Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abdelkader Amara: former une main d'oeuvre qualifiée forte de 360.000...
c
23 mai 2012 11:07
Abdelkader Amara: former une main d'oeuvre qualifiée forte de 360.000 personnes à l'horizon 2020


Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a indiqué mardi à Rabat, que le secteur du commerce et de la distribution est confronté au défi de former des ressources humaines qualifiées devant répondre à une demande de 360.000 emplois dans le secteur, prévue à l'horizon 2020.

Lors de la journée d'information sur le plan directeur de formation aux métiers du commerce et de la distribution, M. Amara a affirmé que ce plan aura un impact positif sur la formation des jeunes à même de répondre aux attentes des opérateurs et d'accompagner la croissance du secteur, qui est considéré comme le deuxième employeur (1,4 million de personnes) et le 4ème en termes de contribution au produit intérieur brut (PICool d'une valeur ajoutée d'environ 73 milliards de dirhams (MMDH) avec un chiffre d'affaires de plus de 350 MMDH.

Le plan, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie Rawaj, vise également à conserver les emplois dans le secteur en encourageant l'investissement et en améliorant la compétitivité de tous les acteurs, notamment les petits commerçants qui constituent une priorité, selon M. Amara, qui a souligné que le secteur du commerce et de la distribution recèle des enjeux sociaux relatifs à l'emploi, l'amélioration des conditions sociales des professionnels et à la satisfaction des besoins de la clientèle.

MAP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook