Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il y a-t-il vraiment une différence entre "berbère" et...
F
17 avril 2017 17:57
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

(Oui je sais toujours moi winking smiley ... )

Il y a-t-il vraiment une différence entre TOUS les Maghrébins, plus précisément "berbères" et "arabes " ?

J'ai la chance d'avoir des parents des deux côtés mais je ne vois pas trop la différence ?

Quelle différence il y a-t-il entre un kabyle et un oranais par exemple ?
Entre un rifain et un casaoui ou quelqu'un qui vient de Rabbat ?

Mis à part la culture et encore elle n'est pas si éloignée que ça, je ne vois pas vraiment de différence !

Shoukhran.
U
17 avril 2017 18:00
Wa alaykoum Salam

Je suis curieuse de savoir ce que les yabis vont répondre ^^
17 avril 2017 18:00
Bah on a pas les meme traditions et la meme langue
W
17 avril 2017 18:02
On a la même tête grillée. Pas la peine d'esquive grinning smiley
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
Z
17 avril 2017 18:05
Ben les kaybles et rifi ils sont blanc aux yeux verts
Et les arabes, ils sont noir avec des cheveux hrash

Oups

Je pense qu'au delà de certaines survivances culturels ( dont la langue ), il n'y a pas de grande différence.
L
17 avril 2017 18:06
On a pas les mêmes origines.
Ni la même langue.
Nous sommes originaires de territoires differents
Apres avec les annees et la mixité on voit moins les differences.
D
17 avril 2017 18:07
Salam A3leykoum,

Je parle pour la différence au Maroc pour ma part.

Pour les rifs par exemple (Nador, Al Hoceima...), ils ont leur dialecte, leurs traditions, leur culture etc... Ça va être différent des Marocains de l'Ouest (Casablanca, Rabat, Salé...).
Il y a aussi les chleuh (Agadir, Beni Mellal...) qui ont un dialecte à eux, leur culture, leurs traditions...
Après il y a aussi des traditions communes, bien sûr. Ça fait la richesse et la diversité du Maroc.

À l'origine, le Maroc était constitué de nombreuses tribus et il était habité par des berbères, puis avec le temps, les peuplements, l'Histoire... les choses ont changé.

Après les clichés type cheveux clairs et yeux clairs chez les Rifs et habitants du shamal et le reste sont cramés aux cheveux hrach... J'suis pas rifiya et pourtant j'ai des cheveux ondulés châtains et un teint clair. Et j'connais des Rifs qui sont plus cramés que moi niveau teint, donc c'est une idée reçue.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/17 18:10 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
17 avril 2017 18:08
A part la langue, y'a pas vraiment de différence, aujourd'hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/17 18:14 par Sadique*.
[color=#993366][b]1+1 = 3[/b][/color]
W
17 avril 2017 18:09
Toi t'es blanc ( rose en ce moment avec un trait blanc sur le front). Tu es kabyle ?
Citation
Zane a écrit:
Ben les kaybles et rifi ils sont blanc aux yeux verts
Et les arabes, ils sont noir avec des cheveux hrash

Oups

Je pense qu'au delà de certaines survivances culturels ( dont la langue ), il n'y a pas de grande différence.
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
L
17 avril 2017 18:12
Les arabes sont arrivés au Maroc avec l arabanisation et la conquête de l islam des pays nords africains.
p
17 avril 2017 18:26
j'ai remarqué une difference et je sais pas si je suis le seul mais les arabes comparé aux riftons ont toujours tendance à exagerer les chose

ex: si y'a une embrouille dehors le rifi cherchera à minimiser cette embrouille afin de ne pas ebruiter ce qui se passe de plus les riffi aiment se fondre dans la masse et passer inapercu alors qu'un arabe n'hesitera pas à crier et rameuter les gens autour de lui, et je trouve que l'arabe aime se montrer.
Vous ne trouvez pas ?! à part ça ya pas vrmt de diff

ps: je ne critique personne, c'est juste un simple constat. je ne dis pas qu'un rifi est mieux qu'un arabe ou vice versa loin de moi cette idée.
17 avril 2017 18:30
Moi j ai pas la tête griller.confused smiley... ça veut dire que jsuis pas arabe?perplexegrinning smiley
Citation
Waga a écrit:
On a la même tête grillée. Pas la peine d'esquive grinning smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
17 avril 2017 18:30
Jsui rif j'ai les yeux marrons
O
17 avril 2017 18:47
Wa Aleykum Salam wa RahmatuLlah wa Barakatuh,

Nich tharifith, odjibo ta3rabt nigh tachelhith. "Berbère" dawar dam9ran, dgass atass niwden. Tmazight ino zgalHoceima, awar dasbhan, awar ni9dimen macha chwai zgna 3ad ntsawarith.

Iwden zgRbat nigh Casa chinde9 niwden marmi dsawaren, am Ifrançiwen ibarganen!
Semhai macha i3raben zgMaroc odsedhen chi bezef...

Nchnin iwden zgalkampo waha, nkhadem, ntet, ntass, nmreg, nrebo aharmach, 3ad nfkar kh thmoûrt nna mimma nzedagh: "Nous sommes simples et justes" mogma ina ijo Rumi.

Salam
17 avril 2017 19:02
Je suis kabyle mais avant tout musulmane et je pense que c'est le principal face à Dieu.

Nous avons certes des différences: linguistique, culturelles, et autres...
Conserver sa culture C bien mais n'oublions pas la priorité: notre religion.
W
17 avril 2017 19:06
Si c'est pas la tête c'est le cerveau. Et le tien est plus que grillé grinning smiley

Te plains pas, moi j'ai les 2sad smiley
Citation
jimijo a écrit:
Moi j ai pas la tête griller.confused smiley... ça veut dire que jsuis pas arabe?perplexegrinning smiley
[center]§§§§§§§ PRESIDENTE §§§§§§§[/center]
17 avril 2017 19:15
Salam Aalaykoum,
Mise à part la langue et certaine tradition... Aucune différence. On se créér des frontières là où il n'y en a pas... Parfois.
Peace ans love les amis In love
a
17 avril 2017 19:47
l'origine berbère est une définition très complexe historiquement car il résulte d'une diversité de peuple qui se sont installés dans cette partie de l Afrique du nord, mais la principale (60 %)sont les phéniciens qui sont originaire du moyen orient (liban) leur culture était donc voisine celle des arabes. ce qui a favorisé l'intégration des arabes dans la Maghreb.
17 avril 2017 19:53
Sslama

Je suis un pur rifain, je ne me suis jamais considéré arabe et je ne le serai jamais, je n'ai rien contre les arabes ni autres d'ailleurs, je respecte les gens en fonction de leurs valeurs humaines et non par l'étiquette d'origine. Are you crazy
M
17 avril 2017 20:22
aucune,
ma mère et berbère mon père est arabe.
je suis musulman pratiquant ,citoyen français et communiste de pensée politique.

un mélange explosif; il n'en est rien .
en tout cas je ne ressens rien de particulier.


Citation
FleurdeLila27 a écrit:
As Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

(Oui je sais toujours moi winking smiley ... )

Il y a-t-il vraiment une différence entre TOUS les Maghrébins, plus précisément "berbères" et "arabes " ?

J'ai la chance d'avoir des parents des deux côtés mais je ne vois pas trop la différence ?

Quelle différence il y a-t-il entre un kabyle et un oranais par exemple ?
Entre un rifain et un casaoui ou quelqu'un qui vient de Rabbat ?

Mis à part la culture et encore elle n'est pas si éloignée que ça, je ne vois pas vraiment de différence !

Shoukhran.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook