Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
3ourouba ==== europa ==== europe
r
1 mai 2005 13:32
salam smiling smiley

c'est incroyable comme la plupart des mots français sont empreintés chez les arabes smiling smiley

eh wi comme le sucre " sukkare" ou café " kahwa " et j'en passe winking smiley

eh bien voyez vous meme le mot europe vient du mot "3ourouba " ki veut dire " partir à l'étranger / s'exiler "

lorsqu'un arabe sortait du pays .... sa famille disait kil est partit fi 3ourouba et kan l'arabe arrivait on lui disait " ou vas tu ? " et il répondait " fi 3ourouba " et depuis les européens entendent ces paroles et empreintèrent ce mot à leur manière ki devient " europe "

ceci remonte à longtemps smiling smiley

si vous connaissez d'autres mots dérivant de l'arabe sa serai sympa de les citer mrsi smiling smiley

salam

rifia1 smiling smiley
1 mai 2005 13:42
le mot chere rifia c'est "ghorba" et pas 3ourouba
z
1 mai 2005 13:46
Salam Rifial

Tu trouveras dans le dico français:

toubib
guitoune
bezef
chouia

a
1 mai 2005 13:46
l'étymologie du mot europe est phéniciènne, d'ailleur la fille du roi phénicien Phoenix, s'appellait "Europe".

Ah la nostalgie pousse a dire bcp de chose fausse.
r
1 mai 2005 13:46
cher(e) bili

jai dis ke sa remonter a longtemps très longtemps kan l'europe était sans frontière smiling smiley

wa allaho a3lame
r
1 mai 2005 14:08
ayur a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'étymologie du mot europe est phéniciènne,
> d'ailleur la fille du roi phénicien Phoenix,
> s'appellait "Europe".
>
> Ah la nostalgie pousse a dire bcp de chose fausse.


smiling smiley

===============================================
Le mot Europe dont l'étymologie est phéniciènne, donc arabique, se compose de la racine 'ARB Ú ÑÈ c'est à dire de la même racine que le mot "Arabe". La fille du roi phénicien Phoenix, "Europe" se comprendrait comme étant 'Oroba ( toujours la même racine ), dérivé du terme Orob. Le mot arabe "Orob" ou "Arabe" signifie arabe ou originaire de la péninsule arabique (tels les Phéniciens, Babyloniens, Assyriens, Hébreux..etc et biensûr les Arabes). Le mot 'Orob veut dire aussi "Belle jeune fille". Ce terme est utilisé par le Saint Coran pour désiginer de belles jeunes filles "Oroban atraba".

Ainsi, ironie de l'histoire, Les européens (ou Orobéens) se nommeraient eux-mêmes Arabes. (Avec une transcritption est une phonétique quelque peu différente)

=============================================

bladi.net smiling smiley
a
1 mai 2005 14:15
t'as oublié aussi ca

""""""""""""""""&quo t;""""""""""""""""&q uot;"""""""""""""""" """""""""""
baldi.net
""""""""""""""""&quo t;""""""""""""""""&q uot;"""""""""""""""" """"""""""
Et vlan, encore un nostalgique de l'arabisme galvaudé !!!

Premièrement, les phéniciens ne sont pas et n'ont jamais été des arabes car tout simplement et historiquement l'arabisme n'éxistait pas en leurs temps, l'Arabisme est né avec les "foutouhat" islamiques donc bien plus que mille ans après !!!

Deuxièmement, les références linguistiques que vous donnez sont émotionnels et pas réels du fait que la langue Arabe est une langue Sémitique au même titre que la langue Phénicienne et Hébraique. Rien n'empèche l'emprunt de mots d'une langue à une autre mais il faut vous préciser à nouveau qu'il y a une une distortion de quelques millénaires par rapport au sujet que vous traitez.

Troisièmement, Orob l'Arabe n'a rien à voir avec Ereb le Phénicien qui pouvait dire ("pays du soleil couchant"winking smiley. Le terme d'Europe a été repris par les Grecs et depuis les marins grecs appelaient Europe toutes les terres situées au nord de la Méditerranée"

Finalement, il nous reste le mythe d'Europe et de son enlèvement, pourquoi pas. On peut considérer qu'elle à donné son nom au continent bien que Crète en ce temps là nétait pas considéré géographiquement comme faisant partie du continent.

Une chose est sûr, vous avez mélangé quelques millénaires pour en faire une soupe à votre gôut.

Les Européens ne se nomment nullement des (Orobéens) et ils n'ont n'ont rien à voir avec les Arabes tout comme les Phéniciens


rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ayur a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > l'étymologie du mot europe est phéniciènne,
> > d'ailleur la fille du roi phénicien Phoenix,
> > s'appellait "Europe".
> >
> > Ah la nostalgie pousse a dire bcp de chose
> fausse.
>
>
>
>
> ===============================================
> Le mot Europe dont l'étymologie est phéniciènne,
> donc arabique, se compose de la racine 'ARB Ú ÑÈ
> c'est à dire de la même racine que le mot "Arabe".
> La fille du roi phénicien Phoenix, "Europe" se
> comprendrait comme étant 'Oroba ( toujours la même
> racine ), dérivé du terme Orob. Le mot arabe
> "Orob" ou "Arabe" signifie arabe ou originaire de
> la péninsule arabique (tels les Phéniciens,
> Babyloniens, Assyriens, Hébreux..etc et biensûr
> les Arabes). Le mot 'Orob veut dire aussi "Belle
> jeune fille". Ce terme est utilisé par le Saint
> Coran pour désiginer de belles jeunes filles
> "Oroban atraba".
>
> Ainsi, ironie de l'histoire, Les européens (ou
> Orobéens) se nommeraient eux-mêmes Arabes. (Avec
> une transcritption est une phonétique quelque peu
> différente)
>
> =============================================
>
> bladi.net


r
1 mai 2005 14:19
ayur == smiling smiley si javais voulut déplacé bladi ici je laurai fait smiling smiley mais lorsque jai ouvert ce post je ne savais meme pas kil étais sur bladi ce n'est ke lorsque jai voulut approfondir ce mot ke jai fais une recherche sur google et je suis tombé par hasard sur bladi smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/05 14:20 par rifia1.
1 mai 2005 14:43
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> cher(e) bili
>
> jai dis ke sa remonter a longtemps très longtemps
> kan l'europe était sans frontière
>
> wa allaho a3lame


excuse moi rifia (être à l'étranger pour moi c'est l'ghorba et pas 3ourouba)

mais si ce que tu dit remonte bien avant la naissence de BILI!!!!!!!!

!!!!!!!bili s'excuse

bili nul en histoire ,toutes les histoires et il ne les cherche jamais!!!!!!!
c
31 mai 2005 21:57
bonjour tout le monde.
je vous écris du Canada. Je suis tombé sur votre forum par hasard.
J`interviens car il me semble qu`aucun intervenant ne connaisse l`étymologie réelle du mot europe. Il y a effectivement un lien phénicien mais la racine du mot est grecque. Lisez ce qui suit.

Dans la mythologie grecque, Europe fille d'Agénor (Ευρώπη en grec) est une princesse phénicienne qui fut enlevée par Zeus métamorphosé en taureau blanc, et emmenée sur l'île de Crète où elle donna naissance à Minos. Dans les œuvres d'Homère, Ευρώπη est une reine mythologique de Crète et pas un terme géographique. Plus tard, le mot signifiait la Grèce continentale et depuis l'année -500 sa signification contient toute la terre au nord.

Un autre point: le Français comporte, effectivement, un grand nombre de mots arabes, mais il n`en demeure pas moins que le français est principalement une langue greco-latine avec d`autres emprunts aussi (celtes, arabes, germaniques etc...)

r
31 mai 2005 22:03
mrsi congo pour ta contribution smiling smiley

bien le bonjour au canada smiling smiley
I
31 mai 2005 23:08
"Dans la mythologie grecque, Europe fille d'Agénor (Ευρώπη en grec) est une princesse phénicienne qui fut enlevée par Zeus métamorphosé en taureau blanc, et emmenée sur l'île de Crète où elle donna naissance à Minos"




la zoophilie existait déja à cette époque là????


Mais enfin,cela ne m etonnerait pas que "europe"ait kkchose de "cousin"

avec "ghorba"


ayur a dit:Troisièmement, Orob l'Arabe n'a rien à voir avec Ereb le Phénicien qui pouvait dire ("pays du soleil couchant"winking smiley. "

Et bien si! el gharb en arabe signifie l est!
y
31 mai 2005 23:32
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Dans la mythologie grecque, Europe fille d'Agénor
> (Ευρώπη en grec) est
> une princesse phénicienne qui fut enlevée par Zeus
> métamorphosé en taureau blanc, et emmenée sur
> l'île de Crète où elle donna naissance à Minos"
>
>
>
>
> la zoophilie existait déja à cette époque là????
==> Mdrrr ... même à cette époque lointaine il y avait des pervers partout grinning smiley

> Et bien si! el gharb en arabe signifie l est!


==> Nan ! smiling smiley "el gharb" en arabe signifie l'ouest ... mais "al ghoroub" signifie le coucher de soleil smiling smiley

Bref, je crois que rifia a mis un sujet qui fait tourner toutes les têtes et tous ce bo monde se mélange grinning smiley ... aïeeeeeeeeeeee je file vite prendre mon aspirine dont le parcours commence il y a plusieurs millénaires avec les Sumériens qui utilisaient les feuilles de saule comme antidouleur, puis Hippocrate ( env. 460-377 av. J.-C. ) qui préconisait, pour soulager la fièvre, une décoction d'écorce de saule blanc (salix alba ). Le nom aspirine provient de la conjugaison du préfixe a- ( la réaction d'acétylation ) et de -spirine pour la spirée. Les premiers comprimés seront fabriqués par Bayer en 1900. aïeeeeeeeeeeeeee j'ai toujouurs mal à la tête ... grinning smiley

Merci rifia smiling smiley

@++++
I
31 mai 2005 23:37
" Nan ! "el gharb" en arabe signifie l'ouest ... mais "al ghoroub" signifie le coucher de soleil "


bien yassi!ce sujet m embrouille déja je suis bien fatigué!

nous sommes donc europeens?:d
r
31 mai 2005 23:41
disouli si je vous ai doné mal au crane grinning smiley

smiling smiley
b
1 juin 2005 11:35
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Rifial
>
> Tu trouveras dans le dico français:
>
> toubib
> guitoune
> bezef
> chouia
>
>

Mais pas THERMOMÈTRE la aussi ca viend de l'arabe;
car l'origine du mot c'est dans LE TERMA MÊTRE. HA HA HA.


a
1 juin 2005 11:37
benny c ca moins drole que le 1 er juin smiling smiley
c
1 juin 2005 13:19
En parlant de zoopholie et de racines phéniciennes et grecques, en utilisant le mot zoophilie vous venez de renchérir sur la nature greco-latine de la langue française car:

zoophilie vient de deux racines grecques: zoo ou zoon (animal) et philos (ami)
c
1 juin 2005 13:27
mais laissons l`étymologie de zoophilie et revenons en à nos moutons: Europe

Certains linguistes y voient la racine sémite ``ereb`` (=coucher du soleil).

Toutefois, l'analyse la plus répandue du mot Europe le considère comme une composition des mots grecs eurys (= large ) et ops ( visage )
r
1 juin 2005 13:36
ne t'arete surtout pas congo ... smiling smiley mrsi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook