Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablutions et chaussettes
7 novembre 2017 18:52
Salam aalaykom

Est il permis d'essuyer ses chaussettes quand on est chez soi pour les ablutions ou n'est ce permis que quand on voyage plus de. Trois jours ?

Est ce pris d'essuyer ses chaussettes quand on est invitées chez quelqu'un et que les ablutions sont faisables Car lavabo mais rien pour laver ses pieds ?

BarakAllah o fikom
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
T
7 novembre 2017 18:59
Après les premières ablutions du matin, tu enfiles tes chaussettes.

Pour toutes les ablutions suivantes, le mash suffit. Si tu les enlèves, les ablutions avec lavage des pieds sont à nouveau requises.

C'est valable en toutes circonstances.



...
7 novembre 2017 19:12
Ah enfin
Je pensais que tu allais pourrir mon post avec tes sornettes schtroumpfesques

BarkaAllah o fik
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
S
7 novembre 2017 19:16
Wa aleykoum salam

Chez les malikites, c'est permis de faire le mash (essuyage) même si on est en parfaite santé, et sans raison particulière.
Mais il y a quelques conditions à respecter.
La plus importante, on ne fait l'essuyage que sur des khuff. Les chaussettes (en tissus) qu'on achète au magasin, ne sont pas considérées comme khuff, chez les malikites.
Il faut que ce soit un cuir (certains disent même s'il est synthétique c'est ok), qu'il soit cousu et non collé, qu'il monte jusqu'aux chevilles en les incluant, et dans la risala, on trouve même qu'il faut pas que ce soit une matière qui laisse entrevoir (comme une maille un peu large).

Lien détaillé des conditions et de comment procéder :
[www.doctrine-malikite.fr]

Dans les commentaires de rissala ou de al akhdariy aussi, on trouve des détails inshaAllah.
e
7 novembre 2017 19:22
Sal1m

L essuyage dure 24h
Au delà tu dois laver les pieds
Pas de MP.
e
7 novembre 2017 19:24
Par contre chez les malikites ca n existe meme pas l essuyage des chaussettes
C est que sur les khuff.

Tout depend l avis que tu suis enfait
Pas de MP.
T
7 novembre 2017 19:28
Cette histoire de chaussettes en cuir est une erreur dont m'a parlé un de mes professeur de théologie islamique. En voici l'explication : [islamqa.info]


En conséquence, toutes les matières sont admises.


...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/17 20:43 par TheBlue.
T
7 novembre 2017 19:40
Un point cependant qui n'engage que moi et me turlupine un peu.

Il y a des "facilités" accordée par Allah AWJ dans l'exercice de son culte et certains exégètes viennent y ajouter un grand nombres de conditions.

Au final, il est plus compliqué de mettre en oeuvre ces "facilités" que de s'en passer.


Relaxez-vous les gens, attachons-nous à parfaire l'essentiel plutôt qu'à nous perdre dans les détails :


" Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne " Sourate 2 verset 185.


Allah ô aâlam.

...
.
7 novembre 2017 19:42
Sur îîlm charrîî, je lis que la matière des chaussette est valide puisqu'il s'agit de mettre au chaud ses pieds...perplexe
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Wa aleykoum salam

Chez les malikites, c'est permis de faire le mash (essuyage) même si on est en parfaite santé, et sans raison particulière.
Mais il y a quelques conditions à respecter.
La plus importante, on ne fait l'essuyage que sur des khuff. Les chaussettes (en tissus) qu'on achète au magasin, ne sont pas considérées comme khuff, chez les malikites.
Il faut que ce soit un cuir (certains disent même s'il est synthétique c'est ok), qu'il soit cousu et non collé, qu'il monte jusqu'aux chevilles en les incluant, et dans la risala, on trouve même qu'il faut pas que ce soit une matière qui laisse entrevoir (comme une maille un peu large).

Lien détaillé des conditions et de comment procéder :
[www.doctrine-malikite.fr]

Dans les commentaires de rissala ou de al akhdariy aussi, on trouve des détails inshaAllah.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
7 novembre 2017 19:44
Jamais posé la question de quelle école je suis ...

Là c'est pour me faciliter en hiver ét certains lieux oû je ne peux pas laver mes pieds
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Par contre chez les malikites ca n existe meme pas l essuyage des chaussettes
C est que sur les khuff.

Tout depend l avis que tu suis enfait
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
7 novembre 2017 19:46
Parenthèse faut que tu sois plus souvent serieux toi lol thumbs up

whistling smiley
Citation
TheBlue a écrit:
Un point cependant qui n'engage que moi et me turlupine un peu.

Il y a des "facilités" accordée par Allah AWJ dans l'exercice de son culte et certains exégètes viennent y ajouter un grand nombres de conditions.

Au final, il est plus compliqué de mettre en oeuvre ces "facilités" que de s'en passer.


Relaxez-vous les gens, attachons-nous à parfaire l'essentiel plutôt qu'à nous perdre dans les détails :


" Allah veut vous faciliter l’accomplissement de vos devoirs religieux et vous éviter la gêne " Sourate 2 verset 185.


Allah ô aâlam.

...
.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
S
7 novembre 2017 19:50
Dans le lien, il ne dit pas du tout que toutes les matières sont permises.. Il est même encore + dur que les avis des 4 écoles.
Par contre il insiste sur le fait que l'appellation "chaussette" est une erreur, et il écrit littéralement, je cite :

Les « khof » que le Prophète (sws) portait sont comparable à ce qu’on appelle aujourd’hui des bottines.

Il dit même :

"De nos jours afin de justifier la légalité de l’essuyage sur les chaussettes en cuir (ainsi que tout type de chaussette) appelées injustement « khof », on utilise des hadiths traitant cette question (que nous verrons plus tard lors de notre développement), et par analogie (qiyas) ils ont appliqué cette règle aux chaussettes en cuirs d’aujourd’hui.

Une règle de jurisprudence précise que l’analogie ne peut pas se faire avec une permission exceptionnelle (roukhssa), donc il va de se fait que cette analogie est nulle, car l’essuyage sur les « khof » est une « roukhssa ».
"

Wa Allahu a'lam
En tout cas, les savants malikites actuels ne sont pas de son avis. Il a d'ailleurs cité leurs avis dans le lien. Ainsi que celui des autres écoles.
Sa conclusion n'est donc pas reconnue dans les 4 écoles, apparemment.



Citation
TheBlue a écrit:
Cette histoire de chaussettes en cuir est une erreur dont m'a parlé un de mes professeur de théologie islamique. En voici l'explication : [souboul-assakina.bbfr.net]


En conséquence, toutes les matières sont admises.


...
A
7 novembre 2017 20:44
As salam


Pas en toute circonstance...quand tu es residant, il y a des limitations de temps.

De plus les chaussette actuelle ne sont pas valide pour le mash d'après certaines école, comme les hanafite et malikite..je ne sais pas pour les autres. Le mash se fait sur des khufaine et mon des chaussette au sens où on l'entend.

La différence :

- la khuf, on peut marcher dehors avec, et faire un certain nombre de km sans les trouer. C'est soit en cuir, soit en laine avec du cuire en dessous soit en laine mais hyper épais en dessous
- la chaussette comme ce qu'on met, ça a un autre nom
Citation
TheBlue a écrit:
Après les premières ablutions du matin, tu enfiles tes chaussettes.

Pour toutes les ablutions suivantes, le mash suffit. Si tu les enlèves, les ablutions avec lavage des pieds sont à nouveau requises.

C'est valable en toutes circonstances.



...
T
7 novembre 2017 20:51
Oui, tu as raison, je me suis trompé de lien. Celui que je t'ai donné parle d'ailleurs plus de bottines que de chaussettes. Il est en effet encore plus restrictif.

Je parlais de celui-là : [islamqa.info]. Au final, on ne sait plus où donner de la tête.

Certains parlent de simples chaussettes en tissu et d'autres encore, de bottines en cuir. En gros, on peut butiner jusqu'à trouver une version qui nous arrange Oups

Je ne blasphème pas hein, c'est un simple constat.



...

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Dans le lien, il ne dit pas du tout que toutes les matières sont permises.. Il est même encore + dur que les avis des 4 écoles.
Par contre il insiste sur le fait que l'appellation "chaussette" est une erreur, et il écrit littéralement, je cite :

Les « khof » que le Prophète (sws) portait sont comparable à ce qu’on appelle aujourd’hui des bottines.

Il dit même :

"De nos jours afin de justifier la légalité de l’essuyage sur les chaussettes en cuir (ainsi que tout type de chaussette) appelées injustement « khof », on utilise des hadiths traitant cette question (que nous verrons plus tard lors de notre développement), et par analogie (qiyas) ils ont appliqué cette règle aux chaussettes en cuirs d’aujourd’hui.

Une règle de jurisprudence précise que l’analogie ne peut pas se faire avec une permission exceptionnelle (roukhssa), donc il va de se fait que cette analogie est nulle, car l’essuyage sur les « khof » est une « roukhssa ».
"

Wa Allahu a'lam
En tout cas, les savants malikites actuels ne sont pas de son avis. Il a d'ailleurs cité leurs avis dans le lien. Ainsi que celui des autres écoles.
Sa conclusion n'est donc pas reconnue dans les 4 écoles, apparemment.
S
7 novembre 2017 20:54
Moi je t'ai donné l'avis malikite.
Le site que tu as cité n'est pas du tout malikite, ni d'aucun madhab, puisqu'ils sont wahabi.

Mais quoi qu'il en soit, ils disent dans la rubrique "qui sommes nous" :

"Le site العلم الشرعي n'est en aucune façon :
une école de sciences ou une institution religieuse,
ni même une instance ou un comité délivrant des avis juridiques,
ni un regroupement de savants ou d'étudiants en science qui répondent aux questions.
"


Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Sur îîlm charrîî, je lis que la matière des chaussette est valide puisqu'il s'agit de mettre au chaud ses pieds...perplexe
T
7 novembre 2017 20:58
Pour la limitation dans le temps, je ne dors pas avec les miennes mon ami.

Pour le cuir, voir la réponse ci-dessus.


En ce qui me concerne, concrètement, je le fais sur des chaussettes en tissu du matin au soir. Je n'ai aucunement l'intention de changer ça.



C'est abusé de passer autant de temps sur des chaussettes ptdr


...
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Pas en toute circonstance...quand tu es residant, il y a des limitations de temps.

De plus les chaussette actuelle ne sont pas valide pour le mash d'après certaines école, comme les hanafite et malikite..je ne sais pas pour les autres. Le mash se fait sur des khufaine et mon des chaussette au sens où on l'entend.

La différence :

- la khuf, on peut marcher dehors avec, et faire un certain nombre de km sans les trouer. C'est soit en cuir, soit en laine avec du cuire en dessous soit en laine mais hyper épais en dessous
- la chaussette comme ce qu'on met, ça a un autre nom
7 novembre 2017 21:08
moody smiley Vous m'avez encore plus mis le doute
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
S
7 novembre 2017 21:08
Il s'agit de l'ablution.. Si l'ablution n'est pas valable, la salate n'est pas valable. C'est très important.
Ce n'est pas abusé d'y consacrer toute son attention, au contraire, c'est un devoir smiling smiley


Citation
TheBlue a écrit:
Pour la limitation dans le temps, je ne dors pas avec les miennes mon ami.

Pour le cuir, voir la réponse ci-dessus.


En ce qui me concerne, concrètement, je le fais sur des chaussettes en tissu du matin au soir. Je n'ai aucunement l'intention de changer ça.



C'est abusé de passer autant de temps sur des chaussettes ptdr


...
T
7 novembre 2017 21:14
Pour te dire vrai, je m'applique et c'est déjà assez compliqué en soi. :

- À mettre en pratique les 5 Piliers au mieux
- Ne pas convoiter la propriété d'autrui
- Me tenir à l'écart de la fornication
- À rester courtois avec les gens.
- Ne pas boire d'alcool, ni fumer.
- À honorer les liens de parenté


Je vois beaucoup de gens se perdre dans ce genre de polémiques stériles après un tour au PMU du coin. Je vais donc laisser tomber les centimètres de chaussettes pour ce soir ptdr

Bonne soirée à tous !


...
Citation
Soeuriiiise a écrit:
Moi je t'ai donné l'avis malikite.
Le site que tu as cité n'est pas du tout malikite, ni d'aucun madhab, puisqu'ils sont wahabi.

Mais quoi qu'il en soit, ils disent dans la rubrique "qui sommes nous" :

"Le site العلم الشرعي n'est en aucune façon :
une école de sciences ou une institution religieuse,
ni même une instance ou un comité délivrant des avis juridiques,
ni un regroupement de savants ou d'étudiants en science qui répondent aux questions.
"
S
7 novembre 2017 21:20
Je suis d'accord avec toi. Pratiquer nos 5 piliers, c'est déjà une responsabilité énorme. Qu'Allah nous facilite, amine

Faut pas polémiquer au PMU No no mauvaise mauvaise idée^^
Bonne soirée à toi aussi



Citation
TheBlue a écrit:
Pour te dire vrai, je m'applique et c'est déjà assez compliqué en soi. :

- À mettre en pratique les 5 Piliers au mieux
- Ne pas convoiter la propriété d'autrui
- Me tenir à l'écart de la fornication
- À rester courtois avec les gens.
- Ne pas boire d'alcool, ni fumer.
- À honorer les liens de parenté


Je vois beaucoup de gens se perdre dans ce genre de polémiques stériles après un tour au PMU du coin. Je vais donc laisser tomber les centimètres de chaussettes pour ce soir ptdr

Bonne soirée à tous !


...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook