Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
6ème annulatif de l'islam
s
25 janvier 2019 21:23
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je viens à propos d'un problème car je suis très inquiet
Aujourd'hui je viens d'apprendre les 10 annulatifs de l'islam (en fait je connaissais déjà des péchés très grave qui annulaient l'islam comme le shirk, l'apostasie, la sorcellerie etc.. mais pas l'entièreté des 10) et le 6ème retient mon attention :
Est mécréant quiconque se moque d'Allah, du Prophète sallahou alayhi wa salam, du Coran, de la religion, des anges, des savants en raison de leur science, ou de quelque précepte que ce soit de la religion musulmane comme la prière, la zakat, le jeûne, le pèlerinage, les tournées rituelles autour de la Ka'Ba, la station à Arafat, les mosquées, l'appel a la prière, la barbe, la Sunna prophétique ou d'autres choses faisant partie des lois d'Allah et des préceptes sacrés de l'Islam. (source : [haqq-ida.over-blog.com])
Et tout d'un coup je me suis souvenu d'un jour (il y a un peu longtemps genre 1/2 ans) avoir vu un post sur twitter (faut vraiment que je quitte twitter thumbs down) qui faisait une blague sur l'islam
je me suis souvenu avoir souris, je ne sais plus si c'est a cause de la blague ou alors a cause de l'ignorance que certaines personnes pouvait avoir sur l'islam (je sais pas si c'est très clair)
Dans le doute je me suis immédiatement repenti mais je m'inquiète car il est dit cette acte annule l'islam et entre temps je me suis beaucoup investi dans la religion (tous le temps les prières à l'heure, jamais manquer de respect, jeûner, faire des rakkat, ne pas mentir etc.. fin beaucoup de chose) et j'ai peur que tout ça soit "vain"
je tiens a préciser que j'ai 14 ans bientot 15
Voila merci d'avance..
C
25 janvier 2019 21:34
Pitié, Saitama, tu as 15 ans, il faut grandir. Tu verras toujours des gens qui utilisent la religion pour te faire peur.
Sourire n'est pas un crime. Tu as surement souris juste parce que c'était rigolo.
Si la pratique religieuse te fais du bien, bravo, continue. Si ça devins une obsession, c'est un problème.
Dieu connait nos intentions. Tu n'es pas un mauvais garçon? Tu cherches à faire le bien, parfois tu te trompes, personne n'est parfait. L'important c'est d'apprendre et d'avancer.
Et ne perds pas ton sourire, c'est Haram! ( <---- ceci est une blague, pas un crime)
Mon fils à presque ton âge, je ne voudrais pas le voir triste pour ça. Allah t'a créé et Il ne te veux que du bien, pas te torturer, fais Lui confiance et fais toi confiance. yawning smiley
s
25 janvier 2019 21:45
Bonsoir Clémentine
Merci pour ta reponse ça me rassure un peu
Au début moi aussi je me disais ça (un sourire ça va c'est pas grave) puis ensuite j'ai vu quelqu'un (un musulman) qui a posté "J'ai pas pu m'empêcher de rire que Dieu me pardonne *smileymortderire" il y a ensuite un autre musulman qui a dit que se moquer de la religion est très grave, c'est un annulatif de l'islam, qu'il faut vite se repentir etc.. ce qui explique mon poste
Toutefois je pense qu'il a quand même raison, se moquer de la religion est apparemment un très gros pêché donc je reste sur mes gardes grinning smiley
Citation
Clémantine a écrit:
Pitié, Saitama, tu as 15 ans, il faut grandir. Tu verras toujours des gens qui utilisent la religion pour te faire peur.
Sourire n'est pas un crime. Tu as surement souris juste parce que c'était rigolo.
Si la pratique religieuse te fais du bien, bravo, continue. Si ça devins une obsession, c'est un problème.
Dieu connait nos intentions. Tu n'es pas un mauvais garçon? Tu cherches à faire le bien, parfois tu te trompes, personne n'est parfait. L'important c'est d'apprendre et d'avancer.
Et ne perds pas ton sourire, c'est Haram! ( <---- ceci est une blague, pas un crime)
Mon fils à presque ton âge, je ne voudrais pas le voir triste pour ça. Allah t'a créé et Il ne te veux que du bien, pas te torturer, fais Lui confiance et fais toi confiance. yawning smiley
25 janvier 2019 21:59
Salam,

Le sourire est une sunna en islam. Il vaut mieux garder le sourire en toute occasion. C'est ne jamais sourire qui serait un problème.

Et le Prophète (saws) lui-même avait beaucoup d'humour. Il y a des hadiths authentiques où on le voit même blaguer à propos de la religion.

Bref, tu n'es pas sorti de l'islam.
Mais mieux vaudrait te tenir éloigné à l'avenir de ce type de blogs douteux et des fatwas de ce Cheikh Wasabi si cela te perturbe autant.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
s
25 janvier 2019 22:10
J en profite pour poser une autre question : en anglais on doit présenter une situation qui nous paraît inacceptable actuellement, j'ai choisi l'esclavage moderne (comme en Mauritanie) or j'ai vu en me renseignant que l'islam autorise l'esclavage mais de manière très réglementé certes (traité avec beaucoup de respect, pas de violence, habillé logé et nourris etc.. ) mais autorisé quand même
Mais du coup étant donné que l'islam autorisé cela, trouver cela inacceptable est un péché très très grave (annulatif il me semble)
Du coup ai je fait une erreur ? Merci
C
25 janvier 2019 22:21
L'Islam n'autorise pas l'esclavage, il l'encadre.
Il donne des conditions minimum au traitement d'un esclave. Mais aussi beaucoup de hasanates pour celui qui les libère.
S'il existe une autre alternative, elle est meilleur que l'esclavage.

Tu peux tuer un homme s'il menace ta terre, ta famille ou ta religion. Dirais tu que l'Islam autorise le meurtre?

Ce sont des règles données au minima, celui qui peut éviter de tuer ou de prendre un esclave, c'est quand même mieux non?

Et puis tu dois réfléchir, qu'est ce que tu en penses? L'esclavage ça te parait comment à toi? Qu'est ce que tu ressens? Allah nous a aussi donné une tête et un cœur, chez la plupart des gens ça fonctionne pas trop mal.

C'est un très bon sujet l'esclavage en Mauritanie, et ça t'aidera aussi à comprendre pourquoi l'Islam le modérait mais ne l'interdisait pas. Aussi horrible que ce soit, c'est un fonctionnement qui semble parfois le seul possible tant il est ancré dans les habitudes et la misère de certaines population. Ca veut pas dire qu'il ne faut pas se battre, qu'il ne fait pas essayer de s'en sortir.
Très beau sujet, si tu as envie tu nous feras lire ton travail?
C
25 janvier 2019 22:30
La moquerie en général, ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau dans l'humanité. Mais parfois l'humour permet de dépasser un situation qui nous fait souffrir, de relativiser, ou de se révolter contre ce qu'on ose pas porter sérieusement.

Si on est croyant, particulièrement musulman, on a la notion du sacré, de certaines limites qu'il est un sacrilège de dépasser. On ne peut pas empêcher les autres de les dépasser car nous sommes en démocratie. Certains diront que la démocratie c'est mal, surtout la liberté religieuse qui va avec; N'empêche que c'est le meilleur moyen que je connaisse pour vivre ensemble, pas parfait mais c'est ce qu'on a de mieux. On ne peux donc pas empêcher la moquerie et lorsqu'elle touche à ce qui est sacré pour nous, ça peut faire mal. Comme dit poisson, le mieux est de se retirer de lieux où on risque d'y être confronté. Après, si ça se présente malgré nous, il suffit de prendre distance dans son cœur. On peu même rire, de la stupidité de ce qu'on entend, ça ne veut pas dire qu'on approuve. Il fat aussi savoir distinguer celui qui provoque de celui qui ne comprend pas et ne connais pas cette notion de sacré, pour lui il n'y a pas forcément intention de nuire. Mais vu le contexte actuel, il y a peu de gens qui insulte directement notre prophète, Dieu ou la religion sans savoir qu'ils peuvent blesser, le mieux est de garder distance avec ce genre d'attitude.


Citation
saitama52 a écrit:
Bonsoir Clémentine
Merci pour ta reponse ça me rassure un peu
Au début moi aussi je me disais ça (un sourire ça va c'est pas grave) puis ensuite j'ai vu quelqu'un (un musulman) qui a posté "J'ai pas pu m'empêcher de rire que Dieu me pardonne *smileymortderire" il y a ensuite un autre musulman qui a dit que se moquer de la religion est très grave, c'est un annulatif de l'islam, qu'il faut vite se repentir etc.. ce qui explique mon poste
Toutefois je pense qu'il a quand même raison, se moquer de la religion est apparemment un très gros pêché donc je reste sur mes gardes grinning smiley
s
25 janvier 2019 22:31
Bonsoir Clémantine
Merci pour ta réponse je comprend mieux maintenant
Mais je me demande pourquoi certains site (musulmans) disent que l'islam autorise l'esclavage dans ce cas perplexe
Et pour mon travail je vais voir grinning smiley
Citation
Clémantine a écrit:
L'Islam n'autorise pas l'esclavage, il l'encadre.
Il donne des conditions minimum au traitement d'un esclave. Mais aussi beaucoup de hasanates pour celui qui les libère.
S'il existe une autre alternative, elle est meilleur que l'esclavage.

Tu peux tuer un homme s'il menace ta terre, ta famille ou ta religion. Dirais tu que l'Islam autorise le meurtre?

Ce sont des règles données au minima, celui qui peut éviter de tuer ou de prendre un esclave, c'est quand même mieux non?

Et puis tu dois réfléchir, qu'est ce que tu en penses? L'esclavage ça te parait comment à toi? Qu'est ce que tu ressens? Allah nous a aussi donné une tête et un cœur, chez la plupart des gens ça fonctionne pas trop mal.

C'est un très bon sujet l'esclavage en Mauritanie, et ça t'aidera aussi à comprendre pourquoi l'Islam le modérait mais ne l'interdisait pas. Aussi horrible que ce soit, c'est un fonctionnement qui semble parfois le seul possible tant il est ancré dans les habitudes et la misère de certaines population. Ca veut pas dire qu'il ne faut pas se battre, qu'il ne fait pas essayer de s'en sortir.
Très beau sujet, si tu as envie tu nous feras lire ton travail?
C
25 janvier 2019 22:36
Je veux ajouter encore un élément.
Parmi les croyants, dans chaque religion, il y a des gens qui prennent le pouvoir. Ils utilisent la religion pour décider à la place des autre, par exemple en disant l'Islam autorise l'esclavage ,si tu luttes contre tu n'est plus musulman, tu t'exposes à l'enfer.

On vit tous et on voit tous des choses injustes, parfois elles sont liées à une mauvaise utilisation de la religion. Il y a beaucoup de dérives et je comprends comment certaines personnes se retrouvent en révolte contre la religion, tu verras si tu as l'occasion d'aller plus loin que ce sont parfois des personnes très courageuses et qui font de belles choses dans leur vie, malgré des apparences un peu... iconoclaste.

Ce sera le mot du jour ptdr
o
25 janvier 2019 22:50
le sourire est un sunnah oui mais faut pas sourire pour une blague sur l islam
car il se moque de l islam pour faire rire les gens..
toi tu n y pour rien car tu ne savais pas qu il ne faut pas lire les blagues insultants
l islam ...
masha allah tu es un jeune croyant et pratiquant que Allah te protege de tout mal
et bon courage ...si tu sais lire en langue arabe c est parfait sinon tu as le temps
devant toi fais des cours..
regarde ce lien ouvre le sur une page merci

www.islamqa.info/fr/answers/166379

garde ce site ..ya bco de savoir sur la religion
D
25 janvier 2019 23:02
Clémantine tu penses vraiment que "L'Islam n'autorise pas l'esclavage, il l'encadre" ?. Non les temps ont changé et l'islam a évolué tu ne crois pas
F
26 janvier 2019 01:48
Salam,

Un petit exemple des blagues de notre Prophète sur la religion ?



Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Le sourire est une sunna en islam. Il vaut mieux garder le sourire en toute occasion. C'est ne jamais sourire qui serait un problème.

Et le Prophète (saws) lui-même avait beaucoup d'humour. Il y a des hadiths authentiques où on le voit même blaguer à propos de la religion.

Bref, tu n'es pas sorti de l'islam.
Mais mieux vaudrait te tenir éloigné à l'avenir de ce type de blogs douteux et des fatwas de ce Cheikh Wasabi si cela te perturbe autant.
26 janvier 2019 02:04
Salam,

Bien sûr !

D'après Al Hassan Al Basri, une vieille femme est allée vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Invoque Allah pour qu'il me fasse rentrer dans le paradis !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô mère de untel ! Les vieilles femmes ne rentrent pas au paradis ».
Alors elle est partie en pleurant.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Informez là qu'elle n'y rentrera pas en étant une vieille femme, certes Allah a dit: -C'est Nous qui les avons créé à la perfection, Nous avons fait d'elles des vierges, gracieuses et toutes du même âge- (*) ».

Selon Ibn Mas’ùd, le Messager de Dieu a dit :
Je sais certainement quel est le dernier des gens de l’Enfer qui en sortira (ou le dernier des gens destinés au Paradis à entrer au paradis) : C’est un homme qui sortira du Feu en traînant à quatre pattes. Dieu glorifié et honoré lui dit : « Va et entre au Paradis ! » Il va au Paradis mais se l’imagine déjà plein. Il revient alors sur ses pas et dit : « Seigneur ! Je l’ai déjà trouvé plein » Dieu lui dit : « Va et entre au paradis ! Tu y a pour toi l’équivalent du bas-monde et dix fois plus encore » Il dit : « Te moques-tu de moi alors que Tu es le Roi ? » Ibn Mas’oud, le narrateur du hadith dit : « J’ai vu à ce moment le Messager de Dieu (saws) rire jusqu’à découvrir ses molaires. Il dit ensuite : « Il s’agit là de l’habitant du Paradis qui en occupera la place la plus basse » (al-Boukhari et Mouslim)


Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Un petit exemple des blagues de notre Prophète sur la religion ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
F
26 janvier 2019 02:18
Pas la peine de revenir sur le sujet de moquerie sur la religion, je pense que tu as compris que c'était mal. Le fait d'encourager, d'accompagner, de partager la moquerie de certains envers la religion est très très grave. Quant à ceux qui insultent carrément, ceux-là je n'ai pas très envie de savoir s'ils avaient ou non l'intention de blesser, ils sont tout simplement à bannir. S'ils ne savaient pas ils n'avaient qu'à se renseigner avant d'ouvrir leur bouche.

Quant à nous, au lieu de sourire bêtement nous devrions défendre de tout cœur notre religion. Si quelques touches de clavier est trop demandé, que penser de ceux qui ont donné leurs vies pour la défendre ... ?

D'abord le terme esclavage n'existe pas dans l'Islam.
L'esclavage, tel qu'il est sous entendu par ce terme, c'est ce qui est arrivé aux afro américains, et un peu partout dans le monde, y compris chez les Arabes AVANT l'islam.

Après la révélation, l'Islam a rendu la dignité aux serviteurs, en leur procurant salaires, et considération. Ce n'est pas du tout le même esclavage. D'ailleurs en Arabe, ce n'est pas le même terme pour désigner les 2, tu as " Arriq " pour l'esclavage sans pitié et tu as " Abd " pour serviteur digne.

Évidemment, les deux restent privés de leur liberté totale, mais les serviteurs pouvaient avoir accès à la science et jouissaient d'une meilleure autonomie. En Islam, ce n'était possible d'avoir des serviteurs qu'à l'issue d'une bataille gagnée avec des prisonniers capturés. Et c'est cela qui est autorisé, de pouvoir se les garder comme serviteurs.

Alors entre une mort assurée ou une vie sous tutelle, la question ne se pose pas. Les musulmans quant à eux ne bénéficiaient pas d'autant de choix, ils étaient exécutés et crucifiés à la vue de tous.




Citation
saitama52 a écrit:
Bonsoir Clémantine
Merci pour ta réponse je comprend mieux maintenant
Mais je me demande pourquoi certains site (musulmans) disent que l'islam autorise l'esclavage dans ce cas perplexe
Et pour mon travail je vais voir grinning smiley
F
26 janvier 2019 04:12
Merci d'avoir confirmé qu'il ne s'agissait pas de blagues sur la religion mais de simple vérité.



Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Bien sûr !

D'après Al Hassan Al Basri, une vieille femme est allée vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Invoque Allah pour qu'il me fasse rentrer dans le paradis !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô mère de untel ! Les vieilles femmes ne rentrent pas au paradis ».
Alors elle est partie en pleurant.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Informez là qu'elle n'y rentrera pas en étant une vieille femme, certes Allah a dit: -C'est Nous qui les avons créé à la perfection, Nous avons fait d'elles des vierges, gracieuses et toutes du même âge- (*) ».

Selon Ibn Mas’ùd, le Messager de Dieu a dit :
Je sais certainement quel est le dernier des gens de l’Enfer qui en sortira (ou le dernier des gens destinés au Paradis à entrer au paradis) : C’est un homme qui sortira du Feu en traînant à quatre pattes. Dieu glorifié et honoré lui dit : « Va et entre au Paradis ! » Il va au Paradis mais se l’imagine déjà plein. Il revient alors sur ses pas et dit : « Seigneur ! Je l’ai déjà trouvé plein » Dieu lui dit : « Va et entre au paradis ! Tu y a pour toi l’équivalent du bas-monde et dix fois plus encore » Il dit : « Te moques-tu de moi alors que Tu es le Roi ? » Ibn Mas’oud, le narrateur du hadith dit : « J’ai vu à ce moment le Messager de Dieu (saws) rire jusqu’à découvrir ses molaires. Il dit ensuite : « Il s’agit là de l’habitant du Paradis qui en occupera la place la plus basse » (al-Boukhari et Mouslim)
26 janvier 2019 04:15
L'un n'empêche pas l'autre. On peut parfaitement blaguer sans mentir.

Et les exemples que j'ai donné le confirment.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Merci d'avoir confirmé qu'il ne s'agissait pas de blagues sur la religion mais de simple vérité.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
F
26 janvier 2019 04:24
J'appellerais ça de l'humour véridique. On est loin des blagues lues sur twitter ou autre...

Quand on emploie le terme blague, ça sous entend de suite le freestyle sans limite.


Citation
Poisson abyssal a écrit:
L'un n'empêche pas l'autre. On peut parfaitement blaguer sans mentir.

Et les exemples que j'ai donné le confirment.
D
26 janvier 2019 07:46
Salam alikoum
Tu a oublié de dire que Allah avait autorisé à époque le contexte pendant la révélation
Ces pour sa qu'il faut un minimum de connaissance pour parler de la révélation du contexte du les savants nous disent la révélation le contexte sont très importants dans les textes coran sunna
Citation
Clémantine a écrit:
L'Islam n'autorise pas l'esclavage, il l'encadre.
Il donne des conditions minimum au traitement d'un esclave. Mais aussi beaucoup de hasanates pour celui qui les libère.
S'il existe une autre alternative, elle est meilleur que l'esclavage.

Tu peux tuer un homme s'il menace ta terre, ta famille ou ta religion. Dirais tu que l'Islam autorise le meurtre?

Ce sont des règles données au minima, celui qui peut éviter de tuer ou de prendre un esclave, c'est quand même mieux non?

Et puis tu dois réfléchir, qu'est ce que tu en penses? L'esclavage ça te parait comment à toi? Qu'est ce que tu ressens? Allah nous a aussi donné une tête et un cœur, chez la plupart des gens ça fonctionne pas trop mal.

C'est un très bon sujet l'esclavage en Mauritanie, et ça t'aidera aussi à comprendre pourquoi l'Islam le modérait mais ne l'interdisait pas. Aussi horrible que ce soit, c'est un fonctionnement qui semble parfois le seul possible tant il est ancré dans les habitudes et la misère de certaines population. Ca veut pas dire qu'il ne faut pas se battre, qu'il ne fait pas essayer de s'en sortir.
Très beau sujet, si tu as envie tu nous feras lire ton travail?
C
26 janvier 2019 10:33
Wa Aleykoum Salam Djadja;
C'est possible.
Je ne connais pas tout ça donc je ne peux pas en parler. Mais si tu veux nous donner des infos sur le contexte de ces lois sur l'esclavagisme, je viendrai les lire.

Citation
DJADJAla a écrit:
Salam alikoum
Tu a oublié de dire que Allah avait autorisé à époque le contexte pendant la révélation
Ces pour sa qu'il faut un minimum de connaissance pour parler de la révélation du contexte du les savants nous disent la révélation le contexte sont très importants dans les textes coran sunna



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/19 10:34 par Clémantine.
C
26 janvier 2019 10:45
Salam Aleykoum Frère Ergodan,

Blague ne sous-entend pas "free style sans limite".
Celui qui est bien intentionné fera une blague qui facilite et qui respecte la limite de l'autre.
Celui qui est mal intentionné, même sans user de blague pourra faire mal à son interlocuteur.

Ensuite pour la notion de mensonge, il s'agit encore une fois de mesure et d’intention.
Si je te dis que j'ai besoin d'argent car j'ai un grand malheur, que pour cela je mens dans le but de te voler. On peut bien parler d'un mensonge.
Ma petite fille de trois ans dit qu'elle est Luky luke, son frère de 10 ans est son cheval et mon autre garçon de 7 ans est les 4 daltons à lui tout seul. Je les regarde jouer et je pense à toi et tes propos sur le mensonge. Cela n'est pas un mensonge, c'est un jeu. Ils sont drôles, ils grandissent et apprennent.
Tu perçois la différence entre les deux situations?

Une blague, une histoire, un poésie (j'ai lu ailleurs que la poésie c'est mal sad smiley ) , ce n'est jamais qu'un support. L'homme a besoin de tout cela pour dire ce qu'il vit. L'homme a besoin de mot pour se raconter et raconter le monde qui l'entoure ( et parfois l'effraie) la poésie, c'est juste essayer de rendre ces mots plus beaux.
Une blague, c'est juste jouer avec ces mots, à chacun de savoir s'il se met au service d'une bonne cause ou pas. Mais interdire les blague ce ne serait qu'interdire le jeu.
Et même sans parler, on jouera encore. Si tu as des enfants, tu as du faire la première des blagues, on cache un objet et le bébé croit qu'il a disparu, et là on lui ressort et il crie de joie. Tu vois, même sans mot, on joue à faire semblant, et c'est la vie, c'est ce qui rend la vie plus belle.
Citation
Frèrdogan a écrit:
J'appellerais ça de l'humour véridique. On est loin des blagues lues sur twitter ou autre...

Quand on emploie le terme blague, ça sous entend de suite le freestyle sans limite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook