Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le 9eme jour du mois de Mouharram : Jeûne du Achoura
a
2 décembre 2011 14:03
Salam arleykoum,

Je souhaiterai connaitre le 10eme jour de mois de Mouharram pour jeûner un jour avant et un jour après inch'Allah comme nous l'a recommandé notre Saint Porphète Salla'lah'alyhi wa salem ?

A priori ce serait le 9eme jour serait le dimanche 4 décembre ?

Merci de vos réponses et bonne journée inch'Allah
Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit : La pudeur n'engendre que du bien. (Source : Boukhari et Moslim)
A
2 décembre 2011 14:14
Salam aleykoum

Le jeûne de achoura

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le jour de achoura était un jour de fête chez les juifs ainsi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Jeûnez-le vous».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2005 et Mouslim dans son Sahih n°1131)

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de achoura. Il a dit: «Il efface l'année précédente».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne recherchait pas le mérite d'un jour sur un autre jour après le ramadan sauf achoura.
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1020)

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne achoura il lui est pardonné une année».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)

Précision n°1: Comment jeûner achoura ?

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a jeûné le jour de achoura et a ordonné de le jeûner, ils ont dit: Oh Messager d'Allah! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour». Ibn Abbas a dit: L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne décède.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1134)

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si Allah veut que je vive jusqu'à l'année prochaine, je vais jeûner le neuvième jour de peur de manquer le jour de achoura».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°350)

D'après Chou'ba (qu'Allah l'agrée), Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) jeûnait le jour de achoura et faisait suivre deux jours de peur de le rater.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9480 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha Min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 2 p 675)

D'après Ata (qu'Allah l'agrée), Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) jeûnait un jour avant achoura et un jour après.
(Rapporté par Tabari, Al Bayhaqi et Tahawi et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima vol 3 p 290)

Ibn Qayim Al Djawziya a dit dans Zaad Al Ma'ad (vol 2 p 72):
«Il y a trois degrés pour le jeûne de achoura:
- le plus parfait est de jeûner avec achoura un jour avant et un jour après
- puis le fait de jeûner achoura avec le neuvième jour et c'est ce qui est montré par la plupart des hadiths
- puis le fait de jeûner achoura seul»

Le jour de achoura qui est le 10e jour du mois de Mouharam sera le lundi 5 décembre, et donc le 9e jour de mouharam sera le dimanche 4 décembre et le 11e jour de mouharam sera le mardi 6 décembre.

Précision n°2:

Cheikh Otheimine a dit: «Celui qui jeûne le jour de arafat ou de achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de arafat ou du jour de achoura avec la récompense du rattrapage».
(Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)
Sourate 82
f
2 décembre 2011 14:49
salemalikom

mon horloge islamique m'indique qu'aujourd hui nous sommes le 7; smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/11 14:51 par finesfleurs.
f
2 décembre 2011 15:02
Salam,

Merci pouliOzoulives pour toutes ces précisions,

Qu'Allah agrée notre jeûne,
Allah i takabal li ljami3
v
2 décembre 2011 16:18
selem a3laykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou

j'ai l'intention de jeuner achoura incha Allah et j'ai trouvé vos explications claires surtout celle de pouliozoulive merci.
Mais je voudrai récapituler pour etre sur de ne pas m'être trompée.le mois de Muharram est un mois saint en particulier le dixième jour.je n'ai pas compris le rapport entre achoura et les juifs Pouvez vous m'éclairer?svp
sinon, si j'ai bien compris il est recommandé de jeuner un jour avant et aprés Achoura .
Moi,qui est déjà jeuner Arafat donc les péchés sont pardonnés un an avant et un an aprés .Est ce que Achoura c'est pardonné pour cette année ou aprés que l'année se soit écoulée aprés le jour d'Arafat.Je ne sais pas si c'est bien clair!!
sinon je ne savais pas que l'on pouvais jeuner pour Achoura et aussi pour ramadan en même temps car certes j'ai eu l'intention de jeuner Achoura mais ne connaissant pas cela par avance je n'ai donc pas eu l'intention de jeuner les jours de ramadan en même temps.Est ce qu'il est trop tard?

MERCI barakAllah fikoum et qu'Allah agré nos actes in challah
f
3 décembre 2011 21:02
> As-salamu 'alaykum

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le 10 muharram 1433 ne correspond pas au lundi 5 décembre 2011 mais au mardi 6 décembre. C'est le grand mufti de l'Arabie saoudite qui l'a annoncé. Or, il est fortement conseillé de jeuner les 9 et 10 du mois du muharram. Ca sera donc lundi et mardi et non dimanche et lundi.

Voir sur [www.al-kanz.org] pour plus de précisions. Faites passer le mot
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
3 décembre 2011 22:13
Citation
finesfleurs a écrit:
> As-salamu 'alaykum

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le 10 muharram 1433 ne correspond pas au lundi 5 décembre 2011 mais au mardi 6 décembre. C'est le grand mufti de l'Arabie saoudite qui l'a annoncé. Or, il est fortement conseillé de jeuner les 9 et 10 du mois du muharram. Ca sera donc lundi et mardi et non dimanche et lundi.

Voir sur [www.al-kanz.org] pour plus de précisions. Faites passer le mot

Barrak'ALLAH ou fik pour cette information ma soeur.
Qu'ALLAH RAZZA WA JAL te récompense pour ce partage.

Vous comptez jeunez 2 ou 3 jours?
f
4 décembre 2011 10:49
salemalikom

fik barakAllah Souvenirs,
inchallah je compte jeuner 2 jours

Allah y taquabal syamanasmiling smiley
f
4 décembre 2011 11:24
Salem 'Aleykom !

J'ai vu hier cette information selon laquelle le jour de Achoura correspond au Mardi 6 et non au Lundi 5.
Mais à la mosquée près de chez moi, ils n'ont pas repris la nouvelle donc j'ai jeûner aujourd'hui.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je vous remercie d'avance...
Wa salem !
l
4 décembre 2011 11:58
Salemou aleykoum,

J'avais également eu vent que 3achoura serai inchallah le mardi, mais la mosqué pres de chez moi a dit vendrdi que ce serai lundi...
Je viend de les contacter et ils me disent que le CFCM a décidé et qu'en tant que musulamn de france nous devons suivre le CFCM.

Je ne suis ps d'accord car le CFCM je ne le reconnai personnellment pas en tant qu'autorité religieuse.
Allahou a3lam mais je conseille a tt ceux qui ont la force de jeuner aujord'hui lundi et mardi inchallah...
Par précaution et Allah connait nos intentions...
4 décembre 2011 12:41
Salam,
Vous etes sûr que si on jeûne avec deux intentions c'est accepté?
Pour être sûr je vais jeûner jusqu'a mercredi.
Le beau sans le vrai est une illusion sans âme. [center](๏̯͡๏)[/center] [ Que Dieu bénisse celui dont l'avatar assassin est l'idée. MERCI ]
l
4 décembre 2011 13:05
salam alykoum

j ai bien chercher sur le net ;normalement achora c est la mardi ;et pour le jeune on peux faire qu un jour ;le jour meme quoi
allah a3lam

salam
t
4 décembre 2011 13:12
donc il faut jeuné lundi et mardi c sa ???
X
4 décembre 2011 15:35
Jusqu'à aujourd'hui 15h00, j'étais persuadé que nous étions le 09 de Muharram.
A
4 décembre 2011 19:47
Salam

Que de contradiction, c'est toujours la même chose Oups je vais suivre les calendriers et ce qu'a annoncé l'Imam de la mosquée inchaAllah.
Sourate 82
A
8 décembre 2011 12:25
Salam

J'ai vu en arabie que le calendrier est revenu comme avant, donc le lundi 5 était bien le jour de Achoura perplexe
Sourate 82
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook