Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les ablutions selon l'école de la Médine (Fiqh Maliki)
27 décembre 2015 21:41
Citation
a écrit:
Un argument ne suffit pas, il faut rassembler les textes sur un sujet.

Sauf qu'il ne prend pas qu'un argument et il réunit bien les textes.
Si tu l'avais écouté au lieu de direct le critiquer parce qu'il ne va pas le sens que toi tu trouve juste tu l'aurais vu par toi-même.

Citation
a écrit:
Une preuve peut être contredite par une autre.

Dans ce cas on ne prend pas cette preuve comme argument si il se trouve quelle est contredite par une autre claire et authentique.

Donc si de deux grands savants l'un s'appuie sur la preuve qui est contredite alors on ne le suit pas lui sur cette argumentation incorrecte.

Citation
a écrit:
Les imams connaissaient les arguments des autres mais selon leurs règles ils appliquaient différemment.

Oui et reste alors à savoir lesquels ont vu juste sur tel ou tel sujet dans leurs manières d'appliquer les règles de fiqh.

Citation
a écrit:
Chaque imam avait ses avis "les plus justes".

Oui et reste à savoir ici lesquels avaient raison objectivement parlant.

Citation
a écrit:
L'école d'un imam a été vérifiée par des milliers de savants.

Ils ont été parfois approuvé et parfois contredis.
Reste à savoir qui avait raison d'après les textes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/15 21:43 par Utopik.
27 décembre 2015 21:42
Citation
a écrit:
Si les imams font des erreurs malgré leurs efforts dans la recherche de la vérité, imagine combien on peut en faire.

Je ne dis pas que c'est à nous qu'il revient de faire la réfutation des avis des savants.
Mais Allah nous a donné un cerveau et une raison.
De là il nous revient de chercher à voir de deux avis lequel semble le plus juste et de ne pas prendre tout ce qui passe sans réfléchir.

Je ne dis qu'il faut forcément essayer de faire la part des choses dans les choses vraiment trop compliquées dans lesquelles on a pas même le niveau pour comprendre les arguments, mais si par exemple de deux avis l'un s'appuie sur un hadith faible et l'autre sur un hadith authentique il n'y a pas besoin d'avoir fait dix ans d'étude à Médine pour voir lequel à raison.

Et celui qui part du principe qu'il ne sait rien ou que ce serait orgueilleux de sa part de prétendre ne serais-ce que comprendre les arguments et ne se base alors que sur ''c'est deux savants alors je prend n'importe lequel c'est bon'', celui-là et dans l'exemple que j'ai donné il aurait pu voir quel avis était le bon mais il n'aura fait absolument aucun effort alors peut-on vraiment imaginé qu'il ne sera pas puni pour cela pour avoir suivit malgré tout un savant ?

Je ne sais pas.
En tout cas je suis sûr que ça ne vaut pas le coup de prendre le risque.
U
27 décembre 2015 21:51
Comme disait un savant du Maroc contemporain, ce groupe qu'est la salafiya d'aujourd'hui... en pratique lorsqu'on fait des recensements, on trouve que dans la plupart des points évoqués par nos frères au niveau des branches et du fiqh ne représentent pas le livre et la sunna ; mais le plus souvent cela représente la compréhension du madhab hanbali du livre et de la sunna. En sachant que la compréhension de l'imam Malik est présente aussi, et elle a ses preuves, ses arguments et sa force.
27 décembre 2015 22:13
Au début c'est ce que je croyais aussi mais non.

D'ailleurs l'étudiant dont je t'ai donné le lien des cours présente et explique les diffèrent avis des savants dans les divergences et conclus comme je te l'ai dis en démontrant lequel est visiblement dans le vrai d'après les textes et cela peut-être par l'avis de n'importe école ou de n'importe quel savant.

Celui qui a raison c'est celui qui a les preuves.
Peut importe qu'il soit Hanbali ou Hanafi.
Citation
Un solitaire a écrit:
Comme disait un savant du Maroc contemporain, ce groupe qu'est la salafiya d'aujourd'hui... en pratique lorsqu'on fait des recensements, on trouve que dans la plupart des points évoqués par nos frères au niveau des branches et du fiqh ne représentent pas le livre et la sunna ; mais le plus souvent cela représente la compréhension du madhab hanbali du livre et de la sunna. En sachant que la compréhension de l'imam Malik est présente aussi, et elle a ses preuves, ses arguments et sa force.
U
27 décembre 2015 22:43
Comme l'expliquait un savant, le fiqh c'est la compréhension fine, précise, méticuleuse. Il y a un travail de cerveau très fort. Si c'était tellement évident, il n'y aurait pas divergence entre des gens qui ne faisaient qu'étudiés.

Est-ce qu'on est apte à déterminé l'avis le plus juste? Est-ce qu'on est habilité?
Tu penses avoir suivi la preuve mais ce n'est pas vrai, tu as suivi la preuve via quelqu'un. Ce n'est pas une révélation qu'il a, il y a plusieurs explications pour un hadith. C'est selon toi et quelqu'un d'autre qui t'a convaincu de ce qu'ils ont dit. C'est la tendance que lui a préféré et qu'il a convaincu mais il n'y a pas que cette tendance. C'est via lui que tu passes. Comment se fait-il qu'un savant doit être suivi plus que d'autres? Il ne reçoit pas la révélation, c'est un travail de matière grise.

Il y a un exemple de hadith qui est authentique, qui a été compris de 4 façons différentes. C'est le même hadith, la même affaire, chacun a son opinion. Tous partent du même hadith.


Les anciens ont une règle, ils ont dit que le madhab de chaque musulman dans une chose c'est le madhab de celui qui lui fait la fatwa.
On ne connaît des règlements de l'islam que les grandes lignes. Le musulman du quotidien, le musulman lambda il suit les savants. Son rôle n'est pas d'extrapoler les textes. Il faut se rendre de notre compétence dès le début, on ne sait pas analyser une preuve.


Celui qui émet les jugements est l'érudit, c'est une affaire de science. Le savant qualifié.
Un hadith peut être authentifié par certains et affaiblit par d'autres.

Il y a des cas où la vérité, le seul avis qui est correct ne peut être déterminée que de façon supposée et non tranchée.
27 décembre 2015 22:53
Comme je te l'ai dis, Il y a des divergences trop compliquées pour le commun des musulmans et il y a des divergences dont il n'y a pas besoin d'avoir fait dix ans d'études à Médine pour faire correctement la part des choses.

Je t'ai donné l'exemple de deux avis de deux grands savants dont l'un s'appuie sur un hadith faible et l'autre sur un hadith authentique.
Si tu ne t'estime pas capable de voir lequel des deux à raison ici alors il faut vraiment que tu revois ce qui est l'humilité de ce qui est l'absurdité akhi.
Citation
Un solitaire a écrit:
Comme l'expliquait un savant, le fiqh c'est la compréhension fine, précise, méticuleuse. Il y a un travail de cerveau très fort. Si c'était tellement évident, il n'y aurait pas divergence entre des gens qui ne faisaient qu'étudiés.

Est-ce qu'on est apte à déterminé l'avis le plus juste? Est-ce qu'on est habilité?
Tu penses avoir suivi la preuve mais ce n'est pas vrai, tu as suivi la preuve via quelqu'un. Ce n'est pas une révélation qu'il a, il y a plusieurs explications pour un hadith. C'est selon toi et quelqu'un d'autre qui t'a convaincu de ce qu'ils ont dit. C'est la tendance que lui a préféré et qu'il a convaincu mais il n'y a pas que cette tendance. C'est via lui que tu passes. Comment se fait-il qu'un savant doit être suivi plus que d'autres? Il ne reçoit pas la révélation, c'est un travail de matière grise.

Il y a un exemple de hadith qui est authentique, qui a été compris de 4 façons différentes. C'est le même hadith, la même affaire, chacun a son opinion. Tous partent du même hadith.


Les anciens ont une règle, ils ont dit que le madhab de chaque musulman dans une chose c'est le madhab de celui qui lui fait la fatwa.
On ne connaît des règlements de l'islam que les grandes lignes. Le musulman du quotidien, le musulman lambda il suit les savants. Son rôle n'est pas d'extrapoler les textes. Il faut se rendre de notre compétence dès le début, on ne sait pas analyser une preuve.


Celui qui émet les jugements est l'érudit, c'est une affaire de science. Le savant qualifié.
Un hadith peut être authentifié par certains et affaiblit par d'autres.

Il y a des cas où la vérité, le seul avis qui est correct ne peut être déterminée que de façon supposée et non tranchée.
3 janvier 2016 01:35
thumbs up thumbs up thumbs up
Citation
Un solitaire a écrit:
As-salâmu 'alaykum

[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
3 janvier 2016 22:14
J'avais lu que l'imam al Ghazali qui etait shafiite se référait à l'imam Malik en ce qui concernait les ablutions. Voila voila
Citation
Moh van Eyck a écrit:
thumbs up thumbs up thumbs up
[i]J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Tout menace de ruine un jeune homme : l’amour, les idées, la perte de sa famille, l’entrée parmi les grandes personnes. [/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook