Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abderahmane Martin David et si le ciel était vide
C
25 août 2019 22:51
J'ai souvent ce genre de waswas je crois très fort a l'existence de Dieu je me dis qu'on peut pas être sortis de nulle part etc mais a côté de ça je me dis et peut être que c'est ce qu'on se dit pour se rassurer peut être qu'il n'y a rien que mes athées ont raison que rien n'a de sens que nous nous donnons trop d'importance alors que je sais que Dieu existe
Ça me rend diiiiiingue
25 août 2019 22:53
J'ai ce genre de doutes aussi parfois.

Je me pose un milliards de questions sur Dieu, la création, le coran, les ahadiths etc
Je pense que ça fait partie de la foi de douter.
Et c'est aussi une preuve d'intelligence.
25 août 2019 22:58
J'avais aimé cette vidéo d'ailleurs de ce savant qui doutait beaucoup aussi:

[youtu.be]
C
25 août 2019 23:00
Moi ça m'inquiète.
J'ai le sentiment d'être de ces gens dont la nature est de dévier du droit chemin j'ai une foi minimale j'arrive pas a la travailler je serai jamais une illuminée par la religion dans le sens où ça m'illumine intérieurement.
Aujourd'hui j'ai l'impression que ce qui me tient debout c'est de croire en Dieu et en une logique dans la vie sauf que ce que je vois de la vie n'a rien de logique et ça me perturbe.
On dirait que j'ai 15 ans a me poser ce genre de questions
J'avais arrêté et j'allais plutôt bien dans mon deni mais ça me reprend.
Je sais pas si je crois en Dieu par culpabilité ou si j'y crois vraiment et pourquoi j'y crois ? Je crois que j'y crois pour moi pour mon équilibre et ça rejoint le discours des athées qui disent que ce sont les hommes qui ont inventé le concept de Dieu dans leur intérêt
Je suis dépassée
Citation
Şişli a écrit:
J'ai ce genre de doutes aussi parfois.

Je me pose un milliards de questions sur Dieu, la création, le coran, les ahadiths etc
Je pense que ça fait partie de la foi de douter.
Et c'est aussi une preuve d'intelligence.
N
25 août 2019 23:04
C'est le principe de la foi, oui.
Dis toi que l'important c'est ce en quoi toi tu crois, quand ces pensées te reviennent à l'esprit.

Ne te mets pas de pression, toi t'y crois, puis le reste n'a pas grande importance.
Faut surtout pas que ça te rende dingue, tu ferais qu'y penser de plus en plus fréquemment, sois relaxe au contraire, et tu verras, elles partiront toutes seules.
C
25 août 2019 23:08
Ces pensée ont toujours été là.
J avais juste décidé de ne plus réfléchir à ça ( me maintenir dans le déni) pour avoir l'esprit tranquille.
Mais ces derniers temps ça revient
Je me pose la question de ma sincérité vis a vis de Dieu j'ai des petits soucis au niveau de ma foi qui m'amène à ça je n'évolue pas religieusement je régresse c'est pas normal. Ça fait très longtemps que c'est comme ça j'ai entrepris des actions pour me reprendre en main mais je ne fais jamais long feu signe qu'il doit y avoir un problème plus profond.
Peut être que je me conforme c'est tout que ma foi n'est pas réelle que je suis une athée qui joue la comédie qui s'autopersuade de l'existence de Dieu et du sens de la vie car sa survie en dépend...

Citation
Nour* a écrit:
C'est le principe de la foi, oui.
Dis toi que l'important c'est ce en quoi toi tu crois, quand ces pensées te reviennent à l'esprit.

Ne te mets pas de pression, toi t'y crois, puis le reste n'a pas grande importance.
Faut surtout pas que ça te rende dingue, tu ferais qu'y penser de plus en plus fréquemment, sois relaxe au contraire, et tu verras, elles partiront toutes seules.
25 août 2019 23:12
Je suis d'une autre religion, je ne peux pas t'aider concernant l'islam.

Mais ce que je peux te dire, c'est que la relation avec Dieu est extrêmement concrète, perso j'ai des réponses clairs, sans aucun doute.

Peut-être car j'ai une vie simple, j'essaie d'être depuis toujours dans la droiture, c'est ma priorité. Jamais été attirée par les choses habituelles, "qui brillent".

Je ne sais pas si j'avais une vie comme tout le monde, si je ne serai pas huppée dans l'engrenage quotidien. Mais je ne crois pas car la vie métro-dodo-boulot je l'ai eue aussi et la relation était la même.

Je demande tout le temps la guidée, si suis dans l'erreur. Avant d'entreprendre quelque chose. Ou même juste les petits choses de la vie quotidienne qui peuvent paraître banales.
25 août 2019 23:12
Je ne sais pas quoi te dire car ce que tu dis je le vis au détail près et je te comprends parfaitement.
En ce moment, je suis dans la phase de déni.
Je dis stop à mon cerveau à chaque fois car si je commence à me perdre dans mes questionnements je vais finir athée. Allah ister

Tu as toujours été comme ça ?

Avant je me disais c'est le waswas etc mais j'ai de plus en plus de mal à me dire que c'est du simple waswas car souvent mes doutes sont basés sur quelque chose et j'ai des arguments contre lesquels j'essaie de me battre.

Parfois je me dis est-ce que je crois car j'ai vraiment la foi ou c'est seulement car c'est un héritage de mes parents ?

Désolée tu avais besoin qu'on te rassures car je t'embête avec mes doutes mais j'ai besoin aussi de sauver ma foi. J'espère qu'on aura des réponses qui nous aideront sur ce post.

Citation
nourhaineuh a écrit:
Moi ça m'inquiète.
J'ai le sentiment d'être de ces gens dont la nature est de dévier du droit chemin j'ai une foi minimale j'arrive pas a la travailler je serai jamais une illuminée par la religion dans le sens où ça m'illumine intérieurement.
Aujourd'hui j'ai l'impression que ce qui me tient debout c'est de croire en Dieu et en une logique dans la vie sauf que ce que je vois de la vie n'a rien de logique et ça me perturbe.
On dirait que j'ai 15 ans a me poser ce genre de questions
J'avais arrêté et j'allais plutôt bien dans mon deni mais ça me reprend.
Je sais pas si je crois en Dieu par culpabilité ou si j'y crois vraiment et pourquoi j'y crois ? Je crois que j'y crois pour moi pour mon équilibre et ça rejoint le discours des athées qui disent que ce sont les hommes qui ont inventé le concept de Dieu dans leur intérêt
Je suis dépassée
C
25 août 2019 23:18
Sisli si j'étais pas née dans une famille musulmane j'aurais jamais été musulmane.
Je serai restée loin de tout ça peut être déiste mais jamais dans une religion
25 août 2019 23:18
Je crois que d'abord faut retrouver la paix intérieure, la joie de vivre. Pour pouvoir s'émerveiller et vivre complètement les miracles de la Création qui sont partout...la nature etc

C'est un état protecteur, qui te permets d'aspirer à autre chose. Et qui te permets aussi d'être éclairé, pouvoir voir des choses que normalement tu passerai outre. Comprendre et vivre Sa présence.

Toutes ces choses là je le dis de ma tête, sans fondement écrit, par expérience, par vécu.
Citation
nourhaineuh a écrit:
Ces pensée ont toujours été là.
J avais juste décidé de ne plus réfléchir à ça ( me maintenir dans le déni) pour avoir l'esprit tranquille.
Mais ces derniers temps ça revient
Je me pose la question de ma sincérité vis a vis de Dieu j'ai des petits soucis au niveau de ma foi qui m'amène à ça je n'évolue pas religieusement je régresse c'est pas normal. Ça fait très longtemps que c'est comme ça j'ai entrepris des actions pour me reprendre en main mais je ne fais jamais long feu signe qu'il doit y avoir un problème plus profond.
Peut être que je me conforme c'est tout que ma foi n'est pas réelle que je suis une athée qui joue la comédie qui s'autopersuade de l'existence de Dieu et du sens de la vie car sa survie en dépend...
C
25 août 2019 23:20
J'ai une vie très simple aussi je ne suis pas attirée par les choses qui brillent. Je ne pense pas que ça ait de lien @DB
Ça fait quelques années enfin depuis que j'essaye de réfléchir par moi mm @Sisli tu peux me dire quels sont ces arguments stp ?
N
25 août 2019 23:25
J'en doute pas qu'elles ont toujours été là, et elles resteront problablement un certain moment.
Ce sur quoi il faut que tu t'attardes, c'est sur l'importance que tu leur donnes.

Commence par retirer cette culpabilité, elle est contre productive.
Dis toi qu'au contraire, il s'agit d'une épreuve d'où ta foi ressortira endurcie.
Bon, je sais bien que pour l'instant tu te dis que c'est l'inverse, mais tu verras, fais moi confiance.

Ta foi est bien réelle, je peux te le garantir. Il n'y a pas de foi sans doute, ni de doute sans foi.

Ce que tu vois comme un pseudo argument athéiste, n'en est absolument pas un.
Si tu crois en une Justice divine, c'est que l'inverse te semble impossible.
Et le fait qu'autour tu ne vois rien de logique, dans l'action de l'Homme évidemment puisque la Création en elle même est irréprochable, est une preuve supplémentaire de la nécessité de cette Justice.

Essaie de faire confiance à cette petite étincelle de foi, et vois où ça te mène.
Citation
nourhaineuh a écrit:
Ces pensée ont toujours été là.
J avais juste décidé de ne plus réfléchir à ça ( me maintenir dans le déni) pour avoir l'esprit tranquille.
Mais ces derniers temps ça revient
Je me pose la question de ma sincérité vis a vis de Dieu j'ai des petits soucis au niveau de ma foi qui m'amène à ça je n'évolue pas religieusement je régresse c'est pas normal. Ça fait très longtemps que c'est comme ça j'ai entrepris des actions pour me reprendre en main mais je ne fais jamais long feu signe qu'il doit y avoir un problème plus profond.
Peut être que je me conforme c'est tout que ma foi n'est pas réelle que je suis une athée qui joue la comédie qui s'autopersuade de l'existence de Dieu et du sens de la vie car sa survie en dépend...
25 août 2019 23:26
Quand t'es dans la "rat race" comme la majorité, donc dans le non respect au final des injonctions divines, je crois que c'est plus compliqué de pouvoir s'arrêter et Le vivre tout simplement. Pour après pouvoir voir les choses qui tiennent complètement du destin qui t'arrivent et sur lesquelles tu n'as aucune influence possible, malgré que tu es quelqu'un de très organisé et tu ne laisses rien au hasard, on va dire...
Citation
nourhaineuh a écrit:
J'ai une vie très simple aussi je ne suis pas attirée par les choses qui brillent. Je ne pense pas que ça ait de lien @DB
Ça fait quelques années enfin depuis que j'essaye de réfléchir par moi mm @Sisli tu peux me dire quels sont ces arguments stp ?
25 août 2019 23:31
J'ai pas envie de détailler tous mes doutes ici, je suis perdue et j'ai pas envie d'entrainer d'autres personnes avec moi dans ma chute.

Il y'a beaucoup de choses qui me turlupinent, ça me rends malade je te jure et j'ai de plus en plus peur de m'éloigner encore plus.

J'ai dû mal à être convaincue par plusieurs choses,je ne parle pas seulement de la croyance en Dieu mais de la religion de manière générale.

Du coup j'ai mis mon cerveau en mode veille pour avoir la paix.
C'est pas une solution à long terme car ça a un impact direct sur mes obligations religieuses mais pour le moment je n'ai pas la force de me battre contre ces idées.

Citation
nourhaineuh a écrit:
J'ai une vie très simple aussi je ne suis pas attirée par les choses qui brillent. Je ne pense pas que ça ait de lien @DB
Ça fait quelques années enfin depuis que j'essaye de réfléchir par moi mm @Sisli tu peux me dire quels sont ces arguments stp ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/19 23:34 par Şişli.
C
25 août 2019 23:37
Je te comprends.
Que Dieu nous guide

Je pense que c'est un fort besoins de contrôle et de tout rationaliser qui nous mène a cet état.

Croire en Dieu a travers une religion c'est renoncer un peu à cela et c'est dur quand t'as besoin de trouver la logique là où il n'y en a pas et faut l'accepter et putain qu'est ce que c'est dur

Citation
Şişli a écrit:
J'ai pas envie de détailler tous mes doutes ici, je suis perdue et j'ai pas envie d'entrainer d'autres personnes avec moi dans ma chute.

Il y'a beaucoup de choses qui me turlupinent, ça me rends malade je te jure et j'ai de plus en plus peur de m'éloigner encore plus.

J'ai dû mal à être convaincue par plusieurs choses,je ne parle pas seulement de la croyance en Dieu mais de la religion de manière générale.

Du coup j'ai mis mon cerveau en mode veille pour avoir la paix.
C'est pas une solution à long terme car ça a un impact direct sur mes obligations religieuses mais pour le moment je n'ai pas la force de me battre contre ces idées.
C
25 août 2019 23:38
Salam,


Je vais te répondre comme je me répond à moi même quand j'ai des doute et on utilisant la méthode des ingénieurs ''choisi le cas le plus défavorable'', sinon ca te tombé dessus et c'est pas beau à voir
Citation
nourhaineuh a écrit:
J'ai souvent ce genre de waswas je crois très fort a l'existence de Dieu je me dis qu'on peut pas être sortis de nulle part etc mais a côté de ça je me dis et peut être que c'est ce qu'on se dit pour se rassurer peut être qu'il n'y a rien que mes athées ont raison que rien n'a de sens que nous nous donnons trop d'importance alors que je sais que Dieu existe
Ça me rend diiiiiingue
C
25 août 2019 23:39
Je n'ai pas compris
Citation
Carinae a écrit:
Salam,


Je vais te répondre comme je me répond à moi même quand j'ai des doute et on utilisant la méthode des ingénieurs ''choisi le cas le plus défavorable'', sinon ca te tombé dessus et c'est pas beau à voir
25 août 2019 23:39
Peut-être que ce n'est pas si mal que ça.

Parfois on a besoin de tomber très bas pour réaliser qu'Il est là avec nous, qu'Il nous ouvre des voies impensables, qu'Il ne nous lâche pas tout simplement et très concrètement, quand il n'y a personne d'autre.
Citation
Şişli a écrit:
J'ai pas envie de détailler tous mes doutes ici, je suis perdue et j'ai pas envie d'entrainer d'autres personnes avec moi dans ma chute.

Il y'a beaucoup de choses qui me turlupinent, ça me rends malade je te jure et j'ai de plus en plus peur de m'éloigner encore plus.

J'ai dû mal à être convaincue par plusieurs choses,je ne parle pas seulement de la croyance en Dieu mais de la religion de manière générale.

Du coup j'ai mis mon cerveau en mode veille pour avoir la paix.
C'est pas une solution à long terme car ça a un impact direct sur mes obligations religieuses mais pour le moment je n'ai pas la force de me battre contre ces idées.
C
25 août 2019 23:41
L'homme et tout ce que fait l'homme vient de Dieu non ?
C'est loin d'être parfait bon après tout tu me diras c'est le principe de la vie
Tu vois là ce soir j'en veux a Dieu de nous avoir donné la raison sans pouvoir tout comprendre comprendre pourquoi nous sommes là pourquoi on vit pourquoi on meurt quel est le but pourquoi on sera jugé sur des choses que Dieu a décidé pour nous
Bref le beau bordel
Citation
Nour* a écrit:
J'en doute pas qu'elles ont toujours été là, et elles resteront problablement un certain moment.
Ce sur quoi il faut que tu t'attardes, c'est sur l'importance que tu leur donnes.

Commence par retirer cette culpabilité, elle est contre productive.
Dis toi qu'au contraire, il s'agit d'une épreuve d'où ta foi ressortira endurcie.
Bon, je sais bien que pour l'instant tu te dis que c'est l'inverse, mais tu verras, fais moi confiance.

Ta foi est bien réelle, je peux te le garantir. Il n'y a pas de foi sans doute, ni de doute sans foi.

Ce que tu vois comme un pseudo argument athéiste, n'en est absolument pas un.
Si tu crois en une Justice divine, c'est que l'inverse te semble impossible.
Et le fait qu'autour tu ne vois rien de logique, dans l'action de l'Homme évidemment puisque la Création en elle même est irréprochable, est une preuve supplémentaire de la nécessité de cette Justice.

Essaie de faire confiance à cette petite étincelle de foi, et vois où ça te mène.
25 août 2019 23:45
Amine.
Exactement.

Je pense que c'est notre personnalité qui pose problème.
Plus une personne réfléchit beaucoup plus elle va avoir du mal à croire juste parce qu'il le faut et parce qu'on le lui a dit.

Au bout d'un moment ça coince quand tu n'as pas de réponses à tes questions ou alors quand tu reçois des réponses peu convaincantes.
Pire encore quand on te dit que tu dois obéïr et ne pas te poser de question car c'est comme ça un point c'est tout.

Oui c'est très dur, ça me fait très peur aussi.
Et c'est un sujet encore très tabou du coup difficile d'en parler autour de soi.
Citation
nourhaineuh a écrit:
Je te comprends.
Que Dieu nous guide

Je pense que c'est un fort besoins de contrôle et de tout rationaliser qui nous mène a cet état.

Croire en Dieu a travers une religion c'est renoncer un peu à cela et c'est dur quand t'as besoin de trouver la logique là où il n'y en a pas et faut l'accepter et putain qu'est ce que c'est dur
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook