Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abaya et/ou Jilbab
M
26 mai 2016 14:53
As salamu 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuhu

Depuis quelques temps je me demande si le vêtement que je porte est char3i ou pas. En effet, plusieurs soeurs m'ont dit que le jilbeb était obligatoire ? Mais s'agit-il du jilbab que l'on porte (quaisment que) en France ? Parce que la définition du jilbab n'est pas la même d'un pays à un autre, en Tunisie, Malaisie, Syrie etc. le jilbab ne désigne pas la même tenue... Alors quel jilbab est obligatoire ?
Donc la abaya n'est pas char3i ? Car on m'a dit que ça moulait les épaules et donc que ça n'était pas permis et que mettre un hijab moulait également les épaules et donc que ça n'est pas permis... Alors que la tenue de beaucoup de femmes dans le monde entier est composée d'une abaya et d'un maxi hijab qui couvre les épaules et la poitrine.

Cette question m'angoisse vraiment car je ne suis pas à l'aise avec le jilbab que l'on porte en France (une cape qu'on enfile qui peut être une pièce ou deux pièces), j'en ai plusieurs à la maison je les ai portés pendant un temps mais j'ai fini par ne plus être à l'aise avec, donc j'ai opté pour des longues abayas avec des maxi châles qui retombent sur la poitrine... Est ce que cette tenue est char3i ou ma tenue n'est pas légiférée ?

Je n'ai vraiment pas envie de désobéir à Allah...

Eclairez moi mes soeurs, baraka Allahou fikoum.
26 mai 2016 15:17
Salam

Non le jilbeb n est pas obligatoire. Une abaya est largement suffisante

En fait le hijab a ses criteres bien etablis et definis depuis 14 siecles et tout vetement qui remplit ces conditions est bon

--n est pas moulant
--n est pas transparent
--est ample
--couvre les mains jusqu'au pougnets
--couvres les jambes jusqu'aux chevilles
--n attire pas le regard
etc
M
26 mai 2016 15:29
Bonjour

Mets la tenue qui te convient le mieux et qui permet des respecter les critères de ton voile.
Je trouve que le Jilbeb respecte bien ses conditions.
B
26 mai 2016 16:15
السلام عليكم

Je porte le jilbab mais je ne suis pas du même avis que ces soeurs et demande leur de t'apporter la preuve de ce qu'elles disent car en Arabie Saoudite ou au Maroc bref peu importe tant qu'on couvre la awra une abaya convient avec un hijab large et long qui couvre les épaules et la poitrine

Quand y a du vent le jilbab devient moulant donc tu vois tout dépend et la abaya moule moins enfin bon si on commence à dire que tel ou tel tenue ne convient pas alors que sa reste conforme au voile légiféré et que c'est ample large c'est suffisant Cheikh Albani a donné les critères du voile légiféré tant que sa rentre dans les critères que tu sois en abaya en caftan large ou en jilbab sa reste pareil...

Citation
Me00 a écrit:
As salamu 'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuhu

Depuis quelques temps je me demande si le vêtement que je porte est char3i ou pas. En effet, plusieurs soeurs m'ont dit que le jilbeb était obligatoire ? Mais s'agit-il du jilbab que l'on porte (quaisment que) en France ? Parce que la définition du jilbab n'est pas la même d'un pays à un autre, en Tunisie, Malaisie, Syrie etc. le jilbab ne désigne pas la même tenue... Alors quel jilbab est obligatoire ?
Donc la abaya n'est pas char3i ? Car on m'a dit que ça moulait les épaules et donc que ça n'était pas permis et que mettre un hijab moulait également les épaules et donc que ça n'est pas permis... Alors que la tenue de beaucoup de femmes dans le monde entier est composée d'une abaya et d'un maxi hijab qui couvre les épaules et la poitrine.

Cette question m'angoisse vraiment car je ne suis pas à l'aise avec le jilbab que l'on porte en France (une cape qu'on enfile qui peut être une pièce ou deux pièces), j'en ai plusieurs à la maison je les ai portés pendant un temps mais j'ai fini par ne plus être à l'aise avec, donc j'ai opté pour des longues abayas avec des maxi châles qui retombent sur la poitrine... Est ce que cette tenue est char3i ou ma tenue n'est pas légiférée ?

Je n'ai vraiment pas envie de désobéir à Allah...

Eclairez moi mes soeurs, baraka Allahou fikoum.
B
26 mai 2016 16:19
voici les critères énoncé par Cheikh Albany:


- Couvrir l'ensemble du corps excepté le visage et les mains

- Ne pas être une parure (zina) en soit

- Être épais et non transparent

- Être bien large et pas moulant

- Ne pas être parfumé

- Ne pas ressembler aux vêtements des hommes

- Ne pas ressembler aux vêtements des non musulmanes

- Ne pas être un vêtement de convenance
88jar2c
Le voile est une obligation Divine, conformément à la parole d'Allah :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès." (Sourate An-nour Verset 31)
"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(Sourate Al Ahzab Verset 59)

M
26 mai 2016 16:27
Je sais bien que le voile est une obligation lol, je veux juste savoir si une abaya avec un long voile est aussi char3i qu'un jilbab (qu'on porte en France) ou seul le jilbab est char3i.
M
26 mai 2016 16:30
Ta réponse me rassure lol, baraka Allahou fiki, mais avec tout ce qu'on m'a dit j'ai l'impression que sans le jilbab je serais toujours aussi moins couverte, presque dans le péché qu'une personne qui porte le jilbab... Mais ça va me passer je pense, je vais opter pour des abayas avec des longs voiles type cape de jllbab...
B
26 mai 2016 16:50
Tant que tu es dans les critères de toute façon quoi que tu fasses y aura toujours quelque chose qui va pas tâche seulement de faire les choses pour Allah
Citation
Me00 a écrit:
Ta réponse me rassure lol, baraka Allahou fiki, mais avec tout ce qu'on m'a dit j'ai l'impression que sans le jilbab je serais toujours aussi moins couverte, presque dans le péché qu'une personne qui porte le jilbab... Mais ça va me passer je pense, je vais opter pour des abayas avec des longs voiles type cape de jllbab...
26 mai 2016 20:03
Assalamou aleykoum wa Rahmatulahi wa Barakatuh. J'espère que vous allez tous bien Incha Allah. Je ne respecte pas toutes les conditions du hijab, ça fait je crois un peu plus d'une semaine que je le mets.
A
27 mai 2016 00:44
Ce verset parle d'esclavage et d'eunuques ( eunuque est un esclave a qui on coupe les attributs masculins ) Et ce sont des choses qui sont Haram en islam .
Ce verset est venu apprendre la pudeur à une population qui ne souciait pas de la nudité Comme c'etait le cas, ou comme on peut le voir encore dans les tribus traditionnelles en Afrique et en Amazonie .
L'explication que certains en font maintenant est dénuée de bon sens . Les étoffes et autres tissus n'étaient pas monnaie courante . Et l'Arabie n'était pas connue pour une quelconque production dans ce domaine comme la Chine ou l'Inde .
Les gens s'habillaient comme ils pouvaient avec les matières disponibles ( souvent de la laine ) . Les arabes d'avant l'islam vivaient dans une sorte de rudesse . Avec leurs costumes et leur façon de vivre .
Aljoyoub "qu i sont traduites par" leur poitrines " signifient plutôt ,fentes .
On imagine ainsi les vêtement enfilés sans coutures qui laissent apparaître le corps nu des fentes .
De la' au khimar à l'iranienne , jilbab à la saoudienne . Ou la jellaba avec niqab marocaine ... On voit la diversité avec laquelle on a essayé d'enfermer la femme en se basant sur une compréhension toujours plus dure des recommandations . Les femmes elles ont toujours trouvé le moyen d'atirer le regard même entièrement cachées ... Comme quoi. Il faut rester aux bases . La pudeur , et ne pas attirer le regard . Et cela dépend de où on vit.
Citation
Dinamarocaine a écrit:
voici les critères énoncé par Cheikh Albany:


- Couvrir l'ensemble du corps excepté le visage et les mains

- Ne pas être une parure (zina) en soit

- Être épais et non transparent

- Être bien large et pas moulant

- Ne pas être parfumé

- Ne pas ressembler aux vêtements des hommes

- Ne pas ressembler aux vêtements des non musulmanes

- Ne pas être un vêtement de convenance
88jar2c
Le voile est une obligation Divine, conformément à la parole d'Allah :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès." (Sourate An-nour Verset 31)
"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(Sourate Al Ahzab Verset 59)

[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
E
2 juin 2016 22:00
On peut porter une abaya sans montrer nos epaules. Le mot jilbeb a la base veut dire tenue ample et non un habit precis comme on aurait tendance a le croire et ce uniquement en France.

De plus le jilbab fait en tissus synthetique ce tissus qui n'existait meme pas autrefois...

A nous de choisir les bonne taille parce que les mini hijab ressamblant aux bonnets ne cachant pas la poitrine cest pas bon non plus. Les manches serrée et moulantes pareil.
2 juin 2016 23:40
Salam

Le hijab est un ensemble aussi bien le comportement que le vestimentaire. Je vois des jeunettes en jilbab et qui n'ont pas l'attitude qu'il faut et des filles avec un simple foulard et des vêtements ample mais qui inspire le respect. Le plus important reste dans les coeurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook