Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Abandon de la nationalité marocaine : Deux propositions soumises aux...
L
4 février 2021 14:52
Un arabe restera arabe pour l éternité , ce n est pas en se débarrassant de la nationalité Marocaine que les séparatistes et idiots de tous bords vont gagner le coeur du hollandais ou du belge .
m
4 février 2021 15:03
Si ´j´étais au pouvoir Marocain, j´anticipe de priver les gens de la nationalité Marocaine s´ils le désirent. Comme ca on arrête les débats de mauvais goût sur cette question en Hollande et en Belgique.
Peut être je ne vois pas toutes ls conséquences possibles pour le gouvernement Marocain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/21 15:04 par Krim.
4 février 2021 15:41
"Un arabe restera arabe pour l éternité , ce n est pas en se débarrassant de la nationalité Marocaine"


 
Laughing Meme 0
Citation
LGD1511 a écrit:
Un arabe restera arabe pour l éternité , ce n est pas en se débarrassant de la nationalité Marocaine que les séparatistes et idiots de tous bords vont gagner le coeur du hollandais ou du belge .
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
4 février 2021 16:05
Au contraire, jet trouve que la loi marocaine est une excellente loi. Un marocain restera marocain dès qu'il mette les pieds au Maroc.
Comme les ingrats ne pourront pas narguer les autorités marocaines en se cachant derrière : je ne suis pas marocain ,jé chui bééélge uuune fois .
4 février 2021 17:52
De quoi je me mêle ??? !!!

Depuis quand un pays a le droit de déchoir une nationalité étrangère ??? !!!

Et si demain le pays d'accueil décide de déchoir un étranger de sa nationalité de pays d'accueil pour une raison ou une autre, il devient quoi ? Un martien ?
5
56t
4 février 2021 17:53
Quelle ignorance mais où est le problème sauf à vouloir volontairement indexer le Maroc, de méchant, d'anti-liberté, voire dictateur et maintenir un flou dans sa communauté .... ? Mais ceux et celles qui veulent quitter la nationalité marocaine, le Maroc a une loi parfaite publique et publiée : soit donc pour les majeurs incrit à l'etat civil marocain, par l'article 19 de la loi marocaine sur la nationalité visée dans l'article, et au minimum naturellement , suivre et respecter la procédure.
Pour les enfants, appliquer à la lettre l'article ARTICLE 65
: NATIONALITE PAR LA FILIATION PARENTALE OU PAR LA
FILIATION PATERNELLE
Est Marocain, l’enfant né d’un père marocain ou d’une mère
marocaine.
Donc c'est clair, le terme de référence est : filiation ; elle doit donc être prouvée . Et pour prouver cette filiation, cela veut dire mariage marocain selon la loi marocaine, donc notamment par adouls, ouvrant droit à l'inscription à l'Etat civil laquelle ouvre droit au benefice de la nationalité, circuit administratif normal comme pour tout systeme étatique bâti sur le Droit. Donc pas de filiation pas de nationalité...!
Et le Maroc est un Etat de Droit et l'ignorance ne doit pas etre un alibi le discriminant.
4 février 2021 17:59
"les ingrats"

À l'égard de ?

Citation
safranlxyxy a écrit:
Au contraire, jet trouve que la loi marocaine est une excellente loi. Un marocain restera marocain dès qu'il mette les pieds au Maroc.
Comme les ingrats ne pourront pas narguer les autorités marocaines en se cachant derrière : je ne suis pas marocain ,jé chui bééélge uuune fois .
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
n
4 février 2021 18:39
Justement la personne ayant une seule nationalité ne pourra pas en être déchue, ce qui n'est pas le cas actuel des marocains.
Il faut aussi savoir que le fait d'avoir la double nationalité comporte des avantages et des inconvénients; A titre d'exemple lorsque les frontières ont été fermées les binationaux n'ont pas pu être rapatriés car considérés comme marocains une fois qu'ils ont mis les pieds au Maroc; Autre problème majeure si vous avez affaire à la justice au Maroc vous êtes automatiquement considéré comme marocain et par conséquent vous ne bénéficiez pas du support diplomatique du pays où vous vivez réellement.
Je pense que cette loi de double nationalité a été faite dans un but politique afin de pouvoir juger les dissidents politiques selon le cadre de la jurisprudence marocaine; Etant donné que le Maroc aspire à plus de démocratie je trouve que le citoyen marocain doit pouvoir choisir s'il veut garder sa nationalité marocaine ou pas car on ne peut obliger quelqu'un à rester affilié de Force.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
De quoi je me mêle ??? !!!

Depuis quand un pays a le droit de déchoir une nationalité étrangère ??? !!!

Et si demain le pays d'accueil décide de déchoir un étranger de sa nationalité de pays d'accueil pour une raison ou une autre, il devient quoi ? Un martien ?
m
4 février 2021 18:54
De même si on prend l'exemple du maire de Rotterdam (deuxième ville du pays) Ahmed Aboutaleb, qui a voulu rendre son passeport marocain pour légitimer sa dévotion à son pays d'adoption, ça n'a pas été possible.
Citation
netstat a écrit:
Justement la personne ayant une seule nationalité ne pourra pas en être déchue, ce qui n'est pas le cas actuel des marocains.
Il faut aussi savoir que le fait d'avoir la double nationalité comporte des avantages et des inconvénients; A titre d'exemple lorsque les frontières ont été fermées les binationaux n'ont pas pu être rapatriés car considérés comme marocains une fois qu'ils ont mis les pieds au Maroc; Autre problème majeure si vous avez affaire à la justice au Maroc vous êtes automatiquement considéré comme marocain et par conséquent vous ne bénéficiez pas du support diplomatique du pays où vous vivez réellement.
Je pense que cette loi de double nationalité a été faite dans un but politique afin de pouvoir juger les dissidents politiques selon le cadre de la jurisprudence marocaine; Etant donné que le Maroc aspire à plus de démocratie je trouve que le citoyen marocain doit pouvoir choisir s'il veut garder sa nationalité marocaine ou pas car on ne peut obliger quelqu'un à rester affilié de Force.
4 février 2021 19:14
Je pense l'avoir écrit en bon français : à l'égard de ceux qui ne veulent pas de leur nationalité marocaine.
Il faut bien savoir que ni la hollande ni la Belgique ni aucun autre pays n'a le droit de déchoir un marocain de sa nationalité. Seul le Royaume du Maroc peut le faire sous certaines conditions.
Ceux qui commettent des délits graves au Maroc et qui veulent se soustraire à la justice marocaine , ne le pourront plus .ce serait trop facile en se réfugiant derrière la nationalité belge ou hollandaise.
Citation
Sand Rose a écrit:
"les ingrats"

À l'égard de ?
W
4 février 2021 19:32
Nous ne sommes pas des arabes.

Attendez, y a vraiment 400 000 néerlandais d'origine rifaine qui veulent se défaire de la nationalité marocaine ? Je crois que le séparatisme rifain est à prendre au sérieux.
Citation
LGD1511 a écrit:
Un arabe restera arabe pour l éternité , ce n est pas en se débarrassant de la nationalité Marocaine que les séparatistes et idiots de tous bords vont gagner le coeur du hollandais ou du belge .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/21 19:39 par Waryaghel.
T
4 février 2021 21:23
Et si on déchirait tous nos passeports et qu'on supprimait toutes les nationalités ce serait pas mieux ?

Ce serait la paix dans le monde.

Fini le nationalisme, fini le biz des armes, fini le riche qui écrase le pauvre...

Ah c'est beau de rêver eye rolling smiley
4 février 2021 21:35
Et de quel droit le pays d'accueil peut se permettre de déchoir une nationalité qui n'est pas la sienne, surtout quand il s'agit de déchoir la nationalité d'origine d'un étranger naturalisé ???

Si j'ai bien compris ton raisonnement, les binationaux qui ont des problèmes avec la justice du pays d'origine auront cette échappatoire pour fuir la justice et le pays d'accueil sera complice, quelle démocratie !!!

Citation
netstat a écrit:
Justement la personne ayant une seule nationalité ne pourra pas en être déchue, ce qui n'est pas le cas actuel des marocains.
Il faut aussi savoir que le fait d'avoir la double nationalité comporte des avantages et des inconvénients; A titre d'exemple lorsque les frontières ont été fermées les binationaux n'ont pas pu être rapatriés car considérés comme marocains une fois qu'ils ont mis les pieds au Maroc; Autre problème majeure si vous avez affaire à la justice au Maroc vous êtes automatiquement considéré comme marocain et par conséquent vous ne bénéficiez pas du support diplomatique du pays où vous vivez réellement.
Je pense que cette loi de double nationalité a été faite dans un but politique afin de pouvoir juger les dissidents politiques selon le cadre de la jurisprudence marocaine; Etant donné que le Maroc aspire à plus de démocratie je trouve que le citoyen marocain doit pouvoir choisir s'il veut garder sa nationalité marocaine ou pas car on ne peut obliger quelqu'un à rester affilié de Force.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/21 21:53 par Newhorizon20.
4 février 2021 22:28
Et si y a un problème et qu'ils veulent revenir au Maroc ce qui est fort probable , alors sa sera non.
r
4 février 2021 22:37
Un lache tout simplement
Citation
molbru a écrit:
De même si on prend l'exemple du maire de Rotterdam (deuxième ville du pays) Ahmed Aboutaleb, qui a voulu rendre son passeport marocain pour légitimer sa dévotion à son pays d'adoption, ça n'a pas été possible.
n
4 février 2021 23:22
J'ai donné un exemple concret des personnes qui sont restés bloqué au Maroc du fait qu'ils avaient la double nationalité alors que leur lieu de vie était ailleurs.
Pour l'autre exemple si un binational a un différent avec la justice d'ordre de liberté d'expression par ex. ou d'ordre commun il préfèrerait être considéré comme étranger car il bénéficiera du soutient de son (vrai) pays.
En conclusion le choix de garder la double nationalité dépend de chaque personne; Chacun devra analyser le pour et le contre.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Et de quel droit le pays d'accueil peut se permettre de déchoir une nationalité qui n'est pas la sienne, surtout quand il s'agit de déchoir la nationalité d'origine d'un étranger naturalisé ???

Si j'ai bien compris ton raisonnement, les binationaux qui ont des problèmes avec la justice du pays d'origine auront cette échappatoire pour fuir la justice et le pays d'accueil sera complice, quelle démocratie !!!
5 février 2021 09:09
"Au contraire, jet trouve que la loi marocaine est une excellente loi. Un marocain restera marocain dès qu'il mette les pieds au Maroc.
Comme les ingrats ne pourront pas narguer les autorités marocaines en se cachant derrière : je ne suis pas marocain ,jé chui bééélge uuune fois ".


Mes excuses, je me suis mal exprimée.

Je voulais dire, ces personnes en question, sont ingrats par rapport à quoi ou à qui ?

Citation
safranlxyxy a écrit:
Je pense l'avoir écrit en bon français : à l'égard de ceux qui ne veulent pas de leur nationalité marocaine.
Il faut bien savoir que ni la hollande ni la Belgique ni aucun autre pays n'a le droit de déchoir un marocain de sa nationalité. Seul le Royaume du Maroc peut le faire sous certaines conditions.
Ceux qui commettent des délits graves au Maroc et qui veulent se soustraire à la justice marocaine , ne le pourront plus .ce serait trop facile en se réfugiant derrière la nationalité belge ou hollandaise.
Ce bas monde est un pont. Traverse-le et ne compte pas y résider. [b][quote=Luqman][/quote][/b]
m
5 février 2021 20:49
En quoi c'est un lache?
Qui lui a donné une éducation? Qui lui a permis un avenir? Qui lui a donné sa chance? Qui le fait vivre lui et sa famille?
Le Maroc a fait quoi pour lui?
C'est quoi qui est légitime? Qu'il se sente marocain ou néerlandais?
Est il normal que les néerlandais "de souche" soient dirigés par une personne de nationalité étrangère, avec des mœurs et des pratiques différentes?
Citation
Les Zhommes a écrit:
Un lache tout simplement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook