pas d'enfant.

De même que l'Imam An-nawawi avait comme Qouniya « Abou Zakariya », or il n'avait pas d'enfant.

Omar Ibn Khattab avait comme qouniya Abu Hafs, or celui-ci n'avait pas d'enfant appelé « Hafs », Abou Bakr ne possédait pas d'enfant appelé "Bakr".

Je rajoute aussi, que Cheikh Al Albani dans As-sahiha Hadith n°33, a authentifié un récit dans lequel un homme été venue voir un Sahabi, et lui a demandé la raison pour laquelle il avait une Qouniya, alors qu'il n'avait pas d'enfant. Le compagnon lui a donc répondu que c'était le messager d'Allah qui l'avait nommé « Abu Yahya » (malgré qu'il n'avait pas d'enfant).

Dans un Autre récit authentifié par Cheikh Al Albani le messager d'Allah avait même donné une Qouniya à une tout petite fille.

Citation:
Dans un Autre récit authentifié par Cheikh Al Albani le messager d'Allah avait même donné une Qouniya à une tout petite fille .

Ce Hadith là prouve donc qu'il est permis de donner une Qouniya à un tout petit enfant.

Et il y a un autre Hadith authentique venant confirmé cela :

Anas rapporte : " J'avais un petit-frère ayant comme qouniya Abu Oumayr.
Il possédait un petit oiseau avec lequel il jouait.
Puis cet oiseau mourut, lorsque le messager d'Allah se presenta chez nous et qu'il constata la tristesse de l'enfant. Il demanda qu'a t'il ?
On lui a dit il est triste car son oiseau est mort.
Le messager lui a donc dit : " O Abou Oumayr qu'a fait ton oiseau ? ".
[Authentifié par Cheikh Al Abani Sunane Abu Dawud N° 4969]

Ce hadith peut paraitre anodin, cependant les savants ont déduit de ce Hadith de très nombreuses enseignements, parmi lesquels :

-La permission de porter une qouniya même lorsqu'on ne possède pas d'enfant, en effet Abou Oumayr était tout petit il n'avait donc pas d'enfant.
- Ce hadith constitue donc une réponse à ceux qui l'interdisent.
- La permission de donner une qouniya même à un petit enfant.
- La permission de posséder un oiseau à condition de s'en occuper et de ne pas lui faire de mal.
- L'excellent comportement du Messager d'Allah.
- La permission de laisser l'enfant jouer avec l'oiseau (s'il ne risque pas de lui faire du mal).

Sources : Charh Sounnane Abu Dawud de Cheikh AbdelMouhssine Al 'Abbad et Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Ar-rajahi
copié de darwa.com
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook