Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
al 9asser wa al jame3 fi salat.
d
15 janvier 2010 20:35
salam 3likom,

Merci chers freres et soeurs de m'eclairer sur ce point la, donc voila, je dois demenager dans une autre ville au nord du maroc la ou je dois y habiter pour qques mois.

lors de notre voyage je voudrais bien savoir est ce qu'ont doient mon mari et moi faire salate al jame3 wa al 9assar quelque soit le temps de la priere et appartire de quelle distance "al jame3 wa al 9asser" est appliquable sur la priere?

j'aimerais bien avoir des sources bien claire avec vos temoignages (hadith sahih).

Merci bcp de m'eclairer.
h
15 janvier 2010 20:39
al jamm3 , tu peux le faire que pendant le voyage, une fois arrivée a la distination, t'en as plus le droit.


al 9asser : y a plusieurs avis : selon la distance et la durée ..

j'ai entendu dire que y a pas de limite d'espace ni de temps, mais d'autres avis disent qu'il faut la distance depasse 80km, et que la durée du voyage a de l'importance.
assalam o alykoum
d
15 janvier 2010 21:13
merci habib de m'avoir repondu et je te serais aussi reconnaissante si tu me renforce ta reponse avec un hadith sahih pour me rassurer bien plus.. smiling smiley

lah yerham al walidine. smiling smiley
O
15 janvier 2010 21:52
salamou 3aleikoum

voici un lien vers le sa7i7 d'Alboukhary. Il y a des a7adith où tu trouveras des réponses in chaa Llah.

sa7i7 alboukhary la prière en voyage
h
15 janvier 2010 22:39
[www.sounna.com]


Question 10 :

Si une personne se rend dans une ville et que la durée de son voyage est de quatre ans, doit-il raccourcir sa prière ?

Réponse :

Cette question est sujette à divergence entre les savants : y a-t-il une période déterminée qui si elle est dépassée fait perdre à la personne sa qualité de voyageur ? Ou bien doit-on considérer l’individu comme voyageur tant qu’il est loin de sa région d’origine et ce même si la durée de son voyage est longue ?
L’avis le plus juste est le second. En effet, si une personne ne désire pas résider définitivement en une région mais y séjourner pour poursuivre ses études, se soigner ou autre, et qu’elle a l’intention de retourner chez elle dès que sa mission est remplie, elle est alors considérée comme voyageur. Néanmoins, si cette personne vit dans une région où la prière en commun est accomplie [dans les mosquées], elle se doit d’y assister et de prier avec les gens. Il en est de même pour la prière du Vendredi. Il ne lui est donc pas permis de manquer la prière en commun ou la prière du Vendredi. Dans ce cas, elle complètera ses prières car elle sera dirigé par un Imâm qui les prie complètement. [13]
assalam o alykoum
h
15 janvier 2010 23:02
[www.manhajulhaqq.com]

[www.manhajulhaqq.com]


Raccourcir ses prières quand il réside à un endroit pendant plus de 4 jours ?

SHeikh al-Imâm Ibn BâZ & al-Lajnah ad-Dâ-ima


Question :

Un débat entre un de mes collègues arabes et moi a eu lieu concernant le raccourcissement des prières lorsqu’on était en Amérique, et que nous devions y rester au moins deux ans. Je complétais mes prières comme si j’étais dans mon pays, alors que mon collègue lui raccourcissait ses prières parce qu’il se considérait voyageur, et si la durée dépassait deux ans ? Nous souhaiterions une clarification des règles du raccourcissement de la prière dans notre cas avec des preuves.

Réponse :

La règle est que le voyageur est celui qui a le droit de raccourcir les prières de quatre Rak’ah, d’après les paroles d’Allâh -Ta’âla :

« Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché, pour vous de raccourcir la Salâ »

[1]

Et d’après les paroles de Ya’la Ibn Umayyah qui a dit : « J’ai dit à ’Oumar Ibn Al-Khattâb (radhiallâhu ’anhu) :

« Ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la Salâ, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l’épreuve »

[2]

Il a dit : « J’ai été étonné comme toi, alors j’ai demandé au Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) et il a dit : « C’est une bienfaisance qu’Allâh vous a accordé, alors acceptez la bienfaisance » Rapporté par Muslim

Et l’avis pour celui qui reste dans un lieu pendant quatre jours et nuits au moins, est qu’il est considéré comme voyageur, d’après ce qui a été authentifié de Djâbir et de Ibn ’Abbâs (radhiallâhu ’anhum) qui déclarent que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) est arrivé à la Mecque le matin du quatre de « Dhul-Hijjah » pour le pèlerinage d’adieu et il (sallallahu ’alayhi wa sallam) y est resté le quatre, le cinq, le six et sept, puis il a accompli la prière du Fajr à « Al-Abtah » le huitième jour ; et il a raccourci ses prières pendant ces jours en ayant fait l’intention de rester pour cette période, comme cela est bien connu. Ainsi, toute personne qui voyage avec l’intention de rester pour une période semblable à celle pendant laquelle le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) est resté ou moins, peut raccourcir ses prières ; et toute personne qui a l’intention de rester plus longtemps que cela doit compléter ses prières car il ne tombe pas sous la règle du voyageur.

Quant à celui qui voyage plus de quatre jours sans avoir l’intention de résider [à un endroit fixe], mais plutôt il prévoit [de ne voyager] que le temps de régler ses affaires, est considéré comme celui qui prend résidence au cours du « Djihâd » contre l’ennemi, ou qui est détenu par les autorités ou pour cause de maladie par exemple, et dont l’intention et de reprendre son voyage si le « Djihâd » s’achève par la victoire ou la paix, ou s’il est guéri de sa maladie ou libéré par l’ennemi ou l’autorité qui le détenait, ou qu’il retrouve son esclave en fuite ou qu’il achève ses affaires. Dans ce cas, il est considéré comme étant voyageur et il peut raccourcir ses prières de quatre Raka’ah, même si la période de résidence est prolongée, car il a été authentiquement rapporté que le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) est resté à la Mecque lors de la prise de celle-ci pendant 19 jours, en raccourcissant ses prières, et il est resté à « Tabûk » pendant 20 jours quand il combattait en Djihâd contre les chrétiens, et lui et ses compagnons (radhiallâhu ’anhum) raccourcissaient leurs prières, car ils n’avaient pas fait l’intention de rester ; ils avaient plutôt eu l’intention de ne voyager que le temps de régler leurs affaires. [3]
assalam o alykoum
d
16 janvier 2010 21:58
merci beaucoup habib et oum younous; jazakoum allahou bi alfi khayr; merci de m'avoir lu et pris la peine de me répondre; lah yeja3lou fi mizane al hassante smiling smiley
d
16 janvier 2010 22:07
oum younous; le lien ne marche pas? pouvais-vous le réctifier svp? sad smiley

@habiba: mnt a ce que j'ai compris, je dois racourssir mes prières et je serais considérais comme etant voyageur meme si je reste a cette ville pendant plus d'un mois?

stp tu px m'eclairer plus sur la distance appartire du quel on doit raccourssir les prières?

exusez-moi je pose bcp de question.. confused smiley mais je vx bien avoir ma consience tranquille vis a vis de allah.. car je travaille bcp trop sur ce point la.. smiling smiley

merci encore une fois
d
16 janvier 2010 22:09
Citation
didabida a écrit:
oum younous; le lien ne marche pas? pouvais-vous le réctifier svp? sad smiley

[b]@habiba[/b]: mnt a ce que j'ai compris, je dois racourssir mes prières et je serais considérais comme etant voyageur meme si je reste a cette ville pendant plus d'un mois?

stp tu px m'eclairer plus sur la distance appartire du quel on doit raccourssir les prières?

exusez-moi je pose bcp de question.. confused smiley mais je vx bien avoir ma consience tranquille vis a vis de allah.. car je travaille bcp trop sur ce point la.. smiling smiley

merci encore une fois

pardon pardon pardon! c une faute de saisi je vous assure que je viens de voir! confused smiley

considéré
h
16 janvier 2010 23:10
habib sans A crying(

d'apres iben taymia : y a pas de limitation dans le temps, ni meme la distance .. aucun hadith ne fixe une distance ni la durée pour commencer de raccourcir.


donc , des que tu voyage que t'as pas l'intention de rester dans la ville, tu es considérée comme voyageuse.

tu as lu la reponse a la question?
assalam o alykoum
d
17 janvier 2010 10:52
Citation
habib75 a écrit:
habib sans A crying(

d'apres iben taymia : y a pas de limitation dans le temps, ni meme la distance .. aucun hadith ne fixe une distance ni la durée pour commencer de raccourcir.


donc , des que tu voyage que t'as pas l'intention de rester dans la ville, tu es considérée comme voyageuse.

tu as lu la reponse a la question?

Merci beaucoup khoya HABIB (sans A woullah que c une faute de saisi.. samehni confused smiley dailleurs j'ai fais pleins d'autres fautes d'ortho et de syntaxe que je me rends compte que mnt confused smiley confused smiley) jazaka allahou bi alfi khayr..smiling smiley

Mnt je serais tranquille de faire mes primières sans les avoirs accumulés..smiling smiley

jazakom allahou bi alf khayr..
O
17 janvier 2010 15:40
amin.

désolée de ne répondre que maintenant: pour le lien, apparemment c'est un problème yabiladien. donc tu clique droit sur le lien => copier adresse du lien
tu ouvres un autre onglet et tu copies l'adresse EN RETIRANT LE %20!!

en espérant que ça t'aidera inchaa Llah.
d
17 janvier 2010 21:50
merci beaucoup oum younous pour ton effort; jazaki allahou bi alfi khayr smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook