Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
9alab dial soucare...(le sucre)
12 mai 2004 03:16
je n'ai jamais compris purquoi on doit apporter un sac de sucre(9oualabe dial soucare) a la famille de celle qu'on veut demander la main?(?(
y a -t-il une sinification a cette tradition?

en tout cas c'est la cotume a casa et environ.

ça existe encore???


ps: au cas ou il y a refus on peut reprendre notre sucre?(?(?(



Message edité (12-05-04 03:33)
:o
M
12 mai 2004 03:39
Tu peux prendre ton sucre et préparer un bon thé pour les yabiladiens et yabiladiennes.
12 mai 2004 03:47
C'est une tradition marocaine et si on trouve mon sujet bete c'est que la tradition est aussi bete.



Message edité (12-05-04 03:53)
:o
12 mai 2004 07:50
amir,
c pour que l'union commence bien, sucrée (traduit en arabe, hlouwa) entre les deux futurs mariés..... enfin c ce que je crois.

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
N
12 mai 2004 10:25
Pour événement heureux ou triste, c'est le sucre.

i
12 mai 2004 10:32
amir 9aalab soucare fi frassa fine je le trouve ????

j'ai un seul dans mon salon ramené du maroc pour la décoration si tu veux viens le chercher pour aller khteb une fille winking smiley il date de trois ans il sera tout noir à l'intérieur j'imagine winking smiley



Message edité (12-05-04 10:37)
confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
C
12 mai 2004 10:52
Salam

Mais c'est que tu lances des bons sujets des fois Amir winking smiley

Très bonne question, je savais que le lait et les dattes c'est pour la pureté de l'union ( quelle qu'elle soit), les oeufs c'est pour la fécondité mais effectivement pour le sucre aucune idée étant donnée qu'il est apporté pour les mariages comme pour les décès ( sauf chez nos amis Algériens, ma mère a failli le faire une fois eye popping smiley, heureusement une de ses amies l'a prévenu à temps)

Je vais faire une recherche enfin si quelqu"un a une autre hypothèse : Marhaba smiling smiley
z
12 mai 2004 12:42
le sucre a exactement la signification que etudiante a donne
on l'emmene ds les fetes de mariage comme symbole de joie car il a un gout 7lou et on espere que le vie des deux maries soit ainsi.
et je crois que vous avez remarque aussi que il faut al 9alb et non les cubes sinon ce n'est pas la peine de l'emmener en plus il ya une autre signification que j'oserai pas dire smiling smiley
pour les deces on l'emmenes pour faire oublier le gout amer de la mort par le gout de sucre
et si vous avez remarqué aussi que le jours de la mort on sert au gens le miel et le beur ils ont la meme signification
malheureusement que ces choses la ils existent plus ,les gens n'emmenent plus khnacha dial soucar kolaha fi al khoto ne me demandez pas pourquoi car je ne sais pas grinning smiley

__________ :)
12 mai 2004 13:12
kjouya mair ma3lihech ca existe tjrs et d'apres ce que je crois savoir ca doit ertre un porte bonheur : alhallawa ya khouya ok

amir aloumarra
12 mai 2004 13:16
tu le trouveras chez al3arbi du coin de par tt iwa dirri lina chi kass dyal attay me3a hlliwa iwa addif may techarrat ou mlul addar may iffaret ourah alli ferrat ikarrat je me sauve
12 mai 2004 13:19
zakia mrrakchiya wa rah bakki hadh achi f'mrrakech, iwa asfi nessiti al3adat wa attakalid Allah yahedik
z
12 mai 2004 13:43
ana ba3da and almhjoub moul al hanout ma b9a ando khnachi diawl asucar grinning smiley
EWA JAWBNI F LE POSTE DIAL NANTAISE



Message edité (12-05-04 13:44)
__________ :)
C
12 mai 2004 14:32
Salam

Baraka Allahou fik Zakia smiling smiley
z
12 mai 2004 14:34
ana 3and al khedma smiling smiley

j'ai oublié de te dire bonne anniverssairegrinning smiley__

__________ :)
C
12 mai 2004 14:37
Loool ou ana nssit ma jibtlikch 9alab pour le mariage de ton fils grinning smiley



Message edité (12-05-04 14:44)
i
12 mai 2004 14:43
atie wajed aji tcherbou

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
12 mai 2004 14:54
sallam lallahoum wa rah kayenin ya oukhti lahbiba, nejawbek flposte dyal bouchra dyal mrrakechieyen
12 mai 2004 14:56
Allah ihafedek oukhti amouna alamen wa alaman ya sallam
m
12 mai 2004 14:56
salam aliloum ,c'est la meme question ke j'ai pose un jour a ma mere .
je trouve bizarre ca ,mais je pense surtout on porte aussi du sucre pour la famille d'un mort ,au mariage peut etre ,il une signification ,sucre ,une vie sucree ,mais pour la famille d'un mort ,ca n'a pas d'explication .
mais je pense les choses ont changees ,le sucre ne sert a rien ,peut etre il faut apporte un telephone portable pour les membres de la famille au lieu du sucre.

twahachte bladi ard jdadi
i
12 mai 2004 14:58
amouna alamen wa alaman ?

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook