Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablutions
l
8 avril 2006 04:16
Salam !

Je viens de commencer à faire la prière depuis quelques temps et j'aid es questions qui peuvent vous paraitre évidentes.
Voila je voulais savoir si le fait de prendre une douche remplace les petites ablutions (oudhou) ou est ce qu'apres avoir pris une douche je dois quand meme faire mes ablutions pour prier ?

Est-ce que le fait de porter du vernis pendant la priere est haram ?

Pour les ablutions quand il s'agit de mouiller les cheveux je passe la main juste au dessus des cheveux (pour éviter d'abimer mon brushing) sans les mouiller est-ce que cela est permis ou pas ?

Merci

wa salam
S
8 avril 2006 07:25
salut , regarde tes messages privees
M
8 avril 2006 11:31
salam alaikoum

liliamoumen je suis exactement dans la meme situation que toi, je viens de commencer la priere elhamdoulillah et je me pose exactement les memes questions que toi surtout pour ce qui est de passer la main sur les cheveux....
Soprano tu pourrais mettre les informations sur le forum si possible stp?

barakAllah oufike.

salam
f
8 avril 2006 13:17
3alaykom salam khti

c est super ! qu allah continue a te guider !
alf mabroukkkkkkk

oui j aimerais bien voir les réponses aussi ...

qu est ce qui est le plus important ?

ton brushing ou Allah ?
M
8 avril 2006 13:48
Salam fatima35,

je ne sais pas a qui s'adresser ton message a lilia moumen ou a moi mais je reponds komeme lol.

Amine. BarakAllahoufike. A ta question kest ce ki est le plus important c'est clair ke c'est évident ke cest Allah soubhana wa ta3ala et c ce ke je me dis a chak ablution et cest ce ki maide a passer de leau sur mes cheveux a chak ablution lol.

El hamdoulillah.

salam
S
8 avril 2006 16:06
Citation
Marokaine84 a écrit:
salam alaikoum

liliamoumen je suis exactement dans la meme situation que toi, je viens de commencer la priere elhamdoulillah et je me pose exactement les memes questions que toi surtout pour ce qui est de passer la main sur les cheveux....
Soprano tu pourrais mettre les informations sur le forum si possible stp?

barakAllah oufike.

salam

salam marocaine

tu peux seulement te passer les mains sur les cheveux, de derriere a l avant.
le crime ne paye pas, mais il occupe
l
8 avril 2006 16:52
Merci à tous pour vos encouragements et votre soutien


Lila
m
9 avril 2006 01:41
salam alékom,

profitons du sujet des ablutions pour citer des hadiths :


Abou Hourayra (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Les gens de ma communauté seront appelés le jour de la résurrection tandis que leurs visages et leurs membres seront blancs sous l'effet des ablutions. Celui d'entre vous qui peut étendre la blancheur de son visage (c'est-à-dire dépasser dans les ablutions les limites prescrites du visage) qu'il le fasse». (ura)

Selon 'Omar Ibn Al Khattàb (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Toutes les fois que l'un de vous fait ses ablutions avec le plus grand soin, puis dit: «J'atteste qu'il n'est de dieu que Dieu, n'ayant aucun associé et j'atteste que Mohammad est Son Esclave et Son Messager», aussitôt les huit portes du Paradis lui sont ouvertes et il y entre par celle qu'il veut». (Rapporté par Moslem)

Selon lui encore, le Messager de Dieu (bsdl) vint au cimetière et dit: «Salut à vous, demeure de gens croyants! Nous devons, si Dieu veut, vous rejoindre. Comme j'aurais bien voulu voir nos frères (dans ce monde)!» Les gens dirent: «Ne sommes-nous point tes frères? 0 Messager de Dieu!» Il dit: «Vous, vous êtes mes Compagnons et mes frères sont ceux qui viendront après». Ils dirent: «A quoi reconnaîtras-tu ceux de ta communauté qui ne sont pas encore venus? O Messager de Dieu!» Il dit: «Que dites-vous d'un homme qui possède des chevaux marqués de blanc sur le front et sur les jambes au milieu d'autres chevaux complètement noirs, est-il capable de reconnaître ses propres chevaux?» Ils dirent: «Bien sûr que oui, ô Messager de Dieu!» Il dit: «Ils viendront (le jour de la résurrection) la face et les membres tout blancs du fait de leurs ablutions et c'est moi qui leur ouvrirai la route vers le bassin (du Paradis)». (Rapporté par Moslem)

riyad es salihine de l'Imam An Nawawi.
p
9 avril 2006 11:32
Citation
liliamoumen a écrit:
Salam !

Je viens de commencer à faire la prière depuis quelques temps et j'aid es questions qui peuvent vous paraitre évidentes.
Voila je voulais savoir si le fait de prendre une douche remplace les petites ablutions (oudhou) ou est ce qu'apres avoir pris une douche je dois quand meme faire mes ablutions pour prier ?

Est-ce que le fait de porter du vernis pendant la priere est haram ?

Pour les ablutions quand il s'agit de mouiller les cheveux je passe la main juste au dessus des cheveux (pour éviter d'abimer mon brushing) sans les mouiller est-ce que cela est permis ou pas ?

Merci

wa salam

salam

machallah bonne continuation

et pr ta question commençant déjà par la définition des ablutions



L'ablution: C'est l'usage de l'eau pure pour laver les parties du corps prescrites par Allah et démontrées par le Messager d'Allah

Le Prophète dit:
"Celui qui fait son ablution ainsi, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés" (Mouslim).

L'intention: C'est un sentiment intime qui exclut la langue. Avouer l'intention n'est pas permis car les textes ne l'ont pas affirmé.

• Evocation du nom d'Allah: Le Prophète dit:

"Il n'y a pas d'ablution pour celui qui n'évoque pas le nom d'Allah sur cet acte" (AtTirmithi).
Si quelqu'un oublie, il doit évoquer le nom d'Allah le moment où il se rappelle.

• Le Siwâk (le cure-dent): Le Prophète dit:

"J'aurais voulu ordonner ma nation d'utiliser le Siwâk au moment de l'ablution, mais je n'ai pas voulu leur imposer une contrainte" (AtTirmidhi).

• Laver les mains trois fois: Homrâne rapporta que Othman fit l'ablution et lava ses mains trois fois, puis il dit:

"J'ai vu le Messager d'Allah faire son ablution de cette manière" (Al-Boukhâri et Mouslim).

• Le rinçage et l'inhalation: Le rinçage consiste à laver la bouche en y remuant l'eau, alors que l'inhalation consiste à introduire de l'eau dans le nez en l'attirant par inhalation. Ces deux actes doivent se faire par la main droite. L'exhalation consiste à faire sortir l'eau après son inhalation et doit se faire par la main gauche. Il est préférable de répéter cela trois fois conformément à la Sunna du Prophète .

• Le rinçage et l'inhalation par la même poignée d'eau: Abdoullah ibn Zayd Al-Ansâri rapporta qu'on lui dit que le Messager entama une fois son ablution en demandant un récipient d'eau... jusqu'à dire: Il se rinça et inhala en même temps de la même poignée d'eau et répéta cela trois fois.." (Al-Boukhâri et Mouslim).

• Laver le visage: Ceci consiste à laver trois fois, le visage à partir du point où poussent les cheveux de la tête jusqu'au prolongement de la barbe et toute la partie située entre les oreilles; l'eau doit atteindre toutes les parties du visage.

• Passer la main mouillée à travers la barbe: Othmân (4) rapporta que le Prophète O avait l'habitude de passer sa main mouillée à travers sa barbe" (At-Tirmithi).

• Laver les mains jusqu'aux coudes: Le Prophète lavait sa main droite jusqu'au coude trois fois, puis la main gauche jusqu'au coude trois fois (Al-Boukhâri et Mouslim).

• Passer les mains mouillées sur la tête et les oreilles: Le Prophète passait ses mains mouillées sur sa tête en commençant par la partie avant. Il glissait ses mains jusqu'à la nuque, puis les ramenait au point de départ (Al-Boukhâri et Mouslim). Il passait ses mains sur sa tête et ses oreilles une seule fois et avec la même quantité d'eau.

• Laver les pieds jusqu'aux chevilles: Le Prophète lavait son pied droit jusqu'à la cheville trois fois et autant pour le pied gauche tout en passant le petit doigt à travers les orteils (Abou Dawoud).

• Le massage: Il consiste à passer la main sur le membre concerné (mains et pieds) avant et après le versement de l'eau.

• La consécution: Il faut laver les différents membres de manière consécutive.

• Commencer toujours par les membres droits: L'ablution doit se faire en commençant toujours par le côté droit pour ce qui est des membres pairs.

• L'ordre: Allah dit:
"Ô les croyants! Quand vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, passez les mains mouillées sur vos têtes et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles" (5:6).

• Invocation après l'ablution: Le Prophète dit:

"Celui qui achève son ablution et dit: `J'atteste qu'il n'y a nulle divinité qu'Allah l'Unique Qui n'a pas d'associé et j'atteste que Mohammed est Son serviteur et Son Messager', les huit portes du Paradis s'ouvriront pour lui et il peut y pénétrer parla porte qu'il préfère" (Mouslim).

Il dit aussi:
"Ô Allah ! Joins-moi à ceux qui se sont repentis et à ceux qui se purifient" (AtTirmithi).
Sache, frère musulman, qu'il n'y pas d'invocation pendant l'ablution car rien de cela n'a été rapporté du Prophète .

• Eviter l'excès: C'est une tradition du Prophète de ne pas utiliser de l'eau avec excès et d'en économiser. On rapporta qu'en faisant ses ablutions, le Prophète se lavait le membre une fois, deux fois ou trois fois (Al-Boukhâri).
Les causes de la rupture de l'ablution.



faire ces ablutions est le fait de se purifier selon une manière précise , alors que kan tu te douche tu ne suis pas ces préscriptions .

pr le vernis je sais que ça annule les ablutions, car il empèche l'eau de passer sous les ongles

alors que le but des ablutions est de purifier les impurtées .
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook