Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
7archa et msemen
19 février 2010 00:48
Salam je veux avoir la recette de la 7archa beldiya avec zit ziton In love
et je voulais savoir aussi comment doser l'huile pour mes msemens parce que soit il sont trop secs soit ils sont trop huiles sad smiley et a combien d'epaisseur je les laisse pour les cuires ?
Chokran jazilan smiling smiley
a
19 février 2010 06:24
salam

pour el harcha ca depend de ton plat ou tu vas la cuire.

ana, dans un petit tagine, je met un bol de semoule + un demi verre d'huile d'olive + sel (a l,oeil).
je rajoute l'eau pour en faire une boule. t,as 2 solutions

* ou tu fais ta boule assez liquide (le fini sera tres moelleux et ca fait un tres bon tarefist qu'on appelle en berbere mais t,es pas obligé de le faire comme ca. ca se mange tres bien comme ca avec du beurre, miel, huile d'olive).j'ai une photo je vais la chercher pour te la mettre [img691.imageshack.us]

* ou tu fais ta pate assez dur (donc de l,eau juste pour la ramasser) et là ta harcha sera croustillante surtout le dessus.

dans les 2 cas, c'est super bon.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
N
19 février 2010 15:16
Salam Warda7amra,

Voici la recette de la harcha : harcha

Et pour répondre à ta question sur le msemmen ils ne doivent pas être trop épais pour les faire cuire, tu les étales bien avant. quand à l'huile + beurre, tu peux te servir d'un sopalin pour enlever l'excèdent de gras.
21 février 2010 00:22
Salam aela non justement je ne veux pas qu'elle soit dure je veux qu'elle soit aussi moelleuse que la 7archa qu'on fait avec du beurre, lait etc.en la faisant avec de l'huile d'olive. Tu as une solution ?
21 février 2010 00:23
Citation
Nadiatoune75 a écrit:
Salam Warda7amra,

Voici la recette de la harcha : harcha

Et pour répondre à ta question sur le msemmen ils ne doivent pas être trop épais pour les faire cuire, tu les étales bien avant. quand à l'huile + beurre, tu peux te servir d'un sopalin pour enlever l'excèdent de gras.

Salam ca va enlever l'exedent de gras a l'exterieur mais pas a l'interieur :s ...
21 février 2010 22:28
????????????
a
22 février 2010 00:38
Citation
Warda7amra a écrit:
Salam aela non justement je ne veux pas qu'elle soit dure je veux qu'elle soit aussi moelleuse que la 7archa qu'on fait avec du beurre, lait etc.en la faisant avec de l'huile d'olive. Tu as une solution ?

salam

desolee je t,ai oubliée. confused smiley

fais la liquide. la semoule absorbe l'eau donc ca craint rien. j,ai plus de semoule a la maison mais je vais dire a mon mari de m'en acheter demain et je te montrerai inchaallah en photo. J,essayerai de prendre les mesures (je mesure avec des recipients precis de chez moi mais je vais les transvaser dans un verre mesureur pour voir combien ca fait inchaallah).

j,ai du decalage horaire donc surement que je vais poster la harcha la nuit de demain.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
o
23 février 2010 16:11
Salam,

Pour la 7archa je mets environ 500g de semoule moyenne ,un petit verre à thé d'huile mélangé avec un peu de beurre fondu (environ 20g) et du sel.

Et suffisamment d'eau pour ammasser la pâte et qu'elle ne soit pas trop sèche .

[www.hiboox.fr]

[www.hiboox.fr]
F
23 février 2010 17:28
vous m"avez mise l'eau a la bouche !!!!!
la semoule vous la prenez extra fine, fine, moyenne??
yawning smiley
o
23 février 2010 17:33
Citation
Fiaancee94 a écrit:
vous m"avez mise l'eau a la bouche !!!!!
la semoule vous la prenez extra fine, fine, moyenne??
yawning smiley

c'est de la semoule moyenne
F
23 février 2010 23:06
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
Fiaancee94 a écrit:
vous m"avez mise l'eau a la bouche !!!!!
la semoule vous la prenez extra fine, fine, moyenne??
yawning smiley

c'est de la semoule moyenne

Merci !!smiling smiley
a
23 février 2010 23:22
salam

chose promise chose due. je viens de la faire en detail. et celle de oujdia57 est pratiquement pareille. je pense que moi c'est une harcha pour deux celle de oujdia c pour une famille.
en tout cas je te donne mes mesures.

250g de semoule,
un petit verre d'huile d'olive le petit verre a droite. celui de gauche c en comparaison
1 + 1/2 cac de sel.
eau tiede (entre 200 a 250 ml)

mon tagine. c un petit que j'ai ramené du maroc

melange semoule +huile + sel = sablé

mon melange assez mouillé

apres 5 minutes de repos, la semoule absorbe l'eau

ma harcha cuite

voila decoupé pour que tu vois l'interieur

voila bessaha o raha.
j,espere que ca t'aide.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
23 février 2010 23:27
ps: n'oublie pas de mettre un peu de semoule dans ton tagine avant de deposer ta pate sinon ca colle bien sur (vu qu'elle est assez liquide). tu saupoudres un peu au dessus aussi.

ps2: pour que mes bords soient reguliers, je trempe une petite cuillere dans de l'eau tiede quand la harche est sur le tagine et je fais le tour pour regulariser les bords. ca presente juste mieux mais c pas obligatoire.

voici un slideshow de la harcha car parfois c penible d'ouvrir chaque fenetre [img714.imageshack.us]

je savais pas trop comment faire avant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/10 23:39 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
l
24 février 2010 11:39
salam

tbarkellah 3likoum, tout ça donne très envie

aela, nchallah j essaie ta 7ercha cet aprem, elle est magnifique, et avec les détails d ingrédients, tout ce que j aime.

merci
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
a
24 février 2010 16:20
Citation
lola1234 a écrit:
salam

tbarkellah 3likoum, tout ça donne très envie

aela, nchallah j essaie ta 7ercha cet aprem, elle est magnifique, et avec les détails d ingrédients, tout ce que j aime.

merci

salam

inchaallah. c'est delicieux avec un bon verre de thé In love
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
25 février 2010 23:14
salam les filles

mashaAllah 7adgat m3a raskom smiling smiley

Ca a l'air ha2il comme dit choumicha grinning smiley Bravo je vais essaye votre recette inchaAllah

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook