Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zakat el fitr petite question?
k
1 novembre 2005 01:21
dans ma famille lorsque je leur ai demandé a qui il donnait zakat el fitr ils m'ont tous répondu à notre tante aux maroc qui a 3 enfants et qui n'a plu de mari. moi j'ai entendu que l'on devait la donner aux nécéssiteux et aux pauvres elles n'en est pas jusque là surtout que mes parents lui envoyent de l'argent presque tous les trois mois et qu'elle a un beau toit.
j'ai entendu dire que si on donne zakat à la famille ca ne vaut pas qu'en pensez vous dites moi si vous etes au courant?
moi je voulais tout envoyerau pakistan!

ont ils tort?

que dois je faire? merci d'avance pour vos réponses

répondez moi vite merci
m
1 novembre 2005 06:46
Salaam,

>>>>>>>>>>>>>j'ai entendu dire que si on donne zakat à la famille ca ne vaut pas qu'en pensez vous dites moi si vous etes au courant?

Dans le Coran, la famille proche figure toujours AVANT les orphelins et les pauvres et tout le reste. Par example :

2.215. Ils t'interrogent : “Qu'est-ce qu'on doit dépenser ? ” - Dis : “Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait”.

- 2.177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

- 2.83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat ! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.

4.36. Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant ,

24.22. Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux !




Donc si il ya un pauvre dans la famille, c'est avec lui qu'il faut commencer.
k
1 novembre 2005 06:53
la question qu'est ce que l'on entend par pauvre je veux dire pour nous notre tante travaille à quelques revenus certes pas énormes mais par rapport aux genx du pakistan ou à la palestine elle a plus de choses de plus on lui envoie quand même de l'argent régulièrement dans l'année. on lui a acheté l'annee derniere une machine à lavée des vètements pour les enfants etc...
cette année un vélo pour son fils et maintenant ils veulent tous le mp3 que je n'arrive pas à me payer moi même!!!
dites moi ce que je dois faire merci d'avance.
t
1 novembre 2005 11:29

salam kaddioui

vu ce que tu racontes ta tante ne parait pas si pauvre que ça surtout que nous savons qu'il y'a des gens au maroc qui vivent réellement dans la précarité totale....sans transfert de l'étranger et encore moins de salaire mensuel....

et puis j'ai déjà entendu dire que la zakat il faut la donner là où on vit....j'espère que qlq1 qui s'y connait mieux que moi confirmera ou infirmera ce que je viens de dire

merci
tawaya
'
1 novembre 2005 12:48
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Chère soeur (ou frère) kaddioui,


Voiçi une "fatwâ" du Chaykh 'Abdoullâh al-Faqîh concernant ta question:



-----------------------------------------------------------------------------

Question

Nous sommes une famille marocaine résidant en France où nous passons le Ramadhan. Nous envoyons Zakate Al Fitre au Maroc pour notre famille qui en a besoin.
Ma question est: Est-ce que c'est Halal ou Haram ?


Fetwa


Louange à ALLAH Paix et Salut sur Son Prophète

Chère soeur:

A l’origine la Zakate - Al Fitre ou celle des biens - ne doit être attribuée qu’aux bénéficiaires du pays où la Zakate est due conformément au hadith du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam quand il a envoyé Mouadh au Yémen.
Il a Salla Allahou Alaihi wa Sallam dit:

« Informe-les qu’ALLAH a prescrit une Zakate qui est prélevée de chez leurs riches ensuite est restituée à leurs pauvres.» (Boukhari et Muslim)

En conséquence, les bénéficiaires de la Zakate du pays sont alors privilégiés à ceux d’un autre pays. Il faut la leur donner tant qu’il y en a un qui la mérite.

Si vous ne trouvez pas de bénéficiaires, il faut la transférer à un autre pays.
Il est aussi permis de transférer sa Zakate si vous savez que les bénéficiaires de votre pays vont recevoir d’autres Zakates lesquelles résoudraient le problème de leur pauvreté alors que ceux à qui vous la transférez sont excessivement nécessiteux.
Le transfert de cette Zakate se confirme si le nécessiteux qui en bénéficie est un parent par exemple un frère (ou tout autre) parce que ce serait, en plus de la Zakate, un lien de parenté (Arrahim).

Toutefois nous précisons qu’il vous est illicite de remettre la Zakate au père, à la mère et aux enfants même s’ils sont pauvres car leur subvention vous est obligatoire.
Vous devez subvenir à leurs besoins avec votre argent personnel et non avec la Zakate qui est le droit des autres.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux.
--------------------------------------------------------------------------------

Source: [www.yabiladi.com] (voir les "fatâwâ" en fin d'article)




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





b
1 novembre 2005 14:53
la zakat il faut la donner en priorité a la famille que ce soit en france ou ailleur (bled) si tu n'a pas de famille qui la nécessite tu la donne dans le pays ou tu vis, d'abord les proches ensuite les voisins et ensuite l'étranger.
envoyer de l'argent au pakistan alors que votre voisin et dans le besoin ... a méditer
la vie , la vrai , aux champs...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook