Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'abattage rituel, forme la moins douloureuse d'abattage [A lire et à diffuser]
a
1 mars 2012 20:03
Citation
allaoui38 a écrit:
on peux étourdir l'animal et puis l’égorger en pratiquant le rite musulman , les deux peuvent allez ensemble...
la halal consiste à prononcer la fameuse phrase et surtout en remercient à dieu de son don , la seule limite c'est de ne pas égorger une bête sans vie..

Tu as raison sur le plan théorique
seulement, l"étourdissement ne garantit pas l non-souffrance de l'animal et le tue directement dans un certain nombre de cas
Ce sont les limites pratiques actuelles de cette technique...
Une divergence entre les savants à propos de l'utilisation de cette technique et ceux qui l'autorisent disent bien que la bête ne doit pas souffrir ni être tuée par la méthode
c
1 mars 2012 20:15
tu as déja tué un animal as300?
S
1 mars 2012 22:33
Bonsoir,

Je répond à As300 quant à ses propos qui sont tout à fait défendables sur le plan scientifique mais qui restent sans preuve malgrés tout. Ni dans le cas de l'éttourdissement d'ailleurs d'où l'EEG. Mais comme l'a fait remarqué un autre auteur dont je n'ai pas le nom, ça varie d'un test à l'autre et à vrai dire, les industries de grande production agro-alimentaires s'en foutent, donc, s'il faut revenir à ma position par rapport au sujet initial, ce que je dénonce, ce n'est pas le fait de défendre l'animal à tout prix comme l'a fait remarqué très justement As300, mais les propos "politiques" utilisés en vue d'orienter les opinions sur des affirmations qui demeurent non prouvées à ce jour.
Je le répette, bien que laïc et musulman, que le rite de l'abattage rituel est vieux de 1400 ans et même plus car il découle du judaïsme et du rite Kacher avec quelques modifications liées au prophète (Sawsl) et au message d'Allah le très haut.
Entre-temps il y eu des progrès techniques, nottament l'éléctricité et l'éléctrochoc (mot vilgaire mais que tous le monde comprend). A rappeler que c'était la méthode d'anéstésie des années 40-70 en Europe pour la pratique des traitement (barbares pour l'homme) des troubles de l'humeur et des pratique lobotomiques avant la découverte de l'anésthésie médicamenteuse qui elle s'applique bien à l'homme mais pas du tout à l'animal que l'on consomme. Bref, en dépis de ces progrès visant à "anésthésier" l'animal avant sa mise à mort, il n'est pas s'en rappeler que le rite sacrificiel n'est pas obligatoire même s'il est permis, car initialement, il est pratiquer pour les nécessiteux en cas de pauvreté. Hors là c'est pour la consommation (de masse).
Par conséquent, si les patients de la lobotomie transorbitaire bénéficiaient à l'époque de cette méthode d'analyse pour ne pas sentir le pique à glace qui traverse l'orbite oculaire jusqu'au lobe frontal, c'est bien pour ne pas souffrir ! (Cette pratique existe encore actuellement et la sysmothérapie est utilisée dans les traitment de la psychiasténie, la bi-polarité) et s'avère efficace dans de nombreux cas.

Je pense donc pour ma part, et ça n'engage que moi que cette méthode d'abattage respecte l'animal même dans la pratique musulmane. A rappeler que dans le Coran il est précisé de ne pas faire souffrir les animaux, et pas d'interdire le choc éléctrique. Ce qui dépend de la qualité du choc éléctrique pour anésthésier l'animal avant son abattage c'est la notion de productivité. Les entreprise agro-alimentaires qui veulent nous faire manger "Hallal" chez Quick je doute qu'ils soient crédibles. Je propose de boyicoter ces chaînes alimentaires qui nous viennent des états-unis et qui rendent la gastronomie fieleuse voir caustique n'en déplaise à l'auteur initial de ce débat.
a
1 mars 2012 22:49
Citation
coldman a écrit:
tu as déja tué un animal as300?

Non, des personnes plus qualifiées que moi existent pour faire cela...
Par contre, j'ai assisté à des égorgements plus jeune.

Cependant, des personnes humaines décédant, j'en ai vu un paquet dans le milieu médical, que ce soit dans en fin de vie, sur arrêt cardiaque, choc hémorragique sur polytraumatisme, etc

Lorsqu'on me dit qu'un animal égorgé qui saigne après incision carotidienne souffre, cela m'étonne et me fait sourire
Je ne vois vraiment pas comment il le pourrait si cela est bien fait (geste sûr, incision profonde, brève, précise)
Essayez de voir si les gens qui ont une rupture carotidienne souffrent longtemps quand cela se met à saigner et que l'hémorragie n'est pas contenue...alors si on tranche les deux d'un coup...
S
1 mars 2012 23:17
Encore une fois As300 tu sembles oublier mes arguments, en n'en gardant que ce qui t'interresse. Il reste les nerfs cervicaux et ceux-ci bien que dans le rite judaïque tentent d'en enlever un maximum, difusent la douleur jusqu'au cerveau, et ce n'est pas la peine d'employer des termes pseudo-médicaux pour comprendre que quant on a mal au dos c'est bien par le transport de l'information "douleur" par les multples terminaisons nerveuses de la colonne vertébrale au cerveau. Je doute que le sacrifice rituel de l'égorgement exclu la notion de douleur à l'animal. De toute façon, à la base on tue les animaux pour les manger, donc croire que l'homme serait capable de mettre à mort son futur repas sans douleur est "stupide" voir "naïf". Le fait même de tuer l'animal, d'en retirer la vie est nécessaire pour l'homme comme pour les prédateurs en général, et qu'il faut bien le faire pour se nourrire comme on épluche un fruit pour le manger (humour). Faut pas rentrer dans les extrêmes, comme le fait de passer de la mise à mort brutale qui risque de stresser l'animal et de le faire surtout souffrir à une absence complète de souffrance comme si on faisait un don à l'animal en le prédéstiant à son estomac ! On parle bien de tuer un animal pour le manger POINT. DOnc , à moins d'être vegétarien ou végétaliste, on ne fait pas d'homelette sans ... Voilà. DOnc respecter l'animal "oui", mais l'instinct quelqu'il soit de l'homme ou de l'animal sait que dans certaines circonstances, qu'on le carresse dans le sens du poil ou qu'on lui fasse écouter de la musique, l'animal sait bien qu'il n'est pas dans son cadre naturel et il ne faut pas prendre les bêtes pour des "bêtes", le stress et la souffrance son parti intégrante de la vie et on n'y échappe pas, pas même l'animal qui va être égorgé.
a
1 mars 2012 23:45
Citation
Siegfried666 a écrit:
Encore une fois As300 tu sembles oublier mes arguments, en n'en gardant que ce qui t'interresse. Il reste les nerfs cervicaux et ceux-ci bien que dans le rite judaïque tentent d'en enlever un maximum, difusent la douleur jusqu'au cerveau, et ce n'est pas la peine d'employer des termes pseudo-médicaux pour comprendre que quant on a mal au dos c'est bien par le transport de l'information "douleur" par les multples terminaisons nerveuses de la colonne vertébrale au cerveau. Je doute que le sacrifice rituel de l'égorgement exclu la notion de douleur à l'animal. De toute façon, à la base on tue les animaux pour les manger, donc croire que l'homme serait capable de mettre à mort son futur repas sans douleur est "stupide" voir "naïf". Le fait même de tuer l'animal, d'en retirer la vie est nécessaire pour l'homme comme pour les prédateurs en général, et qu'il faut bien le faire pour se nourrire comme on épluche un fruit pour le manger (humour). Faut pas rentrer dans les extrêmes, comme le fait de passer de la mise à mort brutale qui risque de stresser l'animal et de le faire surtout souffrir à une absence complète de souffrance comme si on faisait un don à l'animal en le prédéstiant à son estomac ! On parle bien de tuer un animal pour le manger POINT. DOnc , à moins d'être vegétarien ou végétaliste, on ne fait pas d'homelette sans ... Voilà. DOnc respecter l'animal "oui", mais l'instinct quelqu'il soit de l'homme ou de l'animal sait que dans certaines circonstances, qu'on le carresse dans le sens du poil ou qu'on lui fasse écouter de la musique, l'animal sait bien qu'il n'est pas dans son cadre naturel et il ne faut pas prendre les bêtes pour des "bêtes", le stress et la souffrance son parti intégrante de la vie et on n'y échappe pas, pas même l'animal qui va être égorgé.

Ici, tu parles à des gens qui mangent de la viande: donc, 90% de ta réponse n'est pas adaptée...oui, on tue les animaux pour s'alimenter pas pour les faire souffrir, c'est pas un scoop...

Ensuite, je te rappelle bien que l'on parle d'un animal qu'on est en train de tuer, pas d'un animal qu'on égorge pour le maintenir en vie au maximum...
Les termes médicaux que j'emploie sont compréhensibles par tout le monde, rien de bien sorcier...
Mais, en baissant tout d'un coup les capacités cérébrales de manière globale (je ne parle pas d'une anesthésie qui pourrait sélectivement baisser uniquement la conscience sans abolir la douleur), je ne vois pas trop à quoi la sensation douloureuse serait transmise...En fait, visiblement, tu comprends pas vraiment ce qu'est la douleur. Il ne suffit pas qu'il y ait transmission d'une information douloureuse que cela na être forcément interprété comme douleur.
Et scientifiquement, c'est pas facile chez l'homme, alors chez l'animal, je t'en parle même pas...
Je vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre là-dedans.

Que cela choque, je peux comprendre, mais venir me dire que l'étourdissement fait mieux, je veux que cela soit prouvé. Je veux aussi que cette méthode ne tue pas l'animal directement.
L'article de siegfried n'explique rien: à part que l'abattage doit être fait par des professionnels, et je suis d'accord là-dessus...du moins par des personnes connaissant un minimum la technique.
2 mars 2012 19:16
je pense que le simple fait de bander les yeux de l'animal , calmera

son stress , pour l'ouie je sais pas si on peut faire quelque chose

le dernier mot restera aux chercheurs , c'est a dire detecter les centres de la douleur

dans le cerveau , detecter l'etat de mort cellulaire des neurones , le delai

entre l'egorgement et la perte de conscience

dans tout les cas , traiter avec beaucoup de douceur les animaux , pour leurs derniers

moments de vie , dans une ambiance calme , musique douce s'il le faut

je pense que c'est possible sans pour autant faire faillite , question de restructuration des chaines

d'abattage , des methodes a revoir
c
2 mars 2012 20:59
c'est une veille habitude des religieux de demander toujours plus de preuves, que ce soit pour l’évolution des espèces ou pour l'électronarcose. c'est intulie de coninuer plus avant la discussion quand cela part dans les arguments pseudos scientifiques. un pooulet que tu égorges, oui, il souffre. ça dure pas trés longtemps mais c'est déja trop long. idem pour un boeuf.
à force de rester coincé dans la tradition, de donner plus de poids à la forme qu'au fond, l'essentiel est oublié. plusieurs ici ont rappelé qu'en islam la souffrance animale devait etre minimisée, prise en compte. et les mémes refusent l'idée d'un étourdissement. pourquoi? parce qu'en fin de compte, ce serait reconnaitre que ce qui etait peut valable il y a mille ans ne l'est plus, que les techniques ont évolué, que l'on dispose de moyens autrement plus perfectionnés. c'est récurrent ça. depuis que je suis sur yabi, j'ai pu mesurer à quel point cette peur d’évoluer avec son temps est prégnante. "le prophéte faisait ça alors c'est toujours valide". sauf que le monde a évolué grandement. et si le prophéte etait notre contemporain, peut etre qu'il recommanderait l'électronarcose dans un souci de réduire la souffrance animale. peut qu'il n'aurait pas recommandé de se "tourner" vers la Mecque en priant vu que cela n'a pas de sens sur une planéte ronde. peut etre qu'il n'interdirait pas le cochon vu qu'avec les pratiques modernes de l'industrie agro alimentaire le porc est sans danger y compris dans les pays chauds. peut etre méme qu'il conseillerait d'aller à la mecque en vélo pour protéger la nature et non pas en avion grand consommateur d'énergie fossile. mais chut, attention au sacrilège.
L
LmL
2 mars 2012 21:59
Nous sommes tous d'accord sur la nécessité de bien traiter l'animal et ne pas le faire souffir. C'est une obligation même en Islam.
On peut essayer de nous intimider et nous traiter de tous les noms, ceci ne changera rien au fait que personne n'est capable de prouver si l'étourdissement réduit la souffrance de l'animal. J'émets un doute sérieux sur cette méthode.

Détruire le cerveau d'un animal par choc électrique est d'une violence innouie. C'est aussi moins natural et le corps sans cerveau tremble d'une manière bizarre. C'est barbare de faire subir à l'animal cette violente charge électrique.
a
2 mars 2012 22:40
Citation
Siegfried666 a écrit:
Bonsoir,

Je répond à As300 quant à ses propos qui sont tout à fait défendables sur le plan scientifique mais qui restent sans preuve malgrés tout. Ni dans le cas de l'éttourdissement d'ailleurs d'où l'EEG. Mais comme l'a fait remarqué un autre auteur dont je n'ai pas le nom, ça varie d'un test à l'autre et à vrai dire, les industries de grande production agro-alimentaires s'en foutent, donc, s'il faut revenir à ma position par rapport au sujet initial, ce que je dénonce, ce n'est pas le fait de défendre l'animal à tout prix comme l'a fait remarqué très justement As300, mais les propos "politiques" utilisés en vue d'orienter les opinions sur des affirmations qui demeurent non prouvées à ce jour.
Je le répette, bien que laïc et musulman, que le rite de l'abattage rituel est vieux de 1400 ans et même plus car il découle du judaïsme et du rite Kacher avec quelques modifications liées au prophète (Sawsl) et au message d'Allah le très haut.
Entre-temps il y eu des progrès techniques, nottament l'éléctricité et l'éléctrochoc (mot vilgaire mais que tous le monde comprend). A rappeler que c'était la méthode d'anéstésie des années 40-70 en Europe pour la pratique des traitement (barbares pour l'homme) des troubles de l'humeur et des pratique lobotomiques avant la découverte de l'anésthésie médicamenteuse qui elle s'applique bien à l'homme mais pas du tout à l'animal que l'on consomme. Bref, en dépis de ces progrès visant à "anésthésier" l'animal avant sa mise à mort, il n'est pas s'en rappeler que le rite sacrificiel n'est pas obligatoire même s'il est permis, car initialement, il est pratiquer pour les nécessiteux en cas de pauvreté. Hors là c'est pour la consommation (de masse).
Par conséquent, si les patients de la lobotomie transorbitaire bénéficiaient à l'époque de cette méthode d'analyse pour ne pas sentir le pique à glace qui traverse l'orbite oculaire jusqu'au lobe frontal, c'est bien pour ne pas souffrir ! (Cette pratique existe encore actuellement et la sysmothérapie est utilisée dans les traitment de la psychiasténie, la bi-polarité) et s'avère efficace dans de nombreux cas.

Je pense donc pour ma part, et ça n'engage que moi que cette méthode d'abattage respecte l'animal même dans la pratique musulmane. A rappeler que dans le Coran il est précisé de ne pas faire souffrir les animaux, et pas d'interdire le choc éléctrique. Ce qui dépend de la qualité du choc éléctrique pour anésthésier l'animal avant son abattage c'est la notion de productivité. Les entreprise agro-alimentaires qui veulent nous faire manger "Hallal" chez Quick je doute qu'ils soient crédibles. Je propose de boyicoter ces chaînes alimentaires qui nous viennent des états-unis et qui rendent la gastronomie fieleuse voir caustique n'en déplaise à l'auteur initial de ce débat.

Salam alaikoum

Siegfried

J'ai bien précisé que les savants ne sont pas tous contre l'électronarcose à condition qu'elle respecte les conditions de non mise à mort de l'animal et de non-souffrance
Ok pour la sismothérapie (electronconvulsivothérapie maintenant), mais même dans ce cas, ( et j'en ai vu quelques unes), elle est réalisée sous anesthésie générale
Quels que soient les arguments à propos de l'électronarcose, rien ne me dit franchement (je ne suis pas de mauvaise foi) que cela est sans douleur pour l'animal, donc, je préfère utiliser uniquement l'égorgement
Certains ont même essayé 'et c'est le cas dans certains pays comme en autriche si je me rappelle bien, où l'électronarcose est réalisée après égorgement.
Les produits sharia compatible, et même dans le domaine du hallal, n'ont souvent de halal que le nom: l'exemple de kfc est flagrant
a
2 mars 2012 23:15
Citation
coldman a écrit:
c'est une veille habitude des religieux de demander toujours plus de preuves, que ce soit pour l’évolution des espèces ou pour l'électronarcose. c'est intulie de coninuer plus avant la discussion quand cela part dans les arguments pseudos scientifiques. un pooulet que tu égorges, oui, il souffre. ça dure pas trés longtemps mais c'est déja trop long. idem pour un boeuf.
à force de rester coincé dans la tradition, de donner plus de poids à la forme qu'au fond, l'essentiel est oublié. plusieurs ici ont rappelé qu'en islam la souffrance animale devait etre minimisée, prise en compte. et les mémes refusent l'idée d'un étourdissement. pourquoi? parce qu'en fin de compte, ce serait reconnaitre que ce qui etait peut valable il y a mille ans ne l'est plus, que les techniques ont évolué, que l'on dispose de moyens autrement plus perfectionnés. c'est récurrent ça. depuis que je suis sur yabi, j'ai pu mesurer à quel point cette peur d’évoluer avec son temps est prégnante. "le prophéte faisait ça alors c'est toujours valide". sauf que le monde a évolué grandement. et si le prophéte etait notre contemporain, peut etre qu'il recommanderait l'électronarcose dans un souci de réduire la souffrance animale. peut qu'il n'aurait pas recommandé de se "tourner" vers la Mecque en priant vu que cela n'a pas de sens sur une planéte ronde. peut etre qu'il n'interdirait pas le cochon vu qu'avec les pratiques modernes de l'industrie agro alimentaire le porc est sans danger y compris dans les pays chauds. peut etre méme qu'il conseillerait d'aller à la mecque en vélo pour protéger la nature et non pas en avion grand consommateur d'énergie fossile. mais chut, attention au sacrilège.

^C'est une vraie habitude chez les gens qui ont un sentiment antireligieux de prendre pour vérités ce qui n'est pas complètement démontré alors qu'ils se disent rationalistes
Les réserves faites à propos de l'électronarcose sont réelles et justifiées...

Citation
coldman a écrit:
un pooulet que tu égorges, oui, il souffre. ça dure pas trés longtemps mais c'est déja trop long. idem pour un boeuf.
Faire une généralité de ce type est affligeant d'autant plus si l'on prétent être rationaliste
C'est vrai je préfère égorger face à tes méthodes barbares de sacrifice, cher coldman

Ecoute, si tu développes une méthode qui ne fait pas souffrir l'animal, tu peux être sûr qu'une majorité de savants va suivre cette méthode au nom des principes islamiques. ¨Par contre, la souffrance inutile sous couvert d'étourdissement, juste à cause des retentissements que tu peux avoir lorsqu'une bête gigote ne peut faire force d'argument...
Il est un point qui n'est absolument pas démontré.
Que tu le veuilles ou non, "l'étourdissement diminue les souffrances de l'animal et est sans douleur en soi" est une proposition arbitraire, une hypothèse. Inutile de me faire un speech sur l'Islam

En ce qui concerne des points que tu as soulevés
A part pour celui qui est diamétralement opposé à la Mecque (car il a le choix de multiples directions...), il y a toujours moyen de se diriger vers la Mecque...Il faut être simplet pour ne pas s'en rendre compte...Toutes les boussoles, etc, c'est du concret, toutes les salles de prière sont dirigées vers la Mecque. Quand tu veux aller à Rome, tu te tournes vers Rome et tu marches, etc, etc, tu ne creuses pas un trou pour le faire.

En ce qui concerne le porc, rien n'indique la raison de l'interdiction du porc. Si une raison avait été invoquée, on aurait pu le relativiser...

La nature? C'est l'époque actuelle qui dégrade la nature, pas les pèlerins en voyage...

La haine de l'Islam chez toi peut être considérée comme une maladie dans ton cas...
S
3 mars 2012 00:43
Salam Alaekoum As300,

Mohamed est pour moi la personne qui résume très bien l'éssentiel de l'abattage en limitant le stress et la duoleur au maximum :

[je pense que le simple fait de bander les yeux de l'animal , calmera
son stress , pour l'ouie je sais pas si on peut faire quelque chose
le dernier mot restera aux chercheurs , c'est a dire detecter les centres de la douleur
dans le cerveau , detecter l'etat de mort cellulaire des neurones , le delai
entre l'egorgement et la perte de conscience
dans tout les cas , traiter avec beaucoup de douceur les animaux , pour leurs derniers
moments de vie , dans une ambiance calme , musique douce s'il le faut
je pense que c'est possible sans pour autant faire faillite , question de restructuration des chaines
d'abattage , des methodes a revoir]

A celà je continue à penser que l'éttouridssement (ou éléctronarcose) est une nécessité pour éviter à la bête de souffrir pendant l'abattage et qu'on est dans le respect total de l'Islam, quant au précepte de non-souffrance de l'animal avant sa mise à mort.Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tu affirmes, du moins tu n'en es pas sûr, que l'ettourdissement n'est pas sans douleur...
Tu disais concernant mes propos qu' en baissant tout d'un coup les capacités cérébrales de manière globale tu ne voyais pas trop à quoi la sensation douloureuse serait transmise... Mais visiblement l'évidence même d'assommer un animal (avec un marteau ou un choc éléctrique) n'a que pour conséquence de lui faire perdre conscience (et non de souffrir), ne semble pas te perplexifier plus que ça....
Pour le reste ce que tu dis est défendable je le maintien, et même si j'ai eu tendance à m'écarter du sujet, en tergiversant sur le rôle de la douleur dans l'abattage, sujet que je maîtrise mal et pour cause puisque la douleur est avant tout affaire subjective, je reste certain que les progrès qu'on pourra faire dans ce domaine resident dans le qualitatif plutôt que le quantitatif, à savoir faire faire celà par des professionnels.
c
3 mars 2012 07:17
Citation
as300 a écrit:


sous le vernis policé, la haine du rationaliste finit très souvent par émerger.

En ce qui concerne des points que tu as soulevés
A part pour celui qui est diamétralement opposé à la Mecque (car il a le choix de multiples directions...), il y a toujours moyen de se diriger vers la Mecque...Il faut être simplet pour ne pas s'en rendre compte...Toutes les boussoles, etc, c'est du concret, toutes les salles de prière sont dirigées vers la Mecque. Quand tu veux aller à Rome, tu te tournes vers Rome et tu marches, etc, etc, tu ne creuses pas un trou pour le faire.


mais tu ne tournes jamais vers la mecque mais vers l'espace et les étoiles. et si tu te trouves à l'aplomb de, tu devrais prier la téte en bas, comme une autruche. mais à l'epoque de la redaction du coran, la terre etait sensée etre plate. toutes les allégories en atteste.

En ce qui concerne le porc, rien n'indique la raison de l'interdiction du porc. Si une raison avait été invoquée, on aurait pu le relativiser...

c'est pourtant couramment admis que la viande de porc constituait un probléme dans les pays chauds, d'ou l'interdiction.


La nature? C'est l'époque actuelle qui dégrade la nature, pas les pèlerins en voyage...

Un aller-retour Paris-New-York, dans des conditions propices à une bonne efficacité énergétique (charter sans classe affaire fortement rempli), émet (entre autre) près d'une tonne de CO2 par passager. le transport aérien et le moyen le plus polluant de se déplacer.

La haine de l'Islam chez toi peut être considérée comme une maladie dans ton cas...

ha, voila.......... je suis habité par la haine de l'islam. je l'attendais celle là. grinning smiley
c'etait pas la peine de te la jouer poli et rationaliste pour te découvrir ainsi.
a
3 mars 2012 20:44
Coldman,

je ne vois pas trop à quoi tu peux t'attendre en relativisant en quelques lignes la prière en Islam, les interdits alimentaires comme le porc, et le pèlerinage...Soit tu le fais exprès, soit tu es débile, mais cela n'avait pas sa place dans le débat à mon sens.
Je suis globalement poli, mais ferme. Je refuse juste qu'on se moque délibérement de ma religion comme tu viens de le faire.
Je ne suis pas rationaliste, soit dit en passant, tu peux dire rationnel, mais que la raison soit le début de toute connaissance dans tous les domaines est ridicule

Pour ce qui concerne la rotondité de la Terre, tu trouves beaucoup de versets parlant d'une terre aplanie, etc, mais qui peut nier que la terre est plate en apparence, quand tu es dans la rue, tu n'as pas l'impression de marcher sur une sphère.
Mais, les allusions coraniques à une rotondité de la terre sont nombreuses. Certains oassages ne sont compréhensibles qu'avec une telle idée.
Il enroule la nuit sur le jour et Il enroule le jour sur la nuit. » (Coran : 39, 5) un tel verset est beaucoup mieux compréhensible si la Terre est ronde.
Mais surtout, tu n'aurais aucun savant musulman (parmi les anciens) qui se serait permis de soutenir que la terre est ronde si l'allusion à une terre plate était sans équivoque. Tu peux être sûr de cela. On trouve d'anciens savants soutenir sans problème que la terre est sphérique sans problème.
Il a ensuite étendu la Terre. » (Coran : 79, 30)
Le mot utilisé est daha est en arabe peut référer à quelque chose qui est à la fois plat et rond...

En ce qui concerne la direction dans la prière, il faut arrêter de le faire exprès. Dieu ne veut pas de difficulté pour nous: on ne va pas se mettre dans des positions angulaires dépendant pour le faire...Parce que oui, je te l'apprends qu'on ne creuse pas sous Terre pour voyager, on utilise la terre ferme, les airs, bref, tout ce qui est logique... sauf pour un rationaliste...
Quand tu es sur un bateau, que tu es en plein milieu d'un océan et que tu veux aller vers telle ville côtière, tu fais quoi? carte, boussole et tu es face à telle direction. Pas difficile à comprendre, hein? et bien la mecque, c'est pareil. Carte, boussole et hop.
Celui qui est diamétralement opposé à la Mecque a le choix de se décaler un peu, ou de faire la prière dans n'importe quelle direction...

En ce qui concerne le porc, je ne veux pas ce que les orientalistes ont dit: je veux des sources islamiques. En Islam, aucune raison n'est invoquée à l'interdiction du porc: tout ce que tu peux trouver dans ce sens n'est qu'effort d'interprétation

Pour la pollution, ce ne sont pas les pèlerins qui polluent la planète, je te laisse te référer aux dégâts de l'industrie occidentale...

Voilà un bel hors sujet, merci coldman...
a
3 mars 2012 20:56
Citation
Siegfried666 a écrit:
Salam Alaekoum As300,

Mohamed est pour moi la personne qui résume très bien l'éssentiel de l'abattage en limitant le stress et la duoleur au maximum :

[je pense que le simple fait de bander les yeux de l'animal , calmera
son stress , pour l'ouie je sais pas si on peut faire quelque chose
le dernier mot restera aux chercheurs , c'est a dire detecter les centres de la douleur
dans le cerveau , detecter l'etat de mort cellulaire des neurones , le delai
entre l'egorgement et la perte de conscience
dans tout les cas , traiter avec beaucoup de douceur les animaux , pour leurs derniers
moments de vie , dans une ambiance calme , musique douce s'il le faut
je pense que c'est possible sans pour autant faire faillite , question de restructuration des chaines
d'abattage , des methodes a revoir]

A celà je continue à penser que l'éttouridssement (ou éléctronarcose) est une nécessité pour éviter à la bête de souffrir pendant l'abattage et qu'on est dans le respect total de l'Islam, quant au précepte de non-souffrance de l'animal avant sa mise à mort.Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tu affirmes, du moins tu n'en es pas sûr, que l'ettourdissement n'est pas sans douleur...
Tu disais concernant mes propos qu' en baissant tout d'un coup les capacités cérébrales de manière globale tu ne voyais pas trop à quoi la sensation douloureuse serait transmise... Mais visiblement l'évidence même d'assommer un animal (avec un marteau ou un choc éléctrique) n'a que pour conséquence de lui faire perdre conscience (et non de souffrir), ne semble pas te perplexifier plus que ça....
Pour le reste ce que tu dis est défendable je le maintien, et même si j'ai eu tendance à m'écarter du sujet, en tergiversant sur le rôle de la douleur dans l'abattage, sujet que je maîtrise mal et pour cause puisque la douleur est avant tout affaire subjective, je reste certain que les progrès qu'on pourra faire dans ce domaine resident dans le qualitatif plutôt que le quantitatif, à savoir faire faire celà par des professionnels.

wa alaikoum assalam

L'électronarcose, c'est bon pour les poulets... Je ne te parle pas de l'aspect technique, si les ailes touchent le liquide electrifié avant la tête...
L'electronarcose pour un boeuf, ça doit être insupportable, d'ailleurs on ne fait pas d'ECT aux hommes sans anesthésie générale.

L'état de mort cellulaire neuronale n'est pas un bon marqueur. Si tu es en arrêt cardiaque pendant quelques minutes tu es inconscient et anesthésié, mais tout ton cerveau ne meurt pas directement. On peut te récupérer si réanimation bien conduite.
En tout cas, ce qui est sûr et démontré, c'est qu'une baisse brutale du débit sanguin cérébral entraîne une perte de connaissance. Tu ne peux pas continuer à faire la causette , tout en ayant deux gouttes de sang vascularisant ton cerveau. Et donc, tu ne peux ressentir de douleur dans cette situation. je ne vois pas trop ce que je peux apporter de plus.
Une rupture carotidienne est fatale immédiatement chez l'homme: pourquoi cela serait-il différent chez l'animal?
Je fais ces parallèles intuitifs pour au final, dire que l'on a pas besoin d'étourdissement.
Car cela est basé sur des a priori: l'étourdissement pouvant tuer l'animal, ce qui le rendrait illicite à la consommation.

Je veux bien que cela reste une question d'opinion pour l'électronarcose. Mais, dire que cela fait souffrir l'animal remettrait en cause l'exemple prophétique. Si le Prophète n'avait pas question en cette technique, il aurait permis un moyen d'assomer l'animal...Or, il ne l'a pas fait car il a dit que cela pouvait faire souffrir l'animal.
je suis d'accord avec cela: ma position c'est un peu: pourquoi étourdir alors que cela peut faire mal et surtout que l'abattage rituel entraîne pas (ou peu) de souffrances...

En tout cas, tu n'étais pas hors sujet en parlant de la douleur dna sl'abbattage, au contraire, c'est la question principale de ce sujet...
w
8 mars 2012 04:47
Salam

Interessante vidéo avec Yves-Marie Le Bourdonnec ==> [www.dailymotion.com]
a
8 mars 2012 16:35
salam,

personnellement je trouve inadmissible cette surconsommation de viande...

on vit dans une société de consommation hallucinante, où l'on malmène la nature, où l'on produit de animaux en masse pour les tuer en masse. Nous sommes devenus de grands charognards.

On produit plus que ce que l'on ne devrait pour satisfaire les envies et non les besoins de l'Homme.

à quel prix? et bien on produit en masse des céréales, surconsomme des pesticides et herbicides qui polluent les eaux et tuent les animaux marins, pour décupler le bétail, gaver de pauvres bêtes que l'on va abattre à la chaine (et je ne parle pas du grand gaspillage fait au nom des fast food).

La question qui devrait se poser aujourd'hui est : doit on produire autant? au lieu de se demander si l'égorgement et douloureux ou non. la véritable question est qu'est ce qui nous amène à cacher la réalité derrière des questions si obsolètes?

à une époque lointaine ou l'homme ne torturait pas la planète et ses habitants (car l'homme aussi trinque en BOUFFANT tout et n'importe quoi), on mangeait de la viande car il le fallait, produisait le nécessaire.

comparer l'abatage rituel à un abattage à la chaine est vraiment grotesque quand on sait que pour abattre 100 poulets avec une méthode kasher ou halal, cela prend beaucoup plus de temps que l'abattage dit "classique", donc forcément la quantité d'animaux tués est énormément différente (je n'ai plus le chiffre en tête mais la différence est de taille).

En tant que musulmans, nous nous devons de respecter le périodes de chasses, éviter l'avidité et cette surconsommation de masse, ce gaspillage, cette opulence... ce que le Prophète SMS nous a inculqué... le respect de la nature est donc très logique.

Alors quand je vois tous ces musulmans se ruer dans les fast food et kebab, faire la queu quasi quotidienneent dans le boucheries, et consommer une quantité ahurissante de viande, je me demande à quoi ils réfléchissent...

On vit une triste époque, où d'un côté de la planète, des gens, la peau sur les os, rendent leur dernier souffle au même moment qu'une personne à l'autre bout de la terre, meurt d'un arrêt cardiaque pour cause d'obésité morbide et qu'une autre personne se fait poser un anneau gastrique...
Autre chose qui m'énerve dans notre communauté, c'est le terme "sadaqa" qui a perdu tout son sens : on fait des sadaqa a tout va pour nourrir de gens aisés et en surpoids avec un nombre incalculables de bracelets en or qui produisent des cliquetis à chaque fois que le propriétaire pose sa main dans l'assiette pleine à craquer de viande Halal.

Voià, désolée pour ce long message et ce petit virage, mais j'avais envie de le dire ici et maintenant puisque l'on parle de viande.

Et encore j'ai été soft. Angel

If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
8 mars 2012 17:27
al-kimiya je suis ok avec toi pour le gaspillage de la nourriture mais ce n'est pas lie uniquement a la consommation de viande.
Il n'y a pas de lien entre l'obesite et la viande mais entre l'exces de nourriture en general et evidemment le gaspillage.
Et de quelles questions obsoletes parles tu ? Le rituel d'egorger un animal est legitime pour nous, musulman.
a
8 mars 2012 19:37
tout à un lien si tu t'y penches plus profondément... c'est une chaîne...

Cette surproduction et surconsommation de viande est scandaleuse, elle a un impact beaucoup plus important que l'on peut le croire.

si l'on n'abattait pas aussi férocement une quantité aussi énorme d'animaux ces débats à n'auraient pas lieu d'être.

Avant égorger un animal, il ne faut pas le mettre en état de stress, or nous, nous faisons tout l'inverse... l'animal est extrêmement agité avant même que l'homme n'ait dégainé la lame de son couteau ou autre instrument de mise à mort...

Il n'y a qu'a voir notre bon comportement de bon samaritains le jour de l'Aid pour voir que l'on est à côté de la plaque (pour ceux qui tenteraient une lecture en diagonale foireuse, je ne remets pas en question la fête religieuse et son symbole mais ce qu'elle est devenue à l'heure d'aujourd'hui, et c'est grave).

merci de m'informer que l'abatage rituel est un devoir..

Et bon appétit bien sur
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
8 mars 2012 22:18
al-kamiya : tu m'as l'air peu informe sur le sacrifice de notre Prophete Ibrahim, je te laisse le soin de jeter une lecture approfondie et ensuite tu viendras me parler de l'etat de stress de l'animal avant d'etre egorge !!Mdrrrr j'aurai tout lu !!!
Ensuite tu fais un amalgame enorme dis moi ou es le lien entre viande halal, gaspillage, exces ??
Surproduction de viande halal ??? As tu des sources ? As tu des cghiffres, des stats qui confirment ce que tu affirmes... Ca m'interesse.
Sur ce bonne recherche et bonne lecture sur notre prophete Ibrahim hein...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook