Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les ablutions dans le coran et la sunna
*
25 avril 2019 22:19
Salam,

Concernant les ablutions pour la prière le coran dit:

"Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous apprêtez à prier, alors lavez-vous le visage et les mains jusqu’aux coudes et humectez-vous la tête et les pieds jusqu’aux chevilles". Sourate Al Maida, verset6.

Mais à l'école pendant les 15 années d'endoctrinement religieux on nous apprend.

Houmran, l’affranchi de Othman, que Dieu les agrées, a rapporté que ce dernier demanda qu’on lui apporte de l’eau, pour faire ses ablutions. Il les fit de la manière suivante: Il se lava les mains trois fois, se rinça la bouche, aspira de l’eau avec le nez, puis l’expira, se lava le visage trois fois, se lava sa main droite jusqu’au coude trois fois, ainsi que sa main gauche, puis il passa les mains mouillées sur sa tête, enfin se lava le pied droit jusqu’à la cheville, ainsi que son pied gauche, et dit à la fin : «j’ai vu le Prophète (SBDL) faire ses ablutions de la même manière que je les ai faites. Ensuite le Prophète (SBDL) a dit «Celui qui fait ses ablutions de la même façon que je les ai faites et qu’ensuite il se lève pour accomplir deux rakaas sans penser à autre chose hormis la prière, verra ses péchés effacés» (Al Boukhari et Mouslim).

Récapitulatif :
1.L’intention
2.Dire « Bismillah » au début des ablutions
3.Se laver les mains jusqu’aux poignets, 3 fois
4.Se laver la bouche 3 fois
5.Se rincez le nez 3 fois
6.Laver le visage. 3 fois
7.Laver les avants bras jusqu’aux coudes compris* 3 fois
8.Passer les mains mouillées sur : toute la tête Une seule fois
9.Essuyer les oreilles Une seule fois
10.Se laver les pieds jusqu’au chevilles* 3 fois.


La majorité de la population musulmane applique le hadith et nom le coran pour effectuer ses ablutions, pourtant le verset apparait clair et sans ambiguïté …..
1
25 avril 2019 22:21
Mais c'est connu ça
T'as les fardhs ( obligation) cités dans le coran, et les sunnans.
Ensuite, comme tu le sais sûrement, il est toujours préférable de suivre la sunna en plus des obligatoires.
P
25 avril 2019 22:22
En faisant les ablutions selon la sounna, on fait forcément conformément au Coran.
l
25 avril 2019 22:22
Salam
barak'ALLAH oufik ma soeur,le rappel profite aux croyants
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Concernant les ablutions pour la prière le coran dit:

"Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous apprêtez à prier, alors lavez-vous le visage et les mains jusqu’aux coudes et humectez-vous la tête et les pieds jusqu’aux chevilles". Sourate Al Maida, verset6.

Mais à l'école pendant les 15 années d'endoctrinement religieux on nous apprend.

Houmran, l’affranchi de Othman, que Dieu les agrées, a rapporté que ce dernier demanda qu’on lui apporte de l’eau, pour faire ses ablutions. Il les fit de la manière suivante: Il se lava les mains trois fois, se rinça la bouche, aspira de l’eau avec le nez, puis l’expira, se lava le visage trois fois, se lava sa main droite jusqu’au coude trois fois, ainsi que sa main gauche, puis il passa les mains mouillées sur sa tête, enfin se lava le pied droit jusqu’à la cheville, ainsi que son pied gauche, et dit à la fin : «j’ai vu le Prophète (SBDL) faire ses ablutions de la même manière que je les ai faites. Ensuite le Prophète (SBDL) a dit «Celui qui fait ses ablutions de la même façon que je les ai faites et qu’ensuite il se lève pour accomplir deux rakaas sans penser à autre chose hormis la prière, verra ses péchés effacés» (Al Boukhari et Mouslim).

Récapitulatif :
1.L’intention
2.Dire « Bismillah » au début des ablutions
3.Se laver les mains jusqu’aux poignets, 3 fois
4.Se laver la bouche 3 fois
5.Se rincez le nez 3 fois
6.Laver le visage. 3 fois
7.Laver les avants bras jusqu’aux coudes compris* 3 fois
8.Passer les mains mouillées sur : toute la tête Une seule fois
9.Essuyer les oreilles Une seule fois
10.Se laver les pieds jusqu’au chevilles* 3 fois.


La majorité de la population musulmane applique le hadith et nom le coran pour effectuer ses ablutions, pourtant le verset apparait clair et sans ambiguïté …..
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
T
25 avril 2019 22:25
Salam ,

Ma question est la suivante , en quoi suivre la sunna dans ce contexte précis est mal ?

Le Coran donne des indication claires qui sont respecter par la sunna , non ?
L
25 avril 2019 22:31
Le verset est clair el HemduliLah, dans le verset visage englobe yeux nez bouche à laver aussi.
Dans la sunna il n’est pas obligatoire de ce laver à trois reprises les prophètes saws le faisait mais ça reste une soûna recommandé.

Allah nous indique dans le Coran traduction rapproché :

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah... (Coran,4:80)

ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager . (Coran,4:59...)


Il y a le saint Coran qui nous a été envoyé mais notre prophète nous indique de quel manière pratiquer certains rituels. HemduliLah
*
25 avril 2019 22:34
Je sais que c'est connu, d'où le sujet. Est ce que selon toi, ce verset du coran concernant les ablutions, exprime un manque qui nécessite des précisions ?

il est toujours préférable de suivre la sunna

Je ne comprends pas ta phrase, tu compares la sunna à quoi ?
Citation
100 façon a écrit:
Mais c'est connu ça
T'as les fardhs ( obligation) cités dans le coran, et les sunnans.
Ensuite, comme tu le sais sûrement, il est toujours préférable de suivre la sunna en plus des obligatoires.
*
25 avril 2019 22:37
Salam,

Personne ne parle de mal, ce n'est absolument pas la visée du sujet.
Citation
TomberAPic a écrit:
Salam ,

Ma question est la suivante , en quoi suivre la sunna dans ce contexte précis est mal ?

Le Coran donne des indication claires qui sont respecter par la sunna , non ?
F
25 avril 2019 22:40
Tu n'as pas compris le sens de ce post. ^^

Elle est entrain de nous expliquer que nous devrions suivre la manière qui est vaguement expliquée dans le Coran, et délaisser la façon dont celui qui a transmis ce dernier, faisait.

Comme si le Prophète n'avait pas compris ce que le Coran contenait...

Citation
lulu77 a écrit:
Salam
barak'ALLAH oufik ma soeur,le rappel profite aux croyants
25 avril 2019 22:45
Salam,

Le Coran ne nous donne pas de précisions sur les actes rituels car ce n'est apparemment pas son objet.
Ce qui veut sans doute dire qu'Allah a considéré que la ritualisation de la religion était affaire d'hommes et d'époques.

Je signale un article intéressant sur le même sujet :
[www.alajami.fr]
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
l
25 avril 2019 22:48
salam, barak'ALLAH oufik mon frère fillah,bien sûr qu'il faut appliquer la méthode du prophète saws
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu n'as pas compris le sens de ce post. ^^

Elle est entrain de nous expliquer que nous devrions suivre la manière qui est vaguement expliquée dans le Coran, et délaisser la façon dont celui qui a transmis ce dernier, faisait.

Comme si le Prophète n'avait pas compris ce que le Coran contenait...
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
*
25 avril 2019 22:54
Hey you ^^

Oui, pas mal ce site smiling smiley

Comme je sais que tu seras nettement plus objectif que la moyenne, connais tu la période du hadith sur les ablutions ?

Sourate al maida étant la dernière révélée, elle tranchait ainsi de manière claire sur la façon d'effectuer les ablutions. Il me semble que c'est repris dans ton lien ces détails.

Nice to see you yawning smiley


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Le Coran ne nous donne pas de précisions sur les actes rituels car ce n'est apparemment pas son objet.
Ce qui veut sans doute dire qu'Allah a considéré que la ritualisation de la religion était affaire d'hommes et d'époques.

Je signale un article intéressant sur le même sujet :
[www.alajami.fr]
25 avril 2019 22:55
Salem,
« La majorité de la population musulmane applique le hadith et nom le coran pour effectuer ses ablutions, pourtant le verset apparait clair et sans ambiguïté … »

Et donc? Tu voudrais leur dire quoi exactement à cette majorité de musulman?
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
25 avril 2019 22:57
salam

déjà le terme "endoctrinement " n est pas approprier .
ça donne une idée de ton raisonnement.

le fait de pratiquer la sunnah tu protège et secularise plus les fondamentaux .

l objectif est la.

ensuite je me permet une question :

que représente pour toi le prophète Muhammad Saw ?

cordialement.
Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Concernant les ablutions pour la prière le coran dit:

"Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous apprêtez à prier, alors lavez-vous le visage et les mains jusqu’aux coudes et humectez-vous la tête et les pieds jusqu’aux chevilles". Sourate Al Maida, verset6.

Mais à l'école pendant les 15 années d'endoctrinement religieux on nous apprend.

Houmran, l’affranchi de Othman, que Dieu les agrées, a rapporté que ce dernier demanda qu’on lui apporte de l’eau, pour faire ses ablutions. Il les fit de la manière suivante: Il se lava les mains trois fois, se rinça la bouche, aspira de l’eau avec le nez, puis l’expira, se lava le visage trois fois, se lava sa main droite jusqu’au coude trois fois, ainsi que sa main gauche, puis il passa les mains mouillées sur sa tête, enfin se lava le pied droit jusqu’à la cheville, ainsi que son pied gauche, et dit à la fin : «j’ai vu le Prophète (SBDL) faire ses ablutions de la même manière que je les ai faites. Ensuite le Prophète (SBDL) a dit «Celui qui fait ses ablutions de la même façon que je les ai faites et qu’ensuite il se lève pour accomplir deux rakaas sans penser à autre chose hormis la prière, verra ses péchés effacés» (Al Boukhari et Mouslim).

Récapitulatif :
1.L’intention
2.Dire « Bismillah » au début des ablutions
3.Se laver les mains jusqu’aux poignets, 3 fois
4.Se laver la bouche 3 fois
5.Se rincez le nez 3 fois
6.Laver le visage. 3 fois
7.Laver les avants bras jusqu’aux coudes compris* 3 fois
8.Passer les mains mouillées sur : toute la tête Une seule fois
9.Essuyer les oreilles Une seule fois
10.Se laver les pieds jusqu’au chevilles* 3 fois.


La majorité de la population musulmane applique le hadith et nom le coran pour effectuer ses ablutions, pourtant le verset apparait clair et sans ambiguïté …..
1
25 avril 2019 23:01
Ecoute, etre musulman c'est croire en Allah et en son prophete
Si toi, ton obsession d'est de détruire la sunna, et réécrire l islam alors tu es mal barré.

Vu ton introduction plus haut, je penses que soit les études ton flingué le cerveau, soit tu n'est pas ce que tu prétends être et que tu avances en masqué.
Il même possible que tu soit un homme derrière cet écran.
Citation
Jade* a écrit:
Je sais que c'est connu, d'où le sujet. Est ce que selon toi, ce verset du coran concernant les ablutions, exprime un manque qui nécessite des précisions ?

il est toujours préférable de suivre la sunna

Je ne comprends pas ta phrase, tu compares la sunna à quoi ?
*
25 avril 2019 23:05
Salam,

que représente pour toi le prophète Muhammad Saw ?

Toute la religion, mais pas ce qu'en disent les livres.

ps: selon moi, ma vision et mon vécu des bancs de l'écoles, le terme "endoctrinement" est plus qu'approprié.



Citation
Tradiprogress a écrit:
salam

déjà le terme "endoctrinement " n est pas approprier .
ça donne une idée de ton raisonnement.

le fait de pratiquer la sunnah tu protège et secularise plus les fondamentaux .

l objectif est la.

ensuite je me permet une question :

que représente pour toi le prophète Muhammad Saw ?

cordialement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/19 23:06 par Jade*.
l
25 avril 2019 23:08
C'est assez clair.. Elle voulait dire qu'on était des moutons qui suivions aveuglement les hadiths.
Citation
**BlaChichi** a écrit:
Salem,
« La majorité de la population musulmane applique le hadith et nom le coran pour effectuer ses ablutions, pourtant le verset apparait clair et sans ambiguïté … »

Et donc? Tu voudrais leur dire quoi exactement à cette majorité de musulman?
25 avril 2019 23:09
En appliquant ce hadith, on applique le verset du coran, car les ablutions d'Othmane ne contredisent pas le verset du coran mais s'inspire de celui ci.


La bouche, le nez, les oreilles, le visage font partie de la tête.

L'intention est nécessaire avant de faire une action car on cherche par une bonne action uniquement la face d'Allah et non pas un intérêt éphèmere quelconque comme il est dit dans le verset suivant :

"Et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face d’Allah." S2.V272

La basmala permet d'introduire et de dedier l'acte au nom de Dieu :

 "La reine dit: « Ô notables ! Une noble lettre m'a été lancée.

    Elle vient de Sulayman (Salomon); et c'est: « Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,"
S27.V29-30


Ton argument fallacieux repose sur l'argument du silence : la bouche, le nez, les oreilles, l'intention et la basmala ne sont pas mentionné dans le verset, par conséquent cela ne fait pas partie des ablutions et on ne doit pas se les laver.
C'est comme dire : Mon papa ne m'a jamais appris comment faire les bébés, donc on ne peut pas faire des bébés.

Citation
Jade* a écrit:
Salam,

Concernant les ablutions pour la prière le coran dit:

"Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous apprêtez à prier, alors lavez-vous le visage et les mains jusqu’aux coudes et humectez-vous la tête et les pieds jusqu’aux chevilles". Sourate Al Maida, verset6.

Mais à l'école pendant les 15 années d'endoctrinement religieux on nous apprend.

Houmran, l’affranchi de Othman, que Dieu les agrées, a rapporté que ce dernier demanda qu’on lui apporte de l’eau, pour faire ses ablutions. Il les fit de la manière suivante: Il se lava les mains trois fois, se rinça la bouche, aspira de l’eau avec le nez, puis l’expira, se lava le visage trois fois, se lava sa main droite jusqu’au coude trois fois, ainsi que sa main gauche, puis il passa les mains mouillées sur sa tête, enfin se lava le pied droit jusqu’à la cheville, ainsi que son pied gauche, et dit à la fin : «j’ai vu le Prophète (SBDL) faire ses ablutions de la même manière que je les ai faites. Ensuite le Prophète (SBDL) a dit «Celui qui fait ses ablutions de la même façon que je les ai faites et qu’ensuite il se lève pour accomplir deux rakaas sans penser à autre chose hormis la prière, verra ses péchés effacés» (Al Boukhari et Mouslim).

Récapitulatif :
1.L’intention
2.Dire « Bismillah » au début des ablutions
3.Se laver les mains jusqu’aux poignets, 3 fois
4.Se laver la bouche 3 fois
5.Se rincez le nez 3 fois
6.Laver le visage. 3 fois
7.Laver les avants bras jusqu’aux coudes compris* 3 fois
8.Passer les mains mouillées sur : toute la tête Une seule fois
9.Essuyer les oreilles Une seule fois
10.Se laver les pieds jusqu’au chevilles* 3 fois.


La majorité de la population musulmane applique le hadith et nom le coran pour effectuer ses ablutions, pourtant le verset apparait clair et sans ambiguïté …..
S
25 avril 2019 23:10
Salam wa aleykoum,

Le rappel profite au croyant quand il est basé sur le Coran et la Sunnah et non sur l'interprétation d'une yabie!
Citation
lulu77 a écrit:
Salam
barak'ALLAH oufik ma soeur,le rappel profite aux croyants
25 avril 2019 23:11
Nice to see you too yawning smiley

Non, je ne connais pas les détails de ce hadith. Je pourrais éventuellement regarder demain soir, mais je croule sous le boulot en ce moment sad smiley

Quoi qu'il en soit, je considère que toutes les manières différentes de prier ont sans doute la même validité, du moment qu'elles sont compatibles avec le Coran.

Citation
Jade* a écrit:
Hey you ^^

Oui, pas mal ce site smiling smiley

Comme je sais que tu seras nettement plus objectif que la moyenne, connais tu la période du hadith sur les ablutions ?

Sourate al maida étant la dernière révélée, elle tranchait ainsi de manière claire sur la façon d'effectuer les ablutions. Il me semble que c'est repris dans ton lien ces détails.

Nice to see you yawning smiley
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook