Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abdessamad Belkabir : «Les généraux algériens hostiles au Maroc n’ont pas...
y
4 avril 2019 14:26
extrait de l'article

L’armée algérienne continuer de garder le contrôle sur la situation. Ceci n’aura-t-il pas d’effet sur les relations avec le Maroc à l’avenir ?

Cela n’affectera pas l'éventuel rapprochement entre le Maroc et l’Algérie, car l’équilibre des forces changera. Lorsqu’un organe indépendant sera chargé de superviser les élections et de lever le contrôle sur les partis politiques, les choses changeront et la vie publique s’ouvrira davantage, profitant ainsi aux relations avec le Maroc.



Je trouve la question bonne, factuelle et réaliste.
La réponse elle est une réponse d'espoir, de souhait... Donc juste de l'émotion....


Aujourd'hui : l'armée est encore forte et c'est elle qui a gagné contre l'autre clan constitué de Said Boutef et ses soutiens... C'est l'armée qui a donné le coup de balai final... Armée qui a tout le temps soutenu Boutef (20 ans !!).

2 scénarios radicalement opposés sont possibles et un 3ème qui est possible aussi :

1. Soit le scénario égyptien se répète avec un 2ème Sissi en la personne du Kaid Salah... qui sera perçu comme Sauveur de l'Algérie et donc aura ses chances pour être adulé comme l'a été Boutef à ses débuts de Président !
Dans ce cas, le pire est à venir... Une guerre sera plus probable qu'à aucun autre moment de l'histoire récente des relations entre le Maroc et l'Algérie...

2. Soit le scénario tunisien (mais sans violence) se reproduit... Avec à la clé une assemblée constituante et une nouvelle constitution pour une démocratie réelle.
Dans ce cas, il y a plus d'espoir... L'économie primera sur le reste et les chances d'un Maghreb Uni développé seront réelles.
Mais ce 2ème scénario nécessitera du temps... Au moins 1 an... Reste à voir concrètement comment les réunions sous l'égide de l'ONU vont se dérouler pendant ce temps... La position du Maroc sera plus renforcée... Le Polizzbel n'aura plus le choix... A moins que l'armée veuille saper ce scénario en créant des conflits avec son voisin !


3. Transition démocratique molle (changements en apparence, des jeunes remplaçant les vieux) mais avec forte présence de l'armée et ses renseignements (qui est de fait l'état profond qui continuera à tirer les ficelles) dans les choix politiques... surtout ceux liés au conflit avec le Maroc. La situation restera comme avant.... du moins pour le conflit Algéro-Marocain....


Espérons que le scénario 2 sera celui du peuple voisin smiling smiley
G
4 avril 2019 15:25
Votre scénario 2 est à prendre avec pincettes. Bien que le Maghreb se ressemble par les mèmes peuples , les nuances sont des tailles.

On ne peut comparer le contexte Tunisien à celui de l’Algérie comme on ne peut mesurer si je prends l'exemple Égyptien au contexte libyen encore moins à l’Algérie


Personne ne sait vers quel inconnu se dirige l’Algérie en transition.. Il n'ya pas que des vieux Généraux qui tirent la ficelle du Système , il y'a aussi des officiers supérieurs quadragénaires nés fin années 70 début 80 qui sont aussi aux manettes.


Comme je l'ai dit dans un autre post , en Afrique il n’y a que des systèmes et ils ne sont pas parfaits

L'armée doit admettre de rentrer dans les casernes et non dans des palais pour faire de la politique.

L'Algerie deviendra la version turque du Maghreb, seule solution probable ou c'est le chaos.
Citation
yassy37 a écrit:
extrait de l'article

L’armée algérienne continuer de garder le contrôle sur la situation. Ceci n’aura-t-il pas d’effet sur les relations avec le Maroc à l’avenir ?

Cela n’affectera pas l'éventuel rapprochement entre le Maroc et l’Algérie, car l’équilibre des forces changera. Lorsqu’un organe indépendant sera chargé de superviser les élections et de lever le contrôle sur les partis politiques, les choses changeront et la vie publique s’ouvrira davantage, profitant ainsi aux relations avec le Maroc.



Je trouve la question bonne, factuelle et réaliste.
La réponse elle est une réponse d'espoir, de souhait... Donc juste de l'émotion....


Aujourd'hui : l'armée est encore forte et c'est elle qui a gagné contre l'autre clan constitué de Said Boutef et ses soutiens... C'est l'armée qui a donné le coup de balai final... Armée qui a tout le temps soutenu Boutef (20 ans !!).

2 scénarios radicalement opposés sont possibles et un 3ème qui est possible aussi :

1. Soit le scénario égyptien se répète avec un 2ème Sissi en la personne du Kaid Salah... qui sera perçu comme Sauveur de l'Algérie et donc aura ses chances pour être adulé comme l'a été Boutef à ses débuts de Président !
Dans ce cas, le pire est à venir... Une guerre sera plus probable qu'à aucun autre moment de l'histoire récente des relations entre le Maroc et l'Algérie...

2. Soit le scénario tunisien (mais sans violence) se reproduit... Avec à la clé une assemblée constituante et une nouvelle constitution pour une démocratie réelle.
Dans ce cas, il y a plus d'espoir... L'économie primera sur le reste et les chances d'un Maghreb Uni développé seront réelles.
Mais ce 2ème scénario nécessitera du temps... Au moins 1 an... Reste à voir concrètement comment les réunions sous l'égide de l'ONU vont se dérouler pendant ce temps... La position du Maroc sera plus renforcée... Le Polizzbel n'aura plus le choix... A moins que l'armée veuille saper ce scénario en créant des conflits avec son voisin !


3. Transition démocratique molle (changements en apparence, des jeunes remplaçant les vieux) mais avec forte présence de l'armée et ses renseignements (qui est de fait l'état profond qui continuera à tirer les ficelles) dans les choix politiques... surtout ceux liés au conflit avec le Maroc. La situation restera comme avant.... du moins pour le conflit Algéro-Marocain....


Espérons que le scénario 2 sera celui du peuple voisin smiling smiley
4 avril 2019 16:15
En ce moment je regarde la chaîne algérienne ( Ennahar ).
Et voilà ce que je lis en bas de l'écran sur la bande info défaillante :
الولايات المتحده الامريكية تحدر رعاياها في المغرب من خطر أ رهابي وشيك.
Maroc : les USA mettent en garde ses ressortissants contre un risque d'attentat terroriste imminent au Maroc.
C'est une fake news made in gaïd salah pour faire fuire les touristes..
Pour moi, tant que les militaires algériens sont aux commandes, il ne faut rien espérer de bon.
F
4 avril 2019 17:58
Je vois une solution entre le 1 et le 2. Il y a une semaine je penchais vers le 1 " La rue chasse les politiques et se fait avoir par l'Armée". Mais elle me parait bien décidée à chasser l'ancien régime sous toutes ses formes. Donc à mon avis exit Gaid Salah qui n'a que trop trempé dans les échecs du passé. Mais comme la nature a horreur du vide et qu'une nation a horreur de l'absence de pouvoir, il finira par émerger un personnage plus jeune issu des rangs des militaires probablement mais éloigné des magouilles du pouvoir.
L'autre possibilité étant celle des urnes. Une armée dans les casernes, un président intérimaire et une campagne électorale qui fasse émerger un jeune politique.
La solution Gaid Salah me parait sans issue, sauf s'il force le passage.
Citation
yassy37 a écrit:
extrait de l'article

L’armée algérienne continuer de garder le contrôle sur la situation. Ceci n’aura-t-il pas d’effet sur les relations avec le Maroc à l’avenir ?

Cela n’affectera pas l'éventuel rapprochement entre le Maroc et l’Algérie, car l’équilibre des forces changera. Lorsqu’un organe indépendant sera chargé de superviser les élections et de lever le contrôle sur les partis politiques, les choses changeront et la vie publique s’ouvrira davantage, profitant ainsi aux relations avec le Maroc.



Je trouve la question bonne, factuelle et réaliste.
La réponse elle est une réponse d'espoir, de souhait... Donc juste de l'émotion....


Aujourd'hui : l'armée est encore forte et c'est elle qui a gagné contre l'autre clan constitué de Said Boutef et ses soutiens... C'est l'armée qui a donné le coup de balai final... Armée qui a tout le temps soutenu Boutef (20 ans !!).

2 scénarios radicalement opposés sont possibles et un 3ème qui est possible aussi :

1. Soit le scénario égyptien se répète avec un 2ème Sissi en la personne du Kaid Salah... qui sera perçu comme Sauveur de l'Algérie et donc aura ses chances pour être adulé comme l'a été Boutef à ses débuts de Président !
Dans ce cas, le pire est à venir... Une guerre sera plus probable qu'à aucun autre moment de l'histoire récente des relations entre le Maroc et l'Algérie...

2. Soit le scénario tunisien (mais sans violence) se reproduit... Avec à la clé une assemblée constituante et une nouvelle constitution pour une démocratie réelle.
Dans ce cas, il y a plus d'espoir... L'économie primera sur le reste et les chances d'un Maghreb Uni développé seront réelles.
Mais ce 2ème scénario nécessitera du temps... Au moins 1 an... Reste à voir concrètement comment les réunions sous l'égide de l'ONU vont se dérouler pendant ce temps... La position du Maroc sera plus renforcée... Le Polizzbel n'aura plus le choix... A moins que l'armée veuille saper ce scénario en créant des conflits avec son voisin !


3. Transition démocratique molle (changements en apparence, des jeunes remplaçant les vieux) mais avec forte présence de l'armée et ses renseignements (qui est de fait l'état profond qui continuera à tirer les ficelles) dans les choix politiques... surtout ceux liés au conflit avec le Maroc. La situation restera comme avant.... du moins pour le conflit Algéro-Marocain....


Espérons que le scénario 2 sera celui du peuple voisin smiling smiley
A
4 avril 2019 20:17
Tu as bien choisi ta chaîne.
Ennahar est la porte parole de la présidence (son pdg, Anis Rahmani, est le meilleur ami de Said Bouteflika).
Rien à voir avec l'armée.
Dans quelques mois on aura un vrai gouvernement et un président, les deux démocratiquement élus.
PS: l'info est véridique par contre, ce n'est pas une fake news, Ennahar même si je n'aime absolument pas cette chaîne, rapporte des infos de ce qui ce passe dans le monde, et surtout les dépêches AFP et Reuters qu'ils copient-colle.
Citation
sarafanxxl a écrit:
En ce moment je regarde la chaîne algérienne ( Ennahar ).
Et voilà ce que je lis en bas de l'écran sur la bande info défaillante :
الولايات المتحده الامريكية تحدر رعاياها في المغرب من خطر أ رهابي وشيك.
Maroc : les USA mettent en garde ses ressortissants contre un risque d'attentat terroriste imminent au Maroc.
C'est une fake news made in gaïd salah pour faire fuire les touristes..
Pour moi, tant que les militaires algériens sont aux commandes, il ne faut rien espérer de bon.
A
4 avril 2019 20:22
Je ne parle pas de la diplomatie, mais des relations humaines.
Entre états je peut comprendre, exemple les frontières ouvertes et la facilité qu'ont les algériens et tunisiens à traverser leur frontières communes, comparé à l'impossibilité entre algériens et marocains.
Mais entre humains et surtout en Europe, les personnes des trois nationalités sont très soudés.

Je préfère d'ailleurs un israélien comme Isaac Rabin qui a ouvré toute sa vie pour la paix à un saoudien comme le mufti de la Mecque qui dit que les jeux d’échec c'est haram ptdr
Même si je n'ai que très peu de sympathie pour Israël.
Citation
Gaby77 a écrit:
Détester une personne à cause de sa nationalité est une absurdité , hélas ainsi va le monde. C'est l'image des relations humaines , des relations entre nations, entre pays, entre Etats etc...


Un marocain jouera sa solidarité à l'égard d'un Saoudien plutôt qu'un Iranien, etc...
F
4 avril 2019 23:16
Mon cher AlgeRoi tu nous la joues très modéré mais ta marocophobie crève les yeux. Ton Mufti saoudien te sert d'alibi, en réalité j'ai bien analysé ton argumentaire avec ton histoire de frontieres. Tout le monde il est gentil même l'israélien... sauf le marocain. Dis le clairement au lieu de tourner autour du pot.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Je ne parle pas de la diplomatie, mais des relations humaines.
Entre états je peut comprendre, exemple les frontières ouvertes et la facilité qu'ont les algériens et tunisiens à traverser leur frontières communes, comparé à l'impossibilité entre algériens et marocains.
Mais entre humains et surtout en Europe, les personnes des trois nationalités sont très soudés.

Je préfère d'ailleurs un israélien comme Isaac Rabin qui a ouvré toute sa vie pour la paix à un saoudien comme le mufti de la Mecque qui dit que les jeux d’échec c'est haram ptdr
Même si je n'ai que très peu de sympathie pour Israël.
4 avril 2019 23:28
Salam .

Itzhak rabin a oeuvré toute sa vie pour la paix!!!!!
N importe quoi ça prouve que t u connai rien mais strictement rien.
C été l un des pires faucon israélien.

Qu est ce qu il ne faut pas entendre.


Citation
AlgerRoi a écrit:
Je ne parle pas de la diplomatie, mais des relations humaines.
Entre états je peut comprendre, exemple les frontières ouvertes et la facilité qu'ont les algériens et tunisiens à traverser leur frontières communes, comparé à l'impossibilité entre algériens et marocains.
Mais entre humains et surtout en Europe, les personnes des trois nationalités sont très soudés.

Je préfère d'ailleurs un israélien comme Isaac Rabin qui a ouvré toute sa vie pour la paix à un saoudien comme le mufti de la Mecque qui dit que les jeux d’échec c'est haram ptdr
Même si je n'ai que très peu de sympathie pour Israël.
A
4 avril 2019 23:30
Isaac Rabin a proposé de donné Jérusalem-est au futur état palestinien, et a promis de rendre le Golan à la Syrie en échange d'un accord de paix, les accord d'Oslo ça te dit quelque chose ? ... Il a été assassiné pour ça par des extrémistes de droite israéliens.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam .

Itzhak rabin a oeuvré toute sa vie pour la paix!!!!!
N importe quoi ça prouve que t u connai rien mais strictement rien.
C été l un des pires faucon israélien.

Qu est ce qu il ne faut pas entendre.
A
4 avril 2019 23:38
Ton analyse est comme toute les autres que tu as déjà donné: nulle, biaisée, et sans aucun intérêt.
Les seuls commentaires anti-pays que je lis sur ce forum c'est anti-Algérie, et cela quotidiennement, si tu veux être un peu crédible sur ce terrain, interpelle ces commentaires là, les miens n'ont rien de haineux.
Citation
FATEM95 a écrit:
Mon cher AlgeRoi tu nous la joues très modéré mais ta marocophobie crève les yeux. Ton Mufti saoudien te sert d'alibi, en réalité j'ai bien analysé ton argumentaire avec ton histoire de frontieres. Tout le monde il est gentil même l'israélien... sauf le marocain. Dis le clairement au lieu de tourner autour du pot.
G
5 avril 2019 00:01
Après avoir été un homme de guerre d'Israél , héros de la guerre de six jours, Rabin est l'homme qui a occupé le Sinai , Jerusalem-Est , la Jordanie et le Golan sous son commandement mais il fut aussi l'homme de proposition pour la paix notamment la terre contre la paix , artisan des accords d'Oslo etc... Le destin de cette région n’était pas prêt comme c'est encore le cas aujourd'hui. Jusqu'à la fin des temps Israël n'aura pas un dirigeant qui proposerait ce que Rabin avait préconisé.
Citation
Tradiprogress a écrit:
Salam .

Itzhak rabin a oeuvré toute sa vie pour la paix!!!!!
N importe quoi ça prouve que t u connai rien mais strictement rien.
C été l un des pires faucon israélien.

Qu est ce qu il ne faut pas entendre.
5 avril 2019 09:39
D une part tu as dis il a oeuvré toute sa vie alors que tu confirme que c'est faux.
D autre part Israël n a jamais respecté ses promesses.
Quid de ces accords qui sont toujours en vigueurs aujourd'hui?
Soit t es naïf soir tu es malhonnête intellectuellement.


Citation
AlgerRoi a écrit:
Isaac Rabin a proposé de donné Jérusalem-est au futur état palestinien, et a promis de rendre le Golan à la Syrie en échange d'un accord de paix, les accord d'Oslo ça te dit quelque chose ? ... Il a été assassiné pour ça par des extrémistes de droite israéliens.
F
5 avril 2019 12:44
Je m'y attendais tu fais une fuite en avant. Tes propos sont clairs et tu ne les a pas niés. Quant à moi, j'assume, je déteste les régimes Algériens de Boukharrouba à aujourd'hui a la parenthèse Chadli près. J'ai le plus grand respect pour le peuple Algérien. Si tu ne sais pas faire la différence je le fais.
J'ai ma réponse, tu es bien marocophobie mais tu ne l'assumes pas. Le reste de la discussion est sans aucun intérêt.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Ton analyse est comme toute les autres que tu as déjà donné: nulle, biaisée, et sans aucun intérêt.
Les seuls commentaires anti-pays que je lis sur ce forum c'est anti-Algérie, et cela quotidiennement, si tu veux être un peu crédible sur ce terrain, interpelle ces commentaires là, les miens n'ont rien de haineux.
A
5 avril 2019 13:04
Rabin n'est plus vivant pour défendre ses accord.
Et laisse moi te rappeler que c'est Arafat qui a refusé cet accord en premier lieu.
Citation
Tradiprogress a écrit:
D une part tu as dis il a oeuvré toute sa vie alors que tu confirme que c'est faux.
D autre part Israël n a jamais respecté ses promesses.
Quid de ces accords qui sont toujours en vigueurs aujourd'hui?
Soit t es naïf soir tu es malhonnête intellectuellement.
A
5 avril 2019 13:09
Ce que tu penses ou assume de ma personne ne m'intéresse pas.
En Algérie personne ne déteste le régime marocain, parce qu'il ne nous intéresse pas... Mépriser peut être..
Le peuple marocain lui est le complément du notre et vice versa, la haine est l'arme des faibles, comme toi.
Citation
FATEM95 a écrit:
Je m'y attendais tu fais une fuite en avant. Tes propos sont clairs et tu ne les a pas niés. Quant à moi, j'assume, je déteste les régimes Algériens de Boukharrouba à aujourd'hui a la parenthèse Chadli près. J'ai le plus grand respect pour le peuple Algérien. Si tu ne sais pas faire la différence je le fais.
J'ai ma réponse, tu es bien marocophobie mais tu ne l'assumes pas. Le reste de la discussion est sans aucun intérêt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook