Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abdel Ilah Benkiran plus fort que jamais!
B
22 juillet 2011 03:59
On ne sait plus qui fait de la répétition je parle d'une chose tu me parle d'une autre et vis vers ça ...
Le problème avec ce Benkiran c'est que il veut avoir la confiance des autres de manière aveugle, qu'il commence d'abord à avoir un discours respectueux .... choisir un alphabet ne doit dépendre d'aucun principe si ce n'est celui du pragmatisme ... y en a marre des idéologues qui veulent imposer la manière d'apprendre !!! concernant les extrémistes il y en a de toute part les Arabes anti-amazigh ce n'est pas ça qui manque ...donc autant ne pas en parler pour leur donner plus d'importance laissons-les dans leur cocon!!

On est tous marocains mais je remarque que c'est plus à la façon Benkiran.... alors que jusqu'à maintenant le peu de place qu'on a laissé à l'expresion de la culture amazigh de manière officielle a toujours été arracher .... mais ça, vous être trop peu intéressés pour le savoir, ça sert à quoi qu'on dise on est tous marocains on est tous pareil et de se voir refuser audience dans un tribunal ? ou encore de se voir refuser un prénom on ne peut plus marocain à son fils ? oui on est tous marocain car certains problème vous êtes loin de les voir ... c'est la réalité encore aujourd'hui !!! enfin j'éspere plus depuis le 01/07. et ça Benkiran PJD compris n'y sont pour rien ... je peux même dire vue son discours que c'est l'inverse.

Ce que je retiens de ce Benkiran c'est qu'il n'était pas pour le changement d'aucune constitution maintenant que le Roi l'a fait il se replace avec le même discours d'avant à peu de chose prêt .... pour lui tout était aussi bien et à peine le débat ouvert le voila nous faire des discours digne d'Ali Belhajj à enflammer les foules .... tu sais ce qu'on dit, rira bien qui rira le dernier,, et on sera tous perdant !!!

Le mieux qu'il puisse faire c'est de ne pas chercher à imposer la manière dont cette culture choisira la façon de transmettre le savoir car il a jamais fait le moindre yotta pour cette communauté et ce n'est pas demain la veuille qu'il changera et de toute façon on lui demande rien. donc autant qu'il la ferme concernant ce domaine!!!

maintenant passons à autre chose car je me répéterai autant de fois qu'il le faut tant qu'on me répéte les mêmes choses,( mêmes causes cela donne toujours mêmes effets) et tant qu'on n'a pas compris que l'identité marocaine tant chère à ce Benkiran n'est pas celle qu'il défend, et elle n'appartient à personne pour se donner le droit de la définir et quand je parle d'Algérie c'était pour faire comprendre l'idée que à vouloir imposer cela fini souvent mal ... et c'est valable pour tout le monde dans tout les domaines !!! même pour les animaux hachak si je peux me permettre !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/11 04:18 par Bento.
c
23 juillet 2011 14:46
Le droit au prénom, le droit d'utiliser sa lague maternelle dans un tribunal....ça ce n'est sûrement pas la Constitution qui le changera dans la réalité. La Constitution donne les principes généraux ou les grands axes mais le problème c'est dans l'exécution, c'est là où nous avons besoin de volonté politique en haut lieu pour changer l'orientation de l'Administration. Mais s'il faut des traducteurs dans les tribunaux il faudra penser à leur rémunération et c'est très cher ça et ça va se répercuter sur les plaignants amazighs qui sont déjà très pauvres, c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne parlent pas arabe car ils sont enclavés, sans écoles, sans rien...
Mais le problème avec les élites amazighs c'est qu'ils se positionnent contre les islamistes ou donnent cette impression en tout cas. ça ne leur facilite pas la tâche car ceux qui peuvent vraiment glorifier la cause amazigh sont soit islamistes soit des sympathisans des islamistes car musulmans et ils arrêtent de défendre la cause amazigh dès qu'un intellectuel amazigh malheureux attaque les islamistes.
Les amazighs sont des gens bien mais il y a parmi eux des intellectuels qui sapent tous les efforts.
Mais il est certain qu'il ne faut pas rater les bonnes occasions pour défendre la cause amazigh musulmane car il y a des ligues amazighs marocaines qui luttent contre la corruption et qui n'hésitent pas à défendre des arabes marocains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/11 14:49 par cit.2.
A
23 juillet 2011 15:32
L'amazighité traditionnelle celle des Aherdan, des jeunesses populaires des années 1970, des Abdelkrim Khatabi des années 20, se sont toujours inscrites dans les valeurs fondamentales musulmanes d'un pays ou l'arabe est souvent d'origine berbère, arabisé. Le problème vient des amazigho-francophones qui jouent sur l'amazighité pour induire d'autres valeurs que celles du sous-bassement traditionnel, cherchant à créer des divisions.
Du barbu, au "péril vert" du FIS algérien, tous les arguments sont bons quand il s'agit de saper l'identité nationale, ce dénominateur commun entre "amazighs", "arabes" qu'est la religion. Partir des différences linguistiques pour occulter les ressemblances fondamentales unifiantes.
Ainsi, aux yeux de certains, le marocain de 2011 devient l'algérien de 1999 : celui qui a été sous-protectorat est assimilé à celui qui a vécu pendant 130 ans sous le joug de la colonisation déferlante (nombre de colons) et qui a mariné à feux doux, pendant une longue période en terme de générations, dans une culture exogène. Des comparaisons assimilatrices à l'emporte pièce ayant pour seul but de jouer sur la corde de la "peur" de l'islam ...
Inversement, pour comprendre l'intensité différentielle des "printemps arabes", du sentiment de rejet en Tunisie ou en Égypte ou bien encore comprendre l'exception marocaine, il serait bon de s’intéresser au rapport des Pouvoirs aux fondamentaux des Nations.
Plus les Pouvoirs ont remis en question les fondamentaux, plus la rébellion à été forte et plus les stratégies de décompression des mécontentements diversifiées. Un gouvernement se présentant récemment devant un Chef d'Etat major, au lieu du Conseil Constitutionnel ou des Chambres des représentants : un bel exemple de la soumission de la Volonté du Peuple ...
La Démocratie musulmane est à forger et c'est la tâche qui nous attend car il est impossible de renier la composante musulmane, de s'en passer ou de la laisser de coté, pour compte. La Démocratie impliquant des droits et des devoirs égaux, reléguant les notions d'arabe, d'amazigh, d'ethnie etc... au second plan, pour mettre en relief la marocanité et ses fondamentaux.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/07/11 16:25 par Abdoualhaq.
29 juillet 2011 20:15
l'amazighité n'a ni des origines arabes ni française! elle n'est ni arabisé ni francophone!
tamazight n'empruntera ni l'alphabet arabe ni l'alphabet latin d'ailleurs mais bien les tifinagh.
Et tant pis pour Benkiran, ses idées et son parti islamiste winking smiley
g
29 juillet 2011 21:16
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Ca n'a jamais été la même dynastie ...alors il faut arrêter de nous casser la tête avec ça...

Même les bonne chose tôt ou tard ont une fin, alors maintenant ou autrefois un jour c'est sur arriveras ce qui devrait arriver ..

Oui, toute chose a une fin c'est sûr comme toi et moi et les autres, nous allons tous mourrir c'est certain, mais là on parle de Benkiran qui se démarque des chefs des partis politiques reconnus par l'Etat par une franchise inhabituelle au Maroc officiel, cela veut dire que quelque chose est entrain de changer je crois...

Excusez-moi de faire l'intrus dans ce débat, je crois qu'il ne faut pas avoir la mémoire courte, s'agissant des déclarations faites par ce même Monsieur Benkirane récemment où il défendait la monarchie, sa féodalité et Imarate lmouminine avec forces et fracas, plus royaliste que le roi, c'était lui.
Aujourd'hui sa posture de gymnaste avec ce grand écart c'est uniquement pour retrouver un semblant de sursaut et faire taireles contestataires au sein même de son parti, qui ne lui pardonnent toujours pas sa prise de position contre ce qui allait devenir le mouvement 20 février.
c
29 juillet 2011 21:52
Citation
boutrioult1 a écrit:
l'amazighité n'a ni des origines arabes ni française! elle n'est ni arabisé ni francophone!
tamazight n'empruntera ni l'alphabet arabe ni l'alphabet latin d'ailleurs mais bien les tifinagh.
Et tant pis pour Benkiran, ses idées et son parti islamiste winking smiley

Les intellectuels amazigh peuvent imposer l'alphabet qu'il veulent, mais le tifinagh c'est pire que le chinois. J'aurais aimé apprendre à parler amazigh mais avec le tifinagh c'est impossible. Mais est-ce justement le but des amazighs, que les autres marocains n'apprennent pas tamazight? Dans ce cas ce serait grave car on risquerait de penser que les intellectuels amazigh sont racistes (ce qui ne doit pas être vrai). Avec le tifinagh, un ensemble de dessins et de symbols comme du temps de l'âge de pierre, les amazighs ne se rendent même pas service car c'est le meilleur moyen de maintenir tamazight dans l'enclave de langage ou de code privé loin d'être une langue à part entière. C'est bien d'être chauvin parfois mais uniquement lorsque le chauvinisme rend service aux chauvins eux mêmes, mais là c'est vraiment un choix absurde. Le tifinagh! comme si nous étions des ennemis qui ne doivent absolument pas apprendre à parler et écrire tamazight. L'alphabet arabe aurait prouvé que les amazighs nous aiment et par la même occasion ça aurait permis la diffusion du tamazight. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, mais ce qui est sûr c'est qu'avec le tifinagh les amazighs tuent leur propre culture et c'est dommage car la culture amazigh c'est notre culture à tous, marocains arabes ou amazighs.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/11 21:57 par cit.2.
29 juillet 2011 23:23
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
l'amazighité n'a ni des origines arabes ni française! elle n'est ni arabisé ni francophone!
tamazight n'empruntera ni l'alphabet arabe ni l'alphabet latin d'ailleurs mais bien les tifinagh.
Et tant pis pour Benkiran, ses idées et son parti islamiste winking smiley

Les intellectuels amazigh peuvent imposer l'alphabet qu'il veulent, mais le tifinagh c'est pire que le chinois. J'aurais aimé apprendre à parler amazigh mais avec le tifinagh c'est impossible. Mais est-ce justement le but des amazighs, que les autres marocains n'apprennent pas tamazight? Dans ce cas ce serait grave car on risquerait de penser que les intellectuels amazigh sont racistes (ce qui ne doit pas être vrai). Avec le tifinagh, un ensemble de dessins et de symbols comme du temps de l'âge de pierre, les amazighs ne se rendent même pas service car c'est le meilleur moyen de maintenir tamazight dans l'enclave de langage ou de code privé loin d'être une langue à part entière. C'est bien d'être chauvin parfois mais uniquement lorsque le chauvinisme rend service aux chauvins eux mêmes, mais là c'est vraiment un choix absurde. Le tifinagh! comme si nous étions des ennemis qui ne doivent absolument pas apprendre à parler et écrire tamazight. L'alphabet arabe aurait prouvé que les amazighs nous aiment et par la même occasion ça aurait permis la diffusion du tamazight. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, mais ce qui est sûr c'est qu'avec le tifinagh les amazighs tuent leur propre culture et c'est dommage car la culture amazigh c'est notre culture à tous, marocains arabes ou amazighs.

Je respecte ton point de vue, mais permet moi de te donner miens.
Les intellectuels amazighs ont toujours milité pour officialiser leur langue, chose qui a été ignorer par le pouvoir absolu au Maroc jusqu'à l'avenement de cette nouvelle constitution.
Si cette langue a été officialisée naturellement depuis l'indépendance, tu ne tiendras surement pas le même discours que tu as aujourd'hui à mon sens.
Ce n'est nullement la faute aux intellectuelle amazighs si on est tous (y compris les amazighs mêmes) analphabètes en notre propre langue! Je veux bien que tu sois un royaliste zélé mais je ne te permet pas de venir balancer tes horreurs de racisme ou je ne sais quoi d'autre contre nos intellectuels parce qu'ils ne vont pas te faire plaisir...
Tu n'as qu'à voir les petits marocains arabophones comment ils apprennent facilement la langue amazigh dans les écoles primaires participantes à ce programme d'expérimentation.

Je pense que nos générations n'ont pas eu cette chance d'apprendre notre langue dans nos écoles publique et j'ai grand espoir dans les générations futures...

C'est normal que tu te sens à l'écart de ce grand projet, vu que tu n'as pas eu cette chance d'apprendre les tifinagh dès petit.
Moi je fais l'effort de l'apprendre dans mon temps libre et je t'avoue que ce n'est pas bien sorcier winking smiley
c
30 juillet 2011 00:08
J'ai fais une remarque c'est tout, mais personnellement rien ne me dérange ni le tifinagh ni le latin, chacun fait ce qu'il veut, mais opter pour le tifinagh est perçu comme un peu de racisme contre les non amazighs, ça c'est une réalité. Et royaliste zélé ou pas ce n'est pas un problème mais ce qui importe c'est que le tifinagh est perçu comme un dahir berbère bis ce qui sera toujours refusé d'ailleurs par le Peuple. Mais que tu sois un républicain zélé par contre ne me dérange pas non plus car chacun a le droit de souhaiter ce qu'il veut. Et je répète: ce qui est sûr c'est qu'avec le tifinagh les amazighs tuent leur propre culture et c'est dommage car la culture amazigh c'est notre culture à tous, marocains arabes ou amazighs.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/11 00:18 par cit.2.
A
30 juillet 2011 01:13
Les récentes découvertes de papyrus en tifinagh remontant à la Kahina ont surpris toute la communauté scientifique : la théorie de la relativité restreinte et générale y sont décrites de manière indiscutable et il est désormais établi qu'Einstein avait des précurseurs.
Bien plus, cette découverte prouve non seulement l'existence des trous noirs et des trous de "vers", mais établit aussi qu'à l'horizon des évènements, le concept de temps, d'espace et de culture n'ont plus de sens. Ainsi sans temps, plus de mémoire, ni passé, ni présent et ni futur.
Si au primaire, les jeunes marocains maitrisent la vocalisation et la lecture des caractères arabes, alors pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?
En second lieu, déjà la langue arabe, n'est pas réputée en terme de production littéraire et scientifique, consistante et satisfaisante, alors quel espoir reste au tifinagh en la matière ? Celui de l'Espéranto ? Le tifinagh pour quel ethnie ? Pour quels dialectes : Rifains, Soussis, Berbères du haut atlas, de l'Anti-atlas, du moyen atlas, les arabes etc ? ..
La loi du moindre effort, le chemin le plus court, impose logiquement le caractère arabe, bien des nations musulmanes non arabes l'utilise, sans perdre pour autant leurs spécificités. Bien plus l'usage des caractères arabes permettra aux jeunes générations de s'ouvrir les unes sur les autres, le jeune marocain indépendamment de son origine s'initiera à l'amazigh et le comprendra, favorisant une plus grande cohésion.
Fain hia oudnik ? Proverbe ironique se traduisant par l'image de celui qui veut attraper son oreille droite, avec sa main droite, en contournant sa propre tête.
Nous mêmes avons été confrontés aux caractères grecs et cyrilliques, de l'epsilon, au lambda en passant par le delta et malgré cela peu savent lire le grec ou le russe. Le problème ne se situe pas au niveau du graphe, le caractère latin pour l'américain, l'anglais, l'italien, l'espagnol n'ouvre pas les portes de la compréhension.
Un amazigh, une langue pour tous, lue et entendue par tous, profitant à tous.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/11 01:25 par Abdoualhaq.
30 juillet 2011 01:36
Citation
cit.2 a écrit:
J'ai fais une remarque c'est tout, mais personnellement rien ne me dérange ni le tifinagh ni le latin, chacun fait ce qu'il veut, mais opter pour le tifinagh est perçu comme un peu de racisme contre les non amazighs, ça c'est une réalité. Et royaliste zélé ou pas ce n'est pas un problème mais ce qui importe c'est que le tifinagh est perçu comme un dahir berbère bis ce qui sera toujours refusé d'ailleurs par le Peuple. Mais que tu sois un républicain zélé par contre ne me dérange pas non plus car chacun a le droit de souhaiter ce qu'il veut. Et je répète: ce qui est sûr c'est qu'avec le tifinagh les amazighs tuent leur propre culture et c'est dommage car la culture amazigh c'est notre culture à tous, marocains arabes ou amazighs.

Tu as été où toi quand cette langue a été méprisée et marginalisé???? C'est là que tu te réveilles pour ramener ta science? C'est marrant comment vous vous intéressez tous à cette langue soudainement grinning smiley

Si tu crois qu'on choisissant le tifinagh, chose qui tout à fait normale, tue la langue amazigh, c'est ton droit, moi j'ai un autre avis.
Si tu es un royaliste zélé, sache que Dieu du Maroc a déjà opté pour le tifinagh, ils nous reste qu'à dire amen maintenant ^^

PS : je ne suis pas républicain, mais un militant pour une VRAIE monarchie parlementaire nuance.
A
30 juillet 2011 10:21
Rien n'est définitif .........
De la non constitutionnalité, au référendum les moyens pour corriger les "erreurs" sont multiples ...
c
30 juillet 2011 12:27
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Les récentes découvertes de papyrus en tifinagh remontant à la Kahina ont surpris toute la communauté scientifique : la théorie de la relativité restreinte et générale y sont décrites de manière indiscutable et il est désormais établi qu'Einstein avait des précurseurs.
Bien plus, cette découverte prouve non seulement l'existence des trous noirs et des trous de "vers", mais établit aussi qu'à l'horizon des évènements, le concept de temps, d'espace et de culture n'ont plus de sens. Ainsi sans temps, plus de mémoire, ni passé, ni présent et ni futur.
Si au primaire, les jeunes marocains maitrisent la vocalisation et la lecture des caractères arabes, alors pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?
En second lieu, déjà la langue arabe, n'est pas réputée en terme de production littéraire et scientifique, consistante et satisfaisante, alors quel espoir reste au tifinagh en la matière ? Celui de l'Espéranto ? Le tifinagh pour quel ethnie ? Pour quels dialectes : Rifains, Soussis, Berbères du haut atlas, de l'Anti-atlas, du moyen atlas, les arabes etc ? ..
La loi du moindre effort, le chemin le plus court, impose logiquement le caractère arabe, bien des nations musulmanes non arabes l'utilise, sans perdre pour autant leurs spécificités. Bien plus l'usage des caractères arabes permettra aux jeunes générations de s'ouvrir les unes sur les autres, le jeune marocain indépendamment de son origine s'initiera à l'amazigh et le comprendra, favorisant une plus grande cohésion.
Fain hia oudnik ? Proverbe ironique se traduisant par l'image de celui qui veut attraper son oreille droite, avec sa main droite, en contournant sa propre tête.
Nous mêmes avons été confrontés aux caractères grecs et cyrilliques, de l'epsilon, au lambda en passant par le delta et malgré cela peu savent lire le grec ou le russe. Le problème ne se situe pas au niveau du graphe, le caractère latin pour l'américain, l'anglais, l'italien, l'espagnol n'ouvre pas les portes de la compréhension.
Un amazigh, une langue pour tous, lue et entendue par tous, profitant à tous.

Voilà un esprit marocain clair: 20 lignes pour convaincre. Je crois que ces arguments sont solides et que continuer à ruminer là dessus après pareils justifications c'est avoir des visées autres que la culture amazigh.
c
30 juillet 2011 12:38
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
J'ai fais une remarque c'est tout, mais personnellement rien ne me dérange ni le tifinagh ni le latin, chacun fait ce qu'il veut, mais opter pour le tifinagh est perçu comme un peu de racisme contre les non amazighs, ça c'est une réalité. Et royaliste zélé ou pas ce n'est pas un problème mais ce qui importe c'est que le tifinagh est perçu comme un dahir berbère bis ce qui sera toujours refusé d'ailleurs par le Peuple. Mais que tu sois un républicain zélé par contre ne me dérange pas non plus car chacun a le droit de souhaiter ce qu'il veut. Et je répète: ce qui est sûr c'est qu'avec le tifinagh les amazighs tuent leur propre culture et c'est dommage car la culture amazigh c'est notre culture à tous, marocains arabes ou amazighs.

Tu as été où toi quand cette langue a été méprisée et marginalisé???? C'est là que tu te réveilles pour ramener ta science? C'est marrant comment vous vous intéressez tous à cette langue soudainement grinning smiley

Si tu crois qu'on choisissant le tifinagh, chose qui tout à fait normale, tue la langue amazigh, c'est ton droit, moi j'ai un autre avis.
Si tu es un royaliste zélé, sache que Dieu du Maroc a déjà opté pour le tifinagh, ils nous reste qu'à dire amen maintenant ^^

PS : je ne suis pas républicain, mais un militant pour une VRAIE monarchie parlementaire nuance.

J'ai constaté aussi que certains militants amazighs ont un grave défaut: Ils s'énervent vite et ils sont incapables d'entendre un avis contraire au leur. Cela veut dire qu'ils sont contre la liberté d'expression en vérité. Je ne sais pas si tu es un militant pour la cause amazigh mais tu te contredis gravement, tu dis être pour la monarchie parlementaire et en même temps tu insultes le chef de la monarchie. Cela veut dire que ta monarchie parlementaire n'est que tactique intermédiaire. Mais c'est de bonne guerre je trouve, car je suis pour une véritable liberté d'expression puisque je pense que lorsqu'on est vraiment sûr de soi on n'a pas besoin d'user de l'oppression. En fait je pense que tu t'en fous du développement du Maroc et de son industrialisation qui ne sera possible que si les intellectuels de tous les bords cessent leurs enfantillages, en fait tu as des visées politiques et tu voudrais qu'un mouvement amazigh spécifique bien que très minoritaire s'accapare le Maroc. Mais pas de problème aussi car on est là pour te faire opposition nous autres marocains neutres qui ne désirent d'abord et avant toute chose que le développement du Maroc.
Ps. Tu devrais retirer tes insultes car non seulement ce n'est pas vrai mais en plus c'est méchant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/11 12:41 par cit.2.
c
30 juillet 2011 12:48
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Rien n'est définitif .........
De la non constitutionnalité, au référendum les moyens pour corriger les "erreurs" sont multiples ...

Parfaitement, bien que je pense que ce genre de choses doivent être résolues par le débat, une longue série de débats suffisants pour se faire une idée sur la question, bien organisé entres intellectuels non corrompus en direct, face à face et sans lunettes noires, à la bibliothèque nationale du royaume par exemple. Et que ces débats passent en direct à la télévision serait mieux.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/07/11 12:54 par cit.2.
c
30 juillet 2011 13:04
Citation
boutrioult1 a écrit:
[Tu as été où toi quand cette langue a été méprisée et marginalisé???? C'est là que tu te réveilles pour ramener ta science? C'est marrant comment vous vous intéressez tous à cette langue soudainement grinning smiley

Non monssieur, j'ai toujours été là contre l'injustice qui frappait ce que j'ai toujours considéré comme une langue à part entière, l'amazigh, et ceci bien avant que peut être toi-même tu n'en soit convaincu. et maintenant avec le tifinagh je trouve que c'est dommage pour cette langue sans plus car je ne peut être plus royaliste que le roi.

Par ailleurs, le fait d'avoir accepté le tifinagh officiellement, il ne faut pas trop s'en réjouir car officiellement on a essayé de convaincre les militants du tifinagh que ce n'est pas en faveur de leur propre culture mais devant l'entêtement de ces militants on leur a donné ce qu'ils voulaient tout en pensant que c'est dommage que ces militants soient si ados en politique c'est à dire sans vision d'avenir pour la culture amazigh. Et moi je pense que certains militants amazigh qui ont eu gain de cause pour le tifinagh ont un but politique derrière le tifinagh: La séparation entre les uns et les autres pour arriver à un certain but politique qui n'a rien à voir avec la culture amazigh à proprement parler.
A
30 juillet 2011 13:32
Ceux qui voulaient être "reconnus" par les autres se sont empressés de construire un GHETTO TIFINAGH, fermé aux autres ... Un esprit sectaire, au lieu d'un esprit ouvert cherchant a diffuser la richesse de son patrimoine spécifique ... Une entreprise vouée à l'échec, à moyen terme, à l'ère des grands blocs.
En Europe le retour sur les identités régionales, s'inscrivait dans une politique d'affaiblissement de l'identité nationale guerrière, en vue de la construction d'une identité supra-nationale européenne. Les panneaux de signalisations catalans, euscadis, basques, témoignent de cet épiphénomène "identitaire" de pure forme, flammads/wallons, bretons/corses ... Les structures supranationales se mettent en place, accompagnées d'une floraison de folklores régionaux remis au goût du jour.
Le Tifinagh, en tant que graphe, par la distance qu'il prend, promeut et génère division, ne s'inscrivant pas dans une véritable démarche maghrébine supranationale réunifiant fondée sur les caractères graphiques communs et en l’occurrence l'arabe.
c
30 juillet 2011 13:53
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Ceux qui voulaient être "reconnus" par les autres se sont empressés de construire un GHETTO TIFINAGH, fermé aux autres ... Un esprit sectaire, au lieu d'un esprit ouvert cherchant a diffuser la richesse de son patrimoine spécifique ... Une entreprise vouée à l'échec, à moyen terme, à l'ère des grands blocs.
En Europe le retour sur les identités régionales, s'inscrivait dans une politique d'affaiblissement de l'identité nationale guerrière, en vue de la construction d'une identité supra-nationale européenne. Les panneaux de signalisations catalans, euscadis, basques, témoignent de cet épiphénomène "identitaire" de pure forme, flammads/wallons, bretons/corses ... Les structures supranationales se mettent en place, accompagnées d'une floraison de folklores régionaux remis au goût du jour.
Le Tifinagh, en tant que graphe, par la distance qu'il prend, promeut et génère division, ne s'inscrivant pas dans une véritable démarche maghrébine supranationale réunifiant fondée sur les caractères graphiques communs et en l’occurrence l'arabe.

Chapeau pour ton savoir. Les arguments que tu avances son irréfragables. Le tifinagh tue la culture amazigh dans l'oeuf.
30 juillet 2011 18:59
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Rien n'est définitif .........
De la non constitutionnalité, au référendum les moyens pour corriger les "erreurs" sont multiples ...

Il va falloir convaincre ton gourou (c'est lui qui décide au Maroc, non ses fans zélés grinning smiley) avec tes arguments pro arabe et pro colonisation culturelle que tu dénonces à la longueurs de tes posts sur ce forum...^^
30 juillet 2011 19:06
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
[Tu as été où toi quand cette langue a été méprisée et marginalisé???? C'est là que tu te réveilles pour ramener ta science? C'est marrant comment vous vous intéressez tous à cette langue soudainement grinning smiley

Non monssieur, j'ai toujours été là contre l'injustice qui frappait ce que j'ai toujours considéré comme une langue à part entière, l'amazigh, et ceci bien avant que peut être toi-même tu n'en soit convaincu. et maintenant avec le tifinagh je trouve que c'est dommage pour cette langue sans plus car je ne peut être plus royaliste que le roi.

Par ailleurs, le fait d'avoir accepté le tifinagh officiellement, il ne faut pas trop s'en réjouir car officiellement on a essayé de convaincre les militants du tifinagh que ce n'est pas en faveur de leur propre culture mais devant l'entêtement de ces militants on leur a donné ce qu'ils voulaient tout en pensant que c'est dommage que ces militants soient si ados en politique c'est à dire sans vision d'avenir pour la culture amazigh. Et moi je pense que certains militants amazigh qui ont eu gain de cause pour le tifinagh ont un but politique derrière le tifinagh: La séparation entre les uns et les autres pour arriver à un certain but politique qui n'a rien à voir avec la culture amazigh à proprement parler.

N'importe quoi!^^
Dès qu'on ne choisit pas l'alphabet arabe, on a tout de suite des idées derrière la tête, on est assimilés à des athès anti-islam et sa langue, on est tout de suite catalogués séparatistes et fouteurs de troubles grinning smiley
ça me rappelle un peu cette tradition du baise main royal, dès que tu ne lui baises pas la main, c'est que tu n'es pas royaliste et tu risques de perdre tes privilèges grinning smiley
A
30 juillet 2011 20:10
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Rien n'est définitif .........
De la non constitutionnalité, au référendum les moyens pour corriger les "erreurs" sont multiples ...

Il va falloir convaincre ton gourou (c'est lui qui décide au Maroc, non ses fans zélés grinning smiley) avec tes arguments pro arabe et pro colonisation culturelle que tu dénonces à la longueurs de tes posts sur ce forum...^^

Justement il faudrait consulter les amazighs marocains et non suivre les avis des amazighs zayghines ghouzats francophones. Le meilleur exemple est la francophonie : elle apporte sa langue au lieu de s'enfermer dans un ghetto franco-français. S'enfermer dans le Tifinagh c'est s'enfermer à double tour, au lieu de veiller à diffuser le plus largement la langue amazigh même aux arabes. Une colonisation culturelle amazigh au Maroc des francophones marocains serait une bonne chose. Elle ne me fait pas peur vu que nous partageons les mêmes racines culturelles musulmanes.
Pour ma part je généraliserais en seconde langue vivante, avec caractères arabes, pour le primaire l'amazigh. L'anglais, le français, l'espagnol, le japonais ou chinois en option au secondaire.
Des arguments pro-arabe, sans doute car c'est la langue du Saint Coran des arabes et des amazighs ..
En fait c'est le contenu culturel véhiculé par une langue qui m’intéresse et non le contenant ou support linguistique.
Je ne dénonce pas la rencontre des cultures, la convivialité, mais l'invasion d'hybrides porteurs d'une autre culture, d'un autre projet de société, qui voudraient dominer économiquement, culturellement et éradiquer nos racines.
Convivialité, multiculturalisme, respect des identités respectives, échanges de savoirs ...
Ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit ....
La langue reste une langue, c'est les intentions des individus qui sont derrières cette langue qui importe ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/11 20:13 par Abdoualhaq.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook