Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
5000dh est suffusante pour dfou3 ?
a
12 novembre 2012 15:24
Bonjour,

désolée d'etre longue , merci de me lire , j'ai besoin de votre avis

Mon mariage est prévu pour 2013 ,ma belle mère m'a ramené lors de mes fiançailles des boucles d'oreilles en or et une bague mais ce qui m'a choqué le plus quand j'ai vu le reçu , ils sont sous le nom de mon fiancé ! normalement le cadeau doit être à mon nom!! ce qui m'a un peu rassuré c'est qu'elle a dit à ma mère que je peux les changer et prendre d'autres modèles à mon gout et mon fiancé m'a dit que je peux les changer quand je veux car ils sont mes bijoux à moi!
bref, mon vrai problème c'est que ma belle mère m'a appelé après les fiançailles en me disant :" llah yerdi 3lik a bent ne demande rien à mon fils pour le mariage car il est dans le début de sa carrière et il doit d'abord investir dans un projet immobilier et koulchi kaykhelfo llah après" ! j'étais choquée encore plus ! je suis une mariée et j'ai le droit d'avoir une fête de mariage et des cadeaux non???!!!

mon fiancé ne connait rien dans les traditions donc je pensais que c'est à sa mère d'acheter les trucs de dfou3 ou au moins d'expliquer à mon fiancé ce qu'il faut acheter ...! mais apparemment ,elle ne compte faire aucun effort pour moi bach tkebber biya , heureusement elle ne dit rien à mon fiancé quand il m'offre quelque chose et elle ne se mêle pas dans nos affaires et elle nous dit toujours faites ce qui vous arrange ! elle a un bon coeur et elle est très gentille avec moi....mais je suis dégoûtée et je n'ai jamais imaginé rassi f had la situation , peut etre que c'est de ma faute j'idéalisais hadchi dans ma tête !

hamdoullah mon père me disait depuis le premier jour que baghi yefre7 biya et il veut me faire une fete de mariage chez nous

mon fiancé m'a pris une parure qui coûte 25000DH et une alliance et il va me donner 5000dh pour dfou3 c'est tout ce qu'il peut faire , car il a dépassé son budget et il va prendre en charge une grande partie de voyage de noce


à votre avis 5000dh chnou ghadi dirli??????
je suis vexée de ma belle mère kter men mon fiancé! kes ke je dois faire??
k
12 novembre 2012 15:52
je te comprends parfaitement et j'ai de l’empathie envers ta situation. ce que je te conseille c'est de ne faire entrer aucune tiers personne dans vos budgets toi et ton mari hadi c'est la regle numero 1. ta belle mere elle n'avait pas à t'apler et te dire ceci mais tu vas faire en sorte que t'as rien entendu et que tu te comporte normalement avec ton chéri et fais lui comprendre intelligemment bien sur que tu vx que vous commenciez sur de bonnes base et que son argent est ton argent... bref sois tres souple.
alors conecernant ton budget, moi je te conseille de consacrer 20000dhs pr la parrure c'est assez suffisant. et 10 000 pr ton dfou3. ana j te dis un chose prends le necessaire juste ce qu'il te faut machi ce que veulent voir les gens, oubli les parce qu'ils parleront quelque soit ton dfou3 ou ton manger ou tes tenues.
Alors daba avec le nouvel an y aura plusieurs promotions et ya des arrivages coffrets special reveillon. tu prends 2 coffrets parfum 1500. maquillage 1500. yves rocher font des coffrets de bain magnifique j'ai pris 2 bien emballé tres jolis a 850 les 2. prends des tissus de jellabas que tu va vraiment coudre tu reserve 1000dhs pr 2 jolis tissus. je sais pas si t'as des takchitats deja faites tu pourras les mettre sinn ya plusieurs solutions tu px les louer et les mettre tout est faisable. faut juste savoir depenser son budget. et aussi pour les chaussures et les pochettes, j'ai pris de suite banco a morocco mall a 650dhs et la pochette et les escarpins. voilà gspr t'avoir aidé un peu. tu sais ma chérie ce ne sont que des formalités et des coutumes le plus important c'est la force de l'amour, du respect et de l'union qui vous assemble. bonne chance
a
12 novembre 2012 16:08
Merci pour ta réponse kokitaa , t'es un ange yawning smiley
a
12 novembre 2012 16:16
d'autres réponses llah yjazikoum bikhir
a
12 novembre 2012 17:29
j'attends d'autres avis llah ykhallikoum
R
12 novembre 2012 17:45
Bonjour,

Je comprnds que tu sois un peu vexée, dégoutée et choquée... Mon conseil dans ce cas est de faire une petite liste des 5 tyafers et de préciser en générale leur conposition du style "tefor X : sortie de bain, coffret maquillage...bla bla bla..." tu la lui donnes en ajoutant :"chéri je sais que tu es occupé et que c'est une corvée de plus pour toi et pour ne pas embêter à questionner ta maman sur tout t n'importe quoi j'ai pensé à te faire un récap' de ce qui se fait dans les tyafers... pour te faciliter un peu les choses, c'est pas évident avec toutes ces organisation et ce stress", ajoute avec un gentil bisous. Je pense que là pas besoin de mot direct du style !! "T'es fou 5000 balles pour mon mariage non OH!" ou "ta mère c'est une taré de m'appeler pour me dire dépasse pas le budget"

Voilà, le tout est dans une bonne et vielle diplomatie et un laaaaare sourire qui ne doit pas te quitter jusqu'à la fin de tavie quand il s'agit de parler à ton chéri contre sa propre famille particulièrement sa maman : )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/12 17:49 par Ritoune.
s
12 novembre 2012 18:03
cc amounia smiling smiley

ne t'en fait pas wlh kolchi dayez khas chi chwiya d sber o saf smiling smiley l'essentiel c'est que 7et flousso f tt s ki est dheb o dheb ca dure dans l temps o 3emr 9imto makatnzel grinning smiley s ki fé la homa yjib lik une parure qui coûte nit ola yjib lik chi 7aja genre tzeyri 3liha yeddid te3waj grinning smiley ! dikci dyal dfou3 rah 3endek 7yatk kamla mafih ta7aja d spécial les parfum kadirihom mnin tzadit 7wayj dima katlbsihom etc etc ne complique pas les choses odik 5000dh te9der tdir lik khasek ra t3erfi kifach t géré ton budget smiling smiley
o lahoma tchedi nti dik l flous o techri li bghiti ola y3tihom lmo tchri lik li bghat b son goût dikchi m3erben etc etc o te9der tcheyet hiya ga3 lflous mn dik 5000dh grinning smiley

lah y3awnk o lah ykemel belkhir smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/12 18:27 par simsimati.
a
12 novembre 2012 18:18
tu m'a fais trop rire simsimati , je te remercie énormément pour ton message

oui tu as raison , j'ai pensé à la meme chose , l'or kateb9a 9imto pour toute la vie c'est pour ça il vaut mieux investir f l'or 7ssen, par contre dfou3 ghir symbolique et je prefere compléter 3la dik 5000dh et faire dakchi bchhewti 3la ye3tiha lma belle mere o tjibli chi fdi7a le jour de mon mariage
R
12 novembre 2012 18:24
personnellement j'ai composé mon dfouaa du début à la fin et c'est mieux pour pas avoir de mauvaise surprise et puis quand c'est toi, tu gères mieux, j'ai reçu plein de cadeau que j'ai rajouté dans le dfouaa ! mon chéri n'a pas tout acheté
s
12 novembre 2012 18:30
iiiiiiiiiiiiwa ya lala amounia mnin de7knak hadak howa lfdel o rass lmal grinning smiley !
:-*
s
13 novembre 2012 19:54
petite question: est ce qu'il t'as déjà acheté la parure ou pas encore?
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook