Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abdel Benazzi
M
3 février 2005 20:59
Edition : Une vie à l'essai ou la vie exemplaire de Benazzi
(3/2/2005)


Le rugbyman marocain Abdellatif Benazzi vient de publier chez les éditions Flammarion un ouvrage autobiographique intitulé Une vie à l'essai. Préfacé par Nelson Mandela, cet ouvrage résume le parcours initiatique d’un jeune Marocain fasciné par le rugby...




Le rugbyman marocain Abdellatif Benazzi vient de publier chez les éditions Flammarion un ouvrage autobiographique intitulé Une vie à l'essai. Préfacé par Nelson Mandela, cet ouvrage résume le parcours initiatique d’un jeune Marocain fasciné par le rugby et qui, en parcourant le monde, a découvert l'échange et le partage.


Jeudi 9 mars 1999, le rugbyman marocain Abdellatif Benazzi est nommé Chevalier de la légion d'honneur sur proposition de l’ancienne ministre française de l'Emploi et de la Solidarité, Martine Aubry.

Lors de sa visite de travail les 4 et 5 novembre 1999 au Maroc, l’ancien Premier ministre français, Lionnel Jospin avait affirmé, que le rugbyman marocain « représente un merveilleux trait d'union entre la France et le Maroc ».

Benazzi est en effet le symbole de l’intégration réussie. L’ancien capitaine du Quinze de France a parcouru le monde d'Oujda à Londres en passant par Agen et Sydney. Où il a connu joie mais aussi peine, reconnaissance et racisme.

Un parcours qui force l’admiration


Né le 2 août 1968, Abdellatif Benazzi est plus qu'un simple sportif qui a su se faire une place au soleil dans un pays où il n'est pas toujours facile de s'imposer. En France, où il a débuté en 1989, il bénéficie d'une grande estime. Il est surtout la parfaire illustration de l'intégration réussie. Très lié à ses origines et respectueux des us et coutumes de son pays d'adoption, Benazzi revendique «le respect des valeurs et de l'environnement.»

Efficace sur le terrain, il l'est aussi dans sa vie de tous les jours. Il participait à des cellules de réflexion au Haut Conseil de l'intégration. Il fut sollicité, en 1987, par le président français Jacques Chirac pour s'impliquer dans la politique de l'intégration.
Mais c'est au prix de beaucoup d'efforts que l'enfant d'Oujda, sa ville natale, a atteint le sommet de la gloire.

Abdellatif Benazzi fit ses débuts au collège Al Wahda à Oujda, début des années 80. En 1982, il rejoint l'Union Sportive d'Oujda où il évolua durant la saison 1982-1983 au sein des cadets. Mais il ne va pas tarder à se faire remarquer. International Juniors, il prit part avec le XV marocain au tournoi des juniors de FIRA (Fédération de Internationale de Rugby Amateur) à Bruxelles où il fut élu meilleur joueur.
Et ce n'était que le début d'un long chemin qui allait être jalonné de titres et de succès.

Avec l'USO (Union Sportive d'Oujda), il remporta en 1986 le championnat du Maroc. Une année plus tard, il gagna le doublé (championnat et Coupe du Trône).
Avec l'équipe nationale marocaine, il a à son actif 14 sélections. Mais il choisit de partir vers une nouvelle aventure, en France. Et c'est dans le club Cahor qu'il fit ses débuts comme joueur professionnel, en 1990, avant de rejoindre, une année après, l'équipe d'Agen.

Avec l'équipe de France il a été sélectionné 72 fois depuis 1990. Il fut le capitaine de la formation vainqueur du Grand Chelem 1997 dans le Tournoi des Cinq Nations. Aussi, il a disputé trois Coupes du monde (1991, 1995 et 1999).

Dans son livre autobiographique Une vie à l'essai, Benazzi (Abdel pour les intimes) raconte son parcours initiatique jalonné de succès, mais qui n’a toujours pas été facile. Avec l’exil et les blessures.

Musulman pratiquant –comme il aime à le rappeler, il y parle aussi d’islam, de Coran, de laïcité, de la femme et de sa place dans la société.
Le livre sorti en France le 13 janvier dernier, est préfacé par l’ancien leader sud-africain Nelson Mandela. C’est dire l’estime dont jouit Abdellatif Benazzi.


Abdelkader El-Aine

[www.menara.ma]
t
4 février 2005 12:10
un grand sportif, qui a marquer le rugby francais.
w
4 février 2005 12:55
je confirme

telev hana jite mdrrr
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
t
4 février 2005 14:50
Bien venu walid smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook