Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les abeilles
14 mars 2023 12:46
Salam uleykum,

Les abeilles

Doucement le réveil des plus belles
Ce joli son, ensemble elles l'entament
Je colle l'oreille, battement d'ailes
L'hiver engourdi, elles restent calmes

Je m'apprête enfin à libérer ces avettes
Les premiers rayons de soleil riffaudent
J'entends bien dans la ruche ça rouspéte
Quel est ce chant, non c'est une ode

Elles prennent leur envol, elles virevoltent
Un seul but a l'unisson, trouver le nectar
Tel des bataillons militaires elles récoltent
Ce perdre ou ce plaindre c'est bien rare

J' ai honte, je ponctionne de leur merveille
L'or qu'elles cachent au milieu des alcôves
De tout les bienfaits, il n'a pas son pareil
Je m'en délecte, comportement de fauve

Vol petite abeille, le vent te porte au loin
Moi je suis prêt, armé de pot et cuillère
Jamais tu ne perds ton chemin, reviens
Toi et moi, simplement complémentaire
b
14 mars 2023 13:30
En parlant d'abeilles, j'ai vu récemment un documentaire sur la "première" vaccination des insectes (après celle humaine, puis animale) en immunisant les reines.
On ne sait plus par les temps qui courent quelle est l'origine des hécatombes que l'on connaît :
* Mortalité dans les ruches : pesticides, bactéries, virus, monoculture ?
J'ai une ruche sauvage dans le jardin et parfois le sol est tapissé d'abeilles mortes.
* La densité des insectes a fortement diminué : pare-brises de plus en plus propres en fin de longs voyages. Mouches et moustiques en nette régression comme leurs prédateurs.
* Les moineaux ont déserté Rabat tout comme les papillons, les huppes, les grives, les étourneaux, les verdiers.
* Les pigeons ramiers et les palombes de plus en plus rares comme les vanneaux s'attardent durant leur migration.


A se demander pourquoi l'administration des eaux et forêts et de l'agriculture ne tire pas la sonnette d'alarme et n'entreprend pas les enquêtes nécessaires, ni n'interdisent l'usage de certains pesticides à l'importation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 13:48 par blagueur**.
14 mars 2023 13:43
Tout est lié si il y a un déséquilibre c'est toute la vie qui en pâti.

Les abeilles c'est les produits neocotinoide qui les tuent.

C'est pour ça que j'encourage tout le monde a s'intéresser à l'apiculture, parce que si il n'y a plus d'abeille pour polliniser. On n'aura plus rien à manger.
Citation
blagueur** a écrit:
En parlant d'abeilles, j'ai vu récemment un documentaire sur la "première" vaccination des insectes (après celle humaine, puis animale) en immunisant les reines.
On ne sait plus par les temps qui courent quelle est l'origine des hécatombes que l'on connaît :
* Mortalité dans les ruches : pesticides, bactéries, virus, monoculture ?
J'ai une ruche sauvage dans le jardin et parfois le sol est tapissé d'abeilles mortes.
* La densité des insectes a fortement diminué : pare-brises de plus en plus propres en fin de longs voyages. Mouches et moustiques en nette régression comme leurs prédateurs.
* Les moineaux ont déserté Rabat tout comme les papillons, les huppes, les grives, les étourneaux, les verdiers.
* Les pigeons ramiers et les palombes de plus en plus rares comme les vanneaux s'attardent durant leur migration.


A ce demander pourquoi l'administration des eaux et forêts et de l'agriculture ne tire pas la sonnette d'alarme et n'entreprend pas les enquêtes nécessaires, ni n'interdisent l'usage de certains pesticides à l'importation.
14 mars 2023 14:02
Edit

Citation
Zephyr 10 a écrit:
Tout est lié si il y a un déséquilibre c'est toute la vie qui en pâti.

Les abeilles c'est les produits neocotinoide qui les tuent.

C'est pour ça que j'encourage tout le monde a s'intéresser à l'apiculture, parce que si il n'y a plus d'abeille pour polliniser. On n'aura plus rien à manger.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 23:13 par Zephyr 10.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook