Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les ablutions selon l'école de la Médine (Fiqh Maliki)
U
27 décembre 2015 08:57
As-salâmu 'alaykum

L
27 décembre 2015 09:28
Wa Aleykoum Salam,

Donc on est obligé de passer sur les mains lorsqu'on est rendu aux bras?
U
27 décembre 2015 10:04
[www.heritagedesprophetes.com]

Il dit que c'est les mains jusqu'au coude et qu'il faut faire la distinction entre le fait de laver les mains au début lorsque tu fais les ablutions qui est une sunna et lorsque tu laves les mains à ce moment là en lavant le bras. Il faut bien relaver les mains, là c'est une obligation de laver des mains c'est-à-dire l'extrémité des doigts jusqu'au coude.
Citation
Lehetiel a écrit:
Wa Aleykoum Salam,

Donc on est obligé de passer sur les mains lorsqu'on est rendu aux bras?
L
27 décembre 2015 11:02
Ah mais moi je ne lave jamais mes mains lorsque je lave mes coudes vu que j'ai déjà lavé mes mains. Donc mes ablutions étaient nulles?
27 décembre 2015 13:10
Salam Aleykoum

Se laver les mains est obligatoire avant de mettre les mains dans l'eau quand on vient de se réveiller ( je ne me rappelle plus si c'est seulement le matin ou même après une sieste), sinon le moment où il est obligatoire de se laver les mains c'est lorsque tu te passe l'eau sur les bras.
Citation
Lehetiel a écrit:
Ah mais moi je ne lave jamais mes mains lorsque je lave mes coudes vu que j'ai déjà lavé mes mains. Donc mes ablutions étaient nulles?
U
27 décembre 2015 18:09
Wa 'alaykum us-salâm

Citation
a écrit:
Les jurisconsultes divergent au sujet du lavage des mains avant de les introduire dans un récipient pour celui qui vient de se réveiller. La majorité d'entre eux affirment qu'il s'agit d'un acte recommandé et non d'une obligation. Les Hanbalites disent que c’est une obligation seulement pour celui qui vient de se réveiller après un sommeil nocturne.

[www.islamweb.net]
Citation
Utopik a écrit:
Salam Aleykoum

Se laver les mains est obligatoire avant de mettre les mains dans l'eau quand on vient de se réveiller ( je ne me rappelle plus si c'est seulement le matin ou même après une sieste), sinon le moment où il est obligatoire de se laver les mains c'est lorsque tu te passe l'eau sur les bras.
27 décembre 2015 18:38
Citation
a écrit:
Il fut également rapporté une autre version de l’imam Ahmad indiquant que le lavage des mains trois fois est recommandé et non obligatoire. C’est l’avis de ‘Atâ’, Mâlik, al-Awzaa’iy, al-Châfi’iy, Is-hâq, les rationalistes , et Ibn al-Mondhir. Ils se sont basés sur la parole d’Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) :« […] Lorsque vous vous levez pour la Salāt, lavez vos visages […] » (Coran 5/6) Zaїd Ibn Aslam a interprété ce verset en disant : « Lorsque vous vous réveillez ; Etant donné que le verset dans sa totalité englobe également l’idée du sommeil ; et Allah, exalté soit-Il, nous ordonne de faire nos ablutions sans avoir mentionné les mains au début. Si Allah, exalté soit-Il, nous ordonne de faire un acte d’une certaine manière, cela implique que l’acte en question est valable à partir du moment que la manière est respectée.

D'après cette logique se passer l'eau dans le nez et la bouche n'est pas une obligation non plus.
Ce que certains savants ont déduit, mais est-ce que cela est juste ?
La sunna montre que non.
L
27 décembre 2015 18:38
D'accord ! Au moins j'aurais appris ça ! Qu'Allah vous récompense !
27 décembre 2015 18:38
Citation
a écrit:
De plus, le cas de la personne qui se réveille d’un sommeil nocturne est semblable dans les faits au cas de celle qui se réveille d’une sieste. Quant au Hadith du Prophète () il porte plutôt à la recommandation et cela est prouvé par la phrase suivante du Prophète () : « […] car il ne sait pas ce qu’elles ont touché pendant la nuit » car l’apparition d’un doute chez la personne étant à la base certaine de la propreté n’a aucun impact, tout comme la personne étant certaine d’être en état de pureté rituelle n’a pas à prêter attention à un doute survenu par la suite. Cela prouve donc que le hadith indique une recommandation.

Sauf que comme l'a expliquer ibn Taymiyya la cause ici ne doit pas être la propreté vu que sinon le Prophète n'aurait pas seulement demander de se laver les mains.

Vu que lors du sommeil on peut être amener à passer ses mains sur ses parties mais cela ce limite-il aux mains ? Est-ce qu'on est pas tout aussi suceptible de passer ses mains "souillées" sur son visage ou le reste du corps ?

Et comme il l'a lui-même dit :

Citation
a écrit:
l’ordre du Prophète () implique une obligation et ce qu'il nous défend implique une interdiction.

Et l'ordre dans le hadith est clair.
U
27 décembre 2015 18:44
Amîne
Citation
Lehetiel a écrit:
D'accord ! Au moins j'aurais appris ça ! Qu'Allah vous récompense !
27 décembre 2015 19:01
Je serais curieux de savoir qui est celui qui écrit des fatwas sur ce site islam web
27 décembre 2015 19:03
Je poste ceci pour ceux que ça intéresse :

U
27 décembre 2015 19:34
Comme l'écrivait un Sheikh, le débutant dans l'acquisition du 'ilm doit délaisser les divergences entre les gens de science.
27 décembre 2015 19:57
Sauf que ce que j'ai donné là d'information cela ne vient pas de moi à la base mais de l'étudiant de Médine dont j'ai posté les vidéos.

Un étudiant qui enseigne à d'autre étudiants c'est à dire que ce n'est pas quelqu'un qui en est au début de son cursus et même, si il se permet d'enseigner c'est sûrement qu'il a été reconnu apte pour cela.


C'est fou ça dès qu'on contredit une position les gens se braquent de suite et ne cherche même pas à savoir ce qu'il en est vraiment.



Citation
Un solitaire a écrit:
Comme l'écrivait un Sheikh, le débutant dans l'acquisition du 'ilm doit délaisser les divergences entre les gens de science.
27 décembre 2015 20:00
et d'ailleurs c'est une personne de science reconnue celui dont tu m'as donné la fatwa ?

tu peux le prouver ?
U
27 décembre 2015 20:22
Un étudiant arrive déjà à corriger les imams de cette communauté?

Il faut du recul et un esprit critique.
Ils suivent l'école de Ahmad ibn Hanbal.



Citation
Utopik a écrit:
Sauf que ce que j'ai donné là d'information cela ne vient pas de moi à la base mais de l'étudiant de Médine dont j'ai posté les vidéos.

Un étudiant qui enseigne à d'autre étudiants c'est à dire que ce n'est pas quelqu'un qui en est au début de son cursus et même, si il se permet d'enseigner c'est sûrement qu'il a été reconnu apte pour cela.


C'est fou ça dès qu'on contredit une position les gens se braquent de suite et ne cherche même pas à savoir ce qu'il en est vraiment.
27 décembre 2015 20:25
Les imams de cette communauté peuvent se tromper.

L'étudiant en question cite les différents avis des savants dans les divergences et démontre par les textes lesquelles sont visiblement dans le vrai.

Citation
Un solitaire a écrit:
Un étudiant arrive déjà à corriger les imams de cette communauté?

Il faut du recul et un esprit critique.
Ils suivent l'école de Ahmad ibn Hanbal.
U
27 décembre 2015 20:25
Tu peux trouver des informations sur le site.
Citation
Utopik a écrit:
et d'ailleurs c'est une personne de science reconnue celui dont tu m'as donné la fatwa ?

tu peux le prouver ?
U
27 décembre 2015 21:04
Un argument ne suffit pas, il faut rassembler les textes sur un sujet. Une preuve peut être contredite par une autre. Les imams connaissaient les arguments des autres mais selon leurs règles ils appliquaient différemment.

Chaque imam avait ses avis "les plus justes". L'école d'un imam a été vérifiée par des milliers de savants.






Citation
Utopik a écrit:
Les imams de cette communauté peuvent se tromper.

L'étudiant en question cite les différents avis des savants dans les divergences et démontre par les textes lesquelles sont visiblement dans le vrai.
U
27 décembre 2015 21:12
Si les imams font des erreurs malgré leurs efforts dans la recherche de la vérité, imagine combien on peut en faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook