Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PSM-EST : le 4ème rendez-vous annuel
s
13 mai 2008 12:19
PSM-EST : le 4ème rendez-vous annuel
Ecrit par Nadira Mrabet (12-05-2008)

La 4ème rencontre annuelle de PSM-EST s’est déroulée les 25, 26 et 27 Avril 2008 à Niederbronn-les-Bains (67110).

Elle s’est distinguée cette année par un nombre accru de participants venus des régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté.

Au programme du week-end, des moments de loisirs et de ressourcement spirituel, des conférences-débats et des cercles de discussion, traitant de sujets répondant aux attentes d’un public composé de jeunes couples et d’étudiants. Tous à la recherche d’une compréhension pour une participation citoyenne motivée par la spiritualité.

Conférences et débats

La journée a commencé par un mot de bienvenue du Président de PSM-EST, M. Abdallah FATMAOUI, suivi de la première conférence de M. Farouk EL HAOUZI (Paris) autour du thème : « Cadres de travail : Perspectives et Evolutions ». Ce dernier s’est appuyé sur deux belles métaphores, le « cadre à photo » et le « cadre à vélo » pour expliquer notre conception de la notion de cadre. Ces deux visions restent complémentaires, l’une renvoie vers les aspects structurels et l’autre met en exergue les aspects d’utilité et de maîtrise.

En fin d’après-midi les participants se rencontraient pour un cercle de discussion sur la « Vie de couple, les défis réels ». Une séance d’échanges d’expériences et de points de vue aussi enrichissante que la diversité des participants. Femme ou homme à chacun sa spécificité, ses qualités, son histoire. L’outil de la réussite du couple reste la disponibilité à écouter et comprendre l’autre.

Dans une deuxième conférence intitulée « Les qualités du prédicateur », M. Houcine OUMALI (Lyon) a cité différentes qualités d’un prédicateur en insistant notamment sur l’importance d’ « AIMER » l’être humain et d’avoir un bon comportement.

Enfin, la troisième intervention sur le sujet « Être Citoyen » a été particulière dans sa forme puisqu’elle a été animée par deux cadres associatifs, Mme Ismahane CHOUDER(1) (Paris), membre de l’association PSM, ainsi que Mme Assia BOUZARHOUNE (Strasbourg), membre de la dynamique Présence Musulmane. Chacune d’entre elles nous a fait part de son expérience personnelle au sein de la société civile. Elles ont insisté sur l’importance de s’y investir, d’y participer, chacun selon ses possibilités et les occasions d’engagement qui se présentent.

Quant aux loisirs…

Bénéficiant d’un très beau temps ensoleillé, les participants ont pu savourer des moments de détente près du lac, ainsi que de bons repas cuisinés en plein air. Les enfants ont eu droit à de nombreuses activités (jamais assez pour eux !) tels que des jeux en plein air, une projection cinématographique, un atelier cuisine et un atelier artistique.

Le 4ème rendez-vous annuel de PSM-EST a été un franc succès au vu du nombre de participants mais surtout de l’intérêt porté aux conférences et aux débats. Il a été également très apprécié pour la bonne ambiance qui y a régné et cela a été l’occasion de nous revoir mais aussi de renouer les liens fraternels et de renouveler notre intention.

Témoignages recueillis auprès des nouveaux participants

Aïcha (Mulhouse) : J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés, les conférences étaient très enrichissantes ! J’ai apprécié la diversité des activités proposées (surtout pour les enfants).

Karima (Metz) : J’ai été très impressionnée et touchée par l’organisation de ce chalet. Cette rencontre m’a été très bénéfique. La variété dans le contenu des interventions a reflété les dimensions à la fois spirituelle et participative de PSM.

Myriam (Nancy) : Ce fut une rencontre instructive, marquée d’une ambiance très chaleureuse, fraternelle et spirituelle.

Abdelhadi (Montbéliard) : On remercie Dieu de nous avoir choisi pour baigner dans cette ambiance d’amour et de fraternité en Lui. Le programme était très enrichissant et a ciblé des sujets liés à notre quotidien. J’ai été sensibilisé à l’engagement citoyen dont je sous-estimais l’importance. Que Dieu accepte les œuvres de tous les participants et surtout des frères et sœurs du comité d'organisation.

Asmaa (Strasbourg) : On remercie Dieu de nous avoir accordé de participer à ce genre de rencontres qui contiennent le secret de la bonne compagnie (sohba). Cette rencontre m’a aidée à me retrouver et à reprendre le bon chemin pour réaliser mes projets, dont le but ultime est le visage de Dieu.

Note :

1. Ismahane Chouder est également Secrétaire Générale de la commission Islam et laïcité, membre du collectif " Une école pour tou-te-s ", anciennement vice-présidente du collectif des " Féministes pour l'égalité " et co-auteur du livre « les filles voilées parlent » Editions La Fabrique.

Source : [www.psm-enligne.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook