Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a-t-il des cas où on peut inciter un mari à divorcer ?
U
3 mai 2022 18:24
As salamu alaykum,

Ma question est adressée aux gens qui ont un minimum de connaissances religieuses.

J'ai appris que semer la discorde entre époux est un grave péché.

Mais qu'en est-il quand un de nos proches, très gentil, bienveillant, généreux et qui accomplit ses 5 piliers est marié à une femme qui ne le respecte absolument pas. Lui parle très mal, le critique constamment, médit de lui auprès de ses enfants, les incite à ne pas le respecter, voire pire ?

Bref une épouse au comportement odieux envers lui, mais bon envers les autres ?

Aucun homme ne peut être heureux quand sa femme le traite de la sorte et vous avez peur que votre proche tombe en dépression à cause d'elle.

Avec les années, sa femme est de plus en plus hostile à son égard.

Peut-on, dans ce cas, l'inciter au divorce pour son bien-être mental ?
3 mai 2022 18:27
Salam

Avant de parler de divorce.

La raison quand au mauvais comportement de son épouse est connu ou non?

Et quel actions l'époux a t'il mit en oeuvre pour se faire respecter? Communication par exemple?

La femme est comme ça depuis le début du mariage?
U
3 mai 2022 18:30
Au fait, c'est souvent quand il fait des erreurs qu'elle pète les plombs. Parfois des erreurs bêtes, que peu de gens feraient.

Son comportement date depuis au moins 30 ans. Plus de 37 ans de mariage.
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam

Avant de parler de divorce.

La raison quand au mauvais comportement de son épouse est connu ou non?

Et quel actions l'époux a t'il mit en oeuvre pour se faire respecter? Communication par exemple?

La femme est comme ça depuis le début du mariage?
3 mai 2022 18:33
Tu veux vraiment poussé un vieillard au divorce ?

Ça ne te regarde pas.

Meilleur conseil qu'on puisse te donner
3 mai 2022 18:33
Waaaaa mais 37 ans de mariage. MA SHA ALLAH

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA les préserve. Amine

Mais le mari n'a pas réagit au début du mariage pour adoucir le caractère de Madame ? Je dit souvent que madame doit savoir se faire se respecter mais le mari aussi. C'est dans les deux sens.

Et le monsieur il réagit comment au comportement de sa femme?

Escuse moi mais TBAREKELLAH 37 ans de mariage c'est une vie, si le mari a vécu avec sa femme depuis tant d'années c'est qu'elle a des qualités? Qui pèse contre son caractère?

Citation
Une flûte de pan a écrit:
Au fait, c'est souvent quand il fait des erreurs qu'elle pète les plombs. Parfois des erreurs bêtes, que peu de gens feraient.

Son comportement date depuis au moins 30 ans. Plus de 37 ans de mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/22 18:34 par Oceanbleu*.
3 mai 2022 18:45
Salam,

Une bonne claque pour chaque paroles blessantes... x 37 ?

La solution est toute trouvée... des baffles ! Elle sera choquée pendant quelques mois... et il aura enfin la paix !
S
3 mai 2022 18:46
Salam

Si tu lis la sourate 65 sur le divorce, Dieu n'empêche pas les gens de divorcer. Si au bout de 40 ans de mariage, la "victime" n'a toujours pas pris la décision de divorcer, c'est qu'elle se trouve bien mariée, non ?

De quoi te mêlerais-tu au juste ?

Après je pense que ta question porte sur "peut-on inciter une personne à divorcer" ...

Dans le Coran, je lis "« 4.19 Entretenez de bons rapports avec vos femmes , et si vous avez quelque aversion pour certaines d’entre elles, sachez que l’on peut avoir parfois de l’aversion pour une chose qui peut cependant être pour vous la source d’un grand bonheur. »

Personnellement, je comprends par là que si ces deux là sont ensembles, que ça se passe bien ou mal, c'est pas à nous de juger. Dieu les a mis ensemble et il y a une raison peut-être au fait que l'un soit une épreuve pour l'autre.

Tant que la victime n'émet pas le souhait de se séparer de cette femme, on ne peut rien y faire.

Je trouve aussi « 4.35. Si une rupture entre les deux conjoints est à craindre, suscitez alors un arbitre de la famille de l’époux et un arbitre de la famille de l’épouse. Si les deux conjoints ont le réel désir de se réconcilier, Dieu favorisera leur entente, car Dieu est Omniscient et parfaitement Informé. »

Donc une tierce personne peut intervenir, mais faut l'accord du couple. Mais c'est pour une réconciliation, pas pour un divorce.

« 4.128. Au cas où une femme constate de la part de son mari une attitude hostile ou un certain refroidissement, il n’y a aucun inconvénient à ce que les deux époux s’ingénient à trouver une formule qui leur permette de se réconcilier, car rien ne vaut la réconciliation, étant donné que l’égoïsme est inhérent à la nature humaine. Sachez que si vous faites preuve de générosité et de piété, Dieu en sera parfaitement Informé ! »

La réconciliation est mieux que le divorce. Mais le divorce est possible malgré tout. Mais faut pas être le diable qui incite au divorce derrière.

Donc là, le marié semble supporter sa femme. Pourquoi l'inciterait-on à divorcer. Sa femme semble être une mégère, mais il semble aimer ça. C'est sa vie.
3 mai 2022 19:09
Généralement, lorsque les gens songent à divorce, c’est que la coupe est pleine. Mais puisque lui ne songe pas et qu’il ne se plaigne pas, c’est qu’il ne vit peut-être pas les choses comme tu t’imagines qu’il les vit. Qui sait vraiment ce qui se passe derrière leur porte?
S
3 mai 2022 19:13
Beaucoup de femmes l'âge avançant
Rendent les insultes et humiliations
Reçues les premières années de mariage.

Retour à l'expéditeur .
3 mai 2022 19:15
Dans un pays où les commissariats pullulent et dans lequel les juges tiennent compte des plaintes pour violence en cas de divorce, je n’ai jamais entendu conseil plus bête !

Vu tes commentaires, celui-ci ainsi que tous les autres, ça pue le célibat…
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Une bonne claque pour chaque paroles blessantes... x 37 ?

La solution est toute trouvée... des baffles ! Elle sera choquée pendant quelques mois... et il aura enfin la paix !
U
3 mai 2022 19:18
Non personne n'est plus gentil que lui.
Citation
Just Ice a écrit:
Beaucoup de femmes l'âge avançant
Rendent les insultes et humiliations
Reçues les premières années de mariage.

Retour à l'expéditeur .
S
3 mai 2022 19:22
Tu ne le connais pas dans le huit clos.
J'ai un géniteur adorable en société.
Dès que la porte se ferme, c'était l'enfer sur terre.
Citation
Une flûte de pan a écrit:
Non personne n'est plus gentil que lui.
3 mai 2022 19:25
??.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Une bonne claque pour chaque paroles blessantes... x 37 ?

La solution est toute trouvée... des baffles ! Elle sera choquée pendant quelques mois... et il aura enfin la paix !
3 mai 2022 19:31
Rooh une claque permet de remettre les idées en place !

L'excès est mauvais, c'est comme tout ?

Ajout : Et oui, une vraie de vraie.... ?
Je l'ai déjà dit... et redis, ne sait on jamais avec les durs ...





Citation
nana d'enfer a écrit:
Dans un pays où les commissariats pullulent et dans lequel les juges tiennent compte des plaintes pour violence en cas de divorce, je n’ai jamais entendu conseil plus bête !

Vu tes commentaires, celui-ci ainsi que tous les autres, ça pue le célibat…



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/05/22 11:09 par Tunlyn.
M
3 mai 2022 19:33
Laisse les tranquille... on interfère entre un homme et sa femme que pour réconcilier... jamais pour inciter au divorce ...
Citation
Une flûte de pan a écrit:
Au fait, c'est souvent quand il fait des erreurs qu'elle pète les plombs. Parfois des erreurs bêtes, que peu de gens feraient.

Son comportement date depuis au moins 30 ans. Plus de 37 ans de mariage.
3 mai 2022 19:35
Pour ceux qui ont grandi dans la violence, et dont les baffes font partie de leurs codes, certainement…
Citation
Tunlyn a écrit:
Rooh une claque permet de remettre des idées en place !

L'excès est mauvais, c'est comme tout ?
3 mai 2022 19:36
Pas la peine que tu le dis, pardi! ptdr
Citation
Tunlyn a écrit:
Rooh une claque permet de remettre les idées en place !

L'excès est mauvais, c'est comme tout ?

Ps : Et oui, une vraie célibataire ?
Je l'ai déjà dit...
a
3 mai 2022 19:43
Ils ont 37 ans de mariage
tu ne sais pas ce qu'il a pu se passer dans leur couple
donc si elle est méchante avec (mais agréable avec les autres) et qu'il accepte, c est qu'ils ont leurs raisons
à part si tu es leur fils, et encore, je ne vois pas comment tu peux savoir ce qu'il se passe chez eux
tant qu'elle ne le tabasse pas et qu'il ne reste pas par peur, mêle toi de tes affaires
3 mai 2022 20:03
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Oui bien-sûr il y a des cas où le divorce peut être recommandé voir obligatoire.

Tu as des détails ici :
[www.doctrine-malikite.fr]
3 mai 2022 20:22
Et comment pourrait-on t'inviter à ne te mêler que de ce qui te regarde ?
Citation
Une flûte de pan a écrit:
As salamu alaykum,

Ma question est adressée aux gens qui ont un minimum de connaissances religieuses.

J'ai appris que semer la discorde entre époux est un grave péché.

Mais qu'en est-il quand un de nos proches, très gentil, bienveillant, généreux et qui accomplit ses 5 piliers est marié à une femme qui ne le respecte absolument pas. Lui parle très mal, le critique constamment, médit de lui auprès de ses enfants, les incite à ne pas le respecter, voire pire ?

Bref une épouse au comportement odieux envers lui, mais bon envers les autres ?

Aucun homme ne peut être heureux quand sa femme le traite de la sorte et vous avez peur que votre proche tombe en dépression à cause d'elle.

Avec les années, sa femme est de plus en plus hostile à son égard.

Peut-on, dans ce cas, l'inciter au divorce pour son bien-être mental ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook