Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ablution avant de dormir et prier ensuite salat fajr
m
5 juillet 2012 20:07
Salam 3aleicoum,
J'ai une petite question. Je dors vers 1h du matin et avant de dormir je fais mes ablutions .. Dois je refaire mes ablutions le matin (maintenant c'est environ vers 4h du mat ).
Merci pour vos reponses
c
5 juillet 2012 22:18
Aleykoum salam

Bien sur que tu dois refaire tes ablutions quand tu dors !
5 juillet 2012 23:23
As salam alaykom wa rahmato Allah wa barakatoh

Les ablutions - al wûdû [www.islam-al-haqq.com]
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
5 juillet 2012 23:25
salam aleycoum

oui tu dois refaire tes ablutions, car le sommeil annule les ablutions.

Les ablutions peuvent être annulées et le croyant perdre son état de pureté dans les cas suivants:

1 - Tout ce qui sort par les voies naturelles de l'être humain annule les ablutions :

L'urine.

Les selles.

Car Allâh a dit: « Ou si l'un de vous revient de la selle... » C'est-à-dire, après avoir répondu aux besoins naturels que se soit l'urine ou la selle.

Les vesses (vent émis sans bruit par l'anus)

comme l'indique le hadith de Abu Hurayra , le Messager de Dieu a dit: « Dieu n'accepte la prière de l'un d'entre vous s'il lâche des vesses que lorsqu'il fait de nouveau ses ablutions».

Un homme de Hadramawt a demandé plus d'explications à propos de ce qui annule les ablutions et dit :« Abu Hurayra ! Quelle est cette impureté?» Il lui a répondu : « Les vesses ou le pet.» Ce hadith fait l'objet d'un accord.

De même, d'après lui , le Messager de Dieu a dit : « Si quelqu'un d'entre vous s'imagine qu'il a lâché quelques vesses pendant la prière qu'il ne quitte pas la mosquée avant d'entendre un bruit ou de sentir une odeur.» [ Rapporté par Muslim ].

Cependant il n'est pas nécessaire d'entendre ou de sentir quelque chose pour que les ablutions soient annulées mais l'objectif est d'être sûr d’avoir lâché quelque chose.

Le sperme (El-Many), El-Madhy et El-wady.

Le Messager de Dieu a dit à propos du Madhy : « il nécessite des ablutions ».

Ibn 'Abbas a dit: « Le (Many) nécessite une lotion», et à propos du Madhi et Wady il a dit: « lave la verge ou les organes génitaux, et fais les ablutions normales pour la prière.» [ Rapporté par Bayhaqy ]



2 - Le sommeil profond qui cause la perte totale de la conscience.

Comme l'indique le Hadith de Safwan bin 'Assal qui a dit:

« Le Messager de Dieu nous ordonnait de ne pas enlever les chaussons en voyage, trois jours et trois nuits même si on voulait dormir, uriner ou aller à la selle. Sauf en état d'impureté où il faut les enlever [pour se lotionner].» [ Rapporté par Ahmad, Nasa'y et Tirmidhy qui l'a authentifié ]

Si le dormeur est assis, le séant bien appuyé au sol, ses ablutions ne seront pas annulées comme l'indique le Hadith de Anas quand il a dit:

«Les compagnons du Messager de Dieu attendaient - à son époque - la prière du soir, la tête secouée à cause du sommeil, puis priaient sans refaire les ablutions.» [ Rapporté par Chafé’i, Muslim, Abu Dawud,Tirmidhy ]



3 - La perte de la raison, à cause de la folie, de l'évanouissement, de l'ivresse ou de la consommation de médicaments.

Peu importe la durée, qu'elle soit courte ou longue, si le séant est appuyé au sol ou non, car la stupeur paralysante dans ces cas est plus grave que le sommeil. Les ulamas sont d'accord à ce sujet.



4 - Le fait de toucher l'organe sexuel sans qu'il y ait un obstacle

Yusra bint Safwan a dit:« Le Prophète a dit: « Celui qui touche son pénis ne doit pas prier avant de refaire ses ablutions » [ Rapporté par les cinq. Bukhâry a dit: « c'est le hadith le plus authentique dans ce chapitre.» ]

D'après Ahu Hurayra , le Prophète a dit: « Celui qui touche son pénis, sans qu'il n'y ait rien entre eux, qu'il fasse ses ablutions. »

De même d'après 'Ami- bin Chu'uyb, d'après son père, d'après son grand-père : « Tout homme qui touche son pénis, doit faire ses ablutions et toute femme qui touche son sexe, doit faire ses ablutions». [ Rapporté par Ahmad ]

[sajidine.com]
6 juillet 2012 00:05
Citation
momo631 a écrit:
Salam 3aleicoum,
J'ai une petite question. Je dors vers 1h du matin et avant de dormir je fais mes ablutions .. Dois je refaire mes ablutions le matin (maintenant c'est environ vers 4h du mat ).
Merci pour vos reponses

wa 3alaykom salam !

oui, le sommeil profond annule les ablutions. c est la flemme qui te fait dire ce genre de question
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
m
6 juillet 2012 10:07
Citation
michou24 a écrit:
2 - Le sommeil profond qui cause la perte totale de la conscience.

Comme l'indique le Hadith de Safwan bin 'Assal qui a dit:

« Le Messager de Dieu nous ordonnait de ne pas enlever les chaussons en voyage, trois jours et trois nuits même si on voulait dormir, uriner ou aller à la selle. Sauf en état d'impureté où il faut les enlever [pour se lotionner].» [ Rapporté par Ahmad, Nasa'y et Tirmidhy qui l'a authentifié ]

Si le dormeur est assis, le séant bien appuyé au sol, ses ablutions ne seront pas annulées comme l'indique le Hadith de Anas quand il a dit:

«Les compagnons du Messager de Dieu attendaient - à son époque - la prière du soir, la tête secouée à cause du sommeil, puis priaient sans refaire les ablutions.» [ Rapporté par Chafé’i, Muslim, Abu Dawud,Tirmidhy ]

[sajidine.com]

Voila pourquoi je me poser la question car il est dit pour un someil profond il faut refaire ses ablution ... Alors qu'en est il si je fais une sieste ??
m
6 juillet 2012 10:10
Citation
kazakzoz a écrit:
Citation
momo631 a écrit:
Salam 3aleicoum,
J'ai une petite question. Je dors vers 1h du matin et avant de dormir je fais mes ablutions .. Dois je refaire mes ablutions le matin (maintenant c'est environ vers 4h du mat ).
Merci pour vos reponses

wa 3alaykom salam !

oui, le sommeil profond annule les ablutions. c est la flemme qui te fait dire ce genre de question

N'avez vous pas honte ? Vous me jugez alors que ce n''est pas du tout pour cela !! Si j'aurai eu la flemme je n'aurai meme pas fait la salat el fajr ... si j'aurai eu la flemme je n'aurai jamais fait les 12 rakat suregatoire par jour !! QUe je fais tout les jours !
H
6 juillet 2012 11:49
Citation
momo631 a écrit:
Citation
kazakzoz a écrit:
Citation
momo631 a écrit:
Salam 3aleicoum,
J'ai une petite question. Je dors vers 1h du matin et avant de dormir je fais mes ablutions .. Dois je refaire mes ablutions le matin (maintenant c'est environ vers 4h du mat ).
Merci pour vos reponses

wa 3alaykom salam !

oui, le sommeil profond annule les ablutions. c est la flemme qui te fait dire ce genre de question

N'avez vous pas honte ? Vous me jugez alors que ce n''est pas du tout pour cela !! Si j'aurai eu la flemme je n'aurai meme pas fait la salat el fajr ... si j'aurai eu la flemme je n'aurai jamais fait les 12 rakat suregatoire par jour !! QUe je fais tout les jours !

tout à fait d'accord avec toi, sa métonne toujours des personnes qui répondent et qui aident...et avant de finir une critique. Puis une personne qui dort avec ces ablutions, jpense pas qu'elle soit flémarde
S
6 juillet 2012 13:51
Citation
momo631 a écrit:
Voila pourquoi je me poser la question car il est dit pour un someil profond il faut refaire ses ablution ... Alors qu'en est il si je fais une sieste ??

Pour faire la distinction entre le sommeil profond et le sommeil peu profond, c'est quand tu n'as plus conscience de ton environnement. Pour savoir cela, on dit qu'une personne qui tient un objet dans la main alors qu'elle dort, alors son sommeil ,n'est pas profond mais si elle le lache, elle peut considérer avoir fait un sommeil profond qui annule les ablutions.

On peut faire un sommeil profond mais court durant une sieste;

Allahou AAlem
m
6 juillet 2012 15:04
Je comprend ce que vous voulez dire mais alors dormir (pendant la nuit ) est ce considerer comme profond ?
6 juillet 2012 15:44
Citation
momo631 a écrit:
Citation
kazakzoz a écrit:
Citation
momo631 a écrit:
Salam 3aleicoum,
J'ai une petite question. Je dors vers 1h du matin et avant de dormir je fais mes ablutions .. Dois je refaire mes ablutions le matin (maintenant c'est environ vers 4h du mat ).
Merci pour vos reponses

wa 3alaykom salam !

oui, le sommeil profond annule les ablutions. c est la flemme qui te fait dire ce genre de question

N'avez vous pas honte ? Vous me jugez alors que ce n''est pas du tout pour cela !! Si j'aurai eu la flemme je n'aurai meme pas fait la salat el fajr ... si j'aurai eu la flemme je n'aurai jamais fait les 12 rakat suregatoire par jour !! QUe je fais tout les jours !

mais j ai pas voulu etre mechant ! "flemme" n avait rien de pejorative dans ma bouche. j ai pas dit que t etais un flemmard non plus. mais qu il faut faire attention quand on commence a se poser ce genre de questions, parce que ca sent venir la flemme. j ai pas dit que c est parce que tu es un flemmard que t es venu poser cette question. nuance !
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
6 juillet 2012 15:54
Citation
momo631 a écrit:
Citation
michou24 a écrit:
2 - Le sommeil profond qui cause la perte totale de la conscience.

Comme l'indique le Hadith de Safwan bin 'Assal qui a dit:

« Le Messager de Dieu nous ordonnait de ne pas enlever les chaussons en voyage, trois jours et trois nuits même si on voulait dormir, uriner ou aller à la selle. Sauf en état d'impureté où il faut les enlever [pour se lotionner].» [ Rapporté par Ahmad, Nasa'y et Tirmidhy qui l'a authentifié ]

Si le dormeur est assis, le séant bien appuyé au sol, ses ablutions ne seront pas annulées comme l'indique le Hadith de Anas quand il a dit:

«Les compagnons du Messager de Dieu attendaient - à son époque - la prière du soir, la tête secouée à cause du sommeil, puis priaient sans refaire les ablutions.» [ Rapporté par Chafé’i, Muslim, Abu Dawud,Tirmidhy ]

[sajidine.com]

Voila pourquoi je me poser la question car il est dit pour un someil profond il faut refaire ses ablution ... Alors qu'en est il si je fais une sieste ??

il y a sieste et sieste

si tu somnoles un instant, quelques minutes, et que tu refaits surface aussi vite, a priori le wodo est toujours ok

par contre, si t as le sentiment claire d emerger de plus profonds, c est là où l on commence a parler de sommeil profond

le terme en arabe nawm taqil veut dire litteralement sommeil lourd, lourd, lourdeurs.. mais ne te fie pas aux criteres des sciences medicales. c est ton ressenti qui compte

wallaho a3lam
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
8 juillet 2016 09:08
Salam. L'explication "sommeil profond" est definie différemment d'une école à l'autre, car le fait de présumé avoir perdus ses ablutions après avoir été en sommeil profond est une extrapolation faite à partir de la description du comportement des compagnons du prophète (saws) dans les hadiths. L'avis le plus juste est qu'il devrait y avoir la présomption d'avoir perdus ses ablutions quand on dort couché ou quand on tient un objet et qu'on le laisse tomber en dormant (car dans ces deux conditions, il est fortement probable qu'il y ait eu une émission de gas pendant ce type de sommeil). On doit également avoir une présomption qu'on a conservé nos ablutions si nous avons dormis debout de manière à rester le corps tendus ou assis de telle manière que les fesses sont bien à plat sur le sol et que la sortie d'air s'en trouve bloquée. Pour les autres divergences, je vous demande de ne pas compliquer la religion pour les gens; si l'objet tenu n'est pas tombé, si la sortie d'air était bloquée ou si vous étiez debout lors du sommeil. Lisez les hadiths... Allah est le plus grand connaisseur et il sait mieux. Wa salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook