Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ibn Abbas et l'éducation du Prophète
26 juin 2013 21:52
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le très Miséricordieux.
Louange à Allah, paix et salut sur Son Messager, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

Au XXI ème siècle, l’importance de l’éducation religieuse a perdu beaucoup de sa valeur depuis l’époque du Prophète (paix et salut sur lui). Malheureusement, de nos jours, la communauté musulmane ne suis plus avec une grande attention les prescriptions de notre Prophète bien-aimé dans le domaine de l’éducation des enfants que ça soit les nôtres ou pas.

Le hadith que nous allons voir ci-dessous est un guide et un mode d’emploi pour les parents, mais aussi pour tout éducateurs et enseignants dans le sentier d’Allah (Exalté soit-Il). Ce dernier, rassemble dans un ordre précis les étapes de l’apprentissage…..Cette parole du prophète (paix et salut sur lui) est très instructive car en plus d’être une parole, celle-ci est une action en cours.

Comme nous pouvons le constater dans plusieurs hadiths, cette méthodologie est très fréquente dans la pédagogie de notre Prophète Mouhammed (paix et salut sur lui).

Voici le hadith en question :

Ibn ‘Abbas : «Ö mon enfant ! Je vais t`enseigner quelques préceptes.
Observe les commandements d’Allah, Il te protègera. Observe les commandements d’Allah, tu Le trouveras devant toi. Si tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Si tu cherches de l’aide, cherche-la auprès d`Allah. Sache que si la communauté s’unissait pour te faire du bien, ils ne te feraient que le bien qu’Allah t’a écrit, et s’ils se réunissaient pour te causer du tort, ils ne te feraient que le tort qu’Allah t’a écrit. Les plumes sont levées et l`encre des feuillets a séché».

Tout d’abord nous allons voir en détails les préceptes que le Prophète (paix et salut sur lui) enseigne à Ibn Abbas ( qu’Allah soit satisfait de lui) lorsqu’il était petit .

Premièrement : « Observe les commandements d’Allah, Il te protègera. Observe les commandements d’Allah, tu Le trouveras devant toi. »

Le premier principe consiste à inculquer la protection d’Allah (Exalté soit-Il) lorsque le serviteur lui obéis.

Aujourd’hui nous avons un réel problème dans la société musulmane, nous ne ressentons plus la présence d’Allah (Exalté soit-Il). Psychologiquement, lorsque nous somme confrontés à un problème, nous nous sentons souvent seul, alors qu’Allah nous console dans plusieurs versets en nous apprenant : « Dieu nous suffit; Il est notre meilleur garant » (Al-i Imran/173).

Souvent fasse aux problèmes nous nous rebellons envers Allah (Exalté soit-Il) en l’accusant de ce qu’il nous arrive. Ne nous vient-il pas à l’esprit que la source de nos soucis n’est que notre personne, Allah ne dit-il pas dans le noble Coran « Tout bien qui t’atteint vient de Dieu, et tout mal qui t’atteint vient de toi- même » (Nisa/79).

Nous nous éloignons d’Allah lorsque nous ne prêtons plus attention envers ces ordres et à partir de ce moment Allah aussi ne fait plus attention à son serviteur ingrat « Ils ont oublié Dieu et Il les a alors oubliés » (Tawbah/67). Ainsi, à travers les versets nous remarquons l’importance d’obéir à Allah pour le trouver près de nous.

Deuxièmement : « Si tu demandes quelque chose, demande-la à Allah . Si tu cherches de l’aide, cherche-la auprès d`Allah ; »

En tant que musulman, pendant nos prières journalières, nous répétons ce précepte au moins 40 fois « C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. » (Fatiha/5)

Comme nous pouvons le constater dans le Coran et la Sounna, nos deux sources qui nous illuminent dans notre parcours d’ici-bas, demander à autre qu’Allah du secours ou autre chose fait partie de l’associationnisme.

L’associationnisme n’est point pardonné par Allah (Exalté soit-Il) « Certes Dieu ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé » (Nisa/48). Du fait de son importance, le Prophète attire l’attention d’Ibn Abbas dès le début.

Combien de parents dans notre communauté expliquent et enseignent les critères de l’associationnisme ?….Combien d’enfants seront capables de nous donner une définition complète de celui-ci ?……Malheureusement nous pouvons constater qu’un petit nombre d’enfants seront capables en voyant la pratique de la religion aujourd’hui.

Le prophète (paix et salut sur lui) nous apprend dans une de ses paroles : « L’invocation est l’adoration (‘ibada) ». Nous savons que l’un des piliers de l’unicité est de n’adorer qu’un seul Créateur. De ce fait, les premières valeurs que nous devons inculquer à nos enfants sont les piliers du Tawhid (unicité), pour pouvoir les protéger de cette grande injustice qui est l’associationnisme (Shirk).

Troisièmement : « Sache que si la communauté s’unissait pour te faire du bien, ils ne te feraient que le bien qu’Allah t’a écrit, et s’ils se réunissaient pour te causer du tort, ils ne te feraient que le tort qu’Allah t’a écrit. Les plumes sont levées et l`encre des feuillets a séché.»

De nos jours, l’un des soucis très important de la communauté musulmane est aussi la confiance en Allah (Exalté soit-Il) (At-Tawakkoul). Le déroulement de notre vie n’est pas toujours positif, que ça soit au niveau personnel, qu’au niveau de la communauté (Oumma). Face aux épreuves des musulmans, nous désespérons souvent de la Grandeur d’Allah, nous oublions que « Dieu est Omnipotent » (Hashr/7), c’est-à-dire qu’Il est capable de tout.

En réalité, tous les préceptes qu’enseigne ici le Prophète sont en relation. Lorsque nous voulons entamer un nouveau projet dans notre vie, nous nous posons beaucoup de questions, nous hésitons, par exemple par rapport à la da’wa, nous avons peur d’être arrêté ou torturé par les ennemis de l’Islam, ou bien par rapport à nos enfants, nous doutons pour les sacrifier dans le sentier d’Allah, ou bien dans le domaine du travail, par peur de tomber dans la pauvreté, nous piétinons en quelques sortes les interdits d’Allah. Tous ces éléments reposent sur la confiance envers Allah (Exalté soit-Il). Nous trouvons le même précepte dans la parole du Très Haut :
» Et si Dieu fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. » (Younous/7)

De nos jours, des musulmans disent souvent à propos de la victoire de l’Islam qu’elle est impossible car les musulmans sont faibles économiquement, technologiquement. Quelle idée contraire aux valeurs d’Allah et de son Messager(!) Allah est capable de tout, s’Il décide d’un bien (victoire) pour la communauté, ni gloire, ni technologie, ni argent des mécréants pourront faire face.

« Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : « Sois ». Et, elle est. » (Nahl/42)

Les compagnons à l’époque du Prophète pendant la guerre de Badr étaient un petit nombre et moins équipés face aux ennemis. Mais Allah qu’a-t-il fait face à la grandeur de la foi et la confiance des compagnons ?

« Dieu vous a donné la victoire, à Badr, alors que vous étiez humiliés. Craignez Dieu donc. Afin que vous soyez reconnaissants !

(Dieu vous a bien donné la victoire) lorsque tu disais aux croyants; « Ne vous suffit-il pas que votre Seigneur vous fasse descendre en aide trois milliers d’Anges » ?

Mais oui ! Si vous êtes endurants et pieux, et qu’ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement. (Al-i Imran/123-124-125)

Tout au long de l’histoire de l’Islam nous pouvons voir plusieurs fois la même situation.

De plus notre destin est écrit, pendant les dures épreuves de notre vie, nous devons absolument penser qu’Allah a prescris forcément un bien pour nous. L’humain a une pensée et un cerveau restreint par rapport à Allah …Notre unique Créateur dit dans le Coran : « il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Baqara/216)

En conclusion, chères sœurs, ce hadith est d’une grande importance dans notre vie. Retiens ces préceptes et inculque-les le plus possible autour de toi, en premier à ta famille. Certes « vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle à suivre » (Ahzab/21)le plus beau, merveilleux et exceptionnel. Essayons de commencer par soi-même, puis portons dans notre cœur le souci de la religion, ne pensons pas seulement qu’à nos enfants, pensons aussi aux enfants du voisin, de notre sœur etc….Qu’Allah nous accorde une bonne éducation pour les enfants de notre communauté…. Wa akhirou da’wana an’il-hamdoulillah…..

« Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.» (Tawbah/128)


Oum Zubeyr Basir, AlMujaddida.com
[www.almujaddida.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook