Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A-t-il le droit de ne pas me donner la dot?
p
23 juillet 2007 12:58
je viend de me marier il y a 2 mois de ca et mon pere a demandé 1500 euros de dot
lorsqu'on était tous a table c a dire mon mari, son pere le mien et moi, et bien mon mari ma doné un chèque e 1500euros

or après le mariage, il ma dit kil ne falai pa ke je lencaisse maintenant car il était un pe a cour dargent sachant kil travaile en CDI
mais que selon lui, il a le loyer, la bouffe, les charges...a payer et ke c juste ( moi je ne travaille pa pr linstant)

Je ne sui pa daccord ave lui car il doit me donné au moin la moitié, c une obligation!!

ken pensez vous? car la je vie avec lui alor ke je nai rien recu de dot
l
23 juillet 2007 13:00
heu normalement il doit te donner une dot, mais si il et a cours d'argent laisse lui le temps de remettre son compte a zéro et tu encaisse le chéque,lol tu a 1 ans pour le faire, ne le fait pas maintenant car tu risque de lui créer des soucis si son chéque et rejetter par la banque
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
m
23 juillet 2007 13:01
Vous êtes marié, ce qui est à toi est à lui!!!
Tu peux patienter quand mm surtout si c'est lui qui paye tout chez vous vu que tu ne travaille pas!!
p
23 juillet 2007 13:13
salam

sois un peu patiente, il ne faut pas tout de suite se méfier de son mari, (dans l'ideal : ne jamais se méfier smiling smiley)

si déjà vous commencez à entretenir ce truc genre "c'est mon argent" "tiens je te le donne .. mais pas vraiment" etc , c'est peut etre mal lancé

parlez en bien, dis lui que tu peux attendre, mais qu'il faudra encaisser le cheque avant telle échéance,

convenez d'une limite, c'est + arrangeant pour tout le monde et raisonnable (en + un chèque a une durée de vie limitée, alors ..)

mais ne vous mettez pas dans une mauvaise situation à cause de ça .. (disputes et problemes financiers)

si tu encaisses ces 1500 € , ce sera déduit du budget des charges de la maison, nourriture etc

du coup comment payer tout ça ? tu veux ta dot pour payer l'EDF toute seule, c'est ça ? (pti lol)

c'est vrai qu'il aurait pu te le dire tout de suite, mais je comprends quand même sa réaction, si les deux pères étaient réunis , il n'avait pas trop le choix grinning smiley sois indulgente

sinon, tu as un "projet" avc cet argent ? le cas contraire, tu peux toujours patienter un peu..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
S
23 juillet 2007 13:40
tu as 1 an et 2 jours il me semble pour encaisser le chèque mais bon rien ne l'empeche de te donner des espèce à la place au fur et à mesure en attendant d'avoir la totalité de ta dote

Mais bon n'en fait pas un fromage tout de meme car il a toute la vie pour te rendre heureuse alors qu'est ce que 1 500 € a cote d'une vie de bonheur d'amour et surtout de bonne entente ? winking smiley
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
y
23 juillet 2007 14:23
p
23 juillet 2007 14:34
Citation
ptitechelha a écrit:
je viend de me marier il y a 2 mois de ca et mon pere a demandé 1500 euros de dot
lorsqu'on était tous a table c a dire mon mari, son pere le mien et moi, et bien mon mari ma doné un chèque e 1500euros

or après le mariage, il ma dit kil ne falai pa ke je lencaisse maintenant car il était un pe a cour dargent sachant kil travaile en CDI
mais que selon lui, il a le loyer, la bouffe, les charges...a payer et ke c juste ( moi je ne travaille pa pr linstant)

Je ne sui pa daccord ave lui car il doit me donné au moin la moitié, c une obligation!!

ken pensez vous? car la je vie avec lui alor ke je nai rien recu de dot


encore et toujours une question d'argent...sleeping

dit hamdollilah et on verra..
la loi, c'est la loi..
t
23 juillet 2007 15:57
Citation
ptitechelha a écrit:
je viend de me marier il y a 2 mois de ca et mon pere a demandé 1500 euros de dot
lorsqu'on était tous a table c a dire mon mari, son pere le mien et moi, et bien mon mari ma doné un chèque e 1500euros

or a

Je ne sui pa daccord ave lui car il doit me donné au moin la moitié, c une obligation!!

ken pensez vous? car la je vie avec lui alor ke je nai rien recu de dot

je ne comprends vraiment pas ta réaction!

tu t'es mariée avec ton mari parce que tu l'aime ou piur l'argent?

Vu que tu ne travailles pas pour le moment il a tout à sa charge donc je crois que c'est pas vraiement le moment de lui demander ta dot.

je fais l'acte de mariage cet été et mon mari veut me donner ma dot, mais moi je refuse.crois-tu que sans cette dot tu ne pourras pas vivre heureuse avec ton mari?
b
23 juillet 2007 16:09
Eh ben dis donc, je pensais pas que ce genre de réaction existait...

J'éspère que c'est un mariage d'amour parcequ'on dirait plutot un mariage d'interet. La dot est symbolique et ne se résume pas qu'à de l'argent. Ton mari subvient aux besoins du ménage et tu veux le plomber de 1 500€. Si tu veux que ton couple avance, oublie ces 1 500€ et que ça reste entre vous 2. Si ta famille te demande si tu les as encaissé, tu réponds oui et tu passes à autre chose. Le mariage ne se résume pas qu'à une dot...
t
23 juillet 2007 16:13
A ta place, je prends le chèque je l'encaisse sur mon compte histoire de voir les 1500 euros de dote grinning smiley sur mon compte et je les retire et je lui dis Monsieur mon mari tient tu as besoin d'argent !

on aura l'occasion un jour d'en profiter et plein de sous ! avec de l'amour et plein d'humour grinning smiley


et voilà toi t'as vu les 1500 euros sur ton relevé de compte, donc en l'occurence ta dote et lui il est en mode difficulté il sera reconnaissant parce que le plus important c'est ton mari et ta vie avec lui winking smiley t'as encore des jours à vivre avec lui et la difficulté ou les beaux jours, tu ne sais pas ce que le futur te cachera

aide le et soutiens le ! c'est ton mari grinning smiley
y
23 juillet 2007 16:27
Je sais pas mais j'ai l'impression que tu dois subir des pressions de la part de tes parent non?? perplexe
c
23 juillet 2007 16:30
Salam,

En effet la dot est une obligation.

De plus celle ci doit etre versée integralement après la consommation du mariage.

Il incombe au mari de verser la dot à son épouse, à moins qu’elle n’y renonce de son plein gré, librement et sans pression, en lui disant qu’elle le relève de cette obligation, ou bien en lui retournant la somme présentée.



Pour plus de precisions, il y a ce lien :

[www.islamophile.org]
R
23 juillet 2007 18:11
J'ai envie de te dire que c'est sacandaleux, honteux... de venir te plaindre de ton mari apres 2 mois de mariage, petite chelha que t'es tu retrouve le sens de l'argent...

la question de la dote elle simple quand le mari s'engage a donner une dote cela devient une obligation pour lui, parcontre il n'y a pas de limitation dans temps c'est a dire si ton mec est qlq un de bien de sincère meme le jour de ton divorce dans (3mois voir au plus tard ds 2ans) il te donnera tes 1500eurs.

Citation
ptitechelha a écrit:
je viend de me marier il y a 2 mois de ca et mon pere a demandé 1500 euros de dot
lorsqu'on était tous a table c a dire mon mari, son pere le mien et moi, et bien mon mari ma doné un chèque e 1500euros

or après le mariage, il ma dit kil ne falai pa ke je lencaisse maintenant car il était un pe a cour dargent sachant kil travaile en CDI
mais que selon lui, il a le loyer, la bouffe, les charges...a payer et ke c juste ( moi je ne travaille pa pr linstant)

Je ne sui pa daccord ave lui car il doit me donné au moin la moitié, c une obligation!!

ken pensez vous? car la je vie avec lui alor ke je nai rien recu de dot
M
23 juillet 2007 19:32
bahh j'y crois pas !!!eye popping smiley

merde mais c'est ton mari ohhhhhhhh

tu crois que c'est le papa noel ou quoi ??

meskine il galère et toi tu veux l'enfonçé encore plus ???

si demain il ramene pas de pain sache que toi aussi tu n'en mangera pas car tu es sa femme

tu bosses pas et t'oses venir te plaindre en plus ??

vous pensez a quoi ,quand vous demandé pareille somme en dot ??

l'euro symbolique ça vous parle pas ??

si j'etais lui je t'aurais ejecté manu militari !!!!

tf......

là tu m'a zehef pour la soirée et crois moi c'est la 1ere fois qu'un post me met la rage !!!

pfffffffffffffffff

gravissime !!!
z
23 juillet 2007 19:43
La dote est une obligation, si ton mari a un CDI ect... et qu'il était ok pour la dote, je ne vois pas pourquoi il ne te la donerrait pas... mais fait lui comprendre avec douceur... tout est dans le façon de le dire car en étant marié ce qui est à toi est à lui...

Mais c'est clair, qu'en étant une nouvelle mariée, tu as raison de vouloir ta dote au moins ne serait ce que pour acheter le minimum de la mariée... de l'OR!!!!!!!!!!! lol

Allez je vous souhaite à tous les 2 beuacoup de bonheur inchALLAH
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
t
23 juillet 2007 20:29
tu veux qu'elle ait acheter de l'or et laisser son mari dans le pétrin des factures ? et par la même elle aussi puisqu'elle est mariée et elle vit avec lui grinning smiley

reflechis un peu


petitechelha la dote elle est obligatoire dans le dine, je l'entends mais là il n'a pas dit non je te donne pas ! il t'a donné un chéque de 1500 euros et ca se trouve qu'entre temps il galère tu le laisse mourrir ? logiquement si tu es mariée pour la vie, je ne pense pas que tu reste indifférente à tout cela et pense aussi que peut etre la fete du mariage, les dépenses qu'ils l'ont mis dans cette situation. après le mariage c'est pas toujours rose faut se soutenir.
Il ne sera pas ingras il te les "redonnera " winking smiley



Citation
zineb de berkane93 a écrit:
La dote est une obligation, si ton mari a un CDI ect... et qu'il était ok pour la dote, je ne vois pas pourquoi il ne te la donerrait pas... mais fait lui comprendre avec douceur... tout est dans le façon de le dire car en étant marié ce qui est à toi est à lui...

Mais c'est clair, qu'en étant une nouvelle mariée, tu as raison de vouloir ta dote au moins ne serait ce que pour acheter le minimum de la mariée... de l'OR!!!!!!!!!!! lol

Allez je vous souhaite à tous les 2 beuacoup de bonheur inchALLAH
P
23 juillet 2007 20:59
salam


wak wak a 3ibade lah !!!

Je reve !!

Il a pas d'argent mskine et toi tu es à la maison

ra c'est ton mari quand même !!!


eye popping smiley
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
23 juillet 2007 21:32
C'est peut-être un test pour voir comment tu réagis.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
d
23 juillet 2007 21:36
j'imagine déjà le couple que tu forme avec ton mari!

il assume tout ton mari, et il "doit" si il en a envie te donner au moins la moitié si tu sert à quelque chose, apparemment tu ne sert pas à grand chose puisque c'est lui qui se tape tout!

tu dois avoir une mentalité de chelha, ici on est en france, et déjà pour financer le mariage les gens s'endettent alors tu devrais t'estimer heureuse que tu ne dorme pas dehors et que tu bouffe pas le caca des chiens!!
p
23 juillet 2007 22:39
Citation
dianacha a écrit:
il assume tout ton mari, et il "doit" si il en a envie te donner au moins la moitié si tu sert à quelque chose, apparemment tu ne sert pas à grand chose puisque c'est lui qui se tape tout!

tu dois avoir une mentalité de chelha, ici on est en france, et déjà pour financer le mariage les gens s'endettent alors tu devrais t'estimer heureuse que tu ne dorme pas dehors et que tu bouffe pas le caca des chiens!!

j'avais un voisin dans le temps, un sacré bourrin raciste et bauf qui parlait MOT POUR MOT comme ça

"ici on est en france, les gens, ci " les gens ça"

za3ma à éduquer l'indigene, à donner des leçons.... de ces leçons que les gens aiment donner au café PMU de la gare thumbs down et ce qui nous faisait marrrrrrer, c'est qu'à chaque tirade, t'avais une chute lamentable (genre ton truc "manger le caca des chiens .."winking smiley


bref,

même si vous pensez qu'elle a tort , respectez la un minimum, elle ne fait que demander... certes, de façon abrupte et dans un prisme qu'on n'a pas tous..

mais de là à poster des commentaires sur les chleuhs à tout va (très original, tiens sleeping ..) ou ce genre de trucs comme ci-dessus


et heureusement qu'elle n'a pas dit qu'elle était blédarde, elle se serait fait massacrer eye rolling smiley ...

oui, on est france, t'es bien mignonne de nous montrer l'exemple du savoir-etre, savoir-vivre et savoir-parler dianacha thumbs down

ça donne vraiment envie de te ressemblerClap

Je ne sais pas trop c'est quoi le pire :

le post initial (sachant que je ne partage pas du tout l'idée de la posteuse) ou ce genre de réponses inqualifiables angry smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/07 22:41 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook