Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ablation de la Luette
B
25 avril 2011 15:34
La luette est une saillie charnue, cylindro-conique, qui prolonge la partie du voile du palais et qui s'applique sur la paroi postérieure du pharynx lors de la déglutition.
Dans mon bled,on coupait,ou très exactement on "crochetait",la luette des petits enfants....Et je n'ai pas échappée à cette tradition,mais aujourd'hui c'est une pratique qui s'est raréfiée.

En fait je parlais avec une amie marocaine,et elle était choquée de cela...Apparemment c'est une coutume médicale typique de certaines régions berbères,et ne concerne pas le Maroc en général.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
t
25 avril 2011 20:04
salam


en effet on me l'a aussi enlever quand j'etait bébé mais c'etait pas au bled

d’ailleurs je ne comprend tjr pas pourquoi

d’après mon père j'avais du mal a respirer je sais pas si il y a un lien
N
ND
25 avril 2011 20:07
comme ton amie, je suis moi aussi choquée.. je n'ai sincèrement jamais entendu parler d'une telle pratique!

de quelle région exactement cette tradition prend-elle son origine?
26 avril 2011 12:47
C'est pas une tradition.

Les petits tombent malade à un moment et cette luette gonfle et par manque de soins on leurs retire y'a rien de choquant là dessus.
On le fait encore à Nador et on y est tous passé.
B
26 avril 2011 22:34
Salam,

Mon Grand-Oncle ,qu'Allah l'enveloppe de sa Miséricorde,était coupeur de luette,et je suis passée sous son crochet...Ma mère me racontait que cette coutume médicale,était appliquée systématiquement sur les touts petits nourissons(1mois à 3 mois!)...Je l'ai questionné sur l'origine de cette pratique traditionnelle,et elle m'a expliqué que les anciens considéraient cette appendice charnue comme une source de danger pour le jeune enfant s'il venait à attraper une angine ou autre maladie se développant dans la gorge;la principale crainte étant qu'il meurt de suffoquements à cause d'une luette boursouflée.
C'était donc une pratique à caractère préventif,on n'attendait pas que l'enfant tombe malade pour la lui couper,mais on le faisait très tôt après la naissance...c'était un acte symbolique ,un peu comme la circoncision du petit garçon.
La luette fraîchement tranchée était déposée sur le front du bébé....Aujourd'hui ma mère me dit que cela ne se fait plus,cette pratique héritée des anciens fait désormais partie d'une génération révolue.

Je suis de Bani Wirayaghel,à Al Hoceima.

Citation
a écrit:
Elle est présente en Afrique sub-saharienne (notamment au Tchad, au Cameroun, au Niger, au Nigeria, au Mali, au Kenya, en Somalie, en Tanzanie), dans les pays du Maghreb et dans la péninsule arabe. Les statistiques varient selon les pays et les enquêtes.(Larousse)
Citation
a écrit:
L’origine de cette pratique n’est pas connue, il ne semble pas qu’elle soit directement liée à la religion musulmane et elle ne fait pas partie des rites préconisés par le Coran. Une hypothèse a été émise par Charles Apfell : en examinant les lieux où elle se pratique au Maroc et le fait que les Juifs n’y font pas appel, il pense que le point d’origine doit se situer vers la Baie d’Al Hoceima (Alhucemas) sur la côte nord-est du Maroc et dans les montagnes du Rif voisines ; ce seraient là que seraient venus se réfugier de nombreux musulmans obligés de quitter l’Espagne lors de la « reconquista », parmi eux des médecins disciples d’Averroès ou de Maïmonide qui auraient pu être à l’origine de la diffusion de cette pratique (Apfell , 1965).

Les personnes ayant subis cette ablation seraient aussi moins sujet au ronflement et aux angines.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
27 avril 2011 00:11
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam,

Mon Grand-Oncle ,qu'Allah l'enveloppe de sa Miséricorde,était coupeur de luette,et je suis passée sous son crochet...Ma mère me racontait que cette coutume médicale,était appliquée systématiquement sur les touts petits nourissons(1mois à 3 mois!)...Je l'ai questionné sur l'origine de cette pratique traditionnelle,et elle m'a expliqué que les anciens considéraient cette appendice charnue comme une source de danger pour le jeune enfant s'il venait à attraper une angine ou autre maladie se développant dans la gorge;la principale crainte étant qu'il meurt de suffoquements à cause d'une luette boursouflée.
C'était donc une pratique à caractère préventif,on n'attendait pas que l'enfant tombe malade pour la lui couper,mais on le faisait très tôt après la naissance...c'était un acte symbolique ,un peu comme la circoncision du petit garçon.
La luette fraîchement tranchée était déposée sur le front du bébé....Aujourd'hui ma mère me dit que cela ne se fait plus,cette pratique héritée des anciens fait désormais partie d'une génération révolue.

Je suis de Bani Wirayaghel,à Al Hoceima.

Citation
a écrit:
Elle est présente en Afrique sub-saharienne (notamment au Tchad, au Cameroun, au Niger, au Nigeria, au Mali, au Kenya, en Somalie, en Tanzanie), dans les pays du Maghreb et dans la péninsule arabe. Les statistiques varient selon les pays et les enquêtes.(Larousse)
Citation
a écrit:
L’origine de cette pratique n’est pas connue, il ne semble pas qu’elle soit directement liée à la religion musulmane et elle ne fait pas partie des rites préconisés par le Coran. Une hypothèse a été émise par Charles Apfell : en examinant les lieux où elle se pratique au Maroc et le fait que les Juifs n’y font pas appel, il pense que le point d’origine doit se situer vers la Baie d’Al Hoceima (Alhucemas) sur la côte nord-est du Maroc et dans les montagnes du Rif voisines ; ce seraient là que seraient venus se réfugier de nombreux musulmans obligés de quitter l’Espagne lors de la « reconquista », parmi eux des médecins disciples d’Averroès ou de Maïmonide qui auraient pu être à l’origine de la diffusion de cette pratique (Apfell , 1965).

Les personnes ayant subis cette ablation seraient aussi moins sujet au ronflement et aux angines.
Oui c'est exactement ça.
Mais ça se fait toujours. J'ai un cousine qui a eu un enfant y'a pas longtemps et j'ai appris qu'elle lui avait justement fait Heu
Allah irahmo pour ton oncle.
B
27 avril 2011 00:29
C'était le frère de ma Grand-mère,rahimahumaAllah,c'est tellement lointain cette époque...merci Cacahuette tu es mignonne. yawning smiley

Intéressant, je vois qu'à Nador,cette tradition médicale persiste...Mais pour l'enfant de ta cousine,dis moi,ça été pratiqué par un personnel médical (hôpital..) ou crochetée à l'ancienne par un "coupeur de luette" ?

Mes frères et soeurs nés en France ont gardé leurs luettes.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
27 avril 2011 00:49
Citation
Bedoon essm a écrit:
C'était le frère de ma Grand-mère,rahimahumaAllah,c'est tellement lointain cette époque...merci Cacahuette tu es mignonne. yawning smiley

Intéressant, je vois qu'à Nador,cette tradition médicale persiste...Mais pour l'enfant de ta cousine,dis moi,ça été pratiqué par un personnel médical (hôpital..) ou crochetée à l'ancienne par un "coupeur de luette" ?

Mes frères et soeurs nés en France ont gardé leurs luettes.
de rien.
un coupeur de luette chez un ancien. Je sais plus comment ma mère le nomme.perplexe Il est connu pour cela en plus. Il existe encore une croyance vis à vis de la baraka etc...comme un dentiste qui n'a jamais fait d'étude et qui pourtant n'a jamais fait de gourde et ses patients guérissent vite. C'est ce qu'on appelait "arracheur de dents " en France.
Mais ça se fait encore alors là bas sans aucun doutesmiling smiley .
B
27 avril 2011 01:05
Mon Grand-Oncle aussi n'avait aucun diplôme universitaire,et pourtant il avait la technique parfaite et des connaissances solides en médecine traditionnelle...Il avait hérité de son père. Les anciens connaissaient bien le corps humain,l'utilisation des plantes...

Il se fait tard,je file...sleeping

Merci pour ces informations.

Salam.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
y
27 avril 2011 16:48
pratique médicale ???
medecine traditionelle ???

vous avez fumer quoi ??

c'est des conneries wai !!
encore des trucs débiles des anciens qui ne savent meme pas lire une lettre !!
et qui se prennent pour des Dr house !!

Are you crazy
e
28 avril 2011 09:06
mon neveu est né SANS luette, il a été opéré pour lui en fabriqué une à partie de son palais, 2 mois plus tard j'accouche de ma fille qui elle a 2 luettes , wellah c'est véridique, nous on est sous le choque et le chirurgien trouve ça normal, car ma fille est né aussi avec une fente labial et gingival droit.
B
30 avril 2011 01:20
Citation
eaudouce5 a écrit:
mon neveu est né SANS luette, il a été opéré pour lui en fabriqué une à partie de son palais, 2 mois plus tard j'accouche de ma fille qui elle a 2 luettes , wellah c'est véridique, nous on est sous le choque et le chirurgien trouve ça normal, car ma fille est né aussi avec une fente labial et gingival droit.

SoubhânnaAllah...Khayran pour ta fille inchaAllah...Rabbanna yashfiha shifa'an 'âjilan.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
e
1 mai 2011 23:13
chokrane bedoon, wellah ta do'a me droit au coeuryawning smiley

ma fille aussi a été opérée pour sa fente labial, et plus tard, à 9 ans elle se fera opéré pour sa machoire et sa dentition suivi d'une opéré esthétique facial, pour l'instant elle souffre pas trop si ce n'est qu'il lui arrive de mordre sur sa langue à sang et qu'on doit faire attention à ce qu'elle ne tombe pas sur son nez. quoi que ça reste impressionnant a voir.
m
21 mars 2013 17:34
je doit me faire opere de la luette le 27 03 2013 quel sont les risque encourus merci pour la reponse
M
9 juin 2018 03:11
Salam
Chez moi , le cas est différent par c'est que on appelle la luette ( hakin wiya ) c'est en haussa une langue de sud-saharienne . comme le dit un ( Wanzam ) ou coupeur la luette ou ( hakin wiya ) provoque a un enfant de vomissements , de pleurer de tamps en temps , en suite sa empêche l'enfant de téter de fois. En outre sa provoque certains maladies si on enleve pas a l'enfant quand il sera grand.
M
9 juin 2018 03:30
Salam
Chez moi cette pratique elle se fait différemment . il l'appelle aussi non la luette mai plutôt ( Hakin Wiya ) en Haussa une langue de sud-saharienne . selon le ( Wanzam ) ou le coupeur de ( Hakin wiya ) il provoque a un bébé de vomissements , il empêche l'enfant de téter le lait de sa Mére , ensuite il provoque a l'enfant de pleurer a chaque instant . ainsi des autre maladies qui sont a l'origine .
O
3 juillet 2021 07:38
Bonjour, comment allez-vous tous ? Au fait, je suis un peu surpris car je croyais que c’était seulement aux comores qu’on pratiqué sa, vu que moi même on m’a pas épargné. Hier même car je présentais des signes d’angines et gonflement de la luette, et croyez-moi, sa fait très mal, mal à vouloir mourir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook