Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablution
M
18 juillet 2012 21:19
Salem alikoum

Voilà enfaîte j'aurais eu une question sur les ablution, j'ai sais que y'a trois sorte d'ablution est ma question se porte sur les ablution mineur! J'ai lu dans un livre que pour les ablutions mineur on se lave pas la partie intime pour la débuter mais c'était que pour les ablution majeure! Mais comme on ma toujours afirmé qu'il fallais toujours se laver la partie intime dans les deux cas sans texte comme base! Alors je suis venu sur se site pour vous demander à vous merci d'avance pour ceux qui répondront.
Bon soirée et salam alikoum
N
20 juillet 2012 08:08
70 lectures et pas une réponse !

J'aimerai également savoir....
Alors aidez-nous winking smiley
20 juillet 2012 10:19
salam

concernant le fait de se laver les parties intimes lors des ablutions majeurs LA QUESTION NE SE POSE PAS c'est une evidence !!!

quant au fait de se laver les parties intimes pour les ablutions mineur voila se que l'on ma appris apres ALLAH OU AHLEM

quand tu va au toilettes que tu urine ou que tu va a la scelle tu lave t parties intimes ainsi que quand tu a fait un gaz
du moment que quelque chose est "sorti" de toi tu refait tes ablution en pratiquant L'ISTINJA (le fait de se laver les parties intimes)

jesper vou avoir repondu
20 juillet 2012 14:15
Salam,

les grandes ablutions se font après l'acte sexuel ou lorsque tes vêtement sont souillés par le sperme.

La différence entre les ablutions mineurs c'est qu'avec les grandes tu te laves tout le corps de la tête aux pieds en commencant par la partie droite puis la partie gauche.

Après s'il y a d'autres conditions pour faire les grandes ablutions alors je ne les connais pas
m
26 juillet 2012 12:43
Citation
Nine92 a écrit:
salam

concernant le fait de se laver les parties intimes lors des ablutions majeurs LA QUESTION NE SE POSE PAS c'est une evidence !!!

quant au fait de se laver les parties intimes pour les ablutions mineur voila se que l'on ma appris apres ALLAH OU AHLEM

quand tu va au toilettes que tu urine ou que tu va a la scelle tu lave t parties intimes ainsi que quand tu a fait un gaz
du moment que quelque chose est "sorti" de toi tu refait tes ablution en pratiquant L'ISTINJA (le fait de se laver les parties intimes)

jesper vou avoir repondu

Je suis tt a fait daccord avec Nine92 on ma tjrs appris comme sa aussi. Donc ouii dans les 2 cas tu laves les parties intimes
B
26 juillet 2012 13:11
Asalamou 'aleykoum.

Voici l'avis majoritaire.

Le nettoyage par l’eau (al-istinjâ’ bi l-mâ’ = الاِسْتِنـْجاءُ بـِالماءِ) et par les cailloux (al-istijmâr bi l-Hajar = الاِسْتِجْمارُ بـِالحَجَر ِ) après la défécation et la miction:

« Le nettoyage dit istinjâ’ n’est pas un complément obligatoire de l’ablution (al-Woudoû'). Il ne compte pas au nombre de ses Farâ’id ni de ses Sounan. Il résulte [seulement] de l’obligation de faire cesser la souillure (an-Najâsa= النـَّجاسَة) avec l’eau ou en employant des cailloux (istijmâr) afin que le fidèle ne prie point avec un corps souillé ».
- S’agissant des cailloux, ils doivent être durs (non friables), naturels (non industriels) et utilisés jusqu’à ce que le dernier soit propre.
- L’usage du papier toilette est permis.
- Qu’il s’agisse des cailloux ou du papier toilette, leur utilisation est permise même s’il y a de l’eau à proximité. Les Savants préfèrent cependant l’eau qui est plus purifiante et plus sûre.
- Si un vêtement (slip, caleçon…) est souillé par de l’urine ou des fèces (excréments), il faut impérativement nettoyer la partie souillée en versant de l’eau dessus. Frotter la partie souillée avec un doigt mouillé ne suffit pas.


Par ailleurs, voici une liste des actes qui annulent les ablutions mineures.

G- Les 16 actes qui annulent les ablutions :
Nawâqid al-Wudu' as-Sittata 'achar نـَواقِضُ الوُضُوءِ السِّتـَّة َ عَشـَرَ =


1- La miction = action d’uriner.
2- L’émission d’un gaz intestinal par l’anus
3- Une perte occasionnelle d’urine ou de gaz : si c’est purement accidentel et donc peu fréquent, on refait ses ablutions ; mais si on souffre d’incontinences quotidiennement, alors on n’est pas obligé de les refaire à chaque fois, car l’incontinence est considérée par les savants comme une maladie.
4- La défécation= expulsion des matières fécales (excréments)
5- Un sommeil profond (lourd), même s’il est court.
6- L’émission du liquide prostatique (al-Madhy = المَذيُ) par la verge.
- Le Madhy est un liquide subtil (transparent) et épais, émis lors de l’érection (différent du sperme lors de l’éjaculation). On doit alors procéder à un lavage complet de la verge.
- Si le sperme (al-Manî = المَنِيُ) sort sans jouissance, cela n’annule que les petites ablutions. Mais s’il sort avec recherche de jouissance, cela annule les grandes ablutions (al-Ghusl).
- Il n’est pas impur pour les hanbalites.
7- L’ivresse
8- La perte de conscience telle que l’évanouissement
9- La perte de la raison telle que la folie
10- L’émission du liquide post-urinaire al-Wady ( الوَدْيُ) : liquide transparent et épais émis immédiatement après la miction.
11- Toucher une personne en recherchant du plaisir, obtenu ou non ; de même qu’éprouver du plaisir par le toucher sans le vouloir.
12- Embrasser sa femme ou son mari sur la bouche.
13- Toucher ses parties génitales (pour les femmes) : seulement si elle touche l’intérieur de son sexe (en introduisant un doigt par exemple) ; donc si elle n’en touche que l’extérieur, elle n’est pas tenue de les refaire.
14- Toucher ses parties génitales (pour les hommes) : avec la partie interne de la main (paume, doigts, y compris entre les doigts). En revanche, si l’homme touche son sexe avec la partie externe de sa main, cela n’annule pas ses ablutions ; de même, si un vêtement épais (pantalon) fait écran entre son sexe et sa main, cela n’annule pas non plus ses ablutions ; mais si le vêtement est fin (slip ou caleçon), cela annule les ablutions.
15- Douter de ses ablutions : 3 cas :
- Si c’est fréquent (au moins une fois par jour), on n’est pas obligé de les refaire.
- Si c’est exceptionnel (une fois tous les 2 ou 3 jours), on doit les refaire.
- Si le doute survient toute une journée (toutes les heures par exemple), on ne refait pas les ablutions non plus.
16- Apostasie, rejeter l’islam ou ne plus croire à un des fondements de notre religion- qu’Allah nous en préserve !- cité par un verset ou un hadith notoire (mutawâtir) ou reconnu par consensus des savants, comme ne pas reconnaître que la Salât ou la Zakât sont une obligation divine (à ne pas confondre avec celui qui ne prie pas ou ne verse pas la Zakât bien qu’il sache que c’est obligatoire ; celui-là reste évidemment musulman)

Remarque : le saignement sur une partie du corps (suite à une coupure par exemple) et le saignement de nez n’annulent pas les Ablutions. Il faut juste laver les parties tâchées de sang.


Wasalam
Sallallahu 'alaïhi wasalam
M
2 août 2012 21:39
Merci a toute les personnes qui ont répondu sa ma beaucoup aider!

Selem alikoum
3 août 2012 01:00
Salam

Et la regurgitation ? Les vomissements ?
t
3 août 2012 02:19
SALAM ALAIKOUM pour les petites ablutions.ce n'est pas obligatoire de passer par les toilettes
exemple:je vais uriner ou je vais a la scelle, apres ca je nettoie mes partis intimes, je fais mes ablution et je vais prier la priere du dohr.
un peu avant al asr je lache un gaz dans ce cas pour prier je fais mes ablutions sans laver les partis intimes car rien n'est sorti qui nécessite le lavage.



Pour certains savants le vomissement n’annule pas les ablutions .(hadith) sauf en grande quantité.
Pour d'autre c'est recomander mais pas obligatoire.
c
3 août 2012 02:36
Citation
nacht78 a écrit:
Salam,

les grandes ablutions se font après l'acte sexuel ou lorsque tes vêtement sont souillés par le sperme.

La différence entre les ablutions mineurs c'est qu'avec les grandes tu te laves tout le corps de la tête aux pieds en commencant par la partie droite puis la partie gauche.

Après s'il y a d'autres conditions pour faire les grandes ablutions alors je ne les connais pas


salam , ne pas oublier apres les menstrues aussi
Pour ma part pour les ablution mineur je fais aussi les partie TAWBA28, apres un gaz il faut ce laver les partie

“La prière d'aucun d'entre vous ne sera acceptée s'il laisse passer un vent, jusqu'à ce qu'il refasse les ablutions “ (AI-Bukhari no. 135 6954, Muslim no. 226 et Ahmad 2: 308).
m
3 août 2012 03:01
euh Allahou a3lem concernant le fait que les vêtements souillés par le sperme si tu peus justifier celaparce que je crois que j'ai lu ou entendu que le sperme sur des habits n'annule pas et que Aisha RA disait qu'il restait parfois des traces de sperme surles habits du prophète SWS et qu'il priait pourtant avec
Citation
nacht78 a écrit:
Salam,

les grandes ablutions se font après l'acte sexuel ou lorsque tes vêtement sont souillés par le sperme.

La différence entre les ablutions mineurs c'est qu'avec les grandes tu te laves tout le corps de la tête aux pieds en commencant par la partie droite puis la partie gauche.

Après s'il y a d'autres conditions pour faire les grandes ablutions alors je ne les connais pas
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
t
3 août 2012 04:02
salam alaikoum oui on refai les ablutions je ne dis pas le contraire mais on n'a pas besoin de laver le deriere c un gaz !(comme de l'air)sauf si le gaz est accompagnée d'autre chose ...la oui on les refais . de plus voici quelque fatawa de savants.
reponse1
C'est makruh (detestable) de refaire al istinja en cas de gaz car le Prophète ne l'a pas fait, ne l'a pas recommandé, et ne l'a pas accepté tacitement (taqrir) de ses compagnons! Donc si on fait al istinja après un gaz c'est une bida`a (innovation dans le culte). Dans l'adoration on ne fait que ce qu'Allâh et son Prophète ont légifiéré, si il n'y a pas de texte qui étaye une pratique alors cette pratique est interdite.
aussi question poser a un comité de savant:
Q : Après avoir évacué des gaz intestinaux, y t-il obligation de se laver les parties avant et arrière du corps ? Cela annule-t-il les ablutions ?

R : Louange à Allah l’Unique, prière et paix sur Son messager, sa famille et ses compagnons :
Le fait d’évacuer des gazs intestinaux annule les ablutions, mais il n’est pas nécessaire de se laver les parties avant et arrière du corps.
Ainsi, celui qui a pété puis prié, doit refaire ses ablutions et recommencer sa prière, car celle-ci n’est pas valable.
voila c l'avis des savants et des imams a qui j'ai demander.
barakallah fik
4 août 2012 00:40
Missneiliaa

Il existe les ablutions mineurs (petites ablutions: el woudou) qui permet de lever l'état de la petite impureté rituelle, avec ses conditions de validité et toutes la actions qui l'annulent
et il existe les ablutions majeures (grandes ablution: el ghousl) qui permet de lever l' état de la grande impureté rituelle avec ses conditions de validité et toutes la actions qui l'annulent.
C'est uniquement dans ce dernier cas hommes ou femmes doivent laver tout le corps avec comme condition

1 mettre l'intention au moment ou l'eau touche la première partie du corps (en ayant pris soin de faire le lavage intime)

2 Répandre de l'eau pure et purificatrice sur toutes les parties externes du corps, ce qui est apparent et ce qui est caché comme le fond du nombril, comprenant peau, cheveux et poils même s'ils sont épais.

- L'eau doit pénétrer sur toute la surface de la peau, y compris le dessous des ongles, la partie apparente du conduit auditif, l'intérieur du nombril quitte à utiliser un coton-tige ou ce qui est similaire pour atteindre le fond, les plis, les gerçures, ainsi que l'intérieur des trous percés dans les lobes des oreilles ou partout ailleurs pour les boucles d'oreilles et ce qui est du même ordre ; également la partie caché du gland par le prépuce pour l'homme non circoncis. Il faut nettoyer les yeux chassies pour le passage de l'eau sur toute la peau.

- L'eau doit pénétrer à l'intérieur des cheveux qu'il faudra dénouer s'ils sont tressés de sorte que l'eau puisse passer également à l'intérieur des poils que ce soit cils, sourcils, moustache, barbe touffue ou non.

Note
Les parties non apparentes telles que l’intérieur de l’œil, de la bouche et du nez ne sont pas obligatoire à laver.

La partie intime de la femme doit donc avoir été préalablement lavée de toute impureté selon la loi de l'islam (sang des menstrues ou des lochies, ainsi que du maniy (équivalent féminin du sperme à l'issue d'un rapport sexuel )
Ce mode de lavage intime s'appelle l'istinja'.
Cette istinja se pratique aussi avec ce qui annule les petites ablutions (ente autres : urines, selles, madhy et madiy (2 liquide différents qui pas comme le sperme), le sang de maladie (comme pour l'incontinence, il faudra attendre l'entrée du temps de chaque prière pour faire l'isinja' puis empecher l'écoulement en bouchant l'orifice, faire el woudou et faire de suite la prière.

Note 2
Ce qui annule l'état de la grande impureté rituelle
- l'émission du sperme (al-inzalou l-maniyy ) ou son équivalent féminin
- Le rapport sexuel (al jima^) - la fin des règles (al hayd).
- la fin des lochies (an-nifas).
- l'accouchement (al-wiladah)
- La mort (al-mawt)
Dans ce dernier cas bien évidemment, ce sont les croyants qui purifient la personne décédée, car elle est sorti de la responsabilité.
Son lavage est un devoir d’ordre communautaire pour les musulmans qui sont au courant de son décès et qu’il n’y pas d’autre personne pour accomplir cela

Note 3
Ce qui annule l'état de petite impureté rituelle

- Tout ce qui sort des orifices inférieurs que cela soit une chose habituelle comme la sortie de l'urine, des selles ou des gaz* ou inhabituelle comme les calculs, les vers et tout autre liquide comme les pertes blanches pour la femme, autre le maniyy qui rend obligatoire le ghousl
*La sortie des gaz qui sortent par le vagin n'annulent pas le woudou'

-le contact peau contre peau de personnes épousables et désirables
- la perte de distinction et la perte de conscience
- le toucher du sexe ou de l'anus d'un être humain avec l'intérieur de la main par contact direct
- Le rapport sexuel (al jima^) même s'il n'y a pas eu émission de maniyy.
- l'accouchement (al wiladah)

Remarque 1:
Le corps de l'être humain n'est jamais impur. L'homme et la femme restent purs, même s'ils ont rompu le ghousl par l'une des 6 causes d'annulation précitées. Qu'il soit vivant ou mort.

Remarque 2:
La troisième sorte d'ablution est l'ablution sèche (Le tayammoum ) que l'on fait avec la terre et les pierres
Elle permet donc de lever l'état de petites et des grandes impureté rituelles, avec ses conditions de validité et toutes la actions qui l'annulent

Le tayammoum est selon le cas permis ou obligatoire.
Cas de la permission :
Il est permis sans être un devoir s'il n'a pas trouvé d'eau autrement que par l'achat à un prix supérieur au prix courant , alors il a le choix, soit il l'achète et il fait al-woudou' avec, soit il ne l'achète pas et fait le tayammoum.

Cas de l'obligation :
Le tayammoum devient obligatoire lorsque l'eau est nuisible pour la personne, ou bien lorsque celle-ci est privée d'eau réellement ou de fait.
Et il y a d'autres détails mais ce n'est pas l'objet de la question

j'espère t'avoir donné assez d'éléments pour t'en sortir à bien pratiquer ta religion, j'ai volontairement opté selon l'école de l'imam chafé^iy en respectant ce qui est minimum obligatoire seulement , sans emettre d'avis des autres écoles et tous les détails pour une plus grande clarté.


Que nous Dieu augmente en science.
b
8 août 2012 00:41
Citation
Badr313 a écrit:
Asalamou 'aleykoum.

Voici l'avis majoritaire.

Le nettoyage par l’eau (al-istinjâ’ bi l-mâ’ = الاِسْتِنـْجاءُ بـِالماءِ) et par les cailloux (al-istijmâr bi l-Hajar = الاِسْتِجْمارُ بـِالحَجَر ِ) après la défécation et la miction:

« Le nettoyage dit istinjâ’ n’est pas un complément obligatoire de l’ablution (al-Woudoû'). Il ne compte pas au nombre de ses Farâ’id ni de ses Sounan. Il résulte [seulement] de l’obligation de faire cesser la souillure (an-Najâsa= النـَّجاسَة) avec l’eau ou en employant des cailloux (istijmâr) afin que le fidèle ne prie point avec un corps souillé ».
- S’agissant des cailloux, ils doivent être durs (non friables), naturels (non industriels) et utilisés jusqu’à ce que le dernier soit propre.
- L’usage du papier toilette est permis.
- Qu’il s’agisse des cailloux ou du papier toilette, leur utilisation est permise même s’il y a de l’eau à proximité. Les Savants préfèrent cependant l’eau qui est plus purifiante et plus sûre.
- Si un vêtement (slip, caleçon…) est souillé par de l’urine ou des fèces (excréments), il faut impérativement nettoyer la partie souillée en versant de l’eau dessus. Frotter la partie souillée avec un doigt mouillé ne suffit pas.


Par ailleurs, voici une liste des actes qui annulent les ablutions mineures.

G- Les 16 actes qui annulent les ablutions :
Nawâqid al-Wudu' as-Sittata 'achar نـَواقِضُ الوُضُوءِ السِّتـَّة َ عَشـَرَ =


1- La miction = action d’uriner.
2- L’émission d’un gaz intestinal par l’anus
3- Une perte occasionnelle d’urine ou de gaz : si c’est purement accidentel et donc peu fréquent, on refait ses ablutions ; mais si on souffre d’incontinences quotidiennement, alors on n’est pas obligé de les refaire à chaque fois, car l’incontinence est considérée par les savants comme une maladie.
4- La défécation= expulsion des matières fécales (excréments)
5- Un sommeil profond (lourd), même s’il est court.
6- L’émission du liquide prostatique (al-Madhy = المَذيُ) par la verge.
- Le Madhy est un liquide subtil (transparent) et épais, émis lors de l’érection (différent du sperme lors de l’éjaculation). On doit alors procéder à un lavage complet de la verge.
- Si le sperme (al-Manî = المَنِيُ) sort sans jouissance, cela n’annule que les petites ablutions. Mais s’il sort avec recherche de jouissance, cela annule les grandes ablutions (al-Ghusl).
- Il n’est pas impur pour les hanbalites.
7- L’ivresse
8- La perte de conscience telle que l’évanouissement
9- La perte de la raison telle que la folie
10- L’émission du liquide post-urinaire al-Wady ( الوَدْيُ) : liquide transparent et épais émis immédiatement après la miction.
11- Toucher une personne en recherchant du plaisir, obtenu ou non ; de même qu’éprouver du plaisir par le toucher sans le vouloir.
12- Embrasser sa femme ou son mari sur la bouche.
13- Toucher ses parties génitales (pour les femmes) : seulement si elle touche l’intérieur de son sexe (en introduisant un doigt par exemple) ; donc si elle n’en touche que l’extérieur, elle n’est pas tenue de les refaire.
14- Toucher ses parties génitales (pour les hommes) : avec la partie interne de la main (paume, doigts, y compris entre les doigts). En revanche, si l’homme touche son sexe avec la partie externe de sa main, cela n’annule pas ses ablutions ; de même, si un vêtement épais (pantalon) fait écran entre son sexe et sa main, cela n’annule pas non plus ses ablutions ; mais si le vêtement est fin (slip ou caleçon), cela annule les ablutions.
15- Douter de ses ablutions : 3 cas :
- Si c’est fréquent (au moins une fois par jour), on n’est pas obligé de les refaire.
- Si c’est exceptionnel (une fois tous les 2 ou 3 jours), on doit les refaire.
- Si le doute survient toute une journée (toutes les heures par exemple), on ne refait pas les ablutions non plus.
16- Apostasie, rejeter l’islam ou ne plus croire à un des fondements de notre religion- qu’Allah nous en préserve !- cité par un verset ou un hadith notoire (mutawâtir) ou reconnu par consensus des savants, comme ne pas reconnaître que la Salât ou la Zakât sont une obligation divine (à ne pas confondre avec celui qui ne prie pas ou ne verse pas la Zakât bien qu’il sache que c’est obligatoire ; celui-là reste évidemment musulman)

Remarque : le saignement sur une partie du corps (suite à une coupure par exemple) et le saignement de nez n’annulent pas les Ablutions. Il faut juste laver les parties tâchées de sang.


Wasalam

Je ne suis pas d'accord avec le point 12, sur le fait qu'embrasser sa femme annulerait les abutions

‘Â’îcha, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, embrassait certaines de ces épouses puis sortait pour se rendre à la prière sans renouveler ses ablutions.[2]

Dans ce hadith, nous trouvons la réponse à la question concernant le fait de toucher ou d’embrasser une femme, à savoir si cela annule les ablutions ou non. Les savants, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont divergé à ce sujet. Certains d’entre eux ont dit : « Si tu touches une femme, tes ablutions sont annulées quelle que soit ton intention. » D’autres ont dit : « Si tu la touches avec désir, tes ablutions sont annulées. Dans le cas contraire, elles ne le sont pas. » Et d’autres ont dit : « Cela n’annule pas les ablutions, quelle que soit l’intention », et c’est l’avis prédominant.

Cela signifie que, lorsqu’un homme embrasse sa femme, touche sa main ou la prend dans ses bras sans qu’un liquide ne soit sécrété, leurs ablutions – que ce soit celles du mari ou de l’épouse – ne sont pas annulées. En effet, la règle de base est la validité des ablutions jusqu’à ce que soit établie la preuve de leur annulation. Il n’y a aucune preuve dans le Coran ou dans la Sunna stipulant que le fait de toucher une femme annule les ablutions. Partant de ce principe, le fait de toucher une femme – même sans que quoi que ce soit les sépare, même avec désir – ou de l’embrasser ou l’étreindre, n’annulent pas les ablutions. Et Allah est le Plus Savant.[3]
8 août 2012 00:57
Apprentissage en darija et tachelhit - Tahara & Salat [www.yabiladi.com]
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
B
25 août 2012 22:59
Citation
babygirl93 a écrit:
Citation
Badr313 a écrit:
Asalamou 'aleykoum.


12- Embrasser sa femme ou son mari sur la bouche.


Je ne suis pas d'accord avec le point 12, sur le fait qu'embrasser sa femme annulerait les abutions

‘Â’îcha, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, embrassait certaines de ces épouses puis sortait pour se rendre à la prière sans renouveler ses ablutions.[2]

Dans ce hadith, nous trouvons la réponse à la question concernant le fait de toucher ou d’embrasser une femme, à savoir si cela annule les ablutions ou non. Les savants, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont divergé à ce sujet. Certains d’entre eux ont dit : « Si tu touches une femme, tes ablutions sont annulées quelle que soit ton intention. » D’autres ont dit : « Si tu la touches avec désir, tes ablutions sont annulées. Dans le cas contraire, elles ne le sont pas. » Et d’autres ont dit : « Cela n’annule pas les ablutions, quelle que soit l’intention », et c’est l’avis prédominant.

Cela signifie que, lorsqu’un homme embrasse sa femme, touche sa main ou la prend dans ses bras sans qu’un liquide ne soit sécrété, leurs ablutions – que ce soit celles du mari ou de l’épouse – ne sont pas annulées. En effet, la règle de base est la validité des ablutions jusqu’à ce que soit établie la preuve de leur annulation. Il n’y a aucune preuve dans le Coran ou dans la Sunna stipulant que le fait de toucher une femme annule les ablutions. Partant de ce principe, le fait de toucher une femme – même sans que quoi que ce soit les sépare, même avec désir – ou de l’embrasser ou l’étreindre, n’annulent pas les ablutions. Et Allah est le Plus Savant.
[3]


Asalamou' aleykoum.
Oukhti lkarima.
En Islam, on applique pas la religion en suivant les hadiths qu'on trouve sur le net ou dans les livres.
La science du Hadith est un océan très profond.
Il existe des hadiths abrogeant et des hadiths abrogés. Il existe des hadiths généraux et d'autres spécifiques.
Peux tu me donner le dégré d'authenticité du hadith que tu as évoqué ? Puis me dire quand a-t-il été rapporté ? Période mecquoise ou médinoise ? Existe-t-il un hadith qui abroge celui que tu viens de me citer ?
ETC....
IL y a 100 questions à poser quand on a un hadith en face de nous, et la science du fiqh, c'est justement la digestion de la science Du CORAN et de la sunna afin de faciliter la pratique pour les gens du communs.
Le hadith c'est une matière 1ere destinées aux savants. Donc il faut faire très attention avec les hadiths.
On oppose pas un avis de fiqh à un hadith, c'est le signe d'un manque évident de connaissance. (bien que j'imagine que tu aies des connaissances, mais c'est le signe que tu n'as pas étudié)

Je t'invite à lire ces citations de Grands Savants de l'Islam ma soeur.

Sufyan ibn `Uyayna a déclaré : « Le Hadith est un piège excepté pour les fuqahâ »

Ibn `Uqda a répondu à un homme qui l’interrogeait à propos d’un récit : « Gardez au minimum de tels hadiths, en vérité, ils sont inappropriés, sauf pour ceux qui connaissent leur interprétation ».

Ibn Abi Layla a déclaré : « Un homme ne comprend pas les hadîths avant qu'il ne sache quoi en prendre et quoi en laisser ».

Il a également déclaré : « J'ai recueilli beaucoup de hadiths et ils m'ont conduit à la confusion. J’ai consulté Malik et al-Layth et ils m’ont dit : « Prend ceci, et laisse cela »
Sallallahu 'alaïhi wasalam
B
27 août 2012 03:09
Citation
Missneiliaa a écrit:
Salem alikoum

Voilà enfaîte j'aurais eu une question sur les ablution, j'ai sais que y'a trois sorte d'ablution est ma question se porte sur les ablution mineur! J'ai lu dans un livre que pour les ablutions mineur on se lave pas la partie intime pour la débuter mais c'était que pour les ablution majeure! Mais comme on ma toujours afirmé qu'il fallais toujours se laver la partie intime dans les deux cas sans texte comme base! Alors je suis venu sur se site pour vous demander à vous merci d'avance pour ceux qui répondront.
Bon soirée et salam alikoum

Wa 'alaykom s salâm ..Je ne sais pas si qqn a répondu à tes attentes, si oui dis-le moi, si non, dis-le moi ..Juste pour te dire à toi, également aux autres dans la même situation, achète des livres tels Al Wâjiz ou encore le livre connu Boulough Al Maram, qui sont des livres où dedans le chapitre les ablutions est très bien traité et où ce qu'il faut savoir en grande partie dessus. Procure-toi ces deux livres, étudie ce chapitre jusqu'à le connaitre par coeur, car c'est le plus important (dans ce qui est le cadre salat) ..car la prière (salat) à des piliers, à des conditions, et parmi ces conditions, les ablutions, donc il faut que déjà au préalable, nos ablutions soient bien faites!

Malheureusement beaucoup à notre époque négligent fortement cela! Envahie d’orgueil avec leurs ""Je sais je sais ..je sais les faire" ..en mode le fameux ==> "" t'inquiète! t'inquiète" ..alors qu'il n'ya pas de honte à être ignorant, ne pas savoir

et quand bien même, admettons tu sais, tu as étudié bla bla bla, bref tu sais ""maitriser"" les ablutions, beh il se peut que dans ton étude un détail t'a échappé et du coup depuis de longues années, tes ablutions sont malheureusemenet mal faites !

Je dis ça pour moi le premier et pour nous tous ici qui sommes encore des gros débutant en religion!

On a grave besoin de le maitriser ce chapitre! Faut grave l'étudier!

Très bon poste les ablutions !

et après avoir étudié les ablutions, c'est la prière!

idem beaucoup pensent bien la faire etc (même principe que ce qui est dit ci-dessus) tu vois

on pense savoir et un jour tu te rends compte que tu ne savais pas grand chose finalement winking smiley

Beaucoup pensent savoir mais beaucoup ignorent smiling smiley

Enfin bref pour ma part, je ne suis pas savant mais je peux juste te dire que les deux livres cités plus haut, procure les toi winking smiley

Wa Allahou A'lam

Wa s salâmo 'alaykom
s
27 janvier 2016 11:04
Salam aleykoum
Moi Je voulais savoir si c'etait oblige quand on fait ses ablutions
De laver sa nuque.
C'est A dire de passer ses mains derriere la nuque ??
Merci pour vos reponses. Asalamou aleykoum
J
27 janvier 2016 11:27
As-salamun 'alaykum

Est ce que lorsque l'on vas au toilette se nettoyer les partie intime, il faut dire notre intention de faire l'ablution ? Ou c'est juste avant de commencer les ablution hors toilette ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook